Page 1 sur 1

L'ANPE, bouc émissaire ?

Publié : 23 mars 2006
par superuser
Comme on le sait, l'ANPE vient d'être épinglée par la Cour des comptes, qui estime notamment que les effets du PARE sont "incertains" :
AP a écrit :Rien ne prouve que le Plan d'aide au retour à l'emploi (PARE) soit efficace, selon un rapport sur l'assurance-chômage que doit publier jeudi la Cour des comptes.

Mis en place en juillet 2001, le PARE prévoit un suivi personnalisé renforcé pour les chômeurs indemnisés. Introduit à la même période, le PAP (projet d'action personnalisé pour un nouveau départ) s'adresse, lui, à tous les demandeurs d'emploi.

Dans la synthèse de son rapport que s'est procurée mercredi l'Associated Press, la Cour des comptes juge que les effets du PARE-PAP sont "incertains". "Les évaluations disponibles (...) suggèrent que le dispositif mis en oeuvre à partir de juillet 2001 n'a pu contribuer que de façon très ténue à satisfaire son objectif principal, l'accélération du retour à l'emploi", écrit la Cour des comptes. "De nouvelles études menées en 2004 n'ont pas davantage permis d'identifier un impact global significatif du PARE-PAP sur le retour à l'emploi".

Dans son rapport de synthèse sur l'assurance-chômage, la Cour pointe de "nombreux dysfonctionnements" qui découlent selon elle "d'une organisation inadaptée". Elle déplore notamment que les Agences locales pour l'emploi (ALE) soient "souvent éloignées" des antennes Assedic. Actuellement, seule l'ANPE (Agence nationale pour l'emploi) peut prescrire des formations, ce qui "ralentit excessivement la prise en charge des demandeurs d'emploi", observe la Cour. Elle suggère que l'Assedic, qui est souvent le premier organisme à recevoir le chômeur, puisse aussi prescrire ces prestations.

La Cour des comptes préconise également de renforcer les pouvoirs de contrôle de l'assurance chômage pour débusquer les fraudeurs en généralisant les croisements de fichiers. "Selon l'Unedic, les paiements indus représenteraient chaque année entre 1,8% et 2% du montant global des indemnisations", rappelle-t-elle. "L'assurance chômage doit être destinataire des mêmes informations que celles qui sont transmises aux URSSAF, et dans les mêmes délais".
JE RAPPELLE qu'entre 2000 et 2003, plus de 600.000 emplois ont été détruits dans le secteur concurrentiel (avec un solde négatif et historique de 72.900 emplois marchands en moins en 2003, sous Raffarin).
Image
Dans ce contexte précis où des milliers de gens se sont retrouvés sur le carreau - et pour certains durablement -, que la Cour des Comptes estime que le dispositif PARE-PAP n'ait pas suffisamment favorisé "l'accélération du retour à l'emploi" est parfaitement IRRESPONSABLE.

Même si une bonne part des critiques sont vraies, l'ANPE est bien le bouc émissaire d'un gouvernement qui entretient son chômage en stigmatisant les chômeurs "fraudeurs" et le service public de l'emploi "incompétent", avec l'objectif principal de privatiser ce "marché du marché de l'emploi" dont les intérêts financiers ne sont pas négligeables...

Publié : 23 mars 2006
par toit_de_chôme
Je dirais qu'un guichet unique ANPE/Assedic serait une solution pour le traitement rapide des dossiers des demandeurs d'emploi indemmnisé. Pour moi, l'ANPE manque de réactivité et ce n'est pas toujours la faute de ceux qui y travaillent qui ne sont ni pire, ni meilleurs qu'autre part.

Quand au recoupement de tout ces fichiers informatiques de ces deux institutions, il est inéluctable s'il n'est pas déjà réel. C'est pas compliqué techniquement. Nous n'y pouvons rien.

Publié : 23 mars 2006
par Monolecte
Le vrai soucis, c'est substituer un véritable suivi/accompagnement au flicage actuel.

