SÉCU : marre de la culpabilisation du malade/payeur !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Etes vous favorable à la tenue d'elections dans toutes les instances de la Secu des usagers-payeurs?

oui
7
100%
non
0
Aucun vote
ne se prononce pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

nicrus

SÉCU : marre de la culpabilisation du malade/payeur !

Message par nicrus »

Juste une petite reflexion que m'inspire la reforme de la secu et le fameux 1 Euros par consultation.
D'abord entendre dire comme une evidence "qu'1 Euro c'est rien" est assez insuportable car pour beaucoup d'entre nous 1 Euros c'est beaucoup lorsqu'il est retiré d'un faible revenue et qu'il s'ajoute à toutes les depenses incontournables de chacun.
D'autre part si un Euro c'est rien, alors pourquoi le percevoir puisque ce n'est pas cette nouvelle cotisation obligatoire qui resoudra le deficit de la secu.
Comme toujours lorsque le pouvoir nous ment pour pouvoir "reformer", comprendre privatiser en ce qui concerne la Secu, on assiste à une culpabilisation des usagers des services publics. On depense trop, On va trop voir les specialistes, on achete trop de medicaments, On multiplie les examens, On paie pas assez, On fraude avec nos cartes Vitals...
Et comme toujours, rien sur les vrais responsables: rien sur les exonerations de cotisations patronnales qui sont pletoriques depuis 30 ans, rien sur les fraudeurs, rien sur le travail au noir, rien sur le mode de remuneration des medecins (le paiement à l'acte est une aberation extremement couteuses), rien sur l'organisation de la Secu:( petit rappel, celle-ci est né des reflexions du Conseil National de la Resistance misent en place dés la fin de la guerre en 1946, à l'époque le pays était ruiné, à reconstruire, la population choqué et humiliée par les années d'occupations, la machine économique à l'arret... et pourtant le systeme a non seulement été mise en place mais en plus a fonctionné parfaitement) et notamment la présence des citoyens-payeurs dans les instances de controles et de decisions (depuis 1967 on attend l'organisation et la tenue d'elections des usagers-payeurs du fait d'un certain Pompidou qui a été sensible aux "arguments" des syndicats patronnaux pour qui ils étaient (déja) insuportable que les salariés aient droit à la parole... ), rien sur les experiences alternatives d'organisations de la sante (par exemple les Reseaux de Santé) qui ont pourtant faits leurs preuves d'efficacité et de bonne gestion des subsides depuis plus de 15 ans partout en France...

Culpabiliser les gens sur les depenses c'est aussi un gros mensonge qui tend à nous presenter comme de simples consomateurs. Pourtant, la Secu est à nous (c'est un merveilleux exemple de bien collectif) et c'est nous qui la finançons. N'oublions jamais que nous payons déja beaucoup et de façon obligatoire pour le financement de notre outil: Cotisations sur les salaires (employés et patrons), CSG, CRDS auquel il faut rajouter maintenant le 1 Euro par acte.
Nous payons aussi, pour beaucoup d'entre nous qui le peuvent une mutuelle, sans oublier l'avance de fond que nous faisons avant de toucher les remboursements.

Bref nous sommes les financeurs d'un outils de solidarité absolue (solidarité intergenerationnelle, solidarité inter classes sociales, solidarité entre les biens portants payeurs et les usagers payeurs et utilisateurs) et cette culpabilisation sur les seules depenses devient à la longue l'alpha et l'omega de tous les discours sur la Secu.

Il est temps de rappeller que la Secu c'est nous qui la finançons et que nous voulons maintenant être entendu sur la façon dont on engage les depenses et surtout que nous puissions participer à nouveau à l'organisation de la santé dans notre pays.

A bientot.

