Page 1 sur 5

Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 07 juin 2010
par diety
J'ai récemment été contacté par mon fournisseur d'accès à internet (FAI) pour me proposer un nouveau contrat qui est de quelques euros plus avantageux que mon ancien avec les mêmes prestations (vitesses de transmission, téléphone etc...) Ce n'est pas la première fois que mon FAI fait cette démarche. Les contrats évoluent, et une formule prise il y a 5 ans peut être obsolète et financièrement moins intéressante que les nouvelles formules (je n'exclue pas le contraire, donc vérifier !).

En lisant les 16 pages (!!) de contrat en diagonale je tombe sur le mot HADOPI. Donc du coup je me demande si les FAI contactent systématiquement leurs clients pour installer les conditions juridiques qui permettraient de mettre en route HADOPI et les nouvelles mesures de surveillance et de punition concernant le piratage des oeuvres divers sous copyright.

D'où ma question :

Avez-vous été contacté récemment par votre FAI pour vous proposer un nouveau contrat d'accès à internet ?

Aurais-j'éventuellement intérêt de rester avec mon ancien contrat dans lequel la loi HADOPI n'existait pas encore et qui rendrait la mise en oeuvre d'HADOPI plus difficile, c'est la question que je me pose.

Je vais essayer de retrouver mon ancien contrat et peut-être me renseigner aussi dans des cercles des "connaisseurs du net". J'imagine que ancien contrat ou pas, Hadopi est passé et on ne peut pas l'éviter, mais ça vaut le coup de fouiller un peu. Il n'y a pas de raison de leur rendre la vie plus facile pour qu'ils nous la pourrissent plus facilement.

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 07 juin 2010
par conundrum
Changer de contrat ou non n'aura aucun effet par rapport à HADOPI. Ce ne sont pas les FAI qui vont surveiller les téléchargements, mais la HADOPI elle-même, aidée par la société Trident Media Guard (dans laquelle l'acteur Thierry Lhermitte a beaucoup investi). Et avant la coupure, il y a des avertissements par e-mail. Il faut se faire choper 3 fois pour que la ligne soit coupée.

Pour l'instant, tout ceci n'est pas encore en place. Qui sait ce qui peut se passer d'ici là...

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 07 juin 2010
par rsarnaque
salut ,

ce à quoi il faut faire très attention , c'est que hadopi pourra vous supprimer internet + le reste , mais vous devrez continuer à payer quand même si le net vous est supprimé .
donc la question a se poser est , faut il se réengager pour 12 mois alors qu'hadopi arrive ?
de plus hadopi étant une véritable loterie , tout le monde pourra être touché , les 3 avertissements , n'importe qui pourra les avoir , eux s'en foutent ça sera aux gens de prouver qu'ils n'ont rien fait , avec les bouffons du roi , c'est la présomption de culpabilité , alors que dans notre pays c'était la présomption d'innocence ...

a+

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 07 juin 2010
par maguy
J'ai une question qui peut paraitre bête et l'est sans doute, mais qu'entendent-ils par "télécharger" ? Il faut un support, non ? Visionner simplement une video mise en ligne ne compte pas je suppose.

Je crois volontiers qu'ils vont tirer au sort les mauvais numéros. Par exemple, je n'ai pas de mp3 ni de ipod ni ne grave de disque et n'ai pas de lecteur DVD. Donc, si on peut prouver qu'on a fait quelque chose, comment prouver que l'on n'a rien fait ?
vous devrez continuer à payer quand même si le net vous est supprimé .
Je voudrais voir ça, s'ils coupent internet je ne paie pas, d'ailleurs je paie tous les mois par tip ou chèque, histoire de les emm... de m'avoir fait poireauter presque un mois avant de brancher et d'avoir prélevé tout de même.

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 07 juin 2010
par diety
Merci pour vos réponses, conundrum et rsarnaque. Il n'y a donc pas de méfiance à avoir concernant Hadopi. M'engager pour une année ne me dérange pas, je prends le risque.

