Initiative demande d'enquète

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Initiative demande d'enquète

Message par Invité »

:arrow: http://www.expression-publique.com/expr ... e/main.php

copie pour info du mail que je viens d'envoyer au responsable de ce site

qui ne tente rien n'a rien .. :oops:
Bonjour et bravo pour votre site,

Je me permet de vous ecrire en mettant un enorme espoir à ce que vous ayez le coeur de lancer cette enquete d'opinion dans son integralité, chaque mot compte, j'en appelle simplement à votre humanisme, car je pense que le resultat optenu ouvrira beaucoup de conscience à certains internauts qui ont parfois des préjugés sur le manque de courage des travailleurs et chomeurs dans notre pays.

Cette enquete ensuite donnerait un resultat à analyser super interressant concernant si les sondés habitent paris, region parisienne, province, selon l'age, leurs propres ressources etc ..

vous pourriez preciser par exemple si vous le souhaitez que les resultats de votre enquete seront transmis à Patrick Briand, demandeur d'emploi membre de http://www.actuchomage.com portrait ici : http://www.actuchomage.org/modules.php? ... age_id=105

vu la configuration de vos enquètes, vous pourriez pour chaque rubrique donner possibilités de repondre par tranche, bien que l'idéal serait de laisser mettre le chiffre librement (mais ça ne doit pas etre dans vos possibilités ?? ), voir mettre un petit convertisseur euros/francs à dispo ;o)

j'attend avec impatience votre réponse, votre avis, vos suggestions avant de continuer à proposer mes tranches d'euros pour chaque poste de dépense (si vous le souhaitez)

Merci mille fois si vous decidez de pretez attention a la requette d'un chomeur qui survit avec 420€ (2700frs) , ça serait absolument génial de votre part et à titre personnel ça me remontrait qq peu le moral que vous ayez le courage de publier cette enquète. (le courage car ça remet completement en cause la politique actuelle ou l'on veut faire baisser les chiffres du chomage en forcant les demandeurs d'emploi a aller travailler pour des moitiés de smic (soit env 3000 frs mensuel)

Amicalement

Patrick qui compte enormement sur vous


VOTRE VISION DU COUT DE LA VIE :

Merci de bien vouloir vous mettre dans la peau d'un jeune celibataire en situation d'emploi qui n'aurait aucune aide familiale ni materielle, ni financière, ni alimentaire et de bien vouloir chiffrer (selon votre propre evaluation et estimation d'une vie sociale correcte en 2005) chaque poste suivant de dépenses mensuelles que vous jugez necessaire :

munissez vous d'une calculatrice pour diviser certaines dépenses annuelles par 12, ou pour convertir les euros en francs (exemple 10€ X 6,55957 = 65,59 frs)


