Page 1 sur 2

Conflit d'intérêts au journal de france 2

Publié : 31 mars 2006
par tristesir
Comment est ce possible que beatrice schoenberg la femme de borloo, l'un des artisans de la loi sur l'<<égalité des chances>>
présente tous les soirs, le week end, le journal de france2, chaine publique, où elle nous parle du CPE depuis plusieurs semaines?

L'Etat veut donner un nouveau sens au slogan de 68?:
<<A la tv, tous les soirs à 20h, la police vous parle>>

Publié : 31 mars 2006
par TTM_FR
Justement parce que c'est une chaine publique. Elle est financée par le gouvernement donc souvent France Télévision pro-gouvernement et manque donc d'objectivité. Donc, c'est pas une surprise, perso, je préfère LCI!

Publié : 31 mars 2006
par tristesir
LCI la petite soeur de tf1, la chaine de bouigues, une chaine qui doit être très objective ca va sans dire.

hélas !!!

Publié : 31 mars 2006
par superuser
Désolée de te contredire, cher Tristesir, mais nos diverses expériences médiatisées (à Yves, Sylvie et moi) nous laissent unanimes : le JT de TF1 est souvent moins lèche-cul que celui de France 2 ou 3.

Eh oui... :cry:

Publié : 31 mars 2006
par tristesir
superuser: celui de 13 heures aussi? 8)

Publié : 31 mars 2006
par chris
suis pas un fan de poivre ,mais il a souvent eu des c.....es
en maintes occasions et pratique bien le second degré :wink:

c'est ce qui sauve le 20 heures de tf1 :D

faut dire qu'il est difficilement virable vu sa cote d'amour ,ca aide !

les guignols l'ont bien compris en n'en faisant leur marionnette preférée ,doit se marrer le poivre 8)

bon ,dans la mediocrité et la collaboration du paysage mediatique ambiant !!!!

Publié : 01 avr. 2006
par superuser
Tristesir, tu as raison : j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait du poivre et non du pernod. A 13 heures, j'aime encore mieux Elise.

Mais la télé est bien le pire des médias : celui qui a le plus d'impact, et qui informe le moins.

Conflit d'intétêts au journal de France 2

Publié : 01 avr. 2006
par Danny
1° Comme je n'ai pas la téloche je m'en porte pas plus mal.
Tous les jours je ne me fais pas gaver comme les oies

2° Et comme vous savez avec la chiraquie c'est la république des petits copains

Et posez vous encore la question: quels sont les maîtres de l'info en france: soit des trucs liés au pouvoir, soit des trucs liés à l'armement. C'est ce qu'on appelle la démocrassie

Publié : 01 avr. 2006
par cassopolis
ce qui est drole c que beatrice schoenberg vit depuis des années avec borloo, ils st mariés depuis peu et comme il y a eu des photos tout le monde s'en offusque !

Publié : 01 avr. 2006
par tristesir
ils st mariés depuis peu et comme il y a eu des photos tout le monde s'en offusque !
Borloo a été le VRP, sinon l'un des artisans, du contrat sur "l'égalité des chances".
En son temps, anne sainclair, la femme de strauss kahn, sauf erreur, avait su prendre congé de tf1 où elle animait une émission d'actualité (et politique) le...week end (le dimanche).

Publié : 01 avr. 2006
par malok
à ma connaissance l'émission de Anne Sinclair ( 7/7 ) avait été arrêtée pour une raison d'audience ( d'ailleurs sur la fin, pour tenter de rebooster tout ça elle invitait en deuxième partie un invité people venu pour vendre sa soupe )
rien à voir avec une question de déontologie, donc...
et puisque j'en suis à dire des méchancetes, je suis aussi dérangé par la présence de Christine Ockrent qui à l'instar de son conjoint nous vend tous les mardi de la social-démocratie ( traduisez libéralisme soft )

Publié : 05 avr. 2006
par axlib
Beatrice Schonberg a nouveau sur la sellette a France 2.

Les delegués du personnel SNJ et CGT posent la question a leur direction:"l'epouse d'un ministre au coeur de la crise sociale et politique peut-elle presenter les journaux T-V d' une grande chaine publique?"

Les deux syndicats demandent sa demission afin de metttre fin a une situation qui terni l'image de la redaction.

(source Le Monde)

Publié : 05 avr. 2006
par gaia
Faut pas être excessif quand meme parce que dans ce cas faudrait avoir des journalistes apolitiques et encore cette position serait aussi particulière. Tant qu'on y est pourquoi ne pas demander aussi la démission de tous les jounalistes, reporters, animateurs, en pensant aussi aux chanteurs, comédiens ... et j'en passe.Ce qu'il faudrait montrer du doigt c'est plutot la disparition de la pluralité des médias. Puis faudra me donner une époque où les médias étaient indépendants du pouvoir politique, économique ...

Publié : 11 avr. 2006
par tristesir
Article trouvé sur indymédia paris:
BEATRICE BORLOO INDIGNE DE LA CHARTE DES JOURNALISTES
Il ne doit exister aucun lien entre un pouvoir et les journalistes professionnels. La Charte de 1938 est claire sur ce point. Dans le cas de Béatrice Borloo, présentatrice du « 20 heures » de France 2, le lien est avéré et ne peut que nuire à son indépendance. D'autant plus que Jean-Louis Borloo, son mari, n'est pas un simple conseiller municipal, puisqu'il détient un pouvoir exécutif au plus haut de la hiérarchie de l'Etat, celui de ministre. Au regard de la Charte de 1938, reproduite ci-dessous, son épouse devrait donc abandonner sa fonction actuelle.

La déontologie du journaliste a été définie pour la première fois en juillet 1918 par le Syndicat national des journalistes. Elle a été redéfinie en janvier 1938 dans un document intitulé la Charte des devoirs professionnels des journalistes français qui sert de référence éthique aux journalistes professionnels :

Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ;

tient la calomnie, les accusations sans preuves, l'altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ;

ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d'honneur professionnel ;

n'accepte que des missions compatibles avec la dignité professionnelle ;

s'interdit d'invoquer un titre ou une qualité imaginaire, d'user de moyens déloyaux pour obtenir une information ou surprendre la bonne foi de quiconque ;

ne touche pas d'argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d'être exploitées ;

ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière ;

ne commet aucun plagiat, cite les confrères dont il reproduit un texte quelconque ;

ne sollicite pas la place d'un confrère, ni ne provoque son renvoi en offrant de travailler à des conditions inférieures ;

garde le secret professionnel ;

n'use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ;

revendique la liberté de publier honnêtement ses informations ;

tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières ;

ne confond pas son rôle avec celui du policier.

Béatrice Borloo ne respecte pas la Charte des journalistes

Madame Borloo n'a pas été placée et (surtout) maintenue à ce poste de présentatrice du journal de 20 heures de la principale chaîne publique française par hasard... Les intentions des directeurs de chaînes sont évidentes : ne pas déplaire au pouvoir en place, surtout quand celui-ci est le plus retors que la France ait connu depuis 50 ans.

Des liens trop étroits entre presse et pouvoir dénaturent la fonction d'informer et remettent en cause l'éthique de la profession telle que définie par sa charte. Aux journalistes à exiger que soient respectées à la lettre les règles qui consacrent (théoriquement ! ! !) l'indépendance des journalistes. Madame Borloo, comme Madame Ockrent en son temps, et d'autres ne respectent pas cette charte !

L'avenir de l'information c'est ici, sur Internet !

En réponse à certaines interrogations (compréhensibles en cette période liberticide) sur la crédibilité des journalistes, il convient de dire qu'il existe encore une poignée d'entre eux (quelques centaines ?) dignes de leur mission. Ils ont pour la plupart été écartés des médias et journaux. Ce qui ne les empêche pas de continuer à écrire, sur les réseaux, comme Indymédia ou Bellaciao par exemple. Les autres, soit 90% des 34 000 encartés, ne sont plus que des "communicateurs" serviles et craintifs au service d'une presse -écrite et audiovisuelle- aux mains des marchands d'armes (Dassault, Largardère,, etc) et des gouvernants de l'extrême-droite UMP.

Quant à Mme Borloo, c'est une affaire de conscience personnelle, elle aurait dû quitter d'elle-même sa place de présentatrice "vedette" (ce qui ne l'empêchait nullement de continuer à faire son métier dans un poste moins soumis aux connivences avec le pouvoir en place) dès la nomination de son compagnon au gouvernement !
(l'auteur de l'article avait écrit en gras ce que j'ai écrit en rouge)

Source

Publié : 11 avr. 2006
par gaia
Ca me gêne un peu ce genre d'articles bon déjà on cite les épouses journalistes d'hommes politiques allez courage citez des noms de journalistes hommes etc pkoi on ne demande pas la démission d'autres journalistes qui se sont laissés influencer par un homme politique récemment ... macho va puis franchement si on prend les exemples des états unis concernant le conflit en irak il y a bien des choses à redire sur le role qu'on jouait les journalistes ... on sait très bien que tout ça ne peut pas être appliqué dans le monde non pas seulement en france. Faut pas rêver non plus. Jamais le journaliste ne sera libre du politique, quant à cacher leur opinion je me demande si c'est vraiment possible ... ouff on est libre de zapper, de faire un choix entre les différents médias ... de se faire sa propre opinion et ce qui y est peut être le nouveau sauveur est justement le net où on a accès à de nombreuses infos, il suffit maintenant que tout le monde puisse y accèder et s'enrichir ... à partir de multiples sources d'infos ...
Il y a aussi un intérêt à rendre les enfants curieux à l'école par exemple concernant les différents moyens d'information.
L'émission la plus adéquate à ce sujet est sans doute arrêt sur image qui décrypte les jt etc