Pour une veille des infos diffusées à l'étranger

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Stats1

Pour une veille des infos diffusées à l'étranger

Message par Stats1 »

Bonjour,

Je tombe sur cet article diffusé sur le net écrit par des français pour une pseudo information sur ce qui se passe chez nous à destination de français en Russie et des russes francophones :

http://www.lecourrierderussie.ru/fr/mag ... artId=1570

J'avoue que j'ai de la colère.

J'avais déjà remarqué que l'on essayait au travers de la TV (Yves Calvi et les autres) de nous renvoyer une certaine image "déclinante" que "certains" étrangers avaient de nous. Mais là je découvre que cette opinion est elle-même alimentée par des commentaires venus de l'héxagone parfois assez nauséabonds.

Peut-être qu'une veille internet sur ce qui se dit de la France aux francophones du monde ne serait pas inutile.

J'ai été étonnée lors d'un reportage sur des journalistes étrangers lors des manifs d'entendre un journaliste de El-jasira
dire son incompréhension des manifs et parler de la rigidité du code du travail en france. Même au moyen orient ils seraient néo-libéraux ????????????
chris

Message par chris »

je te conseille "novosti ria " aussi :D :D

tres drole au second degré ,faut savoir que le mec au pouvoir dans ce bled s'appelle POUTINE qui est en fait une espece de gros SARKO 8)

donc tout ce qui est media meme les pas officiels ,est sous le regime de la ..terreur :twisted:

la russie est un regime ultra liberal tres ...avancé :wink:

le reve de notre sarko ,qui cultive d'ailleurs beaucoup d'amitiés coté est ,l'atavisme peut etre !
un aspect revelateur de l'ambiance du moment .
chris

Message par chris »

d'ailleurs ,une info tres drole t' a sans doute echappée en lisant les courriers !!!

"a razmachin ,les militaires font du blé "

sait pas si c'est une traduction litterale de russe a francais ,mais au second degré :D

bon ,en plus ca resume bien l'economie russe :D :D
Stats1

Message par Stats1 »

Merci pour les infos.

Ceci dit, je ne pense pas que l'on puisse assimiler un peuple à ses gouvernants.
Il suffit de voir en France : 3 millions de gens dans la rue et des slogans peu flatteurs pour la bande Sarko-Villepin-Chirac.

Un gouvernement quel qu'il soit c'est toujours un mal que l'on subit pas forcément nécessaire d'ailleurs...
Alors en Russie c'est idem.
Bien-sûr il y a aussi l'ignorance et l'égoisme comme partout à combattre.

Justement mon post c'était surtout pour faire savoir ... Ne pas s'enfermer dans nos luttes...
Ecrire à ces journaux par exemple.
Histoire de dire qu'on les a à l'oeil, qu'on n'est pas dupe.

On ne va tout de même pas se laisser imposer une image fausse par les médias les plus libéraux du monde.
Ils ne vont pas nous dire comment il nous faut vivre tout de même !!!

Mais nous sommes nombreux non, on peut les marquer à la culottes comme on dit...

Diffuser des infos contradictoires est essentiel...c'est comme une bouteille à la mer ...
A l'autre bout du monde, d'autres pensent forcément comme nous...
Il n'y a qu'à voir les rassemblements altermondialistes face au sommet des puissants du monde...

Pour l'anecdote, cet été j'ai rencontré des allemands consternés par ce qui se passe chez eux... Ils nous ont dit qu'ils attendaient la révolution de la France ????!!!!!!!!!!!
chris

Message par chris »

Ceci dit, je ne pense pas que l'on puisse assimiler un peuple à ses gouvernants.
tout a fait !

seulement si demain en france ,on supprime les aides sociales ,plus de droit du travail ,plus d'assurances chomage ,plus de RMI et ben les gens ne vont plus se mobiliser pour militer ,reflechir et s'opposer car ils leur faudra se nourrir .

ils s'eloigneront de la politique citoyenne pour lui preferer la delinquance ,le systeme D ou la mendicité .

c'est la situation de la russie ,ou des parents vendent leurs filles a la prostitution et leurs garcons a l'armée ,qui les revends ensuite aux mafias !

en russie ,c'est les militaires qui font du blé ,effectivement !!!

l'est c'est le reve des ultra liberaux durs et purs ,c'est marche ou creve ;

a moscou ,on peut faire flinguer quelqu'un pour 150 euros , avec un recrutement exponentiel ,pas besoin d'ANPE !


c'est pas de l'ignorance ou de l'egoisme de la part du peuple russe ,c'est qu'ils n'ont pas le choix ,le systeme est cruellement different .

apres quand ils arrivent a se barrer du bagne pour venir en europe ,c'est pareil pour eux ,difficile de nous comprendre !

j'ai des amis de l'est avec qui on collabore ,pour eux militer chez actu ,manifester , ils respectent d'un air etonné mais pas convaincu .

pour eux ,regler un probleme ,c'est pur bizness avec couic comme solution ,le reste n'est que perte de temps .

normal lorsqu'on arrive de l'enfer !
victorine83

Message par victorine83 »

On ne va tout de même pas se laisser imposer une image fausse par les médias les plus libéraux du monde.
Je pense qu'à ce niveau là, il n'y a rien à faire... c'est comme les médias français... la presse est devenu le porte-parole des dirigeants.

