Nouvelle approche médiatique du chômage
Publié : 21 mars 2006
Voici un article paru dans "Le Monde" très intéressant :
Une autre approche du chômage que nous connaissons déjà sur ce site.
Voilà, à mon avis, une opinion qui rejoint en partie celle d'Actuchomage sur un statut positif du chômeur :
Une autre approche du chômage que nous connaissons déjà sur ce site.
Voilà, à mon avis, une opinion qui rejoint en partie celle d'Actuchomage sur un statut positif du chômeur :
Et aussi :A l'inverse d'un contrat première embauche (CPE) qui précarise le travail, il faudrait mettre en place un véritable statut de chercheur d'emploi : un contrat d'évolution, signé entre le chômeur et une entité publique, garantirait un revenu supérieur au niveau actuel des allocations chômage, l'accès à une formation et un encadrement par un coach (ayant l'objectif d'amener "ses" chômeurs à l'emploi, et les moyens adaptés).
La France a les moyens de mettre en oeuvre une telle politique de l'emploi mais pas la volonté politique :Cela aurait non seulement pour effet de donner un statut d'actif aux chômeurs de tout âge, mais aussi d'améliorer fortement la qualité des emplois qu'ils trouveront, tout en réduisant massivement la durée de leur recherche d'emploi. Cela permettrait aussi de s'assurer que personne ne soit abandonné en situation de "chômage passif", et donnerait à chacun les moyens de réussir son évolution professionnelle.
Pour financer cette réforme, une autorité spécifique, aussi locale que possible, réunirait tous les moyens publics consacrés à l'emploi, actuellement dispersés entre des dispositifs disparates. Les calculs montrent (cf. www.supprimerlechomage.org) qu'une telle révolution ne coûterait pas plus cher que les politiques actuelles de l'emploi qu'elle concentrerait et simplifierait en un dispositif unique, adapté aux demandeurs d'emploi.