Page 1 sur 4

Bidouillages des "chiffres du chômage": du nouveau

Publié : 30 mars 2006
par GdB
Bonjour,

pour information, il y a eu le 19 mars sur France 5 une émission d'Arrêt sur Images qui a été consacrée à "La précarité invisible".

Y participait notamment Fabienne Brutus, conseillère ANPE, qui vient de dénoncer (enfin dirais-je...) dans un livre intitulé "Chômage, des secrets bien gardés" la manipulation des chiffres "médiatisés" du chômage, et les méthodes qui ont cours actuellement au sein de l'ANPE pour faire baisser les statistiques avant 2007...

L'émission peut-être (pas pour longtemps!) visualisée en entier (1h20) ici:

http://www.france5.fr/asi/007548/27/133057.cfm

Je précise que cette conseillère a ainsi enfreint son "devoir de réserve" pour témoigner dans ce livre, elle risque des sanctions, et ceci doit être salué comme un véritable acte de résistance pour que certaines vérités éclatent. Il me semblait important de le signaler...

Guillaume de Baskerville
http://lenairu.blogspot.com
http://lenairu.free.fr
http://linflation.free.fr

PS: on peut se demander pourquoi ce doit, en fin de compte, être une personne isolée qui dénonce ce genre de choses et non des syndicats internes. On peut effectivement se le demander...

Publié : 30 mars 2006
par GdB
En regardant l'émission d'Arrêt sur Images, je me demandais s'il ne serait pas opportun, en s'appuyant sur le bouquin, d'adresser une lettre ouverte à l'ensemble des principaux médias leur demandant de publier les "chiffres du chômage" d'une manière moins restrictive, et reflétant mieux la réalité décrite entre autres dans ce bouquin.

Dans l'émission, une journaliste de France 3 (responsable du service économique je crois) disait que les journalistes recevaient la totalité des statistiques (avec les 8 catégories donc), et que c'était un choix éditorial de simplification et... par manque de temps (!) qu'ils restreignaient au chiffre de la catégorie 1. Il y a sans doute un peu de vrai (le manque de temps) mais bien sûr, compte tenu de l'enjeu politique de ces chiffres, il n'y a pas que ça...

Il me semble donc intéressant de faire pression par cette lettre ouverte arrosant large (et peut-être que certaines personnalités politiques -ou autres- pourraient appuyer), pour demander que soit précisé systématiquement qu'il s'agit d'une catégorie (la 1) sur les 8 qu'utilise l'ANPE, dont on donnerait le chiffre total (soit plus de 4 millions). Sans en attendre des miracles, une telle lettre ouverte aurait le mérite d'alimenter et d'activer la polémique autour de ce bouquin. Une pétition pourrait aussi appuyer la chose...

Ces chiffres ne sont pas un détail, politiquement parlant. Ils sont essentiels car d'eux dépend la visibilité ou non de la fameuse précarité que l'on veut nous vendre comme remède au chômage... Le "halo autour du chômage" est (en partie) dans ces chiffres non communiqués. Et c'est sur ce halo que les nouvelles formes de pression "nairuesques" s'appuieront, la Peur de la précarité complétant celle du chômage

(voir mon échange avec Gérard Plumier notamment sur le forum à ce sujet:

http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=2413).

Guillaume de Baskerville
http://lenairu.blogspot.com
http://lenairu.free.fr
http://linflation.free.fr

Publié : 30 mars 2006
par tristesir
Sauf erreur, il ne me semble pas que Les chiffres du chomage de fevrier aient été publiés par les mass-medias.

Publié : 30 mars 2006
par gérard
Et si !

Le Parisien, fidèle à ses curieuses pratiques, annonce aujourd'hui :

"Chômage : les chiffres de février seraient en baisse
Les chiffres ne sont pas encore définitifs et ne seront publiés que demain. Mais les experts tablent sur une reprise, certes encore limitée, de la baisse du chômage en février 2006. Avec quelque 10 000 demandeurs de moins inscrits à l'ANPE..."

