ANPE, ce qu'on vous cache...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

marLine

ANPE, ce qu'on vous cache...

Message par marLine »

Ce matin, à la FNAC, je suis passée devant un bouquin (apparemment, une nouvelle parution) intitulé : ANPE, ce qu'on vous cache... Quelqu'un l'aurait déjà lu ???
Perso, j'ai peur que ça me démoralise un peu plus ...
Salut à toutes et à tous et TENONS BON !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Est-ce que c'est celui-là ?

CLIQUE ICI
marLine

Message par marLine »

Bon ! je reprends tout à zero avec les bons éléments ! : le titre du livre est : Chômage, des secrets bien gardés" écrit par Fabienne Brutus, qui travaille dans une agence ANPE de l'Aude.
(ANPE, ce qu'on vous cache est le bandeau rouge qui entoure le livre en question!)
Il y avait justement un article sur ce bouquin dans "Ouest France Dimanche" du 9 avril...
Désolée, je n'ai pas de scanner ... j'sais pas si il y moyen d'extirper cet article du site web de O.F.
mais ma question demeure : quelqu'un a t-il lu cet ouvrage ??
MarLine
marLine

Message par marLine »

suite !!
le livre est paru aux éditions Jean Claude Gawsewitch
marLine

Message par marLine »

Décidément, j'ai du mal aujourd'hui ...
OUI, SUPERUSER, c'est bien ça
excuses : je n'avais pas vu que tu m'invitais à "cliquer là" !!!
Bon, je me rends sur le lien et je lis tout !
MarLine (fin)
gaia

Message par gaia »

Je l'ai lu, ( mlle brutus cite actuchomage dans son livre) vu que j'ai bientot mon rendez vous de suivi mensuel j'ai bien envie d'aller a l'anpe avec ce livre lol et le mettre en évidence surtout avec sur la couverture la phrase souriez vous êtes radiez mais ça ne serait que de la pure provoc hmm je réfléchis encore
Mallo

Message par Mallo »

La semaine dernière, quand je suis allée demander l'aumone aux assedics ...

Il y avait une femme "superbement provocante" ...

J'explique : elle avait dans le dos une feuille sur laquelle on lisait "CNE/CPE = même précarité" ...

Elle attendait "son tour" et était (je pense volontairement) assise en face de l'accueil.
Elle avait dans les mains "THE" livre et le montrait bien ...

:arrow: J'ai adoré cette provocation :!: :!: :!:
marLine

Message par marLine »

Elle est vraiment courageuse cette jeune femme
Est ce que ACTUCHOMAGE nous tiendra au courant de ce qu'elle devient ? parce que, si il fallait en venir à créer un comité de soutien, je le rejoindrais... Ceci dit, l'ambiance va surement devenir invivable dans son job, particulièrement de la part de ses supérieurs (ah moins que, dans leur for intérieur, ils lui donnent raison).
Merci Fabienne
!
Mallo

Message par Mallo »

Elle a eu un sacré courage cette femme en attendant !!!

Pour le comité de soutien, s'il en faut un pour elle ... Après ce qu'elle a fait pour nous ... :arrow: Je suis partante :!:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Oui, Actuchomage ne manquera pas de vous tenir au courant des suites de son livre au niveau de l'ANPE.
Invité

Message par Invité »

Slt,

Vous connaissez le syndicat SUD ?
Des nostalgiques du Stalinisme ou du Stroskïsme, je n'sais plus.
"Française, français, Mort aux riches et aux méchands de tous ordres. Donnez tous vos montres à l'état providence et vous aurez l'heure dès que vous le demanderez"

Le problème de Mme Brutus, c'est qu'elle s'est trompée de travail. Elle s'épanouirait d'avantage en travaillant au secours populaire ou au resto de coeur (mes propos sont sincères et sans cynisme, j'admire les professionnels qui travaillent dans des associations caritatives).

Ceci dit, beaucoup de propos sont caricaturaux voire démagos et dangereux.
Si en france, il n'y a pas de travail pour tout le monde sachant que 5 millions de personnes sont sans emploi.
Doit-on en déduire qu'il ne sert à rien de recherche activement un boulot?
Certaines offres sont des emplois précaires. Donc il vaudrait mieux ne pas travailler du tout que de travailler à temps partiel ?

Pour ma part, j'en déduis que Mme Brutus favorise ou maintient la fracture sociale et la mise à l'écart d'une partie de la population. " Restez bien au chaud chez vous, la France n'a pas besoin de vous. "

Je considère qu'un emploi précaire n'est pas satisfaisant mais il vaut mieux travailler pour bien des raisons ( Santé, famille, moral, etc...). Nul n'empêche de chercher un emploi plus stable et mieux payé en parallèle.

