Page 1 sur 1

Après les chômeurs, les Rmistes

Publié : 18 mars 2006
par St-Dumortier
Ben voilà, maintenant que le contrôle des chômeurs est mis en place, l'UMP s'attaque aux RMI.

Deux députés UMP demandent que soit nommée une commission d’enquête pour fliquer les Conseils Généraux dans leur gestion du RMI.
(Rappelons qu’ avant 2004 les CG avaient la charge de l’insertion et l’état celle du financement et que depuis la loi de décentralisation, l’état a transféré la charge totale des bénéficiaires aux Conseils Généraux (Département qui sont presque tous à majorité socialiste..) mais que depuis ces mêmes départements attendent toujours les soldes de transferts de fonds.
Bref, après avoir filer le boulot et les coûts du rmi aux départements, sans tenir sa parole de financer cette charge supplémentaire, l’ UMP, par la voix de ses deux députés, vient accuser les départements de ne rien faire et d’encourager la fainéantise.
En résumé : C’était le bordel, on vous a filé le boulot sans payer, et on vous demande des comptes sur l’état des lieux.
Plus cynique, je ne connais pas !

Selon les deux « $$$$ » de service, députés UMP des Pyrénées-Orientales, Daniel Mach, maire de Pollestres, et François Calvet, maire du Soler, il existerait un disfonctionnement dans l’attribution du rmi. Sont accusés, les Conseil Généraux qui se désintéresseraient volontairement de l'insertion des bénéficiaires en se contentant de privilégier l'assistance financière.
… /…sa mise en œuvre laisse toutefois apparaître un certain nombre de dysfonctionnements, accentués depuis le transfert total de la gestion du RMI aux conseils généraux.
Pour quelles raisons une telle attitude de la part des Conseils Généraux ? Les auteurs ne donnent pas de mobiles et se contente de diffamer sans preuves.
Il apparaît en effet que de nombreux départements, pour des raisons plus ou moins avouables, négligent délibérément le volet insertion du dispositif et privilégient la seule assistance financière, au mépris des conditions d'attribution de cette allocation fixées par la loi.
L'accusation est claire: Les Conseils Généraux abritent et protègent un taux anormal de personnes ne travaillant pas alors que des emplois seraient vacants.
Dans certains départements, le pourcentage de personnes titulaires du RMI par rapport à la population atteint des proportions anormales, alors que de nombreuses offres d'emplois ne sont pas pourvues.
Après le petit passage sur les pauvres malheureux honnêtes qui sont lésés dans leur droit et leur dignité,
Ces pratiques jettent un véritable discrédit sur les titulaires du RMI et pénalisent ceux qui souhaitent réellement engager des démarches d'insertion. Une fracture se creuse entre la population active et les personnes bénéficiaires de cette allocation.
les auteurs entrent dans le vif du sujet avec une étonnante affirmation : il existerait des rumeurs selon lesquelles on pourrait supposer que des personnes se sont vues attribuer le rmi sans contrôle.
Des rumeurs persistantes laissent supposer l'attribution sans contrôle du revenu minimum d'insertion.
:shock:
Bien sûr, comme ce ne sont pas des crétins (eux), ils n'y croient pas une seconde
Loin d'accréditer ces rumeurs et ces considérations,
Mais ils ont quand même un peu de mal à comprendre,... ce qui justifierait une demande d'éclaircissements par une commission d'enquête.
Ce qui les gênent dans cette histoire ? Vous allez rire,….. c’est que la loi puisse être bafouée.
il nous semble que des éclaircissements doivent être apportés, afin que ce minimum social soit attribué aux personnes nécessiteuses qui remplissent réellement les critères prévus par la loi.
Objectifs avoués :

Fliquer les rmistes et les Conseils Généraux.
La commission d'enquête devra donc examiner les conditions d'attribution fixées par la loi, leur application par les conseils généraux et énumérer les dysfonctionnements et les pratiques abusives.
Le travail forcé pour les bénéficiaires du rmi.
Elle a pour objectif la définition de mécanismes d'insertion performants et adaptés aux personnes en difficulté.
proposer des pistes de réformes afin de renforcer les dispositifs d'insertion et d'assurer leur effectivité
Sources :
www.maire-info.com
www.assemblee-nationale.fr
www.assemblee-nationale.fr

Publié : 19 mars 2006
par tristesir
Le but non avoué c est de durcir l attribution du RMI.

Si l'Etat payait ce qu'il doit au CG au titre du RMI, ceux ci auraient peut etre l argent pour esperer mettre en oeuvre une reelle politique d insertion des exclus (si c'est encore possible ce que je doute de plus en plus)

Les deux deputes qui ont pondu ce rapport oublient sans doute que le I de RMI ne veut pas dire absolument "reprise d'un travail immediatement".