Concernant ta question Maguy, d'après ce que j'ai lu ce qui est surveillé ce sont les échanges de fichiers, ce que l'on appelle le peer2peer, donc les logiciels comme emule, kazaa etc. et probablement aussi les logiciels qui utilisent les torrent. Si tu consultes une vidéo sur arté 7 ou ce qu'une chaîne de télévision met en ligne, il n'y a pas de problème avec cela. Regarder des vidéos sur youtube, dailymotion etc ne devrait pas être un problème non plus. Si jamais il y a une vidéo sous copyright sur ces sites-là c'est d'abord la personne qui l'a mis en ligne qui pourrait avoir un problème.

Mais il existe des sites sur lesquels on peut regarder des filmes de cinéma sans les télécharger pour les enregistrer sur son ordinateur (consultation en streaming) La simple consultation des films sous copyright sur ces sites peut aussi être surveillée et sanctionnée. J'ai déjà vu des sites où on pouvait voir la guerre des étoiles ou d'autres films à succès. Les sociétés de production ne vont pas aimer j'imagine. (Ce n'est que mon avis personnel).
Télécharger dans ce contexte sous-entend souvent la mise en disposition simultanée du fichier "piraté". Quand on télécharge avec les logiciels cité plus haut, on partage automatiquement les fichiers avec d'autres.

Ensuite, il y a des sites de téléchargement "pur" (sans partage) comme UseNeXT. Seront-ils surveillés? Je ne le sais pas.

Le plus grand risque (et le plus chiant) c'est l'internaute qui ne fait rien d'interdit et qui se fait pirater son wifi ou son ordinateur et le pirate va télécharger sous l'identité de l'internaute qui ne sait pas qu'il est piraté. Je suis vraiment curieux de savoir si il y aura beaucoup de "faux pirates" poursuivi. Je le crains. Combien de gens ont leur wifi activé dans leur truc-box sans le savoir avec une sécurité qui laisse à désirer...
Un linuxien branché par cable éthernet (sans wifi) qui ne télécharge et ne partage pas de fichiers surveillés n'a pas grand chose à craindre il me semble. Mais le principe de l'inversement de la preuve, le supposé de culpabilité, cela ne devrait pas exister, c'est une vrai saloperie.

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 08 juin 2010
par conundrum
Ils ne peuvent surveiller les téléchargements que sur du p2p, notamment via des serveurs qu'ils mettront eux-même en place. Dans le cas de téléchargements directs, ce sont les propriétaires des sites qui sont inquiétés, en principe.

Effectivement, il y a le risque de se faire pirater sa ligne, ou qu'un petit malin injecte des adresses IP bidons, dans le réseau.

Hadopi est une perte de temps et d'argent, et en dit long sur le sens des priorités de ce qui nous sert de gouvernement. Je plains les malchanceux qui vont se faire prendre. Loppsi m'effraie bien plus...

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 08 juin 2010
par tristesir
J'ai une question qui peut paraitre bête et l'est sans doute, mais qu'entendent-ils par "télécharger"
Ils s'imaginent que le piratage se cantonne à l'utilisation du peer to peer (pair à pair). Ils ont un long train de retard.

Pour les paranos: le fonctionnement du système torrents fait qu'à chaque fois qu'un fichier est sur le point d'être téléchargé un serveur vous (au logiciel utilisé pour le téléchargement) communique les ip des autres ordinateurs qui partagent-téléchargent ce fichier. Rien n'empêche de glisser des ip d'ordinateurs qui ne sont pas en train de télécharger ou partager ce fichier. Les logiciels de torrents après plusieurs tentatives infructueuses de s'y connecter pour télécharger ignoreront ces ip.
Mais si quelqu'un surveille les téléchargements et a pour objectif de faire une récolte d'ip et qu'il ne vérifie pas qu'une ip recueillie est bien engagée dans le partage-téléchargement d'un fichier protégé par droit de copie alors la personne qui est derrière cet ip risque des ennuis sans avoir rien fait d'illégal.
Cet ip pourrait être celui de n'importe qui, le vôtre par exemple. 8)

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 08 juin 2010
par Invité
et pour anticiper :D , y a-t-il des moyens de prouver que l'arnaqué s'est fait pirater l'adresse IP, à tout hasard? :|

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 08 juin 2010
par Invité
tristesir a écrit :qu'il ne vérifie pas qu'une ip recueillie est bien engagéeprotégé par droit de copie alors la personne
La personne piratée ne peut-elle justement pas prouver que son ip n'est pas engagée dans le partage-téléchargement d'un fichier ?

