Page 1 sur 1
Surcouf en grève !
Publié : 02 mai 2010
par tristesir
Cinq magasins Surcouf (Daumesnil, Haussmann, Strasbourg, Bordeaux et Thiais) sont en grève depuis le 31 mars contre le licenciement des employés qui ont refusé une modification de leur contrat de travail qui impacte fortement sur leur rémunération. Depuis vendredi 16 avril, les grévistes ont installé des tentes devant le magasin de la rue Daumesnil.
Cette dernière révise le mode de calcul de la part variable des vendeurs, calculée en fonction de leurs ventes. D’après les syndicats, cette dernière induirait une baisse de salaire de l’ordre de 10 à 40 %, soit un salaire oscillant entre 1 200 et 1 600 €. Cette modification vise à introduire le concept de "vente dirigée". Pour obtenir leur prime, les vendeurs devront orienter la clientèle vers les produits qui rapportent le plus de marge au magasin, sur le modèle d’autres grandes enseignes de distribution. Au détriment des véritables besoins des acheteurs, jugent les grévistes soutenus par une intersyndicale CGT-FO-CFTC.
Fatma Mahi, secrétaire du comité central d’entreprise de Surcouf et déléguée syndicale CGT note qu’aucune négociation sur cet avenant n’a eu lieu. "On nous a présenté le projet en nous disant : vous signez ou vous ne signez pas". Et nous avons fait des contrepropositions qui n’ont pas été étudiées.
http://www.cgt.fr/spip.php?article37239
Re: Surcouf en grève !
Publié : 02 mai 2010
par maguy
Tiens, cela me rappelle un docu sur Darty et ses méthodes, heuuu discutables. Les vendeurs ont une part très importante en commissions variant selon les produits et vous dirigent automatiquement vers ces produits.
J'ai pu le constater en janvier quand j'ai acheté une machine à laver, le petit jeune n'avait sans doute jamais fait tourner une machine de sa vie, mais m'expliquait comment faire et quels étaient mes besoins, trop drôle !
Re: Surcouf en grève !
Publié : 02 mai 2010
par Maxerem
Surcouf, installé à la Place des Halles à Strasbourg n'a jamais trouvé sa place sur le marché:
Il est concurrencé sur les prix par les supermachés à coups de promotions pour le grand public et, pour les gens + techniques qui recherchent des configurations ou des pièces, il y a , au moins 1 excellent grossiste dans une zone d'activité qui est moins cher et + pointu, ainsi qu'une autre enseigne d'origine allemande qui serre les prix pour tenir son marché.
Au centre ville même la FNAC (qui appartenait au même groupe PPR que Surcouf avant sa reprise par je ne sais qui) est bien achalandée pour fournir les gadgets et PCs cher à ceux qui peuvent et veulent encore payer pour ça ....
L'emplacement de Surcouf est beaucoup trop couteux (loyer) et ce n'est pas la seule enseigne qui a des soucis ...
Fo pas rêver : avec les emplois qualifiés disparaissent aussi les clients qui vont avec les magasins du centre ville devenu trop cher pour trop de gens.