Publié : 19 mars 2006
par TTM_FR
Bonjour,

Comme je disais déjà sur un autre post, la droite n'aime pas l'assistanat. Il est logique que les députés UMP cherchent à durcir les contrôles des RMIstes. Même avec des conseils généraux de gauche, on contrôle de plus en plus les RMIstes notamment dans la région lyonnaise. Perso, chuis RMIste et 'suivi' par 3 référents en même temps.
Messieurs les députés UMPistes, continuez à nous précariser jusqu'à 2007 mais nous tenons bon jusqu'à cette date!

Michel

Publié : 19 mars 2006
par tristesir
Perso, chuis RMIste et 'suivi' par 3 référents en même temps.
Ainsi, tu entends par les voix de 3 personnes differentes les incitations <<positives>> qui pourraient etre les suivantes pour t' <<aider>> 8) :

<<Alors fainéant vous n'avez pas encore trouvé un boulot cette semaine?
il va falloir penser à chercher un emploi plus qu'alimentaire>>

et pour eux-memes ces referents se disent 8) :

<<lui je le sens bien, je vais faire péter mon objectif de reprise d' emplois dans la restauration >>

Publié : 19 mars 2006
par TTM_FR
Au fond, chuis pas contre les référents multiples si ça me permettra de trouver du boulot. Car leurs conseils ne sont pas toujours inintéressants. Villepin disait 'j'entends des gens qui manifestent mais j'entends aussi des gens qui ne manifestent pas'. Moi je dirai que j'entends des référents qui me conseillent d'accepter un poste de m...., mais j'entends aussi des référents qui me suggèrent de me relancer dans l'informatique! Mais fallait être copier notre Premier Ministre : J'y suis j'y reste? :D

Publié : 19 mars 2006
par chris
mais j'entends aussi des référents qui me suggèrent de me relancer dans l'informatique! Mais fallait être copier notre Premier Ministre : J'y suis j'y reste?
oaui ,comme conseil qui coute pas cher ,y se foulent pas trop pour conseiller a un informaticien de bosser dans son domaine au lieu d'aller faire la plonge sans doute .

ca me rappelle un post sur les pseudos specialistes a la mode aujourd'hui !

pour la securité routiere ,faut ecouter les culs de jattes !

pour le terrorisme , les ecrivains auto proclamés !

pour l'emploi ,ben ya rien de mieux que ceux qui ont jamais bossés !

je dois etre parano ,mais lorsqu'un quidam inconnu me donne un conseil d'orientation ,je m'enquiers toujours de son cursus ,a lui :idea:

Publié : 19 mars 2006
par TTM_FR
Salut Chris,
C'est pas faux ce que tu disais sur l'emploi, cependant...
chris a écrit : Pour l'emploi, ben ya rien de mieux que ceux qui ont jamais bossés !
Es-tu sûr? J'ai peur que dans ce cas, on nous colle un CPE d'office!
chris a écrit : Je dois etre parano ,mais lorsqu'un quidam inconnu me donne un conseil d'orientation, je m'enquiers toujours de son cursus ,a lui :idea:
T'as pas tord car j'imagine que tu parlais de tes conseillers d'ANPE et compagnie. Je pense la même chose. Ils sont payé pour nous conseiller mais if faut qu'ils justifient surtout leur boulot. Moi, j'ai un copain handicapé, il est suivi par une asso payée par l'état. Mais à mon avis, elle est pire qu'ANPE : Elle pique des annonces sur ANPE.fr puis les proposer à mon copain! C'est du boulot ça? Peu importe pourvu que leurs salaires tombent tous les mois! :P

Michel

Publié : 19 mars 2006
par chris
--------------------------------------------------------------------------------
Après les chômeurs, les Rmistes

Salut Chris,
C'est pas faux ce que tu disais sur l'emploi, cependant...

chris a écrit:

Pour l'emploi, ben ya rien de mieux que ceux qui ont jamais bossés !



Es-tu sûr? J'ai peur que dans ce cas, on nous colle un CPE d'office!


ah ,non ,me suis mal exprimé en fait ,je voulais parler des "conseils "donné par ceux qui n'ont jamais bosser ,en evoquant tes fameux referents !
pire qu'ANPE : Elle pique des annonces sur ANPE.fr puis les proposer à mon copain!
oaui ,s'emmerdent pas ,quand on dit foutage de gueule ,ils les font se deplacer pour ca ,en plus les handicapés !!!!

alors que les handicapés sont souvent les premiers a etre equipés niveau internet ,et pour cause