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 08 juin 2010
par Ongles_noirs
Pour des infos traitant du dogme du droit d'auteur, un site très complet La Quadrature du Net
Et pour une mise en application au niveau de l'art, voir la Licence Art Libre
On voit donc, comme pour plein d'autres choses, que ce n'est qu'un problème de volonté des "consommateurs". Les outils et les structures libres existent depuis déjà un bon bout de temps. Perso je tourne depuis plus de dix ans uniquement avec des Logiciels Libres...

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 08 juin 2010
par tristesir
La personne piratée ne peut-elle justement pas prouver que son ip n'est pas engagée dans le partage-téléchargement d'un fichier ?
Le seul moyen est d'accepter de mettre en fonction le mouchard électronique prévu par la loi HADOPI. 8)
Autrement, pour faire reconnaître son innocence ce ne sera pas une partie de plaisir (voire ce sera impossible)

Il est à craindre que les entreprises chargées de faire la chasse aux pirates vont se donner pour objectif de fournir un maximum d'ip avec le minimum de vérifications et ce sera la porte ouverte aux dérapages.

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 08 juin 2010
par diety
Déjà pour avoir l'idée du mouchard électronique - c'est comme si une personne regarde par dessus de votre épaule et note tout ce que vous faites sur votre ordinateur, sur quels sites vous allez, quels logiciels vous utilisez, quels documents vous ouvrez... puis envoie sur un serveur et enregistre ces informations - il faut une certaine énergie criminelle je dirais, et un peu de curieusité malsaine motivée par une envie de toute puissance. Ensuite, c'est dire à tous ceux qui fonctionnent sous LInux : vous, vous êtes de toutes façon coupable car vous ne pouvez pas prouver votre innocence. C'est ignoble.

Mince, je viens de découvrir que Hadopi 2 est déjà passé et validé par le conseil constitutionnel.
Si une telle loi est approuvé par le CC, je doute que la procédure qu'un simple citoyen peut saisir le CC pour contester la constitutionalité d'une loi vaille quelque chose. :(

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 08 juin 2010
par Invité
tristesir a écrit : Le seul moyen est d'accepter de mettre en fonction le mouchard électronique prévu par la loi HADOPI
ah ok! merci! et quand quelqu'un se branche en wifi chez toi il peut avoir ton ip? (notez au passage toute mon ignorance :wink: )
diety a écrit :c'est comme si une personne regarde par dessus de votre épaule et note tout ce que vous faites sur votre ordinateur, sur quels sites vous allez, quels logiciels vous utilisez, quels documents vous ouvrez.
haaaaaaaaaan et ils vont repérer tous les mecs qui ont des versions piratées même ancestrales ou pas?

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 08 juin 2010
par diety
et quand quelqu'un se branche en wifi chez toi il peut avoir ton ip?
Il aura ton ip, il sera sur internet avec ton ip !
haaaaaaaaaan et ils vont repérer tous les mecs qui ont des versions piratées même ancestrales ou pas?
C'est exactement à cela que je pense. Puisque pour nous ce mouchard est une "black box" c'est à dire un logiciel d'un comportement inconnu, ce sera tout à fait dans ses cordes. Je dirais que c'est très probable. Il pourra aussi télécharger d'autres programmes sans que tu le sache et les installer sur ton ordi.

Pour moi, installer un tel logiciel est "suicidaire" concernant la sphère privée. Je ne vais pas inviter un inconnu dans mon appartement à partager ma vie pour être "sûr" de pouvoir prouver que je ne fais rien d'illégal.

Re: Démarchage FAI et Hadopi

Publié : 08 juin 2010
par Invité
ok merci Diety, je crois que je vais demander à changer d'ip :mrgreen: ...le problème ce sont tous ces regards pétillants et innocents d'adorables ados qui se sont branchés en wifi chez la gentille mère du bon pote... sans aucune parano, je vais quand même m'assurer de quelques détails
diety a écrit :Puisque pour nous ce mouchard est une "black box" c'est à dire un logiciel d'un comportement inconnu, ce sera tout à fait dans ces cordes
haaaaaan, mince ben dis donc, voilà j'en connais qui pour vouloir faire pas cher se sont bien mis dans la mouise du coup...