Quelques conseils pour envoyer vos candidatures

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

poolpie

Quelques conseils pour envoyer vos candidatures

Message par poolpie »

Salut,

J'ai suivi une formation l'an dernier pendant laquelle on nous a donné de bons conseils pour envoyer ses candidatures à moindre coût tout en ayant de bien meilleures chances qu'elles aboutissent. Bien que certaines de ces techniques ne fonctionnent que si elles ne sont pas très connues et appliquées, je pense que je me dois de vous les exposer. Grâce à elles, j'ai obtenu bien plus de réponses et enfin quelques réponses positives! Alors voilà:

1. Envoyez vos candidatures par fax (via un PC) plutôt que par email: c'est moins cher qu'un courrier puisque le papier et l'encre sont à la charge du receveur et que vous n'avez pas à acheter des enveloppes et des timbres; et c'est bien plus efficace car votre candidature sera lue à coup sûr: il est bien plus facile de lire un bout de papier qu'un email à l'écran; votre candidature sera déposée par le secrétariat dans le panier courrier de la bonne personne qui le lira donc avec le reste de son courrier et non avec les autres candidatures email ou papier qui sont regroupées; le lecteur lira votre candidature indépendemment des autres: il faut savoir qu'au bout d'une 10aine de candidatures lues, le lecteur est bien moins attentif aux suivantes; vous pouvez vous faire une liste de n° de fax et, grâce à des logiciels de fax-mailing, envoyer tous vos fax de candidature pendant la nuit, ces logiciels de fax-mailing permettent même automatiquement de personnaliser chaque fax en fonction de l'entreprise destinatrice, voir même du sexe (Monsieur ou Madame en rajoutant son nom derrière) de la personne destinatrice: votre candidature arrive et semble être unique aux yeux du lecteur!

2. En y passant le même temps, on obtiens plus de résultats en envoyant la même lettre de motivation et le même CV partout qu'en essayant de personnaliser en fonction de l'entreprise.

3. Rendez-vous physiquement dans les entreprises dans lesquelles vous voulez postuler avec votre CV et éventuellement votre lettre de motivation; demandez à l'acceuil de rencontrer le responsable de votre métier ou une personne de la DRH; parfois cela fonctionne et vous obtenez un premier RDV immédiatement; bien sûr, cela n'est valable que si cette entreprise est proche de votre domicile.

4. Envoyez votre candidature de réponse à une offre par email et téléphonnez au destinataire peu de temps après. Il se peut qu'il ne l'ai pas encore lue: c'est peut-être encore mieux: vous lui expliquerez en détail votre CV pendant qu'il le lit; j'ai trouvé mon dernier emploi comme cela, et pourtant mon profil ne correspondait pas tout à fait au poste!

Voilà 4 techniques efficaces. La première technique ne fonctionne que si peu de gens la pratiquent, mais si beaucoup de monde la pratiquait, cela aurait au moins l'avantage de "neutraliser" les faxs des entreprises et cela aurait peut-être pour conséquence qu'elles se remettent en cause et abandonnent des comportement du genre: on n'embauche qu'en CDD ou en sachant pertinemment que ce n'est que pour la durée de la période d'essai tout en faisant miroiter des plans de carrière. Ce dernier cas vient de m'arriver, mais comme mon ex-patron a oublié de prolonger ma période d'essai, il s'est retrouvé à devoir me licencier alors que j'étais en CDI définitif: il va donc devoir me payer des dommages et intérêts pour licenciement abusif car il ne peut pas justifier mon licenciement!

PS: Il y a des logiciels de fax-mailing gratuit comme WinFax qui est fourni avec windows (mais je n'utilise pas celui-là). Il est possible d'acheter des CD-ROM contenant les coordonnées des entreprises par secteur d'activité; ce n'est pas donné mais c'est, je pense, un bon investissement; je crois que ces CD sont disponibles dans les chambres de commerce.

Bonne recherche à vous toutes et tous.
gérard
Messages : 711
Inscription : 18 oct. 2004
Contact :

Message par gérard »

Merci poolpie pour nous faire partager tes conseils.

Un point sur lequel je ne suis pas d'accord :"En y passant le même temps, on obtiens plus de résultats en envoyant la même lettre de motivation et le même CV partout qu'en essayant de personnaliser en fonction de l'entreprise."

Je pense en effet (je devrais écrire "je sais", car l'accompagnement à la recherche d'emploi a fait partie de mon métier -et oui !-) qu'il n'y a pas de raisons que çà produise plus de résultats. Au mieux, çà en donne autant, mais généralement moins qu'une réponse ciblée.
Il est certain, par contre, que la rédaction de LM et CV personnalisés prend beaucoup plus de temps...
poolpie

Message par poolpie »

Salut Gérard!