Publié : 30 mars 2006
par superuser
Nous reviendrons très prochainement sur le livre de Fabienne Brutus, que je suis en train de lire et que je vais chroniquer et annoncer dans nos actus ce week-end.

De plus, elle sera notre "Invitée du mois" d'avril.

Elle nous expliquera sa version des chiffres, et ce qu'elle encoure avec son employeur l'ANPE.

Son bouquin est une vraie bombe : c'est une femme courageuse, et qui a su dire la vérité avec une limpidité REMARQUABLE. C'est un livre que tous les chômeurs devraient lire pour bien comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui.

Selon elle, notre taux de chômage tout compris avoisine les 19%.
Et l'année dernière, alors que les chiffres officiels baissaient, le nombre total de chômeurs (les huit catégories) a continué d'augmenter... cherchez l'erreur.

Elle explique comment la soit-disant augmentation des offres d'emplois est bidonnée. Elle explique aussi comment on travaille à l'ANPE : ça permet de relativiser beaucoup de choses.

Affaire à suivre !

Publié : 31 mars 2006
par tristesir
Fabienne Brutus interviewée sur France info ce vendredi 31 mars.

Publié : 31 mars 2006
par superuser
Pour ceux/celles qui ne l'ont pas lu, l'excellent article de Fanny Doumayrou pour l'Huma que nous avions repris dans notre revue de presse le 13 mars dernier :
Chômage : le grand camouflage !

Démonstration qui corrobore parfaitement l'analyse de Fabienne Brutus dans son livre.

Publié : 31 mars 2006
par cassopolis
et oui ce matin on nous dit encore le chomage baisse, ah bon ! c'est pour cela que leur site internet avait des problemes ce matin, trop de connexion ! et il parait que le chomage baisse :lol:

Publié : 03 avr. 2006
par superuser
A lire ma chronique de Chômage, des secrets bien gardés par Fabienne Brutus.

Publié : 03 avr. 2006
par chris
un article du monde qui relate l'aventure de cette petite mere courage et de ses coettes :wink:

Publié : 03 avr. 2006
par Invité
C'est peut-être courageux mais...
Comme elle le dit, elle est arrivée à l'anpe par dépit et non par choix... Ca pose question !!!


Les quelques chiffres pipés (admettons ! ) ne sont pas le plus important car la majorité concerne uniquement des objectifs internes ( aucun impact sur les demandeurs d'emploi ).
Quant aux chiffres officiels du chômage, ils sont calculés selon le BIT (Bureau International du Travail). Tous les pays ont le même mode de calcul. Ils ne sont qu'un indicateur.

En fait, il faudrait dépoussièrer l'anpe des salariés qui ne font pas leur travail correctement ("dégraisser le mammouth")
Mais là les syndicats ne sont pas d'accord. Pas d'accord du tout... Pourtant comme toujours, la minorité de glandeurs porte préjudice à l'ensemble des agents.
Il aurait été plus courageux d'écrire un livre sur ce sujet !

Publié : 04 avr. 2006
par gaia
zoiseau a écrit :
En fait, il faudrait dépoussièrer l'anpe des salariés qui ne font pas leur travail correctement ("dégraisser le mammouth")
Ou dépouissièrer le gouvernement et ceux qui manipulent les chiffres pour de futures élections.
Puis faut il tenir compte des grands organismes qui imposent un mode de calcul.
En anglettre, il y a moins de chômeurs par contre il y a 2,7 millions de malades incapables de travailler et non comptabilisés dans les stats du chomage. Belle manip pour vrai mensonge.

