Page 1 sur 1

Des putes et des chômeurs!

Publié : 10 mars 2006
par Monolecte
A l'occasion de la journée de la femme, j'ai publié un billet qui ne faisait pas spécialement dans la dentelle pour lancer le débat sur la manière dramatique dont sont traîtées les putes dans notre pays (et ailleurs aussi, hélas). Comment parler de droits de la femme quand toute une catégorie n'a le droit qu'à notre mépris, notre indifférence.

Bref, la question portait sur la manière dont devait être traîtées les putes au moins dans notre pays, pour qu'elles soient des humains à part entière.
Si elles sont volontaires (si, si, ça existe!), je ne vois pas pourquoi elles pourraient payer des impôts mais ne pas avoir accès à la Sécu, la CAF ou la retraite.
Si elles agissent sous la contrainte, dans des réseaux, je vois encore moins pourquoi elles sont criminalisées et jetées en taules alors qu'au contraire, elles devraient être protégées et secourues.
En conclusion, j'avançais que tant que les putes seraient traîtées de la sorte, la place des femmes dans la société ne sera jamais ce qu'elle doit être.

Suite au débat sur le statut légal des putes, j'ai découvert que tout bonnement, les putes et les chômeurs ont des intérêts totalement convergents et que ceci expliquerait cela.
Lutter contre le mauvais sort fait aux putes, revient aussi à améliorer la condition des chômeurs : extraordinaire, non?
Voici mes conclusions, à vous d'y mettre votre grain de sel :
Solution simplissime et efficace

Le but de ce billet était de mettre un coup de tamtam dans la volière et de confronter les avis pour trouver une solution acceptable pour sortir les putes de leur merde. Ça fait longtemps que j'y pense et grâce à vous tous, ça devient plus lumineux. La fin des problèmes des putes, c'est juste 3 mesures, 2 lois cadres.
  1. Volontaires ou non, il est inacceptable que les putes n'existent pas : dépénalisation de la prostitution, mais pas n'importe comment! 2 statuts juridiques possibles : profession libérale ou salariée d'une scoop montée avec d'autres putes. Toute autre forme juridique impliquerait un rapport de subordination imcompatible avec le statut de pute. Ceci implique donc la possibilité de facturer en service à la personne les services proposés et la cotisation à une caisse spécialisée comme c'est le cas pour les artistes qui ont une caisse spéciale, la MDA. Ainsi les putes peuvent se syndiquer, paient des impôts sur les bénéfices et bénéficient d'une couverture sociale complète, laquelle couverture sociale verra arriver toutes ces belles cotisations avec soulagement. Et elles peuvent avoir accès à une retraite bien méritée
  2. Suppression du délit de proxénétisme : une pute peut se marier, avoir des enfants et héberger sa vieille mère, filer du blé à un cousin, rembourser un crédit (et oui, pas de banque maquerelle). Cela lui permet d'avoir une vie sociale normale sans qu'on accuse ses proches de l'exploiter.
    Mais là, vous me dites : sympa le cadeau pour les macs, les réseaux et les marchands de viande! Oui! Sauf que voilà le troisième volet de mon plan :
  3. Criminalisation du travail forcé! "Nul personne ne peut être contrainte, de quelque manière que ce soit, à exercer une activité professionnelle qu'elle n'a pas librement choisi"! Avec évidemment la modification du code du travail qui va avec... et c'est l'ensemble de la société qui profite de la loi Monolecte. 10 ans de réclusion criminelle minimum pour quiconque fait usage de la force ou du chantage pour contraindre une personne à exercer une activité qu'elle n'a pas librement choisi. C'est les chômeurs qui vont être contents, en passant.
Evidemment, par rapport à la tendance actuelle qui favorise et amplifie les rapports de force déséquilibrés, c'est la révolution culturelle, mais qui peut dire : "hors de question de protéger les gamines qu'on colle de force sur le trottoir! Ce qui compte, c'est que les travailleurs soient soumis au marché"?... C'est la logique même de notre système économique qui permet donc l'exploitation de l'homme (en l'occurence la femme) par l'homme!
A quelqu'un qui me dit que la définition du travail forcée allait être sioux à trouver pour ne pas se retrouver avec la criminalisation du travail salarié (intervention intéressante s'il en est!) :
Mais tout existe déjà! Il s'agit juste de rendre les peines suffisamment dissuasives :
Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), « le travail forcé ou obligatoire » est un « travail ou service exigé d’un individu sous la menace d’une peine quelconque et que l’individu en question n’exécute pas de son plein gré ».
Il faut comprendre que partout dans le monde, le travail forcé jouit d'une étonnante impunité : lire ceci et cela et ce d'autant plus qu'il s'exerce majoritairement sur les personnes les plus faibles : les femmes et les enfants!

