Page 1 sur 4

Précarité et retraite

Publié : 13 avr. 2010
par tristesir
J'aimerai faire une synthèse sur la situation des précaires vis à vis de la retraite.

A priori, j'avais en vue la situation des gens soumis à l'ASS, au RSA, les stagiaires, les chômeurs ayant encore des droits à l'indemnisation, les sans-papiers ayant des feuilles de paie. La liste n'est pas exhaustive et vous pouvez m'aider à la compléter.

Pour ce que je crois savoir (pardonnez mon ignorance sur ce sujet, ma retraite ce sera sans doute une balle dans la nuque si la situation sociale évolue comme elle semble évoluer)

RSA: pas d'emploi, pas de points de retraite.
ASS: Calculer en fonction de la maigre allocation Pas de cotisation versée sauf erreur.
Chômeurs ayant encore des droits à l'indemnisation: cotise à la retraite(?) . Est-ce que les droits obtenus sont les mêmes que s'ils avaient continué à travailler?
Stagiaires: obtention de points de retraite? (je suppose que non)
Sans-papier: cotise sans droits à la retraite.

Il y a le cas des étrangers en situation régulière. S'ils prennent leur retraite hors de France, sauf erreur, leur retraite est diminuée !

Re: Précarité et retraite

Publié : 13 avr. 2010
par lobozo
ce qui est compliqué c'est que d'après ce que je comprend il y a deux choses différentes: "les trimestres" qui permettent d'avoir le droit à la retraite de base ( il faut 164 trimestres maintenant ) et "les points" qui détermine le montant de la retraite

j'ai recu un relevé "info retraite" l'année dernière (il parait qu'on vous l'envoie à partir de 45 ans) je constate que les années ou j'ai été au chomdu indémnisé ou ass j'ai bien 4 trimestres par an plus des points (qui doivent dépendre du salaire d'avant je suppose) par contre pour le rmi/rsa, que dalle, ni points et surtout ni trimestres : donc il faut le savoir, 1 an de rmi= 1 an à bosser, le cas échéant, en plus pour avoir le droit à la retraite. autrement dit pour les gens qui ont des années de galères et rmi (5 ans et plus par exemple...), pas la peine d'espérer toucher un jour une retraite, même si on reprend un boulot, même avec un bon salaire, à moins de bosser jusqu'a 70 ou 80 ans, on finira tous au "minimum vieillesse", ou comme tu le dis sous un métro ou au fond de la Seine... :roll:

Re: Précarité et retraite

Publié : 13 avr. 2010
par romain23
ASS: Calculer en fonction de la maigre allocation Pas de cotisation versée sauf erreur.
(quote triste sir)

En ASS les cotisations retraites complémentaires de l'ancien et dernier employeur continuent d'etre versées par les assedic.
Perso, je reçois régulièrement une information de versement de retraite complémentaire de la MGEN ( mutuelle generale de l'education Nationale) qui était mon dernier employeur en CDI .
C'est pas énorme , mais c'est dejà.
L'ASSEDIC valide les trimestres sur 4 par année , au niveau de l'ASS!
Le minimum vieillesse est actuellement à 8OO € ( si il y a pas une modification des statuts et des lois d'ici que dans dix ans, nous y soyons, nous, à la retraite, les nombreux précaires generationnels, ayant servi à faire baisser le cout du travail)€ et s'intitule desormais :

ALLOCATION SOCIALE Pour personne agée.ASPA!

http://www.securite-sociale.fr/textes/r ... a/aspa.htm

Re: Précarité et retraite

Publié : 13 avr. 2010
par tristesir
donc il faut le savoir, 1 an de rmi= 1 an à bosser, le cas échéant, en plus pour avoir le droit à la retraite. autrement dit pour les gens qui ont des années de galères et rmi (5 ans et plus par exemple...), pas la peine d'espérer toucher un jour une retraite
Si le projet de "guichet unique" était mis en place, avec la fusion ASS et RSA, on peut penser que les maigres droits à la retraite obtenu en étant à l'ASS disparaitraient.

Par ailleurs, je viens de lire que "le minimum vieillesse", à ne pas confondre avec "le minimum contributif"
ne pouvait être attribué qu'à partir de 65 ans. Revenu qui me semble ne pas être un revenu individuel à l'instar du RSA (conjoint trop "riche" signifie baisse ou suppression de ce revenu?).

Le "minimum contributif" semble être un dispositif permettant d'assurer aux retraités qui ont travaillé le bon nombre de trimestres mais dont la pension de retraite avec le calcul actuel est très en dessous du SMIC.
Ce dispositif permettrait d'avoir un revenu de 85% du SMIC. Il est financé par les cotisations.

Le "minimum vieillesse" (708 euros pour une personne seule mais avec une baisse possible) lui est financé par le Fonds de solidarité vieillesse.