Nicrus
Invité

Message par Invité »

c'est vrai que la sécu est un gouffre ou la dette augmente chaque minute de façon dangereuse

les solutions sont pour moi, hé oui on en revient toujours au même, partage + équitable des richesses et profits, et du temps de travail, installation de plancher et plafond de ressources par foyer afin d'eviter les inégalités inadmissibles qu'on peu rencontrer aujourd'hui.

si chacun avait donc un travail partagé, donc moins d'heure et plus de temps à eux, ensuite des salaires ou indemnités minimums qui permettent de vivre convenablement

RESULTAT :
:arrow: beaucoup moins de stress, donc de consommation de medicaments (anti depresseurs, anxiolitiques etc)

:arrow: beaucoup moins d'arrets maladie, surtout ceux pas reconnus quand des gens s'arrêtent simplement car ils en ont plein le cul de leur boulot de merde (et pourtant pour moi c'est pas annodin, ceux qui font ça en grande majorité c'est justifié par des conditions de travail difficiles et des salaires de misère, et ça cache souvant une grosse déprime, un mal etre certains, voir un debut de depression)

:arrow: beaucoup moins de maladie longues dues à l'usure par le boulot (ex : dos HS dans la batiment et la manutention)

:arrow: beaucoup moins d'alcoolisme et de tabagisme et de consommations de drogues que les gens prennent pour se destresser ou fuire un peu la réalité du quotidien, ou pour d'autres ils se dopent pour tenir le coup et etre plus performant artificiellement jusqu'au jour ou l'organisme lache et là ça fait tres mal (style super manager machin cadre ultra dynamique ..)

:arrow: beaucoup moins de séjours en prison et de délinquance ou en hopitaux psychiatriques pour ceux qui petent un boulon tellement la vie peu etre dur, ou les prix à la journée pour la collectivité sont affolants

:arrow: beaucoup moins de tentatives de suicides chez les jeunes, d'anoréxie, de boulimie, car une bonne part pas négligeable de ces drames sont dues à cette société superficielle et injuste ou les jeunes les plus sensibles ne voient pas d'avenir, n'ont plus de point de repere, ne croient plus en la politique ni en la justice etc ..

:arrow: beaucoup plus de salariés motivés par leur travail car correctement rémunérés, moins de travail au black, moins de prostitution, moins de trafics en tout genre, meilleur ambiance au travail, plus de sincérité, implication sincères des employés pour faire des tables rondes et discuter tous ensemble à comment on peu améliorer les choses, investir etc .. car salaire correct = reconnaissance, reconnaissance = je me sent pas un pion exploité et l'entreprise m'appartient un peu qq part, on est partennaire et non pas un simple "cout" de production comme une machine.

:arrow: relance de l'emploi et de l'economie (donc + de cotisations sociales pour la santé entre autres) grace à la consommation relancée dans tout les domaines suivants (dont aujourd'hui on est obligé de se priver totalement ou de se restreindre fortement) :
-restauration
-hotelerie
-voyages
-cinéma, theatre, concerts
-vetements
-chaussures
-culture, livres, cd, dvd, revues, journaux
-ameublement, electromenagers
-hifi, audiovisuelle, informatique, multimédias, photographie
-linge de maison
-alimentation
-loisirs (parcs attraction, karting, visites zoos, aquariums, musés, mini croisieres, sports nautiques etc)
-bijouterie, parfumerie, cosmetiques
-coiffeur, estétique
-bricolage outils, peinture, moquette, rideaux, deco etc
-articles de sports
-reparation entretien automobile, accessoiristes
-jardinerie, animalerie, fleuristes
-patisseries, confiseries
-pmu, francaise des jeux (ou la aussi il faudrait faire plus de gagnant à 1 plaque plutot qu'un enorme à plusieurs milliards)
-liste à rallonger certainement ..

:arrow: en contre partie, on notera donc moins d'argent qui dort sur des comptes en banque, car aujourd'hui les riches placent leur argent, ils ont déjà tout, quand ils ne le planquent pas en suisse ou paradis fiscaux, donc ils seront un peu moins outrageusement riches grace aux plafonds ressources par foyer fiscal.

:arrow: certains secteurs d'activités noterons un leger recul dans un premier temps (ça reviendra peut etre lorsque l'economie sera relancés à fond et que les milliers de gens en manques des choses cités ci dessus commenceront à etre bien équipé), donc petit recul : grosses voitures de frime, piscines privés, haute joalerie, haute couture, voiliers et bateaux privés (ça tombe bien plus de place dans les ports), aviation privée ...

Pat :wink:
nicrus

2 infos

Message par nicrus »

Salut
J'ai deja eu l'occasion de parler avec vous de la reforme de la secu.
Si comme des millions de Français vous avez reçu votre papier de medecin referent, aller donc voir le site de medecins vraiment sympas et qui en plus reflechissent...

http://www.smg.ras.eu.org/smg/sommaire- ... le-smg.htm

D'autre part, j'ai réalisé un documentaire sur la (contre)"reforme" de la secu qui sera diffusé le Vendredi 11 Mars 2005 à 23 H 40 sur France 2 dans la Case des documentaires, Contre Courant.

