Page 1 sur 6

ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 02 juil. 2010
par Ongles_noirs
Le mois de juin se termine,… l’été est déjà installé. Les dernières traditionnelles manifestations viennent de se dérouler… Celles et ceux qui vont pouvoir partir en vacances - il y en a de moins en moins et de moins en moins longtemps – vont pouvoir oublier durant quelques jours la fonte vertigineuse des acquis sociaux.

Il règne dans ce pays une tenace odeur de pourriture, de décomposition, une atmosphère malsaine, à tous les niveaux, du bas au haut de la société et jusque dans les recoins les plus insignifiants – le sport par exemple.
Lire la suite...

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 03 juil. 2010
par tristesir
Je confirme pour l'état de décomposition: on entend des centaines de mouches pendant les retransmissions de football Je crois que vuvuzela cela veut dire mouche en afrikaner 8)

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 03 juil. 2010
par superuser
:lol: :lol: :lol: :lol:

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 03 juil. 2010
par Ongles_noirs
Puisque il semble difficile d'éviter les références à la coupe du monde de foot, ben allons-y gaiement...

Les mouches(1) n'étaient pas toutes dans les tribunes, manifestement. Certaines sont passées sans problèmes à travers les moustiquaires de l’Élysée pour rencontrer « not' bon maitre » !
Mais bon, c'est connu, c'est sur les étrons que les mouches se nourrissent...

(1) Mouche, signifie encore, figurément et familièrement, Celui ou celle que la police met à la suite de quelqu'un pour épier ses démarches et en rendre compte. (Dictionnaire de l'Académie française, Volume 2)

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 03 juil. 2010
par tristesir
Mouche, signifie encore, figurément et familièrement, Celui ou celle que la police met à la suite de quelqu'un pour épier ses démarches et en rendre compte.
Dans une société en décomposition, les mouchards pullulent aussi 8)

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 04 juil. 2010
par Yves
C'est plus encore : l'État EN décomposition…

Ce qui devrait réjouir Ongles Noirs ! ;-)

Mais il n'y a malheureusement pas que l'État qui est EN décomposition.

Plus inquiétant - je dirais - est l'état de décomposition des réseaux militants qui se délitent à mesure que passent les générations.

Je veux dire par-là que le sapage généralisé commence à sérieusement porter ses fruits.

Des générations ont été conditionnées par le matraquage consumériste et une révolution des "valeurs" qui se fondent aujourd'hui sur le pouvoir des marques. Autant de "nouveaux repères" qui diluent les anciens.

En d'autres termes, vous pouvez supprimer le travail de quelqu'un, supprimer ses acquis sociaux, précariser son parcours professionnel… Il ne bougera pas.  

Par contre, il se "révoltera" le jour où vous lui interdirez d'utiliser son Mobile et de porter ses fringues griffées.

L'esprit "critique" (au sens politique et social) est en voie de décomposition avancée.

Des générations ont été lobotomisées. Et ce sont elles qui, chaque année, renouvellent les plus anciennes qui avaient une vraie "culture" politique et sociale. Une vraie culture de vie, tout simplement.

Je pense appartenir à la dernière génération massivement "éduquée" aux enjeux politiques et sociaux (les 45/50 ans), celle qui avait autour de 18/20 ans lors de l'élection de François Mitterrand en 1981.

La décomposition progressive débute lors de la réélection de Mitterrand en 1988, il y a plus de 20 ans.

Elle s'est accélérée à chaque nouvelle élection, avec un premier summum en 2002 (Le Pen/Chirac au second tour) et, évidemment, l'élection de Sarko il y a 3 ans.

Cette décomposition est donc le fruit venimeux d'une lobotomisation consumériste et individualiste, bling-bling dans sa forme la plus outrancière, que nous avons collectivement acceptée.

Nous vivons une phase de déclin comme toutes les "grandes" civilisations qui, à un moment donné de leur histoire, ont dominé le monde.

Il faut savoir passer la main quand on n'a plus rien à inventer.

Et nous n'inventons plus rien depuis un moment. Nous subissons !

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 04 juil. 2010
par Ongles_noirs
C'est vrai que dans ma militance, j'œuvre pour la disparition de l'État 8) Cependant, si l'on peut constater, aujourd'hui, que sous sa forme actuelle l'État se délite ; malheureusement sa notion même ne me semble pas vraiment remise en cause dans l'esprit du plus grand nombre.

