Page 1 sur 5
Association SNC
Publié : 07 mai 2010
par serial chômeuse
Bonjour à vous,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont essayé ou se font aider par l'association SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage).
Merci par avance de vos témoignages.
plus caritatif que politique
Publié : 07 mai 2010
par superuser
Le problème, avec SNC, c'est qu'ils existent depuis bientôt 30 ans, comptent quelque 900 bénévoles sur 80 implantations en France,
... et n'ont jamais fait de bruit !
Si la discrétion est sûrement une qualité, pour combattre le chômage et l'exclusion, il faut aussi vouloir les dénoncer haut et fort.
Mais, depuis peu, SNC a collaboré avec le MNCP (colloques à Bercy) : c'est certainement bon signe.
Sinon, pas de plaintes particulières. Disons qu'ils colmatent les brèches honnêtement.
C'est une gentille ANPE-bis, mais pas une association de défense des chômeurs.
Dans un contexte où il n'y a pas d'emploi, l'aide qu'ils apportent, même si elle est honorable,
a plus un effet psychologique (se sentir moins seul) que technique (trouver un travail).
Les autres associations (AC!, CGT, MNCP, collectif RTO…) n'ont pas vocation à se substituer à Pôle Emploi : elles sont sur le terrain des luttes, aident les chômeurs aux prises avec les administrations, organisent des actions revendicatives, etc.
Re: Association SNC
Publié : 07 mai 2010
par lupita83
C'est une gentille ANPE-bis, mais pas une association de défense des chômeurs.
Je confirme : je m'étais rapprochée d'eux pour être utile en tant que conseillère en insertion au chômage il y a 3 ans, mais après une première rencontre j'ai constaté qu'il s'agissait de gens très gentils, pleins de bonne volonté, c'est certain, mais un peu "mous du genou" pour moi (un peu vieux en moyenne aussi..il faut le reconnaitre!) en tout cas dans mon coin.
Dans un contexte où il n'y a pas d'emploi, l'aide qu'ils apportent, même si elle est honorable,
a plus un effet psychologique (se sentir moins seul) que technique (trouver un travail).
Oui, ils se situent plutôt du côté soutien social, convivialité, écoute..pour briser l'isolement. C'est important aussi de ne pas déprimer seul dans son coin, c'est sûr, mais si c'est pour des recherches actives d'emploi, ou pour trouver un soutien face aux institutions, c'est pas trop leur terrain.
A mon avis, il ne faut pas les confondre avec des professionnels de l'insertion, ce sont juste des gens qui consacrent du temps à écouter et aider des chômeurs, à créer du lien.
...Mais le mieux c'est encore d'aller les rencontrer pour te faire ta propre opinion
Re: Association SNC
Publié : 07 mai 2010
par maguy
il ne faut pas les confondre avec des professionnels de l'insertion
Heuuu.. qué saco ????
Les "pros" de l'insertion, ça doit être mon prestataire actuel, un petit jeunot qui veut m'apprendre la vie, me ressert les mêmes poncifs, ma parole ils ont dû tous lire les mêmes bouquins
A part un, je n'ai jamais eu personne de plus de 30 ans. En tous cas, c'est la première fois que je le voyais seule à seul, j'ai dû sérieusement le rendre nerveux, il avait plein de tics qu'il n'avait pas avant.
Pas à dire, je fais de l'effet !

