Page 1 sur 1

CDD pas pris en compte pour l'ancienneté à la poste

Publié : 06 juil. 2010
par maguy
Extrait
CDD pas pris en compte pour l'ancienneté: la justice donne raison à la Poste
AFP

PARIS, 6 juil 2010 (AFP) Le Tribunal de grande instance de Paris a débouté mardi la CFTC qui avait lancé une action en justice inédite par son ampleur pour que La Poste soit obligée de prendre en compte, dans le calcul de l'ancienneté de quelque 100.000 postiers, tous les CDD effectués avant d'être embauchés.

La CFTC-Poste, qui estimait que 100.000 salariés et retraités de la Poste pouvaient être concernés par cette affaire, avait mené une action collective sur le sujet.
article complet et source

Re: CDD pas pris en compte pour l'ancienneté à la poste

Publié : 07 juil. 2010
par Drumond
Malheureusement, c'est une des réalités du droit français; les tribunaux sont frileux face aux actions collectives... Il y a fort à parier que si chaque cdd dans cette situation introduit une action en son nom propre, le résultat sera positif pour un grand nombre...

Re: CDD pas pris en compte pour l'ancienneté à la poste

Publié : 07 juil. 2010
par maguy
A priori, rien à voir avec la poste, mais un article de Que Choisir sur les actions de groupe :
Action de groupe

Contrepied d'un ministre

Le secrétaire d'État à la justice, Jean-Marie Bockel, promet de s'engager pour faire avancer le projet de création d'une action de groupe dans notre droit. Un temps évoquée et ardemment souhaitée par l'UFC-Que Choisir, l'idée avait finalement été abandonnée.

Coucou, la revoilà ! Alors que la Commission européenne planche sur la création d'une action de groupe, une revendication forte de l'UFC-Que Choisir, cette procédure refait parler d'elle en France. L'introduction de l'action de groupe, qui permet aux consommateurs lésés par la pratique déloyale d'un professionnel de se regrouper dans une même action judiciaire pour obtenir réparation individuellement, avait été souhaitée par Jacques Chirac, alors président de la République. Une volonté qui avait ouvert la voie à des projets et discussions. Mais le Medef s'étant toujours dressé contre la mise en place d'une telle action, rien n'avait abouti. Il y a quelques mois, Christine Lagarde, ministre de l'Économie et des Finances, s'était elle aussi déclarée contre une telle procédure. L'affaire semblait alors bel et bien enlisée, voire oubliée.

Elle refait toutefois une (timide) réapparition à la faveur de l'initiative européenne. Avant d'arrêter un projet d'action de groupe, Bruxelles a demandé aux États membres de faire part de leurs réflexions, positions et propositions, ces contributions devant ensuite être regroupées dans un Livre vert. Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la justice, s'est opportunément saisi du dossier en annonçant le 24 juin sur la radio BFM qu'il allait s'engager pour faire avancer le projet de création d'action de groupe... quitte à provoquer quelques grincements de dents parmi ses collègues du gouvernement.

La chèvre et le chou

« Je vous assure que l'action de groupe a des soutiens dans les différents rouages de l'État, y compris au plus niveau », a-t-il confié à « Que Choisir ». Mais, en bon politique, le secrétaire d'État ménage la chèvre et le chou : « Il est hors de question que la France n'ait pas une position forte et argumentée à défendre auprès de Bruxelles. Maintenant, je tiens un discours d'entrée sur le sujet et je ne vais pas me précipiter ou arriver avec une position maximaliste. » Au-delà du principe même de l'action de groupe, plusieurs versions s'affrontent sur ses modalités de mise en oeuvre. Celle, efficace et ambitieuse, défendue notamment par l'UFC-Que Choisir, permet à tous les consommateurs lésés d'être concernés par l'action engagée, même s'ils ne se sont pas manifestés au moment de son déclenchement (opt out). L'autre proposition, plus timorée et minimaliste, n'ouvre le droit à indemnisation qu'aux consommateurs qui se sont expressément déclarés avant l'ouverture du procès (opt in).

Quelles que soient les motivations qui poussent Jean-Marie Bockel à s'engager en faveur de l'action de groupe, l'occasion est trop belle pour les partisans de cette procédure de remettre l'ouvrage sur le métier. Reste cette question de confiance. S'il affirme croire profondément à la « nécessité d'instituer une action de groupe dans notre droit », que ferait Jean-Marie Bockel si le gouvernement continuait de camper sur sa position ? « On en reviendrait à cette éternelle question : se soumettre ou se démettre. »

Arnaud de Blauwe
Ils ont fait plier Free qui, malgré la législation, continuait à facturer sa hot line 0,34€/mn pour un résultat quasi nul, une personne avait même totalisé 175 appels. Dommage, je ne sais plus où j'avais vu cet article, mais 3 clients furieux ont eu gain de cause et obtenu des dommages et intérêts, je vais essayer de voir où j'avais trouvé l'info :?

