Y'avait le NAIRU... maintenant y'a le NAIRP !!!
Publié : 06 avr. 2006
Voilà ce qu'il manquait à ma petite tête pour parfaire ma compréhension de la politique libérale actuelle.
Je vous fais part de l'intervention d'un forumeur sur un autre site qui va beaucoup vous plaire ainsi qu'à Guillaume (qui doit déjà connaitre) car je vois que l'info circule.
Je vous fais part de l'intervention d'un forumeur sur un autre site qui va beaucoup vous plaire ainsi qu'à Guillaume (qui doit déjà connaitre) car je vois que l'info circule.
Tapez NAIRU sur Google … si vous voulez vous instruire.
Vous découvrirez la théorie du « Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment ». En bon français : le « Taux de chômage qui n’accélère pas l’inflation ». C’est-à-dire le taux de chômage minimum, en dessous duquel les salariés ont la fâcheuse tendance à devenir trop exigeants en matière de salaires et de pouvoir d’achat.
Le NAIRU a été estimé à 9%, mais cela peut varier suivant les époques ou en fonction d’autres paramètres.
Or avec le papy boom, le chômage en France va « mécaniquement » descendre en dessous des 9%.
Il devient donc urgent pour les grands groupes de trouver d’autres « outils » que ces 9% minimum de chômage.
Pour parvenir toujours au même objectif : calmer les revendications salariales.
Est-ce que par hasard, les différentes formes de précarisation des contrats de travail (CPE …) ne feraient pas partie de ces nouveaux « outils » ?
Des économistes ont depuis longtemps constaté que cette règle des 9% ne se vérifie pas toujours. Par exemple aux States : 4,5% de chômage seulement (+ 2% de la population active en prison !), et malgré tout pas de poussée inflationniste.
Mais là bas la classe dirigeante a compris depuis longtemps qu’on pouvait atteindre le même objectif qu’avec le NAIRU …en veillant à maintenir ou développer un « NAIRP » suffisant (Non-Accelerating Inflation Rate of Precarity).
Etudiants d’éco en lutte, dans vos AG faites savoir ce qu’est le NAIRU. Et déposez un copy-right pour le terme NAIRP …à moins que le sigle existe déjà.