Page 1 sur 1

Les entreprises se ruent sur les contrats aidés

Publié : 28 avr. 2010
par superuser
Quelle aubaine ! :twisted:

Les entreprises sont friandes de contrats aidés, davantage subventionnés par l'Etat : 60.000 ont été signés depuis le 1er janvier dans le secteur marchand, soit deux fois plus que prévu. Ils vont être mieux ciblés pour limiter les frais.

Le succès des contrats aidés ne se dément pas. Ce qui contribue à stabiliser l'évolution du chômage, mais risque de peser lourdement sur les finances publiques cette année.

La réforme du dispositif des contrats aidés intervenue le 1er janvier n'a pas entraîné de trou d'air alors qu'il y a cinq ans, la mise en oeuvre du plan de cohésion sociale s'était traduite par une rupture de charge qui avait aggravé la dégradation de la situation de l'emploi. Ça n'a pas été le cas, cette fois-ci, lors de la mise en place du contrat unique d'insertion, qui se décline en une version non marchande, le CUI-CAE (contrat d'accompagnement vers l'emploi) et une version marchande, le CUI-CIE (contrat initiative emploi).

La facture s'envole

Selon les derniers chiffres disponibles, au 19 avril, 121.547 CUI-CAE et 60.147 CUI-CIE avaient déjà été prescrits (contre 100.000 CIE pour l'ensemble de 2009). La performance est en ligne avec les prévisions concernant le non marchand, puisque le taux de prescription a atteint 103% de l'objectif fixé. Elle est en revanche exceptionnelle pour les contrats marchands : le taux de prescription est de plus du double de la cible fixée au 19 avril (205% précisément).

La facture va avec, ce qui n'est pas pour améliorer les comptes publics… Le coût moyen mensuel d'un CUI-CIE pour l'Etat est en effet d'environ 550 euros, ce qui signifie qu'autour de 350 millions d'euros auraient déjà été engagés, le double de ce qui était envisagé. Et ce alors même que le gouvernement s'est engagé à créer 50.000 CUI-CIE «supplémentaires», ciblés sur les jeunes chômeurs en fin de droits et ceux de longue durée, précise l'accord conclu récemment avec les partenaires sociaux. Cette nouvelle dépense à la charge de l'Etat est évaluée à 176 millions d'euros.

Le gouvernement pourrait réduire le montant de la subvention étatique sur les CUI-CIE. Jusqu'à l'an dernier, son taux tournait autour de 30%, soit un coût unitaire d'un peu moins de 400 euros. Il a été porté à 45% en réaction à la crise (d'où l'appétence des entreprises), tandis que celui des CUI-CAE est passé de 70% à 90%, soit un coût mensuel de près de 900 euros.

Mais le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, prévoit plutôt de cibler davantage ces contrats pour limiter les frais : « Dans la crise, il y avait besoin d'un soutien maximum. Sur un scénario de sortie de crise, on demandera à les cibler plus sur les publics en difficulté », déclare-t-il aux Echos. Ce recentrage des contrats aidés dans le secteur marchand devrait intervenir au second semestre. Il risque cependant d'être trop tardif pour que les crédits 2010 de la mission emploi s'avèrent suffisants. Mais la priorité du gouvernement reste le soutien à l'emploi.

http://www.lesechos.fr/info/france/0205 ... l-etat.htm

Devinette : Qui est l'employeur de Jenny ?

Publié : 28 avr. 2010
par RaoulPiconBière
Jenny FLAMENT, dont le contrat arrive à échéance le 30.04.10 ne se [voit] pas proposer de titularisation.
Elle est pourtant en contrat précaire depuis 6 ANS ET 9 MOIS :

15 mois en CES (2003 et 2004)
36 mois en CEC (2005, 2006 et 2007)
24 mois en CAE (2007, 2008, 2009)
6 mois en CDD (du 01/11/2009 au 30/04/2010)

Réponse ici :
http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 64096.html

Re: Les entreprises se ruent sur les contrats aidés

Publié : 28 avr. 2010
par yannick
"scénario de sortie de crise"
Qu'il aille bosser à Hollivoude, Wauquiez !
:lol:

Donc ça voudrait dire que les assistés ne sont pas ceux qu'on croit finalement !
J'ai lu il y a quelques temps un article sur le sujet (sur les entreprise assitées), je ne sais plus où.
Plume de presse ? slovar ? Ch'ais plus...

Re: Les entreprises se ruent sur les contrats aidés

Publié : 29 avr. 2010
par sookie
eh oui on brade , on solde , certaines entreprises appellent popol pour savoir quels reducs elles auront si elles prennent 2 cae et avec une personne en situation de handicap , et tout en même temps. C'est vraiment caractéristique de notre société de consommation , plus personne aujourd'hui ne fera carrière dans la même boîte.
Ce que je trouve nul c'est que ces contrats aidés soient la plupart du temps à 20 ou 25h par semaine et je suis persuadée que la plupart des embauchés finissent par faire un peu plus que ces fameuses heures , ben oui on ne refuse pas à son patron des heures par ci par là quand on ESPERE un cdi et au final ben les employeurs ont de la main d'oeuvre corvéable à merci pour très peu , pourquoi se donneraient ils du mal pour créer de vrais postes.
Encore une fois si le gouvernement subventionnait les entreprises qui créent des cdi , ce serait tellement mieux mais non on ne vit pas chez les bisounours :mrgreen:

Re: Les entreprises se ruent sur les contrats aidés

Publié : 29 avr. 2010
par maguy
C'est vraiment caractéristique de notre société de consommation , plus personne aujourd'hui ne fera carrière dans la même boîte.
Ouais, c'est l'ère du tout jetable...