Du boulot, du boulo, du boulot!
Que ce soit l'agent ANPE ou le chômeur, il ne va pas le sortir de son cul...

Des formations...
Ha, oui, on accuse les chômeurs de n'être pas adaptés à ce putain de marché du travail mais quand il s'agit d'accéder à une VRAIE formation professionnelle, des fois même avec un job assuré en fin de parcours, ben, là, plus personne, y a plus de pognon. Faut arrêter de charrier un peu!

Si nous devons avoir plusieurs jobs dans notre vie, il nous faut alors accéder à la formation de qualité pendant toute notre vie professionnelle et particulièrement quand nous en avons besoin, c'est à dire entre 2 jobs!

Ou alors, tout le monde s'en fout de nos qualifications et c'est juste un prétexte pour importer des travailleurs étrangers dont on présume qu'ils seront moins exigeants, encore moins chers et encore plus soumis!

Publié : 23 mars 2006
par chris
[/quote]Ou alors, tout le monde s'en fout de nos qualifications et c'est juste un prétexte pour importer des travailleurs étrangers dont on présume qu'ils seront moins exigeants, encore moins chers et encore plus soumis!

j'ai malheureusement cette tres desagreable impression :cry:

Publié : 23 mars 2006
par victorine83
Je pense que le problème est très simple : 4 millions de chômeurs, c'est ingérable et on pourra taper sur qui on veut notamment sur l'anpe et les chômeurs, ça ne changera pas le problème.

Tout ça, ce n'est que gesticulations pour masquer la pénurie d'emplois.

Publié : 23 mars 2006
par Brk
Je crois que maintenant, avec leur flicage au mois , à la semaine et bientot à la journée (attention je vous le dit le conseiller anpe m'a clairement fait la lecon en me disant que la recherche d'emploi , c'etait 8 heures par jours !!?)
Il faut que les chomeurs qui cherchent un boulot précis envois des dizaines de candidatures par semaines à n'importe qui ,volontairement inretenables,pour justifier de sa recherche active de travail. Faire des 'CV et LM special justificatif' et des CV et LM pour les boulots que l'on souhaite vraiment exercer.
Logiquement l'ANPE ne devrais pas radier trop vite avec ce système (système qui je pense est utilisé par la majorité des chomeurs pourtant !).Mais la pression ANPEesque est trop forte pour certain.L'anpe n'est pas un bouc emissaire,s'ils veulent vraiment aider, il faut qu'ils boycottent le flicage,qu'ils se rebellent (comme le cpe en ce moment,et l'on voit bien comme c'est dur tellement ceux qui sont au pouvoir imposent leur lois liberticides).
Je m'emmele les pinceaux tellement y a de trucs qui sont exaspérant dans cette société...excusez moi.

Ma conclusion,comme l'on ne peut rien faire (à part une révolution générale de toutes les classes et tous les métiers),il faut jouer au chat et a la souris, faire des fausses recherches pour éviter que le chat ANPE nous radie.(et bien leur lecher les bottes et faire le 'simplet' pour qu'ils ne se doute de rien lors des convoc')

Publié : 23 mars 2006
par toit_de_chôme
C'est vrai que lorsque j'avais trouvé quelque chose (CDD ou mission d'intérim), j'avais passé quelques semaines à rechercher un emploi pendant au moins 5 heures du lundi au vendredi. J'obtenais un ou deux entretiens par semaine.

Je ne fais aucune fausse recherches, que des vraies car je veux un emploi si possible compatible avec mes souhaits

L'Anpe me faisait plus perdre du temps qu'autre chose avec les entretiens où il faut attendre au moins une heure sans rien faire puisque les poste de consultation d'annonce sont tous pris et les journaux en libre service pris aussi.

De plus, l'Anpe m'envoie parfois à des entretiens où le travail ne correspond pas à mon profil (donc ma candidature n'est pas retenue). Et pour prouver ma recherche d'emploi, j'emporte parfois mon PC portable car je ne candidate presque plus sur papier :D