Re: Association SNC
Publié : 09 mai 2010
par gco
Une association n'est pas un monolithe, elle est ou devient ce que ses membres en font dans leurs particularismes et leurs engagements quotidiens. Les membres de ce forum doivent savoir qu'en effet SNC se donne pour mission principale de rompre l'isolement qui guette toute personne exclue de l'emploi. Ce n'est pas rien. Pour ceux qui sont ou ont été accompagnés par des bénévoles de SNC, ça a compté, ça compte. Pas besoin de grands discours pour le mesurer même intuitivement. Mais SNC se donne aussi les moyens, par des formations ad hoc destinées à ses bénévoles, d'aider les personnes accompagnées à l'aide de toutes les techniques de recherche d'emploi qui ont fait leur preuve. De nombreux bénévoles de SNC sont des personnes engagées par ailleurs dans des cursus de sciences humaines ou professionnellement dans des activités de coaching, ou d'accompagnement visant l'insertion ou la réinsertion, etc. D'autres non moins nombreux sont des professionnels venant de tous horizons, qui ont envie de donner de façon désintéressée de leur temps pour partager leur expérience et transmettre des pratiques et des connaissances muries tout au long de leur parcours professionnel. Bien sûr les besoins sont immenses, bien sûr l'action de quelques-uns est insuffisante. Et c'est justement en cela qu'il ne faut pas désespérer : le monde associatif est riche par son hétérogénéité, si bien que chacun peut donner à ses engagements la forme qui lui convient, se mettre en marche et agir, tout en restant modeste et conscient des limites de son action individuelle.
A très bientôt, soit à actuchomage, soit à SNC,
gco
PS : je vous recommande tout particulièrement de parcourir
http://www.snc.asso.fr/presse/revue.html
Re: Association SNC
Publié : 09 mai 2010
par RaoulPiconBière
Je comprends la mission de SNC.
Je comprends que SNC accompagne.
Je comprends que SNC encadre solidement.
Je ne comprends pas quelle est la direction de l'accompagnement.
En clair : SNC accompagne vers quoi ? Vers Où ?
Ps :
Je cherche un "matheu/économiste" pour accompagner le dévellopement d'un raisonnement.
Puis je être aidé par SNC ?
Re: Association SNC
Publié : 09 mai 2010
par gco
C'est une dynamique qui se crée entre deux 'accompagnateurs' et un 'accompagné'. Pour la suite, càd le vers quoi ou le vers où, c'est comme la vie, ça reste à définir, rien n'est écrit à l'avance, tout peut s'exprimer sous forme d'options ou d'espoirs fondés sur des promesses, des probabilités, des opportunités.
Re: Association SNC
Publié : 09 mai 2010
par RaoulPiconBière
Oui je comprends.
Mais par exemple et concrètement.
Comment se passent les embauches ?
Ensemble, créons des emplois pour lutter contre le chômage !
Vous êtes une association ou une organisation sans but lucratif, et vous voulez développer une activité sans avoir les moyens financiers de le faire. Nous finançons des emplois pour des personnes au chômage engagées dans un accompagnement SNC.
http://www.snc.asso.fr/contacts/emploi.html
Exemple concret :
Apnée est une Association sans but lucratif dont le principal acteur est Superuser.
Comment arriver à lui fournir un salaire ?
Re: Association SNC
Publié : 09 mai 2010
par maguy
Bonne question Raoul !
c'est comme la vie, ça reste à définir, rien n'est écrit à l'avance, tout peut s'exprimer sous forme d'options ou d'espoirs fondés sur des promesses, des probabilités, des opportunités.
Si à 6 ans on rêve d'être pompier ou infirmière, on apprend très vite que la vie ce n'est pas ça, enfin sauf gros coup de bol.
J'ai un peu parcouru le forum, les réponses que l'on trouve aux questions de mal-être sont dans le genre "il faut positiver, etc" bref ce que dit n'importe quel prestataire banal bas de gamme.
Je ne vois rien de
positif dans ce genre de propos, on tapote sur l'épaule comme à un enfant et "là ça va aller mieux", limite insultant.
Re: Association SNC
Publié : 09 mai 2010
par RaoulPiconBière
Je ne vois rien de positif dans ce genre de propos

Maguy. Je crois que,
c'est le receveur qui est le seul en droit d'apprécier ou non.
Je ne fais qu'apprécier le message du dessus après ma visite du site et ma remontée curieuse vers les partenaires.

Qu'avez vous donc contre la sérénité ?
