Un des rares à dire non au TCE, désolé mais moi j'applaudis .Ce qu'il dit est cohérent pour moi, et dans le paysage politique crédible actuel et qui peux acceder au pouvoir , je dit bien CREDIBLE et ACTUEL, c'est le seul.
J'ai un jugement plus réservé sans faire de procès d'intention.
En ce moment, il y a un évènement symptomatique, les retraites.
A gauche, dans le sens large, ils sont nombreux à communiquer sur le fait qu'ils ne veulent pas qu'on travaille au-delà de 60 ans. Cela appelle déjà une question: dans le problème des retraites , il y a deux choses à prendre en compte: la date à laquelle tu peux prendre ta retraite et le nombre de trimestres que tu dois avoir travaillé pour prétendre à une retraite à taux plein.
Sur ce dernier point, la communication est déjà beaucoup plus floue voire très évasive.
En outre, pour le financement des retraites il faut effectivement trouver des fonds si le système reste inchangé.
Où trouver cet argent? Le "Pôle radical de gauche" a des solutions; cesser d'exonérer à perte certains patrons par milliards pour faire rentrer de l'argent dans les caisses et taxer les riches davantage.
Vous croyez que les patrons vont se laisser faire? De proche en proche, on arrive au point d'achoppement véritable:
le partage des richesses. Et j'affirme que certains dans cette mouvance ne veulent pas tirer toutes les conséquences et s'arrêteront en chemin si les riches font un petit geste et qu'au final ne sera jamais discuter la répartition des richesses.
En ce moment, à gauche, au sens large, le jeu est: plus gauchiste que moi tu meurs mais méfier vous des imitations, certains n'ont aucune envie d'aller jusqu'au bout, ce n'est qu'une posture tactique, ils ne veulent pas l'affrontement avec les patrons et les nantis, inévitable pour imposer la question de la répartition des richesses et le financement des retraites, 60 ans et 37,5 années, bien au contraire.