Mon rôle est d'éviter que les demandeurs d'emploi dérivent sans s'en apercevoir car le jour où ils échouent, le naufrage peut être désastreux. Il m'arrive parfois de soufler dans les voiles pour les rapprocher du rivage à contre courant (même si la mer semble calme pour le passager et qu'il n'a pas envie de rentrer au port . Vous savez le calme avant la tempête ...).


J'ai bien peur, au risque de vous décevoir que les propos de ma collègue aient les mêmes effets sur vous que le canabis sur les jeunes ados adictes.

Le syndicat SUD est un Dealer .
victorine83

Message par victorine83 »

C'est gentil, Zoiseau, de vous inquiéter pour nous mais ne vous donnez pas cette peine, c'est inutile.

En ce qui me concerne, l'aide que vous prétendez apporter à certains DE contre leur gré et pour leur bien, serait absolument contre-productive pour moi.
Je considère qu'un emploi précaire n'est pas satisfaisant mais il vaut mieux travailler pour bien des raisons ( Santé, famille, moral, etc...). Nul n'empêche de chercher un emploi plus stable et mieux payé en parallèle.
Vous considérez que... et je dois accepter VOTRE vérité qui ne correspond pas à la mienne car je considère que....

Jamais... ô grand jamais... je ne laisserai quiconque décider ce qui est bien pour moi ! A coup sûr, y'aurait de la casse...
Des nostalgiques du Stalinisme ou du Stroskïsme, je n'sais plus.
Et vous, un nostalgique du pétainisme... :lol:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Il faut considérer que le chômage selon les assedics
n'est que l'absence de rémunération de l'emploi
et non l'absence d'emploi.
j'ai bien plus d'emplois en étant chômeur qu'en ayant un emploi qui me prends l'essentiel de mon temps,
et cela: "pour bien des raisons ( Santé, famille, moral, etc...)".
Le syndicat SUD est un Dealer .
:lol: N'êtes vous pas un peu mal placé, pour traiter les autres de dealer ... Fourguer des contats frelatés aux accros du boulot, dépendants aux crédits et à la surconsomation ....
cadre emploi a écrit : L’organisme s’en est allé interroger des DRH et des salariés au sujet de la consommation de drogues et d’alcools au sein de leur entreprise. Et les résultats dépassent, de loin, les estimations les plus pessimistes : 62% des entreprises de plus de 50 salariés sont confrontées à des problèmes liés à l’alcool avec leur personnel. Autre drogue, autre maux : le cannabis quant à lui préoccupe 14% de nos DRH. Naïvement, on se disait que la consommation de drogues alcoolisées ou fumigènes était interdite sur le lieu de travail. Une prohibition pas toujours respectée puisque 11% des salariés interrogés avouent boire régulièrement au boulot, en dehors des repas et des divers pots organisés tout au long de l’année. Quant aux fameux repas d’affaires, ils sont arrosés pour 39% des cadres supérieurs. Cet enquête, menée aux mois de mars et avril de cette année ne s’est penchée que sur les drogues dites douces, la consommation de substances plus dures étant beaucoup plus difficiles à faire avouer au travers d’un simple sondage. Pourtant cette consommation semble, elle aussi, préoccupante dans les entreprises. Notamment en ce qui concerne l’usage de la cocaïne. Drogue des artistes et du show-biz pensait-on jusqu’à présent ? Plus tout à fait.
Dis leur Merde
aux dealers.
Invité

ce livre sent un peu l

Message par Invité »

Le système de présentation statistique du comage a été mis en place sous BEREGOVOY et Martine AUBRY, au début des années 90
Le FIGARO, je crois, s'était livré au démontage des chiffres et des catégories.
Rien de bien neuf dans ce livre, dont la technicité remarquable, au demeurant, fait plus penser à des experts syndicaux de la direction de l'anpe qu'à une conseillère de province !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Pour avoir interviewé Fabienne Brutus et discuté avec elle, je signale qu'elle a écrit son livre en quatre mois et demi (demande de l'éditeur). Ce qui est fort court, et pour un résultat plus qu'honorable !

Elle est certes syndiquée (SUD), mais elle est avant tout conseillère à l'emploi dans une ANPE de province. C'est pourquoi elle a été aussi capable de creuser dans le quotidien de l'Agence, et dans sa politique interne.

Mais il y aura toujours des sceptiques et des bougons : on n'y peut rien. :?
Répondre