:arrow: loyer ou remboursement emprunt : 200€ 300€ 400€ 500€ 600€ 700€ 800€
:arrow: taxes habitation (et fonciere si accession propriété) : 10€ 20€ 30€ 40€ 50€ 60€ 70€ 80€ 90€ 100€ 150€ 200€
:arrow: redevance télé : 10€ 20€ 30€
:arrow: assurance habitation : 5€ 10€ 15€ 20€ 25€ 30€
:arrow: assurance maladie complementaire : 5€ 10€ 15€ 20€ 25€ 30€ 35€ 40€ 45€
:arrow: edf gdf et autres energies (bois, fuel, gaz citerne, bouteilles de gaz) : 10€ 20€ 30€ 40€ 50€ 60€ 70€ 80€ 90€ 100€ 110€ 120€ 130€
:arrow: assurance automobile : 10€ 20€ 30€ 40€ 50€ 60€ 70€ 80€ 90€ 100€ 110€ 120€
:arrow: controles techniques obligatoires : 2€ 3€ 4€ 5€
:arrow: carburant et/ou autres frais de deplacement (hors loisirs) trajet travail, courses alimentaires, demarches administratives santé etc : 20€ 30€ 40€ 50€ 60€ 70€ 80€ 90€ 100€ 110€ 120€ 130€ 140€ 150€ 160€ 170€ 180€ 190€ 200€ 250€ 300€
:arrow: stationnements pour certains : 5€ 10€ 15€ 20€ 25€ 30€ 40€ 50€
:arrow: amortissement véhicule : credit ou sinon = decote à appliquer et somme à mettre de coté pour renouvellement futur :
:arrow: communication ( tel fixe et/ou portable et/ou internet ) :
:arrow: Alimentation (+ restauration sur place si emploi ne laisse pas le choix):
:arrow: vetements, chaussures, linge de maison (couette, draps housse etc):
:arrow: produits hygiene, entretien (lessive, shampoing, sol etc)
:arrow: achat entretien renouvellement electromenager et divers (lave linge, téléviseur, refrigérateur, four etc tondeuse à gazon, taille haie ...)
:arrow: achat et renouvellement mobilier (matelas, sommier, table, chaises, meubles de rangement
:arrow: gros entretiens (chauffes eau, chaudieres, revetements sol et mur etc, toitures, portes, fenetres etc )
:arrow: entretiens courant vehicule ( vidanges, filtres huiles, air, balais essuis glaces, antipollution, freins, pneumatiques, courroies, embrayage, batterie bref usure normale etc + grosses pannes possibles)
:arrow: frais medicaux non remboursés (dentaires et lunettes etc , petite pharmacie ss ordonnance etc)
:arrow: Equipements loisirs (ordinateur, hi fi, appareils photo, magnetoscope, lecteur dvd etc)
:arrow: tabac, journaux, revues, livres, cd, dvd :
:arrow: pratique de sports (licences, equipements..)
:arrow: apporter un bouquet de fleur à un proche hospitalisé, offrir un petit cadeau à ceux qu'on aime, fêtes, anniversaires, noel ou simplement juste pour le plaisir d'offrir
:arrow: se faire un cinoche ou un restau de temps en temps
:arrow: prendre une semaine ou 2 de vacances dans l'année pour vraiment changer d'air
:arrow: imprévus, perte ou vol de papiers, pv etc ..
:arrow: carburant (hors boulot et courses alimentaires)
:arrow: quel est selon vous le montant du smic NET env pour 35h : 850€ 900€ 950€ 1000€ 1050€ 1100€ 1150€ 1200€
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Pour couvrir tout ça, calculette à l'appui, il me faut 1500 euros nets par mois (je vis à Paris, c'est le coin le plus cher de France).

Ensuite, rajouter les impôts sur le revenu...
Invité

Message par Invité »

zut je viens de me rendre compte que j'ai oublié une rubrique :?

:arrow: eau

je pense egalement Sophie que 1500€ net (avec 1 treizieme mois pour payer les impots sur le revenu) même en province, en faisant attention et pas de superflu me suffirait aussi à couvrir une bonne partie des dépenses.

... à condition d'avoir une petite voiture économique et pas faire trop de kilometres.

sinon pour calculer l'amortissement d'une voiture (hors credit), il faut faire un calcul style :

:arrow: achat vehicule occasion 4500€ 130000 kms
:arrow: revente 5 ans apres (15000 kms/an) soit 205000 kms 1000€
:arrow: soit perte de 3500€ sur 5 ans (hors entretien et tout le reste) soit donc avoir mis de coté 60€ tout les mois pour racheter une vieille occaz à 4500€ (3 plaques) + carte grise ...

voilà ce que je viens de lire sur un forum :
Je ne fait pas trop le calcul sachant que mon épouse (profession libérale médicale) et moi-même (cadre sup de banque) avons des indemnités km...
Ce qui fait que nos voitures nous coûtent rien... en plus on est plutôt raisonnables au niveau des voiures (si je compare aux collègues respectifs)

source : http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 407-35.htm

encore des privilégiés par le salaire, privilégiés à nouveau par à coté ... :roll:

sinon concernant l'electromenager, on peut tabler sur une moyenne de durée de vie de 5 à 7 ans je pense pour etre raisonnable.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Consultation nationale GCT-Chômeurs

Message par superuser »

Salut Pat !

La CGT-Chômeurs a eu la même idée que toi : ils lancent le questionnaire que voici pour évaluer "le budget de vie"
http://www.actuchomage.org/docs/pdf/CGTbudgetdevie.pdf

Mais Yves et moi trouvons que ta base de travail est bien meilleure. Dommage qu'il y ait si peu de réponses.

A bientôt !
Sophie
Invité

Message par Invité »

Salut Sophie,

tu es modeste lorsque tu dis "si peu de réponse" puisque j'en ai eu zéro, pas une seule personne n'a pris la peine de budgeter ligne par ligne et de donner son resultat concret pour le moment.

à croire que personne n'est dans la precarité ici et n'a envie de montrer aux millions de nantis esclavagistes que les salaires de misere on a pas les moyens de les accepter, c'est fait pour les fils à papa, bientot va falloir payer pour bosser :roll:

ton lien ne fonctionne pas, ça fait planter mon pc ou m'ouvre une page blanche :wink:

sinon j'ai aucune nouvelle d'expression public.com , n'y d'aucun élu que j'ai pu inviter sur le forum à participer, ni de personne ... déjà un manque de politesse à l'epoque d'internet avec la rapidité j'estime que ne pas repondre sous 48h à une invitation, est un mépris de ces semblables. mais en même temps je ne suis pas surpris le mot "respect" ils ne connaissent pas tout ces mondains mal élevés.

par contre j'ai été 2 jours sans mails, j'espere que j'ai pas été piraté par la mafia sarkozienne :roll: :lol:
BlahBlah

Pour Pat

Message par BlahBlah »

Le lien fourni par Sophie fonctionne, il permet de charger un doc en pdf de la cgt chômeurs. Sans doute ne peux-tu pas lire les docs PDF.
je pense aussi que si personne ne répond à ton questionnaire c'est pour deux raisons :
1) c'est un vrai (gros) boulot.
2) le simple fait que tu fournisses tous les postes de dépenses d'un budget de vie incompressible illustre parfaitement qu'on ne peut pas vivre décemment en France avec moins du SMIC, très très difficilement avec le SMIC, qu'on équilibre avec 1.300/1.500 euros, selon qu'on a 1, 2 ou 3 enfants, et qu'on peut se permettre quelques petits plaisirs au delà.

Pat, en posant tes questions tu apportes les réponses. Je confirme que ton doc de travail est bcp plus pertinant que celui de la cgt chômeur, je te conseille dde prendre contact avec eux car tu auras de choses à leur apprendre.

BB
ouz

Message par ouz »

bravo Pat :wink:
Invité

Message par Invité »

Merci ouz..

en attendant je n'ai même pas eu la moindre réponse d'expression publique ... sans doute font ils payer leur service, alors donner un moyen d'expression à un chomeur c'est pas dans leur mentalité .. bref .. grace à toi tiens, je vais les relancer pour voir en demandant une confirmation de reception de mon mail voir au moins si il est lu .. :roll:

j'ai encore oublié un post qui me semble important dans mes rubriques :arrow: coiffeur

surtout pour les femmes, ça devrait etre la moindre des choses qu'elles puissent se sentir plus belles en y allant regulierement, une petite couleur, un epointage .. pas donné ça non plus ..
Brain-saturation

Message par Brain-saturation »

COUT DE LA VIE par mois pour un célibataire qui travaille (avec trés peu de loisirs...
+ qui est primo accédent à la propriete un droit pas un luxe si on veut laisser qq chose à ses futurs enfants...

loyer/emprunt 500€
taxes habitation+ fonciere : 70€
redevance télé : 10€
impot sur le revenu : (souvent 1mois de salaire/an)
assurance habitation : 20€
assurance maladie complementaire :20€
edf gdf (chauffe eau eletrique) : 60€
Eau : 15€
chauffage fuel (vielle maison 80m²) : 100€ (2005 baril 64 dollars)
assurance automobile tout risque : 60€
controles techniques obligatoires : 2€
carburant (12 000km /an -1.20€ /l-conso 8l) : 96€
depenses alimentaires , hygiene, depense primaires: 250€
amortissement véhicule (12000€/10ans: 100€
Depenses entretien véhicule minimum : 17 €
communication ( tel fixe 40 + internet 20) : 60€
Alimentation midi (5€*20) : 100€
vetements, chaussures : 30€
Equipements loisirs -electromenager et divers : 25 €
achat et renouvellement mobilier 20€
gros entretiens : 30€
frais medicaux non remboursés 15€
tabac, journaux, revues, livres, cd, dvd :20 €

je vous laisse faire le total d'une vie ordinaire boulot dodo ... on est loins des 900€ du SMIC ! TOTAL 1620 € salaire qui autrefois etait un beau salaire où le loisir exister !

