bande.passante,
Je partage tes vues… que j'élargis à toutes celles et tous ceux viennent s’exprimer ici.
Oui, la France est malade : Nous en sommes tous (les intervenants de ce site) la plus cinglante expression.
Des jeunes (un sujet que je connais moins bien), aux Seniors (sujet que je maîtrise un peu plus), le gâchis de compétences, d'envies, d'enthousiasmes… est considérable.
Je peux le mesurer tous les jours.
Et Actuchomage en est - malheureusement - le «meilleur exemple».
La chose serait - somme toute – assez banale si, parallèlement, un paquet d'incompétents ne tirait pas - lui - les marrons du feu.
La France est malade, le marché du travail est malade, l'ascenseur social est en panne, la démocratie se sclérose, le discours dominant (de majorité ou d'opposition) domine de plus en plus, la France s'appauvrit… culturellement, intellectuellement. Il n'y a pas de dynamique sociétale porteuse d’espoirs et d’envies parce que les moyens et les médiocres ont pris le pouvoir et qu'ils ne le rendront pas de sitôt.
Quand on glorifie une star de foot et qu'un chercheur est au RMI…
Quand les meilleures audiences TV se font avec des programmes qui nous feraient presque regretter le bon temps où il n'y avait qu'une chaîne de télé en France.
Quand le marketing et le consumérisme cognent à tous les étages, que le matraquage publicitaire ne nous lâche pas, que la population est conditionnée à consommer toujours plus… comme seul leitmotiv de bien-être et d’épanouissement.
Quand on cumule les fonctions (électives) et qu'un véritable système de castes sociales se met insidieusement en place en France (médecin fils de médecin, même chose pour les pharmaciens, comédiens, chanteurs, avocats, industriels…), la consanguinité… et la dégénérescence guettent.
Jusqu'où faudra-t-il aller avant qu'il y ait une rébellion ?
Y assisterons-nous au moins (enfin, avant d'avoir 80 ans) ?
…/…
On nous laisse dans la marge car nous sommes - quelque part - des opposants à un système tout puissant qui a appris une chose :
IGNORER EST PLUS EFFICACE QUE COMBATTRE !
"On nous ignore, on nous méprise…" est d’ailleurs un des articles fondateurs d'Actuchomage.
À redécouvrir !
Lien direct :
http://www.actuchomage.org/modules.php? ... le&sid=822
Yves - Un animateur du site