Page 1 sur 2

+15 700 chômeurs en avril

Publié : 28 mai 2010
par SAM57
Le chômage est reparti à la hausse en avril en France après la stabilisation des mois précédents, selon les données publiées vendredi par le ministère de l'Economie et Pôle Emploi.



http://www.lexpress.fr/actualites/2/le- ... 95667.html

Re: +15 700 chômeurs en avril

Publié : 29 mai 2010
par renaud21
"Le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail était de 9,6% en France métropolitaine à fin décembre et Pôle emploi le voit atteindre 9,8% cette année, avant de revenir à 9,6% en 2011."

Comme je l'avais dit plusieurs mois auparavant, le gouvernement, qui contrôle ces 2 organisations, nous pond comme par hasard un chiffre qui est juste en dessous des 10 % psychologiques. Suffisamment élevé pour faire peur, mais pas assez pour mettre en colère.

Non !

Publié : 29 mai 2010
par Yves
+ 35.000 en avril, sur les catégories A, B et C.

Sans compter les D et E :

Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie D et E (catégories qui comptent notamment les formations, stages et contrats aidés) progresse respectivement de 2 et 3,7% au mois d'avril.

Et le commentaire surréaliste de Christine Lagarde qui, à ce sujet, "note avec satisfaction que le nombre de demandeurs d'emploi envoyés en formation ou bénéficiant de contrats aidés continue de progresser".

Selon elle, "cette évolution encourageante permet de maintenir les compétences acquises et favorise le retour vers l'emploi".

+++++++++++

Une propagande indigne quand on sait que le gouvernement met en œuvre un basculement massif des chômeurs dans les catégories les moins visibles (dont les médias ne parlent quasiment jamais), plus particulièrement la D.

C'est ce que nous appelons ici le "système D" pour masquer la réalité du chômage, sa poursuite et même son amplification.

Sans ce "système D", le taux officiel de chômage (catégorie A) approcherait les 3 millions !

Re: +15 700 chômeurs en avril

Publié : 29 mai 2010
par tristesir
Les chiffres tombent tard ce mois-ci, juste après une manifestation qui était considérée comme à risques par le gouvernement.
Pendant ce temps-là Pôle-emploi ne met à jour le compteur qui indique le nombre d'annonces d'offres d'emploi que lorsqu'ils parviennent à gratter quelques offres par-ci, par-là, autrement en cas de baisse il est bloqué pour ne pas la refléter c'est du moins mon impression.

Entretien avec Pierre Concialdi

Publié : 29 mai 2010
par Pili
Salut, pour info au sujet de cette manipulation nauséabonde, nous avons rencontré Pierre Concialdi, du collectif ACDC, dont actuchomage est membre.
Le collectif ACDC (les autres chiffres du chômage) reprend le combat : Emploi et chômage pour un débat public

Fin avril 2010, en France métropolitaine et DOM-TOM, le nombre des demandeurs d'emploi toutes catégories
comprises (1), selon les données mensuelles du Pôle Emploi publiées le 28 mai par la Dares (1), a explosé sur 1 an de plus de 13%, soit 4.999.000 demandeurs d'emploi inscrits au Pôle emploi.

Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie D et E (catégories qui comptent notamment les formations, stages et contrats aidés) progresse respectivement de 2 et 3,7% au mois d'avril.

À ce sujet Christine Lagarde "note avec satisfaction que le nombre de demandeurs d'emploi envoyés en formation ou bénéficiant de contrats aidés continue de progresser".

Selon elle, "cette évolution encourageante permet de maintenir les compétences acquises et favorise le retour vers l'emploi".

C'est ce qu'Actuchômage appelle le "système D" pour masquer la réalité du chômage, sa poursuite et même son amplification.

Nous assistons à une propagande indigne quand on sait que le gouvernement met en œuvre un basculement massif des chômeurs dans les catégories les moins visibles (dont les médias ne parlent quasiment jamais), plus particulièrement la D.

Dans ce contexte nauséabond, le collectif les Autres Chiffres Du Chômage (ACDC) constitué de chercheurs, de syndicalistes, d'associations de chômeurs, qui s'était créé en 2006 pour « dénoncer les manipulations que le gouvernement faisait subir à la statistique sur les demandeurs d'emploi de l'ANPE, pour essayer de faire croire aux citoyens que le chômage baissait », reprend le combat pour alerter et faire de la pédagogie auprès des médias et des politiques pour que la question de l'emploi et du chômage soit au cœur du débat public.

Actuchômage.org a rencontré un de ces membres, Pierre Concialdi, économiste chercheur à l'IRES (Institut de Recherche en Économie et Social).