A NOTER JE N'AIS PAS DE TELEPHONE PORTABLE UN LUXE...
Dernière modification par Brain-saturation le 24 sept. 2005, modifié 3 fois.
Monolecte

Budget famille 2 adultes + 1 enfant

Message par Monolecte »

loyer ou remboursement emprunt : 390€
Arrow taxes habitation (et fonciere si accession propriété) : 33€
redevance télé : 14€
assurance habitation : 25€
assurance maladie complementaire : 85€
edf gdf et autres energies (bois, fuel, gaz citerne, bouteilles de gaz) : 170€
assurance automobile : 30€
controles techniques obligatoires : 4€
carburant et/ou autres frais de deplacement (hors loisirs) trajet travail, courses alimentaires, demarches administratives santé etc : 80€
amortissement véhicule : 200€
communication ( tel fixe et/ou portable et/ou internet ) : 67€
Alimentation (+ restauration sur place si emploi ne laisse pas le choix): 400€
vetements, chaussures, linge de maison (couette, draps housse etc): 30€
produits hygiene, entretien (lessive, shampoing, sol etc) 5€
achat entretien renouvellement electromenager et divers (lave linge, téléviseur, refrigérateur, four etc tondeuse à gazon, taille haie ...) 10€
achat et renouvellement mobilier (matelas, sommier, table, chaises, meubles de rangement 0€
gros entretiens (chauffes eau, chaudieres, revetements sol et mur etc, toitures, portes, fenetres etc )0€
entretiens courant vehicule ( vidanges, filtres huiles, air, balais essuis glaces, antipollution, freins, pneumatiques, courroies, embrayage, batterie bref usure normale etc + grosses pannes possibles)20€
frais medicaux non remboursés (dentaires et lunettes etc , petite pharmacie ss ordonnance etc) 30€
Equipements loisirs (ordinateur, hi fi, appareils photo, magnetoscope, lecteur dvd etc) 20€
tabac, journaux, revues, livres, cd, dvd : 130€
pratique de sports (licences, equipements..)0€
apporter un bouquet de fleur à un proche hospitalisé, offrir un petit cadeau à ceux qu'on aime, fêtes, anniversaires, noel ou simplement juste pour le plaisir d'offrir 5€
se faire un cinoche ou un restau de temps en temps 3€
prendre une semaine ou 2 de vacances dans l'année pour vraiment changer d'air 0€
imprévus, perte ou vol de papiers, pv etc .. 0€
carburant (hors boulot et courses alimentaires) 0€
quel est selon vous le montant du smic NET env pour 35h : 950€

Total dépenses mensuels à 3 : 1679€
Entrèes du ménage : salaire 1100€
indemnités correspondant de presse : 200 €
Allocation logement : 150 €
Allocation jeune enfant 167 €
Total entrées ménage 1617€

Pour les 62€ qui manquent, on rogne surtout sur la bouffe!
En fait, on rogne sur tout
On a changé de garanti pour les mutuelles santé, on prend la bagnole que quand on ne peut pas faire autrement, on sort pas, on offre pas de cadeaux, on s'habille le moins possible (budget fringue pour la gosse quasi intégralment)
Voilà
wapasha

Message par wapasha »

ce n'est pas une question de coût mais une question de mode de vie.

tout le monde n'a pas les mêmes charge, ne vie pas au même endroit ex...

il suffit de ne pas avoir de vehicule pour changer la donne d'un quart !

et si c'est pour faire une moyenne, à moi tout seul je lui fait faire une descente vertigineuse.