De plus, chaque peuple a sa propre histoire et pour comprendre les mouvements sociaux de notre pays, il est nécessaire de bien connaître notre histoire.

Pour avoir suivi un échange sur un forum anglais, je peux dire qu'on en prenait plein la tronche mais un des intervenants a eu un tout autre discours en exposant l'histoire de la France et ses conquètes sociales après guerre et il avait une vue très juste de la crise actuelle (il expliquait des faits de société français que moi-même je ne connais pas).

C'est vrai que le peuple français possède la particularité de ne pas vouloir se soumettre aux diktats anti-sociaux autant que faire se peut.

C'est notre histoire, de plus en plus bafouée, je l'admets, mais nous résistons ce qui est rarement le cas chez nos voisins.

Pour ma part, peu m'importe ce que pensent les autres pays et comme tu dis Stats :
Ils ne vont pas nous dire comment il nous faut vivre tout de même !!!
Stats1

Message par Stats1 »

Citation:
On ne va tout de même pas se laisser imposer une image fausse par les médias les plus libéraux du monde.
Je pense qu'à ce niveau là, il n'y a rien à faire... c'est comme les médias français... la presse est devenu le porte-parole des dirigeants.
Victorine, je pensais comme toi avant , aujourd'hui pour moi aucune cause n'est désespérée, il faut juste de la volonté et la loi du nombre.
Suis-je une incorrigible optimiste ?
Je ne crois pas, ces deux dernières années me l'ont montré.
A deux reprise avec des assos , nous avons gagné des batailles qui semblaient perdues d'avance et où tout le monde nous donnait perdants. Nous partions de rien et avons soulevé des montagnes...

Pour lutter contre l'envahissemant des médias dominants , rien de tel que l'amitié entre les gens. Les forums sont aussi là pour cela , il faut resserer les liens au cas par cas...
Aujourd'hui on peut discuter facilement avec qq à l'autre bout du monde mieux parfois qu'avec son voisin avec qui tu n'as pas d'atomes crochus...

Chris, quand tu parles d'enfer, c'est peut-être un peu extrême , va faire un tour sur les forums du civi.

A+
victorine83

Message par victorine83 »

Oui, Stats, tu as raison, nous sommes en pleine révolution dans la communication via Internet qui permet de croiser les informations et de communiquer très facilement.

Par ailleurs, au niveau des étudiants, leurs syndicats ont des contacts avec ceux de nos voisins qui les soutiennent dans leur mobilisation et sont très attentifs à ce qu'il se passe ici.

Il ne faut pas non plus tomber dans le piège de ce que rapporte la presse étrangère et l'image qu'a de nous tout un chacun à l'étranger.

Est-ce que ça t'étonne, par ex, que le New-York Times nous descende ? Moi, non, ça me parait plutôt logique.
chris

Message par chris »

Chris, quand tu parles d'enfer, c'est peut-être un peu extrême , va faire un tour sur les forums du civi.
non ,simple ,imagine toi parachuté sur un trottoir de mexico ou de moscou sans un rond :idea:

meme moi ,je l'ai jamais vecu ,j'ai arpenté ces rues la mais toujours derriere des vitres fumées et bien entouré par les bons autochones ,mais ca empeche pas de voir et d'ecouter :idea:
Stats1

Message par Stats1 »

Victorine, venant des médias où qu'ils soient plus rien ne
m'étonne plus !
Mais en france il y a quand même des sites internet comme France 5 arrêt sur image ou le site de France inter pour répondre...Et j'en oublie...

Il faut voir le fil à retordre que donnent les auditeurs de France inter à la chaîne quand ils ne sont pas contents.

Oui Satya, nos concitoyens donnent du boulot aux médiateurs des forums des grandes chaînes et j'en suis...

Mais c'est aux médias étrangers qu'il faut s'attaquer maintenant aussi.

C'est pourquoi rapporter ici ou là ce qui se dit est bénéfique, je pense...
victorine83

Message par victorine83 »

Stats a écrit :
Justement mon post c'était surtout pour faire savoir ... Ne pas s'enfermer dans nos luttes...
Ecrire à ces journaux par exemple.
Voici une jolie lettre de quelqu'un qui réagit comme Stats :
Chers voisins,

Vous avez sans doute entendu dire que ça chauffait plutôt, en ce moment, dans notre maison France. La rumeur de notre tapage s’est propagée par les habituels couloirs médiatiques de vos pays respectifs. Mais la rumeur tord parfois le coup aux vérités les plus élémentaires. Nous, Français, aurions "l’amour de la révolte et la haine des réformes" (Daily Telegraph), nous serions "une espèce de communauté de rentiers vivant aux frais d’un État de plus en plus endetté" (ABC).