Re: CDD pas pris en compte pour l'ancienneté à la poste

Publié : 07 juil. 2010
par clesel
:arrow:
La Poste avait été condamnée à plusieurs reprises, sur des cas individuels, notamment devant les prud'hommes, pour n'avoir pris en compte, pour le calcul de l'ancienneté, que le dernier contrat du salarié.
(...)
Si le TGI avait émis un avis favorable sur la recevabilité, cela pouvait faire boule de neige, tout le monde aurait pu se saisir de cette affaire, au lieu d'aller aux prud'hommes défendre un dossier puis un autre dossier".


http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 5csLpjmK-g

ça confirme le commentaire de drumon , je ne sais pas si c'est une spécialité française , mais il est évident que plus les intérêts sont importants, plus la décision de "justice" est politique .

Re: CDD pas pris en compte pour l'ancienneté à la poste

Publié : 07 juil. 2010
par hubert23
Point 1
Le Tribunal de grande instance de Paris a débouté mardi la CFTC qui avait lancé une action en justice inédite par son ampleur pour que La Poste soit obligée de prendre en compte, dans le calcul de l'ancienneté de quelque 100.000 postiers, tous les CDD effectués avant d'être embauchés.
Erreur de la part de la CFCT car les actions concernant le code du travail doivent être lancées imérativement aux prud'hommes.

Point 2
Le secrétaire d'État à la justice, Jean-Marie Bockel, promet de s'engager pour faire avancer le projet de création d'une action de groupe dans notre droit. Un temps évoquée et ardemment souhaitée par l'UFC-Que Choisir, l'idée avait finalement été abandonnée
.


En ce qui concerne les "actions de groupe" (class Action américaine), Le PATRONAT :twisted: n'en veut PAS.
C'est pour cela que le Pouvoir :twisted: actuel freine des deux fers.

un site à titre d'info

http://www.classaction.fr/

Re: CDD pas pris en compte pour l'ancienneté à la poste

Publié : 07 juil. 2010
par Drumond
Normal que le patronat s'y oppose ! Imaginez la puissance d'un syndicat dans un grand groupe en cas de réussite d'une action de ce genre...

De mon point de vue c'est dommage de ne pas pouvoir faire des actions de groupe; d'une part au niveau de la justice certaines affaires iraient plus vite, et le contribuable économiserait beaucoup d'argent...
En ce qui concerne les Prud'hommes, il n'est pas rare de voir le tribunal regrouper ensemble plusieurs affaires lorsqu'il s'agit des employés d'une même société, mais ce n'est pas réellement une "class action". Mais l'avantage premier à mon sens est que ça responsabiliserait beaucoup les patrons; savoir que même si peu de gens se plaignent de certaines pratiques, il suffit qu'un syndicat se lève et aille en justice pour que tous les salariés soient indemnisés... Ça donne à réfléchir...

Exemple en faveur d'une telle action; Je travaillais dans une société de télé-marketing (call-center), il nous arrivait souvent de dépasser la centaine d'enquêteurs, et certains étaient dans la société depuis plus de 10 ans, et aucun cdi !! Que des cdd !!. Mais ce que je trouve horrible c'est que cette société fait supporter à la communauté sa politique salariale; certains enquêteurs se payaient des vacances en se mettant au assedics, et après un certain temps revenaient dans la boîte... A un moment (avant la fusion) ils se sont passés l'astuce, et ils revenaient tous après avoir épuisé leurs droits!!! Une des responsables m'a même dit de faire pareil...

Une petite action collective... rien que pour eux... :evil: :twisted: :twisted:

Re: CDD pas pris en compte pour l'ancienneté à la poste

Publié : 07 juil. 2010
par clesel
les actions concernant le code du travail doivent être lancées imérativement aux prud'hommes.
Le TGI ne s'est pas déclaré incompétent, il a jugé que
"contrairement à ce que soutient la CFTC, il ne résulte pas de (...) la convention que la date d'entrée en fonction permettant de calculer l'ancienneté soit celle de l'entrée en fonction au titre du premier contrat qui aurait été conclu avec la Poste", a indiqué le TGI dans son jugement.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 5csLpjmK-g

le coup juridique n' a pas marché, mais le coup de pub est bon :mrgreen: