Taxe sociale,

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Le constat est tout à fait juste, mais l'idée est-elle aussi brillante qu'elle en a l'air ?

Car il s'agit d'une TVA sociale mondialisée (déjà, c'est pas évident !) qui taxerait l’économie réelle et la spéculation.

Le problème c'est que - comme toute TVA dont on sait qu'elle est un impôt injuste - tout le monde est mis à contribution, même les plus pauvres :
Frank Brunner a écrit :Le pouvoir d’achat des individus ne provient plus des salaires ou des cotisations sociales payées par les entreprises. Il provient de la taxation des articles qu’elles vendent.
Un RMIste achètera, lui aussi, ces articles plus cher : il faudrait que la redistribution soit franchement conséquente pour rattraper son manque à gagner...
FB a écrit :... taxer les versements, paiements et virements, puis de distribuer le produit de la taxe à la population, sans condition ni discrimination.
Tout le monde verse, paie et vire, même les RMIstes. Si le RMIste se fait taxer 4 € sur son virement, à quoi ça sert de lui "redistribuer" la même chose ?
Plus largement, l'auteur n'explique pas comment articuler le plus équitablement possible la redistribution de cette taxe.
FB a écrit :Qu’il soit pauvre ou fortuné, chacun recevrait la même somme.
J'ai eu beau lire et relire tout le passage sur son «système de l’arrosoir», ce principe anti-discriminatoire ne me convainc pas, surtout quand il précise : N’oublions pas que «les privilégiés» du système actuel ne représentent qu’une infime minorité de la population. C’est donc une infime proportion du produit de la taxe qui aboutirait dans leur poche... Je ne sais pas si j'ai l'esprit à ce point "mesquin" ou étriqué, mais son propos me gène carrément !

Bref, j'ai l'impression que Monsieur Brunner croit au retour du plein emploi et ne pense qu'aux classes moyennes !
Répondre