accompagnement rsa

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
mimi39

accompagnement rsa

Message par mimi39 »

Bonjour,

Je viens ici en esperent trouver des reponses a mes questions.

Au RSA depuis novembre 2009, jai eu mon premier entretien pour l'accompagnement au pole emploi lundi.
En fait voila,jai ete deçue car je pensai que ca avait un rapport avec le pole emploi,mais pas du tout,c'est un accompagnement social comme jai deja fait et qui ne ma mener a rien ( la preuve je suis au rsa a present )
En effet jai fait l'accompagnement social avec une association "l'escale" et la mission locale...sans compter les rdv a l'assistante sociale ....
Vous comprendrez pourquoi je suis septique a ses entretiens,et que jai plus envie de prendre cette voie.
je veux un emploi mais pas des entretien bidon qui vont me faire refaire la meme chose pour la troisieme fois.

Bref, a l'issu de l'entretiens la femme qui ma recue ma dit que ce qui pourrai m'empecher de toucher mes maigres revennu serai que je ne fasse pas mes declarations ou que je ne respecte pas le contrat avec elle.

Sachant que pour le moment,je n'ai rien signer,car cetait un rdv pour faire connaissance,suis je obliger d'y aller ?
est ce que ca va me faire perdre mes allocations?
Je precise que je ne suis pas inscrite comme demandeuse d'emploi,cette dame ma dit de ne pas le faire que cetait pas obligatoire et que dans mon cas cetait pas utile vu que javais rien pour me deplacer.
(je peux marcher mais bon...apparament ca compte pas)

Ai je une autre solution que ses accompagnement ?

je vous remercie pour vos reponse.
romain23

Re: accompagnement rsa

Message par romain23 »

Sachant que pour le moment,je n'ai rien signer,car cetait un rdv pour faire connaissance,suis je obliger d'y aller ? (quote)

Avez vous au moins reçu une lettre vous invitant à vous présenter pour rencontrer votre referente?
Il faut au moins garder une preuve de cette rencontre!

Le RSA a deux volets:
Une orientation sociale , qui est effectué par un référent social, souvent travailleur social, ou salarié d'une association prestataire du conseil general.
Ce referent va évaluer vos difficultés d'insertion, ou vos difficultés particulières, économiques et sociales ( problèmes de santé, problèmes de logement, difficulté d'insertion, du à d'autres critères comme difficultés psychologiques ou sociales etc...)

Une orientation professionnelle, qui elle passe par POLE EMPLOI pour determiner un PPAE ( Projet personnalisé d'accès à l'emploi) , et, là on vous designe un referent , qui sera votre conseillère pole emploi pour toutes les demarches liées à l'emploi.

Bref, a l'issu de l'entretiens la femme qui ma recue ma dit que ce qui pourrai m'empecher de toucher mes maigres revennu serai que je ne fasse pas mes declarations ou que je ne respecte pas le contrat avec elle.(quote)

Dans la mesure où il a été determiné que vous aviez encore besoin d'un accompagnement social , plutot qu'un accompagnement professionnel, la referente sociale, va effectivement signer avec vous, un contrat que vous devrez respectez , sinon, c'est le risque d'etre radié du RSA.
Ce premier rendez vous avec elle, était en fait une rencontre pour evaluer vos besoins en matière d'insertion et definir avec vous un projet en vue , ensuite d'aller vers une orientation professionnelle, quand vos difficultés sociales seront résolues!
Le prochain rendez vous avec votre " conseiller social" vous signerez surement un contrat!
Mais rien ne vous empèche de discuter avec votre conseiller sur le contenu du contrat et l'orientation que vous souhaiter prendre , ainsi que les moyens que vous allez utiliser pour resoudre vos difficultés! Les conseillers sont là pour cela!
De meme, vous pouvez à tout moment demander un rendez vous, de meme que vous pouvez demander à etre entendu à la comission pluridisciplinaire du RSA , qui siège au conseil general de votre departement , dans le cadre de la loi sur le RSA!

Quoiqu'il en soit, ne vous inquiétez pas trop, tant que vous honorez vos rendez vous, il n'y a aucun risque que vous perdiez votre RSA§
De plus, de toute façon, pole -emploi n'a rien à proposer en ce moment, meme pour des gens très qualifiés!
Et, puis, beaucoup souhaiteraient etre en accompagnement social, plutot que d'etre harcelé par les conseillers pole emploi et perdre les indemnités chomage , suite à radiation intempestive de Pole emploi!
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Ce que dit Romain23 est très juste,
je n'ai pas de meilleur conseil à vous donner.

Mais,
si vous voulez vraiment ne pas faire cet accompagnement, il suffit d'aller vous inscrire à PôleEmploi et de suivre le volet "insertion professionnelle" dont a parlé Romain23 :
Le RSA a deux volets:
Une orientation sociale , qui est effectué par un référent social, souvent travailleur social, ou salarié d'une association prestataire du conseil general.
Ce referent va évaluer vos difficultés d'insertion, ou vos difficultés particulières, économiques et sociales ( problèmes de santé, problèmes de logement, difficulté d'insertion, du à d'autres critères comme difficultés psychologiques ou sociales etc...)

Une orientation professionnelle, qui elle passe par POLE EMPLOI pour determiner un PPAE ( Projet personnalisé d'accès à l'emploi) , et, là on vous designe un referent , qui sera votre conseillère pole emploi pour toutes les demarches liées à l'emploi.
Le "volet professionnel" est prioritaire, et dans ce cas vous ne pouvez plus être obligée de faire le "volet social".
:D Avant de décider, méditez bien les bons conseils de Romain23
tristesir

Message par tristesir »

Avant de décider, méditez bien les bons conseils de Romain23
J'aurais bien aimé qu'on me signe un contrat d'accompagnement social et me faire offrir une psychothérapie aux frais du CG (je suis sûr que cela doit être possible pour un tel accompagnement) car "parlez moi de moi, il n'y a que cela qui m'intéresse" 8)
romain23

Message par romain23 »

J'aurais bien aimé qu'on me signe un contrat d'accompagnement social et me faire offrir une psychothérapie aux frais du CG (je suis sûr que cela doit être possible pour un tel accompagnement) car "parlez moi de moi, il n'y a que cela qui m'intéresse" (quote triste sir)

En tout cas, heureux les conseils généraux qui ont encore, les moyens de tels accompagnements!
@ triste sir, question psychothérapie, je te conseille le dernier livre du philosophe
Onfray :wink:
tristesir

Message par tristesir »

triste sir, question psychothérapie, je te conseille le dernier livre du philosophe
Onfray
Ce type me sort par les yeux, désolé. Il m'est aussi insupportable qu'Allègre le pourfendeur de mammouths, c'est tout dire 8)

J'avais au courrier de ce matin une lettre de mon CG qui m'informait, avec les menaces d'usage, que j'allais devoir me soumettre au contrôle social qu'il organise dans le département et que j'allais recevoir une convocation qu'il valait mieux dans mon intérêt ne pas décliner 8)
superuser

Message par superuser »

Waow... Bonne chance à toi, Tristesir. :?
maguy

Message par maguy »

Ca va être un contrôle du train de vie ?
conundrum

Message par conundrum »

Le plan de rigueur qui se met en place...

Bon courage.
tristesir

Message par tristesir »

Ca va être un contrôle du train de vie ?
Non. je suppose que je vais devoir signer un contrat et leur expliquer que j'ai déjà Pôle emploi comme garde chiourme. 8)

Quant au "train de vie", j'ai l'impression que je cours derrière sans parvenir à monter dedans :lol:
Répondre