Ségolène : "fin du service militaire = erreur"
Publié : 28 mars 2006
Et nous, on n'est "pas encore dans la peau" d'un électeur...La députée socialiste Ségolène Royal, candidate préférée des Français pour la présidentielle de 2007 selon les sondages, estime dans le quotidien La Provence que "supprimer le service militaire a été une erreur", soulignant "l'importance des rites".
"Je crois à l'importance des rites, de la transmission et des cadres qui structurent. Supprimer le service militaire a été une erreur, il aurait fallu l'améliorer et le raccourcir pour que ce soit une expérience partagée et structurante pour toute une génération", déclare la députée des Deux-Sèvres en réponse aux questions de lecteurs de La Provence, dans l'édition de mardi du journal.
Jugeant qu'"il faut des lieux où certains jeunes puissent réapprendre des règles de vie", Ségolène Royal se déclare "favorable au rétablissement d'un service civil obligatoire, y compris pour les filles, mais correctement encadré".
Interrogé sur les problèmes de discipline à l'école, elle indique qu'"il suffit de quatre ou cinq élèves pour perturber totalement l'ambiance d'une classe ou d'un collège". "On doit pouvoir les retirer de leur établissement scolaire et les placer (...) dans des internats de quartier pour ne pas trop les éloigner de leur famille tout en les prenant en charge", affirme-t-elle, ce qui pourrait permettre de donner à ces jeunes des "repères solides".
En matière de sécurité, la présidente de la région Poitou-Charentes relève que "les violences, notamment contre les personnes, ne reculent pas". "Il faudra que le ministre de l'Intérieur (Nicolas Sarkozy, ndlr) rende des comptes", demande-t-elle.
Mme Royal "n'aime pas (l')expression" de discrimination positive mais "pense que l'égalité réelle nécessite des mesures de rattrapage qui donnent plus à ceux qui ont moins". En même temps, elle juge "qu'il faut plus de liberté de choix de l'école par les parents".
La députée des Deux-Sèvres parle de "scandale" à propos de Total, "qui fait d'énormes profits mais fait directement subir aux gens la hausse des prix du pétrole". "Si j'avais la responsabilité de gérer ce problème, j'imposerais la réinjection des bénéfices de Total dans la production des énergies renouvelables", assure-t-elle.
Ségolène Royal déclare aussi observer "avec attention la démarche des pays nordiques qui ont réussi à concilier agilité pour les entreprises et sécurité pour les salariés".
Critiquée il y a plusieurs mois au PS pour avoir jugé Dominique de Villepin "plus social" que Nicolas Sarkozy, la responsable socialiste affirme qu'ils "appliquent les mêmes politiques". "Faire croire qu'au sein même du gouvernement, il pourrait y avoir un autre projet de société, c'est une histoire pour amuser les enfants! Tous deux sont responsables et comptables de ce qui se passe en France aujourd'hui", assène-t-elle.
A l'adresse des Français de gauche qui ont voté non au référendum sur l'Europe, Ségolène Royal déclare qu'il faut "essayer de bien comprendre le sens de ce vote". "Beaucoup de Français doutent de la capacité de l'Europe à les protéger efficacement contre les risques économiques et sociaux d'aujourd'hui", constate-t-elle.
Interrogée sur l'élection présidentielle, elle répond n'être "pas encore dans la peau d'une candidate".