Je suis en gros d'accord avec ta 'nalyse, sauf pour l'arrivée de Mitterrand au pouvoir. Ce monsieur l'avait déjà fréquenté et dans quelles conditions !
Qui plus est, à l'époque, le populo attendait vraiment un changement, sous peine de ne plus contrôler la situation sociale. Ce même populo fut grugé une fois de plus quand on lui mit dans les pattes cet ancien membre des "Volontaires nationaux" et qui fricotera plus tard avec des membres de "La Cagoule"... Soit des nationalistes ou même carrément des fascistes !
Ah, il fut beau le changement :mrgreen: On ne mit pas très longtemps a s'en rendre compte d'ailleurs.
Et pendant toutes ces années, ou nous l'avons subi, il a réussi à se faire passer pour un socialiste, balaise :shock:

Mais je te rejoins de nouveau cet évènement a fait s'engager nombre de personnes dans le militantisme. Moi-même c'est à cette époque que j'ai connu les libertaires.

Tout ce que tu décris dans ton post n'a en fait qu'un seul but, détruire la notion de lutte de classe et la conscience même qui va avec ! À mon très grand regret, je ne peux que constater que ce but est quasiment atteint à 100%. Pour cela nous remercierons au passage, les syndicats collabos et tous les partis de gôôôches :x

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 04 juil. 2010
par tristesir
Tout ce que tu décris dans ton post n'a en fait qu'un seul but, détruire la notion de lutte de classe et la conscience même qui va avec !
La première tâche d'un parti prolétarien est de faire émerger la conscience de classe et non pas d'aller siéger, pour un bon salaire, dans les salons du pouvoir bourgeois côtes à côtes avec les serviteurs du grand capital. 8)

lobotomie ,amnésie ....

Publié : 04 juil. 2010
par clesel
les derniers messages m' amusent assez :

Les générations lobotomisées, la destruction de la conscience de la lutte des classes, la suprématie de "la" pensée libertaire sur le syndicalisme et partis de gauche collabos., faire émerger la conscience de classe .... :roll:
5 pages de commentaires sur le foot alors que tout le monde s'accorde à dire que c'est un troll et le même silence géné que dans le monde syndicale lorsque on pose des questions sur certains droits, voir ici : :|

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

La lobotomie aurait-elle gagné les " anciens"prosélytes?
si les réseaux militants se délitent à mesure que passent les générations, c'est peu être tout simplement l' effet du vieillissement ...
rappelez vous," sortir des schémas réducteurs, redonner l'envie de se battre et insuffler l'espoir, s'opposer à la déréglementation,s'inscrire en force de proposition. ,anticiper et accompagner les évolutions du marché du travail, reconquérir et inventer des champs d'expression, d'implication et d'action, faire évoluer le système de l'intérieur., se réapproprier les leviers de commande. ...et tout plein de bonnes ou mauvaises idées ...à débattre !

quand vous aurez fini de bouder sur le seuil de l' hospice , peut être vous ferez nous l' honneur d'éclairer not' lanterne ? :lol:
bon we ,les anciens, mes fraternels respects . :mrgreen:

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 04 juil. 2010
par Yves
L'effet du vieillissement sur le délitement militant est… incontestable. C'était même le sens de mon message.

Pour le reste, je n'ai pas tout bien saisi (de l'intervention de clesel).

Pour Ongles Noirs : Quand j'évoque l'élection de Mitterrand, c'est plus en référence à la date, à une période de l'Histoire, qu'à l'homme (et à son parcours).

C'est au début des années 80 que le discours des marques a pris l'ascendant sur les "idéologies" sociales et politiques.

C'est à ce moment que les "repères" et les "valeurs" des générations montantes ont radicalement changé.

Les 45/50 ans et plus ont été "élevés" sur les décombres de la Seconde guerre mondiale, sur la scission d'un monde entre deux blocs distincts qui nourrissait alors les débats (ou les sclérosait, au choix) et les conflits. Qu'importe. C'est le passé.

Venaient s'y greffer tout un tas de pensées dissidentes (qu'on appellerait aujourd'hui "alternatives"). Notons d'ailleurs que les "alternatifs" - présentés au début des années 2000 comme la 3e Voix - ont quasiment disparu, sauf à l'occasion des "grands sommets" internationaux, comme le G20.

Et, finalement, les initiatives nouvelles, "inventives" (comme je l'évoquais plus haut), ont des champs d'action de plus en plus étriqués bien que les espaces d'expression se soient considérablement élargis depuis 30 ans (par la suppression des monopoles d'état sur la radio et la télédiffusion, par l'émergence d'Internet).

