Page 1 sur 1

Rayon de soleil!

Publié : 12 mars 2006
par Monolecte
Juste ce petit post pour vous informer que Tima, qui est brièvement passée ici est tombée sur un super job.
Super ambiance, écoute et respect des salariés. Bien qu'interimaire, son poste de travail a été entièrement réaménagé en fonction de ses besoins, tant ergonomiques que techniques. Tout les matins, vers 11 heures, c'est pause déjeuner avec petits cakes offerts par la direction.
Résultat des opérations, tout le monde est content de bosser là, le fait bien et dans de bonnes conditions. La plupart des salariés sont entrés dans cette boite comme interimaire, donc, le coup du CDI à la fin, si t'es bien sage, c'est pas du flan.
Sinon, prime de présence tous les mois et divers petits trucs sympas dont on n'a pas idée!

La maison mère de cette boite est... danoise!
Ben oui, les enfants, la flexisécurité, c'est pas que le lourdage en mode automatique, c'est aussi l'envie de bosser ensemble, de faire les choses bien, le respect mutuel, et l'idée que si tout le monde rame dans la même direction, on avance forcément mieux.
Le modèle danois, c'est mieux quand on le prend dans sa globalité.

Ce qui est terrible, c'est que j'ai envié Tima. Parce que ses conditions de travail sont devenue l'exception, le saint graal, alors qu'elles devraient être la norme. Ça souligne 2 choses :
- Oui, c'est possible, cette entreprise n'étant pas moins soumise à la concurrence que les autres!
- Et que ce soit devenu si rare montre bien comme nous sommes tombés bien bas dans cette société!

Publié : 13 mars 2006
par chris
tiens c'est marrant ,la mienne de danoise etait comme ca au ........ debut :D :D

conditions salariales excellentes , mutuelles et retraites complementaires blindées ,stock options ,primes a foison et meme du .....saumon a noel :idea:

sans parler du manuel ethique ,de la transparence affichée !

bon je voudrais pas jouer les troubles fetes ,toute les boites danoises ne sont pas du meme groupe mais ca s'est ......gaté ensuite ,une fois un peu plus au fait des moeurs reelles de nos hotes .
bon peut etre que pour l'instant les chiffres sont bon ,j'ai connu les petits gateaux aussi ,ils les ont supprimés ,sniff ,a la premiere restructuration et l'arrivée des consultants danois nous a fait comprendre l'autre realité du miroir :wink:

bon ,faut me comprendre ,j'ai eu deux rencontres avec des danois dans ma vie et ca c'est mal passé :

une ,avec des casques bleus danois ou ils m'ont etonné a l'epoque par leur lacheté et surtout leur connerie !

et une au niveau d'un de leur plus grand groupe national !

peut etre qu'une troisieme experience ,un jour me feras changer d'avis :D :D

Publié : 13 mars 2006
par Stats1
mais ca s'est ......gaté ensuite ,une fois un peu plus au fait des moeurs reelles de nos hotes .
Tu peux expliquer grosso modo en quoi elles consistent ces moeurs ?
Parce qu'avant d'adhérer à la "flex-sécurité" tant vantée dans les médias et ailleurs et présentée comme la solution à tous nos Pb, j'aimerais en savoir un peu plus,...Merci d'avance.

Publié : 13 mars 2006
par tristesir
Tout les matins, vers 11 heures, c'est pause déjeuner avec petits cakes offerts par la direction.
Le capitalisme à <<visage patissier>> existerait il? 8)

C'est une patisserie industrielle cette boite? 8)

Publié : 13 mars 2006
par Monolecte
Non, le métier de la boite n'a rien à voir avec la bouffe.
Je sais que Chris fait de l'urticaire dès qu'on dit danois dans la conversation, et moi aussi, quand il s'agit de nous vendre encore plus de précarité. Bien sûr que partout, il devient difficile d'échapper au libéralisme dans ce qu'il a de plus totalitaire, dont la souffrance au travail érigée comme modèle manageriale. Il est possible que ça ne dure pas dans cette boite, mais ce n'est pas ce que je souhaite à Tima. Cela fait des années que cette boite fonctionne sur ce modèle assez coopératif et ça ne l'empêche pas d'être compétitive. Elle n'est pas à l'abris d'un gang de requins, mais en attendant, son existence prouve que c'est possible de travailler dans la dignité et de bonne condition, que de trouver du plaisir à bosser n'est pas forcément une utopie et que quand on traîte bien les gens, ils ont tendance à bien le rendre (quand on les traîte mal aussi d'ailleurs! :wink: )