Je vous invites à le regarder et j'attend vos r"actions sur le forum.

A bientot.

VOTEZ NON.
Nicrus
nicrus

La secu est en excedent

Message par nicrus »

La secu vient de rendre publique sa mise à jour sur les comptes de 2003 (année du trou "ABYSSAL" et de la soit disant necessaire voir indispensable reforme).
Et bien brave gens, un an aprés, il n'y a plus de deficit mais un excedent de 10 milliards d'Euros.

Etonnant NON?
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

AH BON ????

Message par superuser »

Quoi, comment, qu'est-ce ?

As-tu davantage d'éléments ???

ThanX
nicrus

Re: AH BON ????

Message par nicrus »

As-tu davantage d'éléments ???


Je tiens cette information (que j'ai relayé sans l'avoir encore verifiée, je suis en train de le faire) du courrier des lecteurs du journal Marianne de cette semaine.

Je suis entré en contact avec son auteur qui est sur repondeur, je le rappellerai et je suis aussi allé sur Google pour acceder aux rapports de la Cour des Comptes, de la Secu et du Parlement. Mais je n'ai pas deniché la confirmation de l'info.

Je suis donc allé un peu vite en besogne pour faire raisonner le tam tam et transmettre cette info...

Je continu mes recherches et vous tiens au courant.

Cela dit si cela se confirme, il faut imperativement trouver un moyen pour que cette nouvelle (bonne en l'occurence) puisse etre connue du plus grand nombre par le biais des medias.

A bientot donc.
nicrus

Un faux deficit

Message par nicrus »

superuser a écrit :Quoi, comment, qu'est-ce ?

As-tu davantage d'éléments ???

ThanX
J'ai donc comme promis mené ma petite enquete et j'ai trouvé les chiffres sur le Rapport 2003 des comptes de la Securité Sociale.
Ce qui en ressort c'est que effectivement le trou, le deficit est entretenu car l'Etat n'oblige pas tous ses creanciers, et donc les financeurs de la Secu à payer les sommes qu'ils doivent. Resultat, les comptes sont effectivement deficitaire alors qu'ils devraient etre exedentaire de 10 milliards d'Euros.
Y a pas une grosse entourloupe là? C'est pas le meilleur moyen d'amener tous le monde à se dire, une gestion publique est inneficace, essayons le privé? Si c'est pas ça et bien cela y ressemble bigremment soyons donc vigilant.

L'Etat organise sciemment le déficit de la Sécurité sociale à chaque fois qu'il exonère le patronat de cotisations sociales... ou que lui-même ne verse pas ce qu'il doit (à cause par exemple d’allégements fiscaux pour les plus riches...).

Pour finir deux elements, l'un tiré du rapport sur les manques à gagner:

En 2003 :

7,8 milliards non reversés à la Sécu sur les taxes sur le tabac;

+ 3,5 milliards non reversés à la Sécu sur les taxes de l'alcool;

+ 1,6 milliard non reversés à la Sécu des assurances auto pour les accidentés de la route;

+ 1,2 milliard non reversé à la Sécu de la taxe sur les industries polluantes;

+ 2 milliards de TVA non reversés à la Sécu;

+ 2,1 milliards de retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés;

+ 1,9 milliard de retard de paiement par les entreprises ; etc.

Au total : 20,1 milliards d'euros de manque à gagner pour la Sécu.

L'autre enfin est un simple calcul:

Par trancge de 100 000 chomeurs le manque à gagner pour la secu est de 1,3 milliards annuellement.

1,3 x 30 (prenons les chiffres officiels) = 39 Milliards d'Euros.

Le fameux deficit est parait il (compte tenu de ce que l'on a vu plus haut) de 13 Milliards d'Euros.

A mediter sur le tripatouillage des comptes, sur les rapports d'experts, sur l'information des citoyens...
nicrus

La manip pour voler l'argent du trou

Message par nicrus »

Salut

Lors de mon dernier message, je vous ai parlé du faux deficit de la Secu pour 2003 et donc de l'enorme manipulation qui a eue lieu à l'epoque pour engager cette reforme soit disant indispensable.
Malgré cela, pas plus tard qu'hier le ministere de la santé a communiqué sur le fait que la reforme engagée n'est pas efficace et qu'il faut aller plus loin... L'entreprise de propagande liberale et de privatisation de la Secu continue...