Quand on veut, on peut
Le Brésil, sous l'impulsion de Lulla a déclaré la guerre au travail forcé en général, y a consacré des moyens, pratique l'interdit bancaire pour les entreprises qui se font choper (bonne idée, ça, la saisie des comptes de ceux qui pratiquent le travail forcé : en général, ça calme!) et Ô miracle, le travail forcé recule.
En gros l'amélioration de la condition des putes passe par la criminalisation du travail forcé, ce qui de fait, rend inapplicables les lois anti-chômeurs!
Putes, chômeurs, même combat : on souffre parce que ça arrange les exploiteurs de tous poils!
Je me dis qu'on pourrait aller soutenir les copines lors de la pute pride du 18 mars!

Publié : 10 mars 2006
par tristesir
Putes, chômeurs, même combat : on souffre parce que ça arrange les exploiteurs de tous poils!
J'ai l impression que la condition des jeunes est en train de se rapprocher de celle des prostitue(e)s en attendant qu on tranforme la france entiere en un enorme <<boxon>> où tous les salaries iront <<tapiner>>.

Publié : 10 mars 2006
par Monolecte
On va dire que c'est l'ensemble du prolétariat (ceux qui doivent vendre leur force de travail pour bouffer) qui a des intérêts convergents!
On se fait une prolétariat pride?

Publié : 10 mars 2006
par P.PERRIN
J'ai l impression que la condition des jeunes est en train de se rapprocher de celle des prostitue(e)s en attendant qu on tranforme la france entiere en un enorme <<boxon>> où tous les salaries iront <<tapiner>>.
Et on fait quoi pour arrêter ce scandale ? Pour empêcher que les millions de salariés qui sont majoritairement dans les PME soient licenciés ou exploités?
Et on propose déjà quoi pour tous ceux qui sont aux chômage, non indemnisés et virés pour raisons économiques? Quand la plomberie du coin vient de fermer et de balancer 30 personnes comme cela vient de se produire à côté de chez moi, dont un certain nombre de CDD qui toucherons des clopinettes ? On fait quoi pour eux ?


P.PERRIN

Publié : 10 mars 2006
par Monolecte
Tu dévies de la question qui est : pour permettre aux putes d'avoir une vie décente, il faut criminaliser le travail forcé. Or pourquoi ceci n'est pas le cas? Parce que dans ce cas, les mesures anti-chômeurs seraient illégales.

Il faut comprendre que si on ne peut plus forcer les gens à prendre un job qu'ils ne veulent pas faire, les métiers en tension ne vont avoir d'autres choix que... de se soumettre à la sacro-sainte loi du marché de l'offre et de la demande.
S'ils ne trouvent pas d'employés pour faire leurs jobs, alors, d'après les principes économiques, ils devront augmenter les salaires jusqu'à ce que leur niveau soit jugés satisfaisant pour les chômeurs/salariés au regard des inconvénients générés par ces boulots. On comprend mieux du coup pour quoi rien n'est fait pour interdire dans les faits le travail forcé!

Publié : 10 mars 2006
par dblosse
Hello

Moueh c'est à la mode les pride....on devrait faire une Chômeur Pride !

Ca passe mieux que manifestation.

David

Publié : 10 mars 2006
par zzz
Bravo monolecte ! La prostitution est un probleme difficile; je me doutais bien que la solution passe par une certaine décriminalisation, la donnée manquante est effectivement le 3eme volet : la criminalisation du travail forcé ou plutot son application par des moyens vraiment dissuasifs.