Publié : 13 mars 2006
par chris
Tu peux expliquer grosso modo en quoi elles consistent ces moeurs ?
ben,ca tombe bien ,je l'evoque sur le post concernant les prud'hommes en rubrique "infos" .

bon ,c'est un vaste debat ,meme un sujet de societé qui depasse ce que l'on a pu vivre de part et d'autres dans des societés danoises .
bosser n'est pas forcément une utopie et que quand on traîte bien les gens, ils ont tendance à bien le rendre (quand on les traîte mal aussi d'ailleurs! )
je suis plutot d'accord et c'etait d'ailleurs la vision du premier president francais et ca se passait tres bien sauf que a un moment :lol:
Elle n'est pas à l'abris d'un gang de requins, mais en attendant, son existence prouve
c'est la ,le bleme ,on nous propose le modele danois comme un systeme democratique tres social et tout et tout ,ce qui nous fait oublier que c'est un pays a vocation capitaliste et ultra liberal et qui si ,il est vrai manie bien la pseudo concertation sociale , est en dehors de ses frontieres assis a la droite des americains ,meme militairement !

les danish groups ont des actionnaires et pratiquent la restructuration a outrance , des fonctionnements internes a flux tendus malgre les 32 heures et on y vire a tour de bras !

ce qui permet un fonctionnement bizarre de leur ascenseur social d'ailleurs puisque si vous etes virés ,malgre la bonne indemnisation de depart ,c'est quand memes les employeurs qui decideront de votre nouvelle affectation ,les boites de renseignements fonctionnant tres bien la bas .

donc au bout de quelques recherches ,votre conseiller local vous dira d'accepter un poste tres sulbaterne a defaut ,puisque les employeurs potentiels se seront serrer les coudes pour vous evincer .

bon ,pour vous rassurer ,il ya pas mal de contestataires au danemark et ils ont des elections avec les memes conflits de style droite extreme que nous ,donc les mems problemes de devenir de societés que nous !

maintenant pour en revenir a tima , l'interim est souvent leur mode de recrutement ,ils comprennent pas trop la periode d'essai et l'interim les rassures .

les conditions salariales et couverture sociale sont la plupart du temps excellentes because au danemark ,les salaires sont ....elevés a cause du cout de la vie qui l'est et donc ils transposent ca a leurs filiales en general ,c'est culturel .

bah ,vaut mieux une danish compagny qu'une americaine a ce niveau la !!!

Publié : 13 mars 2006
par chris
d'ailleurs puisque l'on est entré tres directement dans un debat tres pro ou anti danish system :D

je rappelle a nos lecteurs que le post de monolecte est extrait d' une excellente reflexion sur le CPE disponible sur son site :D

qui est excellent aussi ,d'ailleurs :shock:

d'ailleurs ,on va etre jaloux ici a actu forum car nous ne disposons plus ici ,d'un magnifique specimen reactionnaire prenommé alain a savourer sur le debat qui suit son dossier :idea:

mono ,pretes le nous 8)

Publié : 13 mars 2006
par Monolecte
Ha non, je détiens un magnifique specimen de libertaprout qui n'est pas à vendre. C'est un oiseau rare, très inspirant du reste, et j'espère bien le sauver de l'influenza!
S'il ne doit en rester qu'un, ce sera le mien :wink: :lol: :lol: :lol:

Publié : 13 mars 2006
par poussin006
chris a écrit :
peut etre qu'une troisieme experience ,un jour me feras changer d'avis :D :D
si tu rencontrais les 2 danoises que j'ai rencontré un soir de débauche, tu changerais d'avis de suite et tu en redemanderais :oops: :wink:

Publié : 13 mars 2006
par tristesir
Quand on parle de "danoises" l imagerie populaire y voit des femmes, grandes et blondes.
Quand on parle de danois, moi j y vois des gros chiens hauts sur pattes prets à te sauter à la gorge:

<<Zeus, apollon aux pieds>> :lol: :lol: