Il s'agit bien souvent de prospection commerciale; travaillant un peu dans les "TIC" (technologies de l'information et de la communication), je suis "habitué"

à voir ce genre de questionnement. le but est de recueillir le maximum d'informations afin de cibler précisément une clientèle et lui refourguer des produits "adaptés". Ça a toujours existé, le seul truc qui change, c'est qu'au lieu de passer par des vendeurs de base de données, les entreprises se créent leurs propres bases de données mieux adaptées à leurs besoins (les banques évitent ainsi de proposer de l'assurance-vie à des ados qui viennent juste d'ouvrir un compte, ou une prime pour la réussite au bac à des retraités...
Anecdotes;
1) Ma banque m'a proposé une sorte d'assurance-vie peu chère; au vu de mon relevé on voit que je n'ai pas de voiture, mes achats se font à proximité, mon lieu de travail est proche de mon habitation... donc le risque est faible... Le conseiller me vend son produit, je l'écoute hilare, il me demande mon avis en soutenant que c'est un bon produit, et je lui répond que oui, le seul hic c'est qu'il me faut mourir (certainement en luttant comme un ninja pour éviter la caisse de yaourt qui tombe du ciel, et c'est au bénéficiaire de prouver que je ne passais pas par un endroit où les caisses de yaourt sont réputées comme tombant du ciel...

). Au final j'y ai souscrit malgré la gène palpable du conseiller.
2) J'ai déménagé il y a quelques temps, 2 à 3 jours après mon installation, ma BAL regorgeait de propositions à
mon nom pour des crédits immobiliers, des prêts à la conso, des offres de bienvenue de toute sorte... Merci à la poste pour son pack déménagement...
Pour en revenir aux banques, ça ne m'étonnerait pas que d'ici quelques années on voit des offres "adaptées" aux DE (c'est tout de même un "marché"

); de 2 à 5 euros par mois et déductibles des impôts (étant donné que beaucoup n'en paient pas...

).
La seule chose qui m'inquiète c'est de voir ces informations faire l'objet de marchandages...