Salut,
étant donné que ce genre de message compte environs 150 lecteurs, je me permettrais d’être un peu direct voir brutal (on est entre nous quoi...)
Le diable est séduisant par nature dit on! Il faut bien avouer que Frédéric Lordon est un grand séducteur. Quel orateur et quel
charisme. Une petite faiblesse sur le volet politique; on l'a vu se faire allumer proprement par le tonton qui pète un coup. A voir
http://www.france.attac.org/videos/leur ... pe-corcuff, c'est pas tous les jours qu'on voit Lordon rouge comme une pivoine.
Ses thèses sur la finance et les moyens de la mettre au pas, sont effectivement très attractives.
Mais, avec son pote Halimi, ils veulent la peau de l’Europe et ça c'est un gros problème.
Pour celui qui prétend œuvrer à une société plus "juste", je ne vois pas comment atteindre ces objectifs sans Europe? Sans Europe pas de social (ce qui ne veut pas dire que l’Europe est la garantie du "social"). C'est une condition sine qua non. Avec l’Europe il y a une chance (même si il va falloir en baver) sans Europe échec et mate; il n'y en a aucune. Car pour faire du social il faut être puissant.
Rappelons nous de la guerre du feux (l'épisode de la rivière...

). Les enjeux de la technologie sont des enjeux de domination ou de soumission. Découverte du boson de higgs, dépassement de la vitesse la lumière, ITER, nanotechnologies, génétique, aérospatial.. j'en passe et des meilleurs; voila ce que fait l’Europe en ce moment... Y a-t-il besoin de d'être un économiste de haut rang pour comprendre qu'un pays de 65 million d'habitant ne peut pas rivaliser avec des mastodontes comme le chine et les états unis? Si Baroso décroche son téléphone pour appeler Obama, il pèse 450 millions d'habitant et est à la tète de première puissance économique du globe. Quand Hollande ou Merkel décrochent leur téléphone [1]...
Petite expérience de pensée:
L'Europe explose; l'Allemagne et la France redeviennent concurrentes; chacune d'entre elles mène les mêmes projets de R&D payant ainsi deux fois le même projet. Sans compter que certains projets, de part leur coût, ne sont pas accessibles à des pays de 65 millions d'habitants. Même les Allemands ne pourraient pas tenir tous seuls. Nous avons besoin les uns des autres c'est vital.
Alors, me direz vous, la technologie on s'en fout on a pas besoin d’être les meilleurs on veut juste vivre notre vie pépère...
Je suis du genre à aimer vivre ma vie pépère mois aussi. Malheureusement ça ne marche pas comme ça. Quitte à reprendre des arguments néolibéraux, la compétitivité est un enjeu de domination [2]. La question est de savoir si nous serons dominants ou dominés? Si nous ne voulons pas être dominés alors, fatalement il nous faut être dominant (ce qui ne veut pas dire écraser la tête de ses petits camarades). Ceux qui veulent devenir les chiens serviles de l'oncle Sam peuvent adhérer à la destruction de la communauté européenne; effet kiss cool assuré.
Les dominés subissent le joug, les dominants envoient l'Oncle Sam et la Chine se faire voir chez plumeau.
Ce qui manque à l’Europe ce sont des réseaux citoyens. C'est pourquoi je trouve le travail d'attac remarquable. Alors je me permet d'insister lourdement pour qu' Actu s'engage dans une voie européenne et se rapproche d'attac.
Quand à Frederic Lordon, j'espère qu'il fera machine arrière et qu'il s'associera aux effort de ses camarades d'attac et mettra toute son énergie à la construction d'un projet européen ou ses thèses pourront s'implanter avec beaucoup plus d’efficacité.
[1] ils passent pour de cul terreux
[2] la compétitivité ça ne veut pas dire nécessairement moins disant social et casse du droit du travail.