Dans la première video, Pierre Concialdi nous expose les enjeux de la question de l'emploi et du chômage pour le débat public, et analyse l'échec des politiques économiques de notre pays.
http://www.dailymotion.com/video/xdgtbb ... bat-p_news

Dans la seconde video, il revient sur les manipulations des chiffres du chômage faites en 2007 par la Droite lors de la campagne présidentielle, et décrypte les limites des publications mensuelles du pôle emploi concernant l'évolution du chômage.
http://www.dailymotion.com/video/xdgtd2 ... bat-p_news

Dans la troisième vidéo, Pierre Concialdi défend la notion de Besoins d'emplois non satisfaits , plus proche de la réalité pour mesurer l'évolution et l'état du chômage.
http://www.dailymotion.com/video/xdgteu ... bat-p_news

====

(1) (http://www.travail-solidarite.gouv.fr/e ... 11900.html)

Re: +15 700 chômeurs en avril

Publié : 29 mai 2010
par tristesir
Vidéos intéressantes mais sur, ce qui m'a semblé être une proposition pour augmenter le nombre d'emploi je reste circonspect: il faudrait de la croissance et que les ménages consomment davantage. La planète en crève (et nous aussi) de cette logique criminelle.

Re: +15 700 chômeurs en avril

Publié : 30 mai 2010
par renaud21
tristesir a écrit :Vidéos intéressantes mais sur, ce qui m'a semblé être une proposition pour augmenter le nombre d'emploi je reste circonspect: il faudrait de la croissance et que les ménages consomment davantage. La planète en crève (et nous aussi) de cette logique criminelle.
Je suis d'accord. D'autant plus que le fait de parler de croissance économique et d'augmentation des salaires, c'est aller sur le même terrain que la droite. Alors qu'il faudrait au contraire se libérer de cette "drogue" qu'est devenu la croissance économique et ses promesses non-tenus sur le plein emploi que l'on nous impose depuis plusieurs décennies. Il faut parler des solutions alternatives, notamment le partage du travail : il faut stopper cette aberration qu'est la défiscalisation des heures supplémentaires. Il faut limiter davantage le droit d'utiliser des heures sup. Il faut relancer l'extension des 35 heures. Pour y arriver, la seule solution est de virer l'ump du pouvoir en 2012. Et il faut évidemment essayer d'empêcher (même si je suis sceptique quand aux chances de succès) le projet du gouvernement d'étendre la durée de cotisation pour les retraites.

Re: +15 700 chômeurs en avril

Publié : 30 mai 2010
par conundrum
Chiffre du chômage: 211.700 personnes dissimulées à fin avril 2010
Suite à la publication, le mois dernier par la Dares des chiffres du chômage au titre du mois de mars, Christine Lagarde s'était une nouvelle fois réjouie de la "stabilisation du marché de l’emploi depuis le début d’année".

Quant au chiffre au titre du mois d'avril, il a fait hier le tour des rédactions : +15700 personnes seraient donc au chômage en plus par rapport au mois précédent. C'est effectivement une réalité, mais pour la catégorie A seulement. Cependant, comme je le montre régulièrement, se limiter à la catégorie A est une absurdité, il faut prendre au minimum les catégories A,B et C pour obtenir une photographie réaliste. Une fois cela dit, le chômage a augmenté non pas de 15700 personnes mais de 35200 personnes au mois d'avril. Le Monde réalise son suivi de cette façon. et son infographie a le mérite de montrer une photographie réaliste de la situation, merci pour ce travail messieurs!

Image
http://www.peuples.net/post/Chiffre-du- ... avril-2010



Lagarde : «Près de 100 000 emplois vont être préservés»
La ministre de l’Economie dévoile à notre journal le bilan du Ciri. Cet outil de politique industrielle va permettre de sauver une soixantaine d’entreprises et 100 000 emplois.

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, nous présente en exclusivité le bilan 2009 du Ciri. Le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), rattaché à Bercy, intervient auprès des entreprises de plus de 400 salariés en difficulté. Depuis sa création en 1982, son objectif n’a pas changé : éviter la cessation d’activité et préserver les emplois. Avec la crise, les dossiers ont afflué. 69 sociétés ont été sauvées. Parmi lesquelles les salariés de SGD, le leader mondial du flaconnage, de Mécachrome, sous-traitant dans l’aéronautique et l’automobile, et de CPI Groupe, le premier imprimeur de livres européen. Pour financer le redressement des entreprises, le Ciri peut solliciter tous les moyens disponibles, que ce soient ceux d’Oséo (qui apporte sa caution, notamment pour les PME) de la Caisse des dépôts, ou du Fonds stratégique d’investissement (FSI).

La ministre de l’Economie, soutient la politique industrielle du gouvernement pendant la crise.
http://www.leparisien.fr/economie/lagar ... 942684.php


Ah, quand c'est pour se vanter, toute de suite, ça parle en centaines de mille...

Et la parole d'expert, c'est pas pour du beurre :-)

Publié : 31 mai 2010
par Pili
Bonjour,

Vraiment je vous invite à visionner et à écouter les propos de Pierre Concialdi (le clip 2 et 3) concernant les stat' sur le chômage.

Il rappelle que les données mensuelles du pôle emploi ne sont pas les données les mieux adaptées pour mesurer l'évolution du chômage!
http://www.dailymotion.com/video/xdgtd2 ... bat-p_news

Par ailleurs, dans le clip 3, il explique la notion de besions d'emploi non satisfaits!
http://www.dailymotion.com/video/xdgteu ... bat-p_news

C'est sans doute dans ce registre que nous devons aujourd'hui militer et faire connaitre auprès des journalistes et du grand public.

Certes, les propos de Conciladi sont assez techniques et exiges une petite concentration, mais cela vaut le coup :wink:

Re: +15 700 chômeurs en avril

Publié : 31 mai 2010
par Yves
Pour beaucoup - à gauche aussi -, la baisse du chômage passe - obligatoirement - par la croissance et la consommation (comme évoqué plus haut).

C'est une erreur profonde - et généralisée - d'appréhender les choses sous ce seul angle.

Comme si, d'un coup de baguette magique, la situation s'améliorerait si nous consommions plus.

Preuve de l'absurdité ?

Depuis 30 ans, le niveau de consommation des Français n'a cessé d'augmenter !

+ de téléphones, + de bagnoles, + d'ordinateurs, + de téléviseurs, + de fringues… + de bouffe même.

Quand j'avais 18 ans, mon pouvoir d'achat n'avait rien à voir avec celui d'un "gamin" âgé de 18 ans en 2010.

Franchement !

Alors que j'étais issu d'un milieu plutôt favorisé, jamais j'aurais pu me payer ce que se paie un "môme" d'aujourd'hui.

Mon "pouvoir d'achat" mensuel - comme celui de mes contemporains - se limitait à l'achat d'un jean, de un ou deux disques et de quelques coups à boire dans un troquet pour étudiants.

Pas de téléphone, pas d'ordinateur, pas de baladeur, pas de scooter… 

Ceux qui avaient des moyens à l'époque s'offraient un Walkman. Ça, c'était le grand LUXE de ma génération !

Je me disperse… 

++++++++++++++++++++

La consommation à outrance ne relancera pas l'emploi en France. C'est certain ! Car la majorité de nos produits de consommation courante (fringues, électronique…) ne sont plus fabriqués en France (ou le sont pour une part très marginale).

L'augmentation de la consommation ces 30 dernières années n'a fait qu'accroître les délocalisations, et les délocalisations, le chômage massif dans l'industrie.

Et si, au contraire, la décroissance, la récupération, la réparation, le recyclage… étaient les vrais filons de création d'emplois de demain ?

Re: +15 700 chômeurs en avril

Publié : 01 juin 2010
par yannick
Je me disperse…
Non, pas du tout Yves !
:wink:

La relance par la consommation me fait penser à une fuite en avant ...
Une fuite en avant qui va de paire avec la méthode Coué, seule méthode valable en politique.
Et puis consommer, c'est très bien ... mais avec quoi ?

Concialdi en membre d'attac!

Publié : 01 juin 2010
par Pili
Attenuation à propos de la critique faite par Triste sir sur les propos de Concialdi ( mauvaise interprétation de Triste sir! presque un réflexe conditionné et de l'automatisme) :wink:

:roll: Concialdi est membre d'attac! il ne prône pas la consommation de masse! il parle plutôt de la répartition des revenus qui sont passés de 10 poinst au capital, engendrant une baisse des salaires, une flambée de la précarité et de la pauvreté!etc...

Sinon effectivement, une réflexion sur les autres formes économiques sont à faire connaitre!

Dans le mois à venir, quelques clips vont aborder ces questions!

le débat sur la décroissance :
http://www.dailymotion.com/video/x19ot2 ... 2_politics

le site d'attac
http://www.france.attac.org/

=============

Autocritique : j'ai eu tort de retenir au montage ces propos là car je ne lui ai pas demandé de préciser ! coupures etc...résultat des comptes, on ne retient que cela sur plus de 15 mn de video :wink:

Re: +15 700 chômeurs en avril

Publié : 01 juin 2010
par tristesir
mauvaise interprêtation de Triste sir! presque un réflexe conditionné et de l'automatisme
Je conteste !
Les propos que j'ai rapportés sont exacts mais on n'arrive pas à savoir si c'est une solution qu'il fait sienne ou s'il fait une citation.
Concialdi est membre d'attac!
Attac est cette association qui milite pour réformer le capitalisme en taxant les flux financiers.
Je ne vois pas ce que cela à de contradictoire avec la croyance que la "croissance" va tout arranger.

Re: +15 700 chômeurs en avril

Publié : 01 juin 2010
par Pili
Je ne rentre pas dans le débat avec toi, je n'ai hélas pas le temps pour cela

bonne journée!

http://www.ladecroissance.net/

Re: +15 700 chômeurs en avril

Publié : 01 juin 2010
par tristesir
Je ne rentre pas dans le débat avec toi, je n'ai hélas pas le temps pour cela
Ne prends pas ma critique pour toi, tes vidéos sont remarquables, tu n'es pas responsable des propos tenus par les gens que tu interroges.