Une info piochée dans un livre que je vous invite à lire (c'est passionnant, edifiant et du même tonneau que les livres de Denis Robert). Main basse sur le trou de la secu c'est le titre et on y apprend que la CADES, organisme créé par Juppé en 1996 et dont le rôle était (à l'origine pour 15 ans) de collecter l'argent de la CRDS (4,7 Milliards d'Euros par ans) pour le gerer et rembourser le "trou" de la secu.
Resultat la Cades est devenue au fil du temps un organisme controlé par personne dont la durée de vie est devenue perpetuelle et qui n'a rembourgé qu'environ 5 milliards d'euros depuis sa creation.
:!: :!: :!: :!: :!: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :!: :!: :!: :!: :!:

En revanche la Cades est presente sur les marchés internationnaux de la finance et specule avec notre argent, c'est un comble. Et pire encore, les auteurs du bouquin (Leslie VARENNE et Philippe BLANCHARD) ont trouvés un compte chez les fameux Clearstream (la chambre de compensation Luxembourgeoise) un compte secret evidemment et dont on ne connait pas le montant de la provision.

Un gros loup et un scandale politico financier en perspective si et seulement si l'enquete progresse. Et pour ce faire, il faut que les citoyens se mobilisent et demandent des comptes.

Et pendant ce temps le trou continue de grossir (parait-il), à cause de nous les salauds de malades qui ne faisont qu'abuser du systeme
magdalouise

Sécu (suite)

Message par magdalouise »

Bonjour à tous !!!

Ayant travaillé dans la finance je crois voir de quel type sont les comptes au Luxembourg dont d'autres types de scandales sont passés sous silence. On peut rire d'Enron et autres mais je crois qu'il s'agit d'une réelle rigolade par rapport à toutes les bourdes depuis 30 ans que nous subissons. Je précise, de tous les gouvernements successifs et avec toutes les couleurs qu'ils aient pu porter !!!

Je suis apolitique mais très intéressée par ce monde malgré tout car cela est magnifique ce qu'ils sont capables de faire et d'inventer pour accéder ou garder le pouvoir !!!!

Bref le propos n'est pas là !!! :shock:

Merci pour les références de bouquins que je vais m'empresser de lire car cela a piqué ma curiosité.

Je me posais la question notamment si nous devions "obligatoirement" renvoyer le papier du médecin référent, ce que je ne ferai pas grâce à vos infos.
J'en informerai même mon entourage pour les inciter à ne pas le faire.

Les abus de la sécu sont peu connus par les gens, en général les gens sont très naïfs même et surtout dans la finance. Du moment qu'ils peuvent encore se payer des vacances et des trucs inutiles disons que tout va bien. C'est qd ils connaissent le chômage ou autres que cela devient "aux armes citoyens !!!". Pour ma part j'ai toujours été curieuse de nos différentes gestions (si on peut dire) internes.

Il est évident qu'il faut ouvrir les yeux au plus grand nombre et vite car nous arrivons à saturation.

Merci à vous tous pour vos combats auxquels j'adhère car j'aime ce pays !!!

:wink:
Invité

incompatible

Message par Invité »

Quand vous dites que :
madgalouise a écrit :Il est évident qu'il faut ouvrir les yeux au plus grand nombre et vite car nous arrivons à saturation.
et que d'autre part, vous dites que :
magdaluise a écrit :Je suis apolitique mais très intéressée par ce monde
, c'est incompatible car le pouvoir en place en voudra toujours à tous ceux qui veulent ouvrir les yeux au plus grand nombre.
Si pour vous, être apolitique c'est ne pas avoir de carte de parti, alors moi aussi, je suis comme vous, je suis apolitique.
Mais si vous dites qu'être apolitique c'est ne pas aller voter, alors non seulement je ne suis pas apolitique, mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous, car entre deux maux, il y a toujours un moindre.
Il faut du courage pour vouloir ouvrir les yeux au plus grand nombre, car on dérange tout le monde, le pouvoir et l'opposition, donc votre conviction mérite le respect.
magdalouise

Réponse à ylenorm

Message par magdalouise »

Bonjour,

Rien n'est vraiment incompatible, je suis une observatrice tout simplement du monde qui m'entoure. Je n'ai pas de carte de parti et je ne vote pas à certains scrutins que je trouve vraiment gerbant !!! En ce qui concerne l'Europe notamment cela m'intéresse beaucoup donc cela me fait voter.