@+
danipo

sondage

Message par danipo »

mon exemple marie
revenu rmi +al log 820 euros
loyer 381 charges 25
eau gaz 70
assurances 15
telephone internet 30
loisirs aucun
ticket de bus 7 a10 euros j'ai vendu la voiture
timbres 6.40
avec le reste on essaye de manger jusqu'a la fin du mois
en esperant qu'aucun imprevu arrive
Daniel 50 ans mon epouse 59
30 ans de boulot pour moi 38 pour ma femme rmi depuis 1 an :twisted:
gathou

Message par gathou »

j'ai fait le petit calcul nous sommes 2 :
loyer 700
taxe habitation 70
redevance TV 10
Assu habit 5
Assu mal (pour2) 100
edf gdf 50
comm 100
produit hyg+ leessive+ produit entretien : 70
alim 150
vetement 50
tabac 40
cadeau 20
cine resto 80
abonnement bus /train car pas de voiture: 250
total de 1910 euros et la dessus pas de voiture donc même si nous étions tout les deux au smic soit environ 2040 euros ben on ne pourrait pas avoir de voitrue et on ne pourrait pas renouveller nos meubles et notre matériel il y a bcp de frais de transport car une carte de bus chacun par mois et un abonnement train pour se rendre sur le lieu de travail pour 1 personne..... ben ca done pas bien du courage tout ça oui puis on a pas le droit aux aides parce qu'on gagne trop .... soi disant..... ( je suis au chomage depuis 7 mois d'un boulot ou je gagnais pas trop bien ( en plus premier boulot juste après mes études...) et mon ami était rmiste jusqu'a il y a 6 mois.
Et encore nous n'avons pas d'enfants... ça donne pas bien du courage
wapasha

Message par wapasha »

c'est drole moi je trouve 1695 dans ton total. et puis 100 € de mutuelle !?! vous etes assuré contre les météorites a ce prix là ?

mon frere, sa femme et ses 2 gosses (tous lunettes) en on en tout pour 70 € .

@+
uneparmitantdautres

Message par uneparmitantdautres »

Pour un couple SMIC et ass avec un enfant (sans APL pour l'instant et sans allocation enfant).

Loyer ou remboursement emprunt : 400 euros sans Apl pour l'instant.
Taxes habitations (et fonciere si accession propriété) : 50€
Redevance télé : 14€
Assurance habitation/ enfant/ vie : 30€
assurance maladie complementaire :25€
Edf gdf et autres energies (bois, fuel, gaz citerne, bouteilles de gaz) : 125€
Assurance automobile pour 2voitures d'occasions de 10 ans tout risque: 135€ on va se mettre au tiers
Controles techniques obligatoires :2€
Carburant et/ou autres frais de deplacement (hors loisirs) trajet travail, courses alimentaires, demarches administratives,emploi, santé etc : 160€
communication (tel fixe et/ou portable et/ou internet ):50€
Alimentation sans faire d'extra (pas de resto ): 400€
Chaussures et vêtements enfants renouvellement tous les 3 mois, vêtements adultes, linge de maison (couette, draps housse etc): 60 €
Electromenager et divers necessaire au quotidien Ampoule, colle, piles .....10€
Achat matelas sommier adultes car un enfant ca grandit: 45 €
Gros entretiens maison à travaux(chauffes eau, chaudieres, revetements sol et mur etc, toitures, portes, fenetres etc ) 25 €
Entretiens courant pour 2 vehicules ( vidanges, filtres huiles, air, balais essuis glaces, antipollution, freins, pneumatiques, courroies, embrayage, batterie bref usure normale etc + moteurs) lourdes réparations cette année: 200€
frais medicaux non remboursés (dentaires et lunettes etc , petite pharmacie ss ordonnance etc) 5€
apporter un bouquet de fleur à un proche hospitalisé, offrir un petit cadeau à ceux qu'on aime, fêtes, anniversaires, noel ou simplement juste pour le plaisir d'offrir: 10€
imprévus, perte ou vol de papiers, pv etc .. 7€


Total dépenses mensuels à 3 : 1721€
Entrèes du ménage : salaire 1400€
Allocation logement : 0 €
Allocation jeune enfant :0 €
Total entrées ménage : moins 321€

Pour nous en sortir et quand nous pouvons mon mari fait des heures sup et certain mois nous mangeons moins, nous fonctionnons au compte goutte pour l'énergie. Pour les loisirs nous allons au bois selon le temps , faisons du vélo,nous faisons et n'achetons pasde loisirs commerciaux impossible...donc pas de vacance à la mer, pas de resto, pas de ciné, pas dachats films ou dvd ect.....

A bientot
Répondre