Je persiste: A TEMPS PASSE IDENTIQUE, on obtient de meilleurs résultats. Mais c'est surtout pour des candidatures spontanées. Mais le gros problème est d'écrire une LM passe-partout. La mienne ne contient que les qualités que je me suis découvert en travaillant et du bla-bla. Mais cela dépend principalement des métiers. En ce qui concerne le mien (développement de logiciels en société de service), une seule LM suffit car démontrer sa motivation par écrit n'est pas facile puisqu'on ne sait en général pas ce que l'on va faire, ni pour quels clients on va travailler.

Par contre, si je tombe sur une annonce explicite, je personnalise ma LM en fonction des infos que je trouve également sur l'entreprise.
Destroyer

MORT AUX CV

Message par Destroyer »

MARRE DE CE PAYS QUI JUGE LES GENS UNIQUEMENT PAR DES CV ET DES LETTRES DE MOTIVATION!!! QUE FAIT T'ON DES VALEURS HUMAINES DANS TOUT CA! POURQUOI SE PREND T'ON LA TETE POUR DE TELLES CONNERIES!!!! INADMISSIBLE! :evil:
Traxs

Re: Quelques conseils pour envoyer vos candidatures

Message par Traxs »

poolpie a écrit :
2. En y passant le même temps, on obtiens plus de résultats en envoyant la même lettre de motivation et le même CV partout qu'en essayant de personnaliser en fonction de l'entreprise.
Dangereux comme technique je trouve. J'ai lue un peu partout ( voir sur mon blog ce lien, que les employeurs aiment voir que les candidats ont au moins une vague idée. Donc la lettre formatée, je ne la pratique vraiment pas. Si la partie de fin, ou je remercie sa sainteté de m'accorder un éventuel entretien... :)
Traxs
Invité

Il n'y a pas de règles

Message par Invité »

Ma petite expérience de… 25 ans :

J’ai écrit des centaines de lettres personnalisées, argumentées, chiadées, détaillées, vives, sympa… et pas ou peu de réponses, pas ou peu d'entretiens.

J’ai pondu des centaines de lettre types, bidons, resservies 25 fois… et pas ou peu de réponses, pas ou peu d'entretiens.

Pour moi, c'est kif kif… Juste une question de feeling !

Le recrutement, c'est la roulette russe.

Mais il y a encore des escrocs qui s'enrichissent en publiant des guides "rédiger son CV, écrire une lettre de motivation…".

À les écouter, tous les CV et toutes les lettres seraient alors de la même teneur.

Une chose est certaine cependant (et c’est de plus en plus vrai) :

Dans le système sclérosé français : faut pas être trop original et ne pas trop sortir des sentiers battus.

C'est la prime à la normalité.

Alors, camarade, si tu veux trouver un boulot, rentre dans le moule et écrase !!!

Bonne chance à toutes et à tous.
Invité

Message par Invité »

:lol: Moi y a bien longtemps que j'envoies pu de cv ou de lettres de motivation ..

car tout simplement je ne suis pas motivé, y a rien qui me motive, mais alors rien du tout dans le monde du travail par chez moi, alors comme je suis pas maso, j'ai arreté de me faire du mal :!:
mon dernier courrier c'est ma réponse à l'ANPE (qui doit se ballader dans le forum) suite à ma menace de radiation, que j'ai été obligé d'envoyer par mail à une amie pour qu'elle me l'imprime et me la renvoie par la poste ..

ma prochaine lettre de motivation sera peut etre pour savoir si y a une tite place pour moi dans le gouvernement des chomeurs pour 2007 .. :wink:

sinon bien daccord avec pataques, incroyable le nombre de personnes qui sont payées ou qui gagnent des tunes avec les apprentissages formatés pour des cv qui se ressemblent tous et des lettres de motivations à la con, remplies d'hypocrisies bien souvant.
poolpie

Message par poolpie »

Bon, je persiste et je signe alors! :lol:

Pataques, je suis d'accord avec toi, le taux de réponse et d'entretiens obtenus est presque le même, mais ce qui fait la différence, c'est le temps que tu y passes.

Perso, je suis bien plus déçu (écoeuré en fait) lorsque je passe du temps à personnaliser une LM et que je n'ai pas de réponse (ni négative, ni positive pour un entretien), que lorsque je n'y passe presque pas de temps à envoyer une lettre "type". Donc pour mon humeur (l'essentiel après tout), y'a pas photo entre les deux méthodes.

