Page 1 sur 1
D'un trait de plume
Publié : 01 juin 2010
par serenity
«Je crois que tu ais fait pour ce métier. Tu es un bon élément !» - Merci Carole, pour ces paroles, l’attention portée au petit oiseau que j’étais, un peu perdu les premiers jours.
«Vous êtes tellement différent des autres aides-soignantes. Patient, attentif, gentil, prévenant. Certaines nous brutalisent ! – Si vous réussissez la formation, vous viendrez travailler ici !» - Une phrase entendue plusieurs fois.
Je n’ai rien promis.
Avec le recul, ces mots prononcés avec humanité, résonnent encore à mon oreille.
Quatre mois passés à réviser (deux à trois heures chaque jour), il faut se donner les moyens de réussir.
Un stage non rémunéré, dans une maison de retraite, qui m’a au moins permis d’approcher la réalité du métier et de faire de belles rencontres, pour quinze minutes face à deux inconnues et presque deux mois d’une attente interminable.
Un jour comme les autres, une lettre déposée. Et le résultat qui tombe. Sans appel. Echec et mat.
Il est à la fois aisé et difficile de juger, de faire sortir du lot quelques dizaines de candidats. Il faut bien choisir.
Lorsqu’il raye d’un trait de plume une candidature, un jury ne s’imagine pas tout le mal qu’il peut faire.
Et surtout, que l’on ne vienne pas me dire que je vais (dois) rebondir. Si je saute par la fenêtre, est-ce que je vais rebondir ?
Re: D'un trait de plume
Publié : 01 juin 2010
par tranquille2
Mince ! Est-ce du à une mauvaise notation de l'un de vos stages ?
Il est clair que vous avez apporté bcp aux usagers ou patients.
J'ai essayé souvent des échecs à mes examens, alors que je m'étais bcp investie à chaque fois. ça m'a souvent fait enrager : une fois, j'ai même jeté des affaires personnelles, dans la colère.
Pouvez-vous juste repasser les unités que vous n'avez pas réussi pour l'heure ?
Tranquille
Publié : 01 juin 2010
par serenity
Je n'ai eu que l'oral à passer du fait de mon niveau d'étude.
Ce qui m'a surpris c'est la faiblesse de la note : 10/20, me plaçant en 132e position sur 145 candidats (73e sur la liste complémentaire, autant dire que c'est fichu !)
Vous me croirez ou non, j'ai vu ma conseillère Pôle-Emploi en fin de semaine dernière (je n'avais pas encore reçu les résultats). Je lui ai demandé lors de l'entretien, si elle avait eu un évaluation de mon stage dans cette maison de retraite.
Elle part voir dans les services et revient en me disant qu'ils n'avaient rien reçu. Je croyais pourtant que l'entreprise recevant un demandeur d'emploi en EMT, était tenu de transmettre par obligation contractuelle, à la fin de celle-ci, un compte rendu du stage et une appréciation circonstanciée sur le stagiaire.
Il semble qu'il n'en soit rien. Alors, je m'interroge : "à quoi cela sert-il de faire une EMT si celle-ci n'est pas évaluée ?" - Je ne comprend pas.
Re: D'un trait de plume
Publié : 01 juin 2010
par tranquille2
Ah donc, c'est le résultat de la sélection au concours d'entrée.
Je crois pouvoir vous dire que je vous comprends : j'en ai passé trois (les diaconnesses, paul guiraud, et un autre) ; résultats : 6, 10, 14.
Ce qui m'a conduit à penser que même si on a le niveau (bac) pour passer directement l'oral, mieux vaut passer aussi l'écrit, pour avoir une meilleure note au final et se placer plus avantageusement.
Mais bon, comme pour chaque concours il faut payer, je n'ai donc pas persévéré dans cette voie, ayant alors opté pour une VAE dans un autre domaine.
ça n'apparaît pas normal que vous n'ayez pas de retour écrit sur votre EMT.
Tranquille
Publié : 01 juin 2010
par serenity
Oui, c'est celà !
Vous écrivez : "Ce qui m'a conduit à penser que même si on a le niveau (bac) pour passer directement l'oral, mieux vaut passer aussi l'écrit, pour avoir une meilleure note au final et se placer plus avantageusement".
Et bien non, j'ai été surpris d'apprendre que les personnes ne passant lors du concours d'entrée que l'oral, étaient privilégiées en cas d'égalité de note.
Les raisons de mon échec, paraissent provenir en partie, de la subjectivité totale du procédé. Quelques minutes pour essayer de convaincre d'un côté et de percevoir ce qu’est un individu de l'autre, si il pourra être capable d’occuper le poste, d’être présent pour les patients.
La pratique du stage m’a prouvé que oui, la théorie de l’entretien oral, m’a dit que non.
Etrange télescopage de deux réalités se chevauchant, sans se rencontrer à quelques semaines d'intervalle, l’une est vécue, l’autre s’appuie sur un ressenti basé sur les apparences.
Re: D'un trait de plume
Publié : 01 juin 2010
par tranquille2
Etrange télescopage de deux réalités se chevauchant, sans se rencontrer à quelques semaines d'intervalle, l’une est vécue, l’autre s’appuie sur un ressenti basé sur les apparences.
Oui, ce type de sélection orale est totalement aléatoire. Je me suis rendue compte que les examens sanctionnant une formation aussi.
Et je m'en rends compte aussi en tant que prof, momentanément passée de l'autre côté (dans le rôle du jugeur), donc.
Re: D'un trait de plume
Publié : 01 juin 2010
par Mentor
Comme je comprends ton ressenti !!!
Certes, serenety, mon empathie ne t'apporte rien et ne résout rien non plus.
Parallèlement à ton témoignage je souhaite appuyer l'arbitraire que tu soulignes dans toute épreuve "d'entretien". Qu'il soit de recrutement, d'oral d'examen ou bien de sélection pour une formation, peu nombreux sont ceux qui le mènent avec pragmatisme et selon une grille justifiable par des critères d'évaluation cohérents. Nombreux, par contre, sont ceux qui s'auto-proclament compétents, soit par un nombre d'années d'expérience à mener ce type d'entretien, soit selon un diplôme (parfois acquis il y a fort longtemps...) et parfois, seulement parce qu'une promotion sociale les amené à un poste à responsabilité.
Il est vrai qu'une réponse négative non justifiée laisse planer le doute sur son impartialité et une mauvaise note non expliquée par un barème fait le même effet...
Comme "tranquille2" je suis ,depuis la rentrée dernière, dans l'enseignement professionnel [L'apprentissage]. Formateur/Enseignant (et non l'inverse en ce qui me concerne), en cette période d'examen c'est chaque jour que je constate tristement que plusieurs collègues enseignants jouent aux "apprentis sorciers", voire torpillent des avenirs professionnels uniquement par arbitraire,égo mal placé ou certitude non fondée.
Je suis opposé viscéralement à l'EMT car tout travail mérite salaire. Donc sur ce point, à mon humble avis, c'était perdu d'avance (je parle du compte-rendu et d'une éventuelle évaluation).
En conclusion, tu pourrais demander, dans un souci de travailler ce qui aurait "pêché" à l'oral, une explication détaillée de ce 10 qui t'a été octroyé...
Non, tu ne vas pas, ni ne dois rebondir ! Mais :
"tu ais fait pour ce métier. Tu es un bon élément !"
"Vous êtes tellement différent des autres aides-soignantes. Patient, attentif, gentil, prévenant."
Alors, il t'appartient de continuer à avancer là où tu te sais capable et à envie d'agir...
Bon courage !
Re: D'un trait de plume
Publié : 01 juin 2010
par faribole
c'est le principe de tout concours...
"Quelques minutes pour essayer de convaincre d'un côté et de percevoir ce qu’est un individu de l'autre, si il pourra être capable d’occuper le poste, d’être présent pour les patients. "
j'ai une amie qui enchaine les cdd en école, qui ferait une instit meveilleuse, elle vient d'échouer pour la 3° fois...
j'ai raté le concours de biblio alors que j'en rêve et qu'il me plait de penser que je serais une biblio attentive...
ma copine a eu les 3 niveaux, elle exerce et ça lui déplait...
et puis, j'ai souvenir de la major de promo dans ma fac (information) qui s'étonnait à 24 ans qu'il existe des musulmans noirs...
tu en veux d'autres des exemples de "réussites" ou d' échecs" ?

Mentor
Publié : 02 juin 2010
par serenity
Je crois que le fait de faire preuve de sensibilité et de relever le piège de la photo concernant le second plan et la réalité de la solitude chez les handicapés, plutôt que le besoin d'évasion évoqué au premier plan a dû leur faire peur.
Ils se sont imaginés que j'avais une nature pessimiste et négative, ce qui est loin d'être le cas. A quoi tient, une réussite ou un échec face à un jury... à son ressenti.