Ce n'est pas parce-que vous avez un avis et un bord politique que vous êtes forcément plus concerné. Pour ma part je suis très intéressée par la politique mais pas par un parcours politique, cela n'est pas une fin en soi.

Il y a eu au temps du Général de Gaulle pas mal de gens avec une carte de parti de droite ou de gauche qui ne suivaient pas bêtement les tendances obscurantistes de leurs partis. Etre prêt des gens fait un très bon politique, être humain aussi mais ce n'est plus trop à la mode.

Ouvrir les yeux aux gens n'est pas prendre une carte de parti de droite ou de gauche (les uns et les autres se valent largement !!!) avec quelques menues variantes. J'estime que les gens aujourd'hui ont plus besoin de gens d'Etat qui leur ressemblent plutôt que des bo-bo ou encore d'héritiers de longues lignées. Pitié regardons autour de nous dans le vaste monde !!! Il y a des cas tellement différents et plus nobles que chez nous. Tout doit être possible dans ce bas monde mais ce n'est plus trop le cas ici et tout en découle.

Mes origines ne sont pas françaises de souche mais il n'empêche que je sais vivre avec plusieurs acquis philosophiques et moraux.

Pour vous il y a peut-être incompatibilité mais pas pour moi et entre nous chaque bord peut avoir de bonnes et de mauvaises idées !!! Je reste toujours ouvertes à toutes les idées sans vraiment vouloir avoir une appartenance. Je me laisse guider par mon coeur.

Bien à vous !!! :)
nicrus

Le combat continu

Message par nicrus »

Lorsque je lis regulierement les temoignages de nos amis sur les disfonctionnements de la Secu et de ses zeles serviteurs, je me dis que le combat est loin d'etre gagne"... Pourtant c'est (comme le chomage et la constitution Europeenne) juste une question de conscience et de mobilisation....
Yves
Messages : 9485
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Pour info : 12 milliards de déficit !!!

Message par Yves »

Le régime général de la Sécu déficitaire de 12 milliards d'euros

mercredi 06 avril 2005 (Reuters - 12:17)

PARIS - Le déficit du régime général de la Sécurité sociale a atteint près de 12 milliards d'euros en 2004, soit 2,02 milliards de moins que prévu, selon les comptes arrêtés par la Commission des comptes de la Sécurité sociale et présentés mercredi par le ministre de la Santé.

Cette réduction du déficit par rapport aux dernières prévisions résulte principalement d'une dégradation moindre qu'attendu des comptes de l'assurance-maladie, dont le déficit a atteint 11,64 milliards d'euros en 2004 contre une prévision de 13,19 milliards.
nicrus

Re: Pour info : 12 milliards de déficit !!!

Message par nicrus »

Yves a écrit :Le régime général de la Sécu déficitaire de 12 milliards d'euros

mercredi 06 avril 2005 (Reuters - 12:17)

PARIS - Le déficit du régime général de la Sécurité sociale a atteint près de 12 milliards d'euros en 2004, soit 2,02 milliards de moins que prévu, selon les comptes arrêtés par la Commission des comptes de la Sécurité sociale et présentés mercredi par le ministre de la Santé.

Cette réduction du déficit par rapport aux dernières prévisions résulte principalement d'une dégradation moindre qu'attendu des comptes de l'assurance-maladie, dont le déficit a atteint 11,64 milliards d'euros en 2004 contre une prévision de 13,19 milliards.
:?:

Malheureusement, ce chiffre n'est en rien verifiable et il faudra attendre 2007 pour avoir confirmation de ce deficit, en tenant compte( comme en 2003) de l'argent que l'Etat n'aura pas reverser à la Secu. Entre temps, il y aura eu des elections et la secu, son trouet son "ingerabilité" serons à n'en point douter l'un des arguments de la campagne presidentielle... Seulement, personne ne pourra se prononcer reellement sur les chiffres qui nous serons assennés. Il est des systemes dont la complexité semble sinon voulue au moins entretenue...
:evil:
Répondre