Re: Les entreprises se ruent sur les contrats aidés

Publié : 29 avr. 2010
par Invité
Les CUI-CAE de 24h dans un établissement scolaire par ex, au SMIC, il est impossible d'en vivre, et très difficile de les compléter avec un autre job. Comment trouver un 2ème boulot avec des horaires complémentaires ?
C'est donc typiquement fait pour des personnes dont on attend qu'elles soient soutenues financièrement par leur famille, ou leur conjoint. Les boîtes se paient un salarié juste pour quelques heures, pour pas cher, et c'est le "réseau familial" qui doit compenser.

Quand j'étais en formation (si on peut dire, c'était tellement nul) il y a quelques années, toutes les autres filles avaient un mari ou un compagnon qui assurait le revenu. L'allocation de formation ne permettait pas de vivre et de faire les 60 kms pour aller en formation. On nous avait parlé de frais de déplacement : il n'y en a jamais eu. On nous avait parlé d'un rythme d'un seul déplacement par semaine chez le prestataire, en fait il fallait venir 3 à 4 fois par semaine etc...
Je me suis retrouvée un beau jour, le réservoir à sec et sans un sou pour acheter à manger. J'ai cessé d'aller à cette formation pendant un mois et demi.
Au total ce genre de prestation mal pensée, c'est beaucoup d'argent et d'activité perdus. On devrait faire un jour le compte de tout l'argent public gaspillé dans des prestations inefficaces.

Re: Les entreprises se ruent sur les contrats aidés

Publié : 29 avr. 2010
par romain23
Au total ce genre de prestation mal pensée, c'est beaucoup d'argent et d'activité perdus. On devrait faire un jour le compte de tout l'argent public gaspillé dans des prestations inefficaces( quote Serabeth)

Très juste serabeth! C'est comme l'aide à domicile où tu gagnes 8 € de l'heure dans le meilleur des cas et où tu en dépenses 5 € en frais de transport!
Je crois que c'est dans Complément d'Enquète , sur France 2 , la semaine dernière ,
où un type passait ses journées dans les trains pour grapiller quelques heures!
Quoique j'ai connu l'époque glorieuse où la moitié de mon salaire passait en frais de transport ( j'habitais une maison au find fond de la foret limousine! Heureusement qu'il n'y avait pas de taxe carbone) !
Franchement , à quoi ça cela sert de travailler dans des cas comme ça!

Re: Les entreprises se ruent sur les contrats aidés

Publié : 29 avr. 2010
par Invité
L'aide à domicile qui travaille pour une asso, par ex l'ADMR (aide à domicile en milieu rural) a des frais de déplacement. En fonction des kms depuis chez elle. J'en connais et elles trouvent que c'est intéressant, si elles ont une petite voiture qui ne consomme pas trop et n'est pas trop pourrie.
Maintenant, on ne prend pas un boulot s'il rapporte moins qu'un minimum social, faut pas être maso, non plus.

C'est aussi pour ça que je préfère ranger des saucisses ou de la viande dans une usine à 5 mns de chez moi, en faisant des heures suppl et des heures tôt le matin, que d'aller toucher un SMIC à 60 bornes, en supportant l'humeur de gens mal lunés.

SPECIALE ALERTE AUX FINS DE DROITS

Publié : 31 mai 2010
par Josie55
Attention les CUI/CAE débarquent en masse : popol déverse depuis aujourd'hui toute une floppée de CDD 20h : emplois d'EVS -employés de vie scolaire - corvéables à merci : minimum de travail payé et maximum de temps occupé.
On a strictement rien à gagner avec ce genre de contrat, et tout à perdre.

Re: SPECIALE ALERTE AUX FINS DE DROITS

Publié : 01 juin 2010
par romain23
Josie55 a écrit :Attention les CUI/CAE débarquent en masse : popol déverse depuis aujourd'hui toute une floppée de CDD 20h : emplois d'EVS -employés de vie scolaire - corvéables à merci : minimum de travail payé et maximum de temps occupé.
On a strictement rien à gagner avec ce genre de contrat, et tout à perdre.

Peut -ètre que Popol écoule les stocks en surplus, mais ce n'est pas nouveau. Toute l'année 2008, j'ai resisté aux offres que me fourguait ma conseillère Popol, des CAE en veux tu en voilà, offres d'educateurs specialisés, a bas rabais, avec travail week-end et nuits en internat, au Smig horaire! A tel point que je me suis demandée ce qu'etait devenue la Convention 66 de l'enfance inadaptée! et si elle servait encore!
Heureusement que je suis discriminée à l'embauche, sinon, j'avais droit à ce type de contrat, en tant qu'educ moins payée qu'une femme de menage qui se trouve des heures dans les bureaux!
La seule solution , aller à l'entretien d'embauche et dire ce qu'on pense de ce type de contrat!