Les rares initiatives sont rattrapées, happées puis digérées par le marketing et la communication.

Un peu comme si Actuchomage avait succombé aux sirènes des annonceurs publicitaires. :wink:

ET je vous garantis que la situation s'est présentée (des sollicitations pour diffuser des pubs pour des "mutuelles", pour des "prestataires en accompagnement" et autres pros de l'affacturage).

Sirènes auxquelles nous n'avons évidemment pas succombé.

Quelle que soit l'émergence (sociale, artistique, médiatique…), la récupération consumériste n'est jamais loin.

ET, c'est ce qui a profondément changé depuis 30 ans.

Autre exemple (le dernier) : J'ai participé en 1981 au mouvement des radios libres. Une dynamique initiée et construite à 90% par le mouvement associatif.

2 ans plus tard, dès 1983, 90% des radios devenaient 100% commerciales, reléguant les radios associatives à la marge.

+++++++++++

Je ne suis pas nostalgique d'un temps que j'ai finalement peu connu (voire pas connu du tout. J'avais 8 ans en Mai-68).

Et je ne suis donc pas un "boudeur sur le seuil de l'hospice" car j'ai la chance ici de vivre une expérience qui se situe - malgré tout - toujours à l'avant-garde de la résistance sociale, même si nos moyens d'action sont dérisoires.

Au moins, nous réussissons - encore - à nous faire voir (un peu) et à partager une "petite expérience" collective.

Je ne suis pas "boudeur sur le seuil de l'hospice" car mon activité me permet d'avoir un pied dans la réalité de ce délitement que je constate (mais qui ne m'atteint personnellement pas) et l'autre dans une vie professionnelle où je peux apprécier ce que j'avance (la suprématie des marques, des effets de mode, des discours commerciaux dominants… et de toutes les inégalités qui en découlent).

Le vrai problème - en fait - est l'absence de perspective qui - hélas - est très largement partagée… pas seulement par ceux qui sont au "bas de l'échelle".

Nous sommes donc des millions de "boudeurs au seuil de l'hospice" ou plus précisément au seuil du "cimetière" d'un monde qui ne sera bientôt plus le nôtre (même si je ne m'y sens pas si mal que ça. Plutôt très à l'aise parfois même, comme au moment où j'écris ces quelques lignes).

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 04 juil. 2010
par math77
Autre exemple (le dernier) : J'ai participé en 1981 au mouvement des radios libres. Une dynamique initiée et construite à 90% par le mouvement associatif.
Idem, j'avais l'impression d'écouter Londres en 40 :wink:

Les manifs des Motards à la Bastille pour la vignette, j'ai fait aussi.

C'était la bonne époque.

Epoque ou les gens bougeaient encore.

Aujourd'hui comme le dit si bien Yves, enlève le portable, la télé, et c'est la révolution!

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 04 juil. 2010
par Ongles_noirs
T'exagères Math77, t'es encore réducteur, tu oublis le résal fessebouk pour organiser des apéros GÉANTS :P Tu vois qu'ils savent s'organiser pour "combattre" les d'jeuns, à la porte de la crèche :wink:

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 04 juil. 2010
par clesel
:D merci yves pour la réponse, je crois que j' ai compris un truc .
Le problème c'est "l' avant garde", quand t' arrives loin derrière, tu vois que leurs dos, du coup tu crois qu ' ils boudent :mrgreen:

bon, finalement il n' y a pas besoin de répéter, tu avais bien entendu :lol:

si il te reste 5 minutes pour m'expliquer encore deux trois trucs sur mes petites questions de CUI et d'égalité de traitement, c'est toujours ici
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
et ce sera avec plaisir .

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 05 juil. 2010
par tristesir
Et je ne suis donc pas un "boudeur sur le seuil de l'hospice"
Accroche toi à ta canne, ils n'arriveront pas à te faire entrer :lol:

Re: ÉTAT DE DÉCOMPOSITION

Publié : 05 juil. 2010
par diety
J'ai participé en 1981 au mouvement des radios libres. Une dynamique initiée et construite à 90% par le mouvement associatif.
En Allemagne il y a toujours un certain nombre de radio libres, toutes régionales et par le podcast diffusées bien au-delà du périmètre des régions. J'y ai déjà trouvé des émissions d'une excellente qualité. Elles sont parfois une bonne source pour trouver des infos qui ne passent pas le barrage des grands médias donc des infos qui sont intéressantes. :wink: En plus pratiquement toutes diffusent en Creative Commons. Elles m'ont déjà bien rendu service pour mon blog.