Ne les écoutez pas ! Ce sont des menteurs à langue fourchue, appartenant aux mêmes mafias financières que nos médias à nous. La vérité est que nous leur avons lancé un défi qui les affole : leur reprendre de gré ou de force ce qu"ils nous, ce qu’ils vous ont piqué.

Faut avoir un sacré culot pour traiter de "rentiers" les 3,5 millions de Français vivant en dessous du seuil de pauvreté, les jeunes qui stagnent aux portes des entreprises, les chômeurs en fin de droits. "Rentiers" aussi, peut-être, les Argentins spoliés par les lobbies étatsuniens, les Allemands de l’ex-République Démocratique Allemande, les Italiens du Sud, les Espagnols de l’Ouest, les Africains crevant de faim et du sida, les Américains de New-Orleans jetés dehors par un ouragan et l’incurie de leurs gouvernants ... ? Pas "rentiers" par contre, les fonds de pensions américains ou européens, les actionnaires aux dividendes mirifiques, les dirigeants qui s’octroient des avantages équivalents à des centaines d’années de salaires de leurs employés, même quand ils font faillite ... ?

Non, on ne veut pas "revenir en arrière", vers je ne sais quel Eldorado obsolète, comme le prétend, au nom d’une foutue évolution inéluctable, la bande de gangsters qui s’est emparée de la planète par appât du gain. On veut juste les virer, les mettre hors d’état de nuire. Vous avez bien entendu : pas composer avec eux, les virer ! Ils ont mis le Moyen-Orient à feu et à sang, saccagés des continents entiers, voilà qu’ils s’en prennent maintenant à leur propre population ! Ça suffit !

Et attention, hého, on ne demande pas la lune, nous autres Français ! On veut juste vivre à notre rythme, peinards, la marguerite aux lèvres, le petit vin blanc au frais. Dites-moi en quoi est justifié un recul des protections sociales, une mise à sac de nos services de santé (n’est-ce pas, voisins anglais), une précarisation de ceux qui travaillent ? Le monde se serait-il appauvri, les progrès techniques seraient-ils en voie de régression, n’avons-nous plus les moyens matériels de nourrir sans problème la totalité de la planète ? Jamais le monde n’a été aussi riche, la science et les techniques aussi performantes. Mais ces richesses ont été confisquées par un ramassis de prédateurs sans foi, ni autre loi que celle du plus fort.

Alors, voilà, nous avons pensé qu’il fallait reprendre notre avenir en main, ne plus nous laisser tondre la laine sur le dos comme des moutons. Nos adversaires sont moins forts que vous ne le pensez, chers voisins. Leur machine infernale est à bout de souffle, même si elle est encore fichue de faire des dégâts. Penchez-vous donc un peu sur l’état des dettes extérieures de vos pays, et rappelez-vous en combien de temps a été balayé le bloc soviétique. Nous, Français, ne nous sentons pas si seuls que ça dans notre combat. D’autres nous accompagnent. Les sous-commandant Marcos a repris son baton de pélerin au Mexique, Hugo Chavez et Evo Morales ont été portés à la tête de leurs pays. Alors, si d’aventure vous souhaitiez nous donner un petit coup de pouce, n’hésitez surtout pas, vous serez les bienvenus.

Je vous embrasse,

Le Yéti
chris

Message par chris »

et bien voila ,c'est un presque deja un programme :idea:

a faire signer d'urgence a segolene :wink:

c'est si simple pourtant de faire de bonnes analyses ,meme pas de phrases compliquées come tout ces pseudos gourous economistes pervers dont on nous affuble dans les medias audiovisuels .

ah ,ca fait du bien ,t 'aurait du victorine ,nous mettre ca en ....coup de gueule matinal :D
Stats1

Message par Stats1 »

C'est bien ce truc victorine, c'est du vrai militantisme.
Il faudrait le relire tous les matins.

Il y a deux façon de réagir à la réalité du monde :
soit la haine et l'aigreur (et dans le fond le renoncement),...
J'en vois beaucoup autour de moi,...
soit un amour accru pour l'humanité (mais cela demande d'en avoir découvert certaines clés et ce texte en est une...)...

La seconde solution est la seule acceptable ...

J'ai confiance en l'intelligence collective.
chris

Message par chris »

non ,on peut etre positif et coller quelques baffes en passant ,c'est pas incompatible :D :D :D

ca maintient la forme ,meilleure circulation ,tout ca et ca maintient les nuisances style mechant conseiller ANPE ou INGeus ...a distance :idea:

les autres en profitent forcement ,un conseiller stasi qui angoisse sur sa securité devient forcement plus courtois et meme attentionné ,c'est connu 8)
Répondre