Mais comme pour la décriminalisation des drogues, j'ai bien peur que la société soit encore trop embrigadée pour que les politiques aient le courage d'en faire un programme.

Petit apparté : il est grand temps de lancer un parti qui regroupe toutes ces mesures (anti-nairu, decriminalisation des drogues, des prostituées, renovation de l'environnement mediatique, lutte anticorruption, vrai politique ecologique, etc) et qui n'ai pas le lourd passif des partis deja existant.

Publié : 10 mars 2006
par P.PERRIN
Il faut comprendre que si on ne peut plus forcer les gens à prendre un job qu'ils ne veulent pas faire, les métiers en tension ne vont avoir d'autres choix que... de se soumettre à la sacro-sainte loi du marché de l'offre et de la demande.
Ce qui explique, dans certains pays, le haut niveau de salaire des salariés correctement protégés par l'assurance chômage..

P.PERRIN

Publié : 10 mars 2006
par chris
J'ai l impression que la condition des jeunes est en train de se rapprocher de celle des prostitue(e)s en attendant qu on tranforme la france entiere en un enorme <<boxon>> où tous les salaries iront <<tapiner>>.
je suis plutot tres d'accord la dessus et ca m'amene aussi a penser que la prostitution n'est pas un travail ,c'est une mise a disposition de soi pour un peu d'argent ;c'est tres different et on n'en sort jamais indemmes ,c'est comme la guerre ,on fait pas ses 8 heures et puis on rentre a la maison s'occcuper de ses gosses ,ca marche pas comme ca !

on entend toujours beaucoup de "theorie "sur les putes ,c'est comme le narcotraffic ou la delinquance ,mais c'est jamais les gens qui en sont qui parles ,a moins que monolecte ,je sais pas ,sur le sujet . :D :D

j'ai d'abord ete client comme la plupart des militaires et sur pas mal de continents ,puis je me suis occupé de la securité pour des gens dont les societés geraient des restos ,bars a hotesse et club libertins ,donc j'en ai vu ,des pros ,des semis pros ,des occasionnelles mais je n'ai vu que des desastres affectifs ,des vies suicidaires ,on peut vivre en etant mort !

j'ai jamais vu de prostitution reellement choisie , je sais bien ya eu marie madeleine mais je pense pas que les femmes soient faites pour ca ,aucune !

personne ne choisit la prostitution si ce n'est poussé par un drame affectif ,familial , ou la misere tout simplement !

la prostitution ca fait marrer ,c'est un fantasme de la societé de consommation mais c'est tout !

vla mon avis ,mais le debat est ouvert :wink:

Publié : 10 mars 2006
par dblosse
Et les filles de 20 ans qui deviennent Star du X alors qu'elles sont encore chez papa et maman, qu'est ce qui les poussent à devenir des prostituées ?

C'est juste une question de "salaire" ?

David

Publié : 10 mars 2006
par Monolecte
Je pensais aussi que nulle ne pouvait devenir pute volontairement et je maintiens qu'à ma connaissance, il n'y pas de vocation ("quand je serai grande, je veux faire pute!"), mais j'ai lu les témoignages de ceux qui participent au débat chez moi et j'ai lu les arguments de certaines des intéressées : www.lesputes.org.

A partir de là, on peut se poser la question s'il vaut mieux vendre des services sexuels ou aller désamianter un navire sans protection. La souffrance au travail n'est pas réservée aux putes et même sans contrainte extérieure, il y a des fois où il faut bien faire certains arbitrages pour nourrir ses gosses.
Je pense qu'on peut préférer le tapin à l'usine, le reste, c'est des considérations morales dont je n'ai que foutre!

Publié : 10 mars 2006
par dblosse
En tout cas rien que de voir ça, j'ai pas envie de combattre avec eux....on peut être différent et garder un minimum de dignité.

Je déteste tout ce qui est m'as tu vu...et dans ce cas la c'est vraiment poussé à l'extrême et c'est dégradant pour l'être humain.

