conundrum a écrit :Savent-ils seulement que c'est impossible, dans le système actuel ?
Oui, c'est pour cela qu'on ne les voit pas dans les associations de lutte contre le chômage ... et que la moitié s'abstient de voter, et que l'autre moitié vote soit résignée face à l'idée de changer radicalement le système (à gauche), soit énervée contre des boucs-émissaires (à droite).
Pour la plupart des gens, même s'ils reconnaissent que le capitalisme est mauvais, ils pensent qu'on ne peut pas trouver de système meilleur. Pour eux, nous sommes arrivé à la fin de l'histoire, l'humanité ne va pas évoluer davantage, mais juste progresser encore technologiquement. Un renoncement massif à changer le monde. Une résignation face à l'homme, que l'on juge mauvais et plein de défauts incorrigibles.
L'écroulement de l'URSS a été un drame, car ce fût la fin (du moins pour un moment) du rêve d'un monde non dominé par l'argent. Le plus grave étant que la capitalisme veille depuis lors à ce que les gens ne puissent plus réfléchir librement, car il sait que sinon, il serait de nouveau menacé. Mais nous pouvons garder espoir, car nous savons que la capitalisme a un gros défaut, celui d'être imparfait. En effet, son fonctionnement nécessite une majorité de personnes bien traitées, ainsi qu'une minorité de personnes mal-traités. Il arrive alors parfois que ces dernières puissent réfléchir à peu près librement. Des personnes qui ont compris avec évidence que le système capitaliste était si mauvais qu'il doit bien être possible de trouver un système meilleur. Des personnes qui savent que la perfection étant très dure à atteindre, il faudra donc se contenter d'autres systèmes moins imparfaits, en attendant.