Page 1 sur 1

Leçon d'éthique journalistique

Publié : 02 juil. 2010
par maguy
C'est rafraichissant ce genre de nouvelles, même si peu relayé chez nous (enfin Acrimed le dit car il y a un bout de temps que je ne regarde plus ces inepties)

Extrait :
Imaginez qu’un Pujadas ou même une Lucet, voire un Delahousse, démissionne bruyamment de son poste de présentateur de chaîne publique et écrive ses griefs dans une longue lettre à Arlette Chabot, en critiquant sa politique éditoriale au nom de la haute idée qu’il se fait du service public de l’information. C’est difficile ! Il en faudrait de l’imagination ! C’est pourtant ce qui est arrivé en Italie il y a peu. Mais on ne l’a pas beaucoup évoqué en France. Pour ne pas diffuser des idées malsaines ?
article complet et source chez Acrimed

Re: Leçon d'éthique journalistique

Publié : 02 juil. 2010
par tristesir
« Scodinzolini »
J'aime bien ce mot 8)

Tiens, la Chazal est allée interviewée Bettencourt, la femme au chèque du Trésor public de 30 millions d'euros (c'est ce soir sur TF1)

Re: Leçon d'éthique journalistique

Publié : 02 juil. 2010
par yannick
Ca c'est du journalisme de terrain !
:D

Re: Leçon d'éthique journalistique

Publié : 02 juil. 2010
par maguy
Tiens, la Chazal est allée interviewée Bettencourt, la femme au chèque du Trésor public de 30 millions d'euros
Tu crois que la mamie va s'en souvenir ? :roll:

Extrait d'article de sarkofrance
eudi, l'affaire Woerth/Bettencourt a été à la hauteur de ses promesses. Mediapart (encore lui !) lâche deux informations : Liliane Bettencourt a touché 30 millions d'euros de remboursement d'impôt grâce au bouclier fiscal en 2008. On imagine mal que le ministre du budget de l'époque, Eric Woerth, n'ait pas eu connaissance de cette information magistrale à l'époque. Le ministre de tutelle est censé valider de tels virements pharaoniques. Mediapart précise d'ailleurs que ce remboursement, réalisé par virement bancaire, a été effectué «avec une célérité remarquable» : un avocat fiscaliste de Mme Bettencourt a écrit entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février 2008. Et la milliardaire a été remboursée ... en mars de la même année. Un service V.I.P. ! Le trouble est d'autant plus grand que le Monde a révélé qu'Eric Woerth a dîné avec Mme Liliane Bettencourt le ... 30 janvier 2008.
article complet et source

Qu'est ce qu'on a mauvais esprit, nous autres :mrgreen: Voyons, c'était un pur hasard, haha !

N'empêche, je dois penser à la petite main des impôts, payée au lance-pierre qui doit établir des chèques représentant des années de sa propre aumône à des gens qui sont loin d'être dans le besoin :cry:

Re: Leçon d'éthique journalistique

Publié : 03 juil. 2010
par yannick
La Laisse d'Or, le lauréat du mois :
http://www.leplanb.org/Communique-David ... it-sa.html

C'est bien mérité je trouve...
Applaudissements.
:lol:

Re: Leçon d'éthique journalistique

Publié : 03 juil. 2010
par Invité
rhoooooooooooo :lol:

Re: Leçon d'éthique journalistique

Publié : 05 juil. 2010
par tristesir
Il était nul son scoot' avant. Maintenant il est classe, il lui manque plus que la Rolex 8)

Les poupées ventriloques

Publié : 06 juil. 2010
par superuser
Là-bas si j'y suis s'est penché sur les pièges idéologiques et les dévoiements qui se véhiculent dans le discours politico-journalistique courant :

Les mots sont importants

Re: Leçon d'éthique journalistique

Publié : 06 juil. 2010
par maguy
Une illustration chez Article11. Extrait :
Sur scène, donc, trois fils de pub chargés de la campagne électorale d’un certain Jacques Glandu - nom transformé en Jack Beauregard pour les besoins de la cause publicitaire.

En leurs mots, toute la misère du marketing : franglais obsessionnel, néologismes ridicules et autres errements syntaxiques, parfaite façon de montrer qu’il n’est que du vide derrière le pompeux du langage.

Et puis, une exacte description de ce qui réunit publicité et politique : même volonté de vendre, semblable façon de considérer les gens comme des clients et les clients comme des abrutis, identique tentative de faire passer de creux concepts pour une réelle idée.

Toutes choses fort bien résumées par le slogan de campagne que les chargés de pub dégottent : « Jack Beauregard, pour une politique ferme mais pas trop ».

Ainsi que par le concept qu’ils y accolent : « Si j’ai bien compris le profil du candidat, détaille Pascal Légitimus, Jack Beauregard c’est l’homme qui rassemble la droite et la gauche dans une nouvelle tendance politique ? Ok, donc ça nous donnerait : la droiche. »
article complet et source

:oops: je me rends compte que j'aurais dû le mettre dans le retour de la gourde :?

Henri maler d'acrimed son point de vue sur radio France

Publié : 06 juil. 2010
par Pili