Traxs, quand je suggère d'envoyer la même candidature partout, ça ne signifie pas que ma LM est formatée. Je l'ai faite moi-même sans jamais aller chercher des idées sur le web. J'essaie de me mettre à la place d'un recruteur et j'essaie d'imaginer ce qu'il aimerait lire. Je pratique cela systématiquement dans la vie pour comprendre ce que les gens ressentent et comprendre leurs réactions face à un évènement. Depuis que je fais cela, je m'entends bien mieux avec tout le monde car je suis plus tolérant.

Ma priorité dans une LM, c'est la franchise et de me décrire comme je suis, ce que je peux apporter. Je m'en fous que ça ne plaise pas à la majorité, si ça plaît à une minorité ça me suffit. Le problème est de trouver cette minorité, et pour ça, l'envoi en masse est la seule méthode. C'est d'ailleurs une méthode de marketing, le mailing. On nous considère comme des produits, j'utilise donc des méthodes de vente de produits pour chercher du boulot. Les prospectus que tu reçois dans ta boîte aux lettres sont-ils personnalisés? Non et pourtant cela fonctionne car sinon il n'y aurait plus de prospectus!

Je préfère de toute façon passer du temps à m'auto-former qu'à chercher des infos sur chaque boite à laquelle je postule.

J'ai trouvé quelques témoignagnes sur le web qui vont dans ce sens, j'ai testé et j'ai vu la différence au moins en terme de réponses négatives. Une réponse négative signifie au moins qu'on te respecte et c'est encourageant je trouve par rapport à aucun retour.

Mais comme je l'ai précisé plus haut, tout cela dépend beaucoup du métier que l'on exerce... Et je modifie un peu ma LM lorsque je réponds à une annonce précise: je reprends au moins l'intitulé de l'annonce en 1ère partie de la LM.
poolpie

Re: MORT AUX CV

Message par poolpie »

Destroyer a écrit :MARRE DE CE PAYS QUI JUGE LES GENS UNIQUEMENT PAR DES CV ET DES LETTRES DE MOTIVATION!!! QUE FAIT T'ON DES VALEURS HUMAINES DANS TOUT CA! POURQUOI SE PREND T'ON LA TETE POUR DE TELLES CONNERIES!!!! INADMISSIBLE! :evil:
La LM et le CV sont là pour se présenter. C'est bien ce que l'on fait quand on rencontre de nouvelles personnes non?

Un employeur n'a pas le temps de rencontrer la planète entière avant d'embaucher, donc il se base sur ces 2 documents pour se faire un premier avis.

Tu peux mettre ce que tu veux dans ton CV car il est très rarement vérifié. Si tes mensonges te permettent d'obtenir un entretien, c'est tout bénef. C'est encore une fois du marketing: on nous ment en permanence sur les bienfaits des produits vendus, et bien qu'on soit énervé de s'être fait berné, on continue pourtant à acheter!
Mallo

Message par Mallo »

Je suis également contre ces méthodes de choix du candidat ...

MAIS un employeur ne peut reçevoir 100 personnes pour un poste ... Alors il faut bien une méthode alternative pour qu'il reçoive les candidats en temps "réduit" ... D'où le CV ...

Je pense que le CV est un premier mini entretien ... Bon certaines fois le CV se fait classer directement à la poubelle ...

Après ce mini premier entretien ... L'employeur contacte un objet (le candidat) pour le découvrir physiquement et un peu dans l'intellectuel ... Voir si l'objet est compatible avec le travail ...

Ensuite soit l'employeur a trouvé son jouet ... Soit alors il hésite encore entre deux personnes et souhaite revoir un objet pour choisir ...

Un truc me tracasse dans ces histoires d'entretien : Pourquoi quand un employeur veut t'embaucher, il prend prétexte de dire qu'il veut te revoir pour un autre entretien ... Alors qu'au final quand tu y vas c'est pour t'entendre dire que tu es embauché ???
poolpie

Message par poolpie »

Mallo a écrit :Un truc me tracasse dans ces histoires d'entretien : Pourquoi quand un employeur veut t'embaucher, il prend prétexte de dire qu'il veut te revoir pour un autre entretien ... Alors qu'au final quand tu y vas c'est pour t'entendre dire que tu es embauché ???
C'est probablement fait pour vérifier la cohérence de ce que disent les candidats pendant les entretiens. Et souvent les différents entretiens n'ont pas lieu avec les mêmes personnes...
Invité

encore faut-il le pouvoir

Message par Invité »