Re: Association SNC
Publié : 09 mai 2010
par maguy
Qu'avez vous donc contre la sérénité ?
Demandé comme ça, rien
Je suis intimement persuadée que la sérénité ne s'acquiert que par l'équilibre interne. Les autres n'ont rien à voir, commencer à voir clair en soi, remettre un tas de choses en question et soi-même aussi. J'ai suffisamment vécu d'années et de moments difficiles pour savoir que l'humain se fiche de l'autre, est en fait indifférent.
c'est le receveur qui est le seul en droit d'apprécier ou non.
Très juste. Sauf que les personnes fragiles qui se contentent de ce genre de propos s'exposent à être encore plus déçues après.
Cela me fait penser à ces prestataires qui veulent à tout prix vous refiler des conseils, sans même savoir de quoi ils parlent.
Ou même à ces retraités encore jeunes et plutôt nantis qui tiennent à faire du bénévolat, non pas par altruisme mais pour se faire mousser ou simplement parce qu'ils ne savent pas quoi faire de leurs journée. Genre dames patronnesses qui distribuent l'aumône et la bonne parole.
Non, vraiment pas ma tasse de thé, je préfère les gens un peu plus offensifs et qui ne se contentent pas de vouloir s'acheter une bonne conscience ou leur place au paradis contre quelques paroles condescendues du haut de leur pseudo savoir.
Ceci n'engage que moi.
Edit : je viens de regarder les liens mis par Raoul, j'aurais dû comprendre votre second degré
Assurances, mutuelles, appels à dons, ah oui, nous sommes loin des précaires

Re: Association SNC
Publié : 10 mai 2010
par gco
l'humain se fiche de l'autre, est en fait indifférent
Je ne crois pas : vous êtes sur un forum, c'est dire combien vous avez le goût des autres, sinon que feriez-vous ici ?
ces retraités encore jeunes et plutôt nantis [...] pseudo savoir.
J'avais évoqué la modestie. Vous avez peut être fait de mauvaises rencontres à ce sujet, mais ne discréditez pas par a priori.
Comment se passent les embauches ?
Je ne sais pas, ou plus exactement j'en sais trop peu. Vous devriez trouver sur le site.
"il faut positiver, etc" bref ce que dit n'importe quel prestataire banal bas de gamme.
Oui, je suis d'accord avec vous : les bonnes intentions peuvent conduire à des postures maladroites. Mais vous sentez-vous toujours en accord avec tout ce qui se dit sur ce forum ?
Un placement sans risque, quelle que soit la conjoncture [...] ah oui, nous sommes loin des précaires
Le Livret A est un placement sans risque, caractéristique qui ne détermine en rien la situation sociale de son possesseur. Quelle que soit d'ailleurs cette situation, cela n'ajoute ou ne retire rien aux qualités premières de la personne.
Je reprendrai ce fil dans quelques jours, si vous le prolongez de votre côté ...
Re: Association SNC
Publié : 10 mai 2010
par Invité
gco a écrit :Le Livret A est un placement sans risque, caractéristique qui ne détermine en rien la situation sociale de son possesseur. Quelle que soit d'ailleurs cette situation, cela n'ajoute ou ne retire rien aux qualités premières de la personne.
si le livret A détermine la situation sociale de son possesseur puisque dorénavant son capital est pris en considération à hauteur de 3% amputés sur le rsa...le livret A tend à précariser puisque son taux d'intérêt est inférieur à celui utilisé par la caf pour calculer le rsa...le livret A est sans risque pour ceux qui ont un revenu n'ouvrant pas droit au rsa...
Re: Association SNC
Publié : 10 mai 2010
par nanard
SNC est aux chômeurs ce que la CFDT est aux salarié(e)s
Re: Association SNC
Publié : 10 mai 2010
par maguy
Bien vu Nanard
Ca me rappelle une pub d''il y a longtemps : cela a la couleur, la texture, l'apparence de... mais ce n'en est pas !