On peut être pute, c'est pas pour ça qu'il faut s'exhiber aussi lamentablement.

Je connais des Gay, ba si on me l'avait pas dit je l'aurais pas su....mais de voir des clowns pareils, je me dis qu'il faut être vraiment frâlé dans sa tête pour se montrer comme ça....

Ce monde de Gay Pride et de Pute Pride ne combattent rien, ils ne font qu'une seule chose, alimenter leur désir de se montrer avec leurs déguisements à 2 balles.

David

Publié : 10 mars 2006
par chris
les filles de 20 ans qui deviennent Star du X alors qu'elles sont encore chez papa et maman, qu'est ce qui les poussent à devenir des prostituées ?
oui ca ,les debutantes qui arrivent dans le systeme parce qu'elles pensent qu'elles sont fortes et tout et tout ,quelques temps apres ,ya souvent de la casse psychologiquement .
Je pense qu'on peut préférer le tapin à l'usine, le reste, c'est des considérations morales dont je n'ai que foutre!
j'en ai connue qui disaient ca ,que quitte a bosser ,autant prendre des sous ,mais peu sont des femmes d'affaires ,en general elles claquent l'argent gagné avec une sorte de delectation ,doit ya voir une cause a effet d'ailleurs .

j'ai eu une amie dans le style , un tres beau fichier client du genre ,call girl en decapotable ,elle etait tres marrante et passait son temps a faire la fete et quand je lui disais ,investis ,fait du bizness ,on vieillit vite et ben on sentait comme une attitude suicidaire ,elle a vieillit et aujourd hui au rmi ,pute ca correspond souvent a une sorte d'atavisme fataliste ,c'est souvent au fond des midinettes qui croient au prince charmant ,meme tres tard !!!!

ca fait le bonheur des proxos !!!!!

Publié : 10 mars 2006
par Monolecte
Le problème des putes doit être dégagé de tout jugement de valeur.

Dire que celles qui organisent la pute pride sont des exhib, c'est ignorer profondément la signification des démarches pride. Il s'agit de se montrer pour lutter contre l'hypocrisie moraliste ou petite bourgeoise qui justement se nourrit de jugements de valeurs pour stigmatiser certaines populations (homos, putes, chômeurs), en ne faisant rien pour arranger leur condition et en se contentant d'ignorer le problème, en le niant et le reléguant à la périphérie!
Traîter avec mépris quelqu'un qui choisit de revendiquer dans l'outrance (tu peux toujours revendiquer dans la sobriété si ça t'amuse, mais c'est pas comme ça que tu ouvriras une fenêtre médiatique : c'est parce que les chômeurs ont le bon goût de couler en fermant leur gueule qu'on les laisse crever la bouche ouverte!), c'est faire le jeu des exploiteurs, c'est être soi-même sectaire, partial et catégoriel.

Ce qui ne se voit pas, n'existe pas!

Je trouve ça terriblement courageux d'aller défiler en tant que putes pour réclamer des droits, alors que nous connaissons tous l'opprobe générale dont souffre cette catégorie particulière de personnes. Refuser la honte et la stigmatisation : c'est comme cela que les choses avancent, c'est comme cela qu'on obtient le droit d'exister.
Des droits pour tous, car sinon, ce sera des droits pour personne!

Publié : 10 mars 2006
par victorine83
+1 Monolecte !

Voici ce que j'avais posté dans le même état d'esprit sur un autre fil :
Se réapproprier son appartenance à la société est capital pour mener des actions et il n'y a pas de meilleur moyen que de se reconnaître dans un groupe ET DE NOUS MONTRER.
Et aussi :
On ne s'intéresse pas à nous... eh bien, sortons de nos tanières et allons à la rencontre des autres.

C'est ce qu'ont fait les homosexuels avec la Gay Pray et les mentalités ont évolué.

Alors, oui, au militantisme mais un militantisme gai et original.
Un militantisme qui donne envie de se rencontrer car sans cela, comment donner aux autres l'envie d'écouter un quelconque message de notre part ?