Pataquès a écrit :Alors, camarade, si tu veux trouver un boulot, rentre dans le moule et écrase !!!
Encore faut-il le pouvoir, car si ton nom est à consonnance étrangère, ton quartier de résidence mal famé, si tu es dans une mauvaise tranche d'âge -plus de 45 ans par exemple, ton diplôme plutôt bas ou inexistant, tu es resté un peu trop longtemps au chômage, ton genre n'est pas le bon -pour les métiers où on préfère un homme ou une femme, ben, le moule, tu ne peux pas y rentrer avec la meilleure volonté du monde.
En plus maintenant, il paraît qu'il y a des robots qui filtrent les CV sur des choses comme l'âge, donc le filtrage devient plus facile.
Demitrius

CV et LM

Message par Demitrius »

Aujourd'hui, le CV est devenu comme le régime amaigrissant. Maintenant tout le monde y va de sa méthode, tous les journaux, les revues, il y a un petit encart qui vous dit " comment décrocher un emploi avec un bon Cv et une lettre de motivation ". Chacun a sa méthode et forcément c'est la leur la meilleure. Alors moi je vais vous dire ce que j'en pense pour avoir été assistante DRH pendant 10 ans. Premier tri : L'employeur commence par trier par photo. D'un côté, les têtes qui lui plaisent, d'un autres les têtes qui ne lui plaisent pas. Deuxième tri, l'écriture. Les bons et les mauvais. Troisième tri : le CV pour voir ce que la personne a fait comme parcours. Ca c'est l'employeur nul. Le bon employeur, c'est à dire celui qui cherche une compétence se fichera de certains critères. Exemple : si c'est une secrétaire que l'on cherche, on s'attachera à ce que son écriture soit correcte et surtout sans faute d'othographe. La présentation du CV devra être bien disposée, chronologique, avec une certaine qualité dans la frappe. En revanche, si l'employeur cherche un bon charcutier ou plombier, il se fichera un peu plus de l'écriture et des fautes ( quoique cela serait mieux s'il n'y en a pas ), et il ne cherchera pas la perfection administrative de la présentaiton puisqu'il cherche un charcutier ou un plombier. Son parcours professionnel sera le plus convaincant et peu importe si c'est mal écrit. Si l'employeur cherche une hotesse d'accueil ou une vendeuse, son écriture sera secondaire également, mais son sourire, son amabilité seront la priorité. Alors vous voyez en matière de CV il faut arrêter de faire croire que c'est le même pour tout le monde, c'est faux. Un employeur digne de ce nom ne se pose pas de question métaphysique en se masturbant les neurones, pour savoir si c'est joli avec des décorations, des fioritures, il s'en fout, il recherche quelqu'un de compétent. Quant à la lettre de motivation, je suis étonnée qu'on la demande. moi ma motivation, c'est qu'il faut bien travailler pour vivre. Alors, faites comme moi, lorsque l'on me le demande, je réponds, ""la même que la vôtre." Et pour le salaire, faites aussi comme moi lorsque l'on vous demande combien vous voulez gagner. Répondez : Je vous retourne la question : à combien vous estimez les responsabilités que vous allez me confier ".. Si vous tombez sur un patron normal ( qui a donc apprécié mes réponses, hélàs ils n'ont pas tous de l'humour ) , il appréciera. Le plus dur c'est de trouver un patron normal, il est là le vrai problème. IIs se la pètent, se sentent tout puissant, il veulent le beurre et l'argent du beurre; Ils choisissent, ils profitent de la menace du chômage pour faire accepter tout et n'importe quoi. Moi je ne cherche pas un travail je cherche un employeur normal, et ça c'est plus difficile.
Invité

Message par Invité »

De nos jours, si tu n'as pas le super diplôme de la mort et la grosse expérience exigée, tu ne trouves rien. Moi aussi, ça fait 2 ans et demi et que des réponses négatives et après ça on attend de nous qu'on se défonce encore et encore pour trouver un job. Là moi nerveusement j'en peux plus, je sature. Je pense boulot tous les jours et toutes les nuits (pas seulement parce que je cherche mais parce qu'on me parle que de ça - anpe et accompgement). Je ne suis plus motivée, j'y crois plus.
perchal

candidature

Message par perchal »

Il est évident qu'une lettre de motivation ou candidature personnalisée retiendra mieux l'attention :
Qu'est-ce qui intéresse le plus un patron ou un DRH ? Avant tout c'est son entreprise. Le fait d'avoir un candidat qui connaisse le contexte dans lequel évolue son entreprise, quelqu'un qui 'est sur la même longueur d'onde" est forcément un plus.
voir le site :
http://www.job-performance.fr
Répondre