Re: D'un trait de plume
Publié : 02 juin 2010
par romain23
serenity
Si vraiment , cette profession vous plait, le mieux est encore d'utiliser les aspects positifs de L'emt pour continuer à chercher du boulot dans cette voie. l'ete , arrivant, je crois que vous n'aurez pas de mal à trouver des remplacements , meme sans diplomes, et, je dirais, surtout sans diplome. D'autant, que souvent, une fois obtenu le diplome, les gens sont moins recrutés puisqu'il faut les payer plus.Actuellement, c'est une tendance dans ce secteur avec la restriction des budgets.
Quand au concours, souvent dans ce milieu, les gens sont connus parce qu'ils ont fait des remplacements depuis 5 ans, à l'hopîtal local, où parce que le maire qui siège au conseil d'administration......de l'hopital. j'ai une copine ASH dans une clinique, depuis 5 ans, maintenant et bien, elle repasse tous les ans, le concours, sans jamais l'avoir.
Vous repassez le concours , l'année prochaine , et l'année d'après , cela vous donnera de l'assurance face au jury et vous saurez quoi repondre les prochaines fois.Ce n'est pas souvent ce que l'on pense dans ces milieux là, qui compte, mais ce qu'il faut répondre, qui est important aux yeux des jurys.
Un exemple: à la question "vous savez qu'il faut travailler les week-end et les jours feriés?
Si tu reponds, oui, bien sur ,, pour le bien etre des malades, il est nécessaire d'etre là! eh, bien , tu as tout faux!
Si tu réponds, cela ne me derange pas, je suis celibataire , et j'adore faire l'inverse des autres, tu as tout juste.
Vous comprenez, que c'est la reponse attendue , face a la capacité de la représentation mentale de l'autre, qui compte.
En attendant, continuez à chercher dans ce milieu, (faut faire ce que l'on aimes en depit de tous les obstacles que peuvent mettre les autres)et, par contre
ReclamezHaut et fort votre evaluation d'EMT ! Après tout, elle vous est nécessaire pour continuer!
Re: D'un trait de plume
Publié : 02 juin 2010
par tristesir
Serenity:
Je compatis avec ton désarroi et ton incompréhension.
Il y a une part d'arbitraire dans cette façon de recruter des salariés.
A la fin, on se retrouve face à soi-même avec cet échec pour lequel on n'a pas d'explication, quelle torture atroce et inutile ! C'est une injustice, une de plus

Re: D'un trait de plume
Publié : 03 juin 2010
par serenity
romain23 a écrit :serenity
Par contre, réclamez haut et fort votre evaluation d'EMT ! Après tout, elle vous est nécessaire pour continuer!
C'est ce que je viens de faire, en envoyant ce mail à ma conseiller Pôle-Emploi :
"Je vous adresse le présent message pour vous faire part de mon étonnement de ne pas avoir eu d'évaluation suite à mon stage à la maison de retraite XXXX.
Il me semble évident que l'évaluation constitue le but final de l'EMT que j'ai effectué du 05 au 19 avril 2010 dans cet établissement.
Sans évaluation, je ne vois pas bien la finalité du stage et considère celui-ci comme n'ayant pas abouti à ce pourquoi il est destiné.
Pourriez-vous contacter Mme XXX pour lui demander de bien vouloir envoyer le document en question, que nous puissions le consulter et le cas échéant que je puisse en garder une trace ?
Cordialement."
Je considère que c'est à Pôle-Emploi, d'exiger la restitution de l'évaluation, pour ma part, je considère ma part du contrat largement remplie.
Re: D'un trait de plume
Publié : 04 juin 2010
par romain23
Je considère que c'est à Pôle-Emploi, d'exiger la restitution de l'évaluation, pour ma part, je considère ma part du contrat largement remplie(quote serenity)
Normalement, me semble-t-il, ( quoique le normal dans ce monde en furie, reste aléatoire) dans le cadre d'une EMT, tu dois avoir un tuteur qui t'encadres? C'est lui qui dois transmettre l'evaluation EMT à ta conseillère!
T'en fais pas serenity, pour le concours, tu recommenceras,et continues à chercher des remplacements!
( tiens, ils sont en train de reflechir à la remise en place du diplome d'infirmier en psychiatrie qu'ils ont supprimé en 1992, suite à l'europe, merci l'Europe! et compte tenu des problèmes de personnel dans les HP. Ils vont surement recruter si les parlementaires remettent en place cette formation)
Re: D'un trait de plume
Publié : 04 juin 2010
par faribole
euh je me souviens qu'on envoyait les bilans d'emt parfois 6 mois après...
lamentable, mais le temps que ça circule par touuuuus les services concernés (payeur, commandeur, etc etc...)
