Page 1 sur 1

Travailleurs pauvres

Publié : 26 mars 2006
par tristesir
Je n'ai pas trouvé de fils de messages traitant directement de ce phénomène inquiétant sur les forums d'actuchomage alors voilà un article qui traite de ce sujet:

Les travailleurs pauvres: une précarité qui effraie les Français

Publié : 26 mars 2006
par St-Dumortier
Bonjour,

Hélas non, ce n'est plus l'emploi qui permet de sortir de la pauvreté.
....."un nombre croissant" de salariés piégés dans un "cercle vicieux" générateur de pauvreté, conclut une récente étude publiée par l'Ires.
Complément d'étude .... en passant par l'Ires ....
http://www.ires-fr.org/files/communications/PCHUMAN.pdf
Pierre Concialdi, entretien paru dans L’Humanité hebdo, samedi 14 et dimanche 15 janvier 2006 (page 5)
EVENEMENT
« Entre 1,3 et 3,6 millions de travailleurs pauvres »
Pour Pierre Concialdi, chercheur à l’Institut de recherche économique et sociale et membre du Réseau d’alerte sur les inégalités, les frontières entre emploi et chômage sont de plus en plus floues

Est-il possible d’inverser la tendance ?
Pierre Concialdi. Pour cela, il faut regarder du côté du marché du travail et rétablir un socle de normes salariales et sociales plus élevées. C’est-à-dire relever les minima sociaux, améliorer les conditions d’indemnisation du chômage et lutter pour réduire au maximum l’évolution du travail à temps partiel. Car aujourd’hui, comme le SMIC est une garantie horaire, il n’y a pas d’effet mécanique sur le niveau des salaires. Le gouvernement ne peut pas répondre au développement de la pauvreté salariale en bottant dans la touche logement. La prime pour l’emploi, par exemple, est totalement contre-productive car cela revient à renoncer à des normes salariales correctes sur le marché du travail en comptant sur l’État pour écoper les dégâts en bout de course.Cela ne fait que nourrir le développement de la pauvreté laborieuse, alors que c’est censé le combattre.
Entretien réalisé par Christelle Chabaud
Article paru dans l'édition du 14 janvier 2006.