Publié : 04 avr. 2006
par St-Dumortier
Bonjour,
Les quelques chiffres pipés (admettons ! ) ne sont pas le plus important
:D Merci pour le tuyau, je vais m'en servir pour mes chiffres de recherche d'emploi. :D

Publié : 04 avr. 2006
par tristesir
C'est peut-être courageux mais...
Comme elle le dit, elle est arrivée à l'anpe par dépit et non par choix... Ca pose question !!!
l'ANPE ce n'est pas une secte.
Peu de gens aujourd'hui ont la <<vocation>> pour l'emploi qu'ils font et ca ne les empechent pas, pour bon nombre d'entre eux, de faire leur travail correctement.
S'il fallait avoir la <<vocation>> pour travailler, plus de 90% des gens seraient au chomage.

Les glandeurs n'écrivent pas des livres qui vont leur rapporter trois sous et qui risquent de les faire renvoyer.
Ils restent dans leur coin et se font discrets
Les quelques chiffres pipés (admettons ! ) ne sont pas le plus important car la majorité concerne uniquement des objectifs internes ( aucun impact sur les demandeurs d'emploi ).
Si on additionne toutes les catégories de chomeurs de l'anpe on arrive au doublement du nombre généralement cité par les médias chaque mois (la catégorie I).

Tu pourras toujours me rétorquer que toutes ces catégories
n'entrent pas toutes dans la définition du BIT
Ce à quoi je réponds, tous ces gens sont privés d'un emploi
suffisant qui leur permettrait de vivre de leur salaires.

Travailler sans gagner de quoi vivre cela me semble d'une grande stupidité que les hommes politiques ,pas très courageux , évitent de dénoncer.

En fait, il faudrait dépoussièrer l'anpe des salariés qui ne font pas leur travail correctement ("dégraisser le mammouth")
Un conseiller de l'ANPE ne peut en général faire correctement son travail, c'est à dire, faire que les gens aient un emploi.

Il y'a beaucoup plus de chomeurs que d'emplois (le livre de cette femme explique aussi, apparemment, comment l'ANPE gonfle le nombre d'emplois qu'elle propose)
donc statistiquement, il est à craindre que très souvent un conseiller ANPE n'a aucun travail à donner à un chomeur qui lui fait face derrière son bureau, et ce, quelque soit le niveau de formation du chomeur.
Donc, on peut se poser la question de ce qu'est faire correctement son travail pour un agent de l'ANPE.

L'ANPE, à mon sens, est en train de devenir le fer de lance de la politique de la guerre aux chomeurs, plutot qu'au chomage.

Finalement ce qui importe aux hommes politiques n'est pas tellement que les gens retrouvent un emploi (il n'y en pas assez pour tout le monde) mais qu'ils sortent de la catégorie I des demandeurs d'emplois:

Stages payés par l ANPE à des entreprises qui prospèrent sur le chomage de masse, très utiles pour faire sortir un chomeur des chiffres de la catégorie I mais qui ne change en général rien à la situation des gens vis à vis du chomage.
En fait, il faudrait dépoussièrer l'anpe des salariés qui ne font pas leur travail correctement ("dégraisser le mammouth")
Je doute que le gouvernement soit prèt à communiquer sur la réelle efficacité de l'ANPE, il faudrait être stupide pour le faire, et avouer par là même que l'ANPE, pour un bon nombre d'usagers , ne peut strictement rien de concret.

Publié : 04 avr. 2006
par chris
et de rajouter que les 10% de conseillers anpe qui font mine de croire a leur"mission " relevent du foutage de gueule et sont donc des mythomanes en puissance !

quant aux 90 % honnetes,les glandeurs , qui ne font pas mine et ne se prennent pas au serieux quant au pipage des dés et sont lucides quant aux serieux de l'institution et de son proprietaire ,le gouvernement ,au moins ,eux ,ils sont credibles et ne risquent pas de se faire traiter de bouffons un jour par leurs voisins ou leurs propres enfants :idea:

qu'est ce qu'il fait ton pere ,categorie bouffon I ,a l'ANPE :D