Re: Précarité et retraite

Publié : 13 avr. 2010
par lobozo
"Ainsi l’allocation est servie aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail)"
ça veux dire qu'il faudra rester avec cette m*** de RSA jusqu'a 65 ans ??? c'est pire que je pensais alors, je croyais, naïvement, que c'était 60 ans... :roll:

Re: Précarité et retraite

Publié : 13 avr. 2010
par tristesir
En ASS les cotisations retraites complémentaires de l'ancien et dernier employeur continuent d'etre versées par les assedic.
Mais pas de la retraite principale. Les droits obtenus sont calculés par rapport au montant de l'allocation (j'en ignore le détail)
Autrement dit, un an d'ASS cela doit représenter peu de droits obtenus pour la retraite.

Re: Précarité et retraite

Publié : 13 avr. 2010
par tristesir
ça veux dire qu'il faudra rester avec cette m*** de RSA jusqu'a 65 ans ??? c'est pire que je pensais alors, je croyais, naïvement, que c'était 60 ans
Moi aussi, je le croyais naïvement. :oops:

En reculant à 65 ans, ils espèrent qu'on sera décédé pour faire des économies 8)

Cela explique peut-être pourquoi, je vois des personnes âgées autour de la soixantaine qui font la quête dans le métro parisien.

Re: Précarité et retraite

Publié : 13 avr. 2010
par romain23
Par ailleurs, je viens de lire que "le minimum vieillesse", à ne pas confondre avec "le minimum contributif"
ne pouvait être attribué qu'à partir de 65 ans. Revenu qui me semble ne pas être un revenu individuel à l'instar du RSA (conjoint trop "riche" signifie baisse ou suppression de ce revenu?).(quote)

Sont deduit effectivementles autres revenus, pension de reversion , autres revenus familiaux!
Si tu as un fils ingenieur qui s'est battu pour y arriver à coup de bourses et d'aides sociales, et, bien , l'etat ne verse pas l'allocation ASPA, parce qu'il en deduit que c'est à ton fils de te nourrir.
Génération qui doit compter sur ses propres enfants pour survivre! :mrgreen:

En reculant à 65 ans, ils espèrent qu'on sera décédé pour faire des économies
(quote triste sir)

Vont bien fabriquer une canicule ou une autre castastrophe climatique, si les caisses sont trop vide, ou un espèce de virus qui ne s'attaque qu'aux 60 ans et plus! Je suis sure qu'il y a des labos , au mexique ou ailleurs, qui doivent travailler sur ce genre de projet! Une humanité robotéisée, jeune, mince , beau et surtout très très performant!
Plus de retraites et plus d'aide sociale!

Re: Précarité et retraite

Publié : 13 avr. 2010
par elusive_reclusive
tristesir a écrit :(pardonnez mon ignorance sur ce sujet, ma retraite ce sera sans doute une balle dans la nuque si la situation sociale évolue comme elle semble évoluer)
C'est tout à fait ça! Ca fait froid dans le dos et c'est un sujet auquel j'évite de penser, parce que cela fait pas mal d'années déjà que je bassine mes proches avec ma vision glauquissime mais stoïque de mes vieux jours: la retraite, j'en aurai pas, je vais crever sur mon lieu de travail! 8) (Enfin c'est que je disais avant, maintenant c'est plutôt: je vais crever au chômdu :mrgreen: ). Je pars du principe que j'aurai donc le minimum vieillesse, ou quel que soit le nom qu'il y aura lorsque ce sera mon tour... Si rien ne change d'ici là.
tristesir a écrit : Si le projet de "guichet unique" était mis en place, avec la fusion ASS et RSA, on peut penser que les maigres droits à la retraite obtenu en étant à l'ASS disparaitraient.
C'est clair, si l'ASS finit par être intégré au dispo RSA, il y a de grandes "chances" que nos maigres avantages passent à la trappe...

Et au niveau des contrats aidés? Si mes souvenirs sont bons il n'y avait qu'une cotisation au minimum, pas de complémentaire? :?: J'avoue ma grande ignorance sur le sujet, j'ai honteusement préféré faire l'autruche qu'alimenter encore plus le moulin infernal de mes insomnies... :oops:

Re: Précarité et retraite

Publié : 14 avr. 2010
par tristesir
Et au niveau des contrats aidés?
Tu as raison je n'avais pas pensé aux contrats aidés. Cotisent-ils pour la retraite et dans quelle mesure?

Re: Précarité et retraite

Publié : 14 avr. 2010
par maguy
Je n'ai jamais accepté de "trucs" pareils, mais il me semble que si l'employeur est remboursé de ses cotisations, le salarié, lui, continue à cotiser.
Me trompe-je ??? :roll:

Re: Précarité et retraite

Publié : 14 avr. 2010
par elusive_reclusive
Ayé j'ai trouvé! :D (J'en ai chopé mal au crâne...)
http://www.info-retraite.fr/index.php?id=contrataide
Pour résumer: les CES et CEC c'était une belle entourloupe, j'en payerai les conséquences plus tard... Pour les autres contrats aidés il y a bien cotisation à la retraite complémentaire (ARRCO, AGIRC ou IRCANTEC pour l'Education Nationale), et pour les CUI-cui :mrgreen: aussi (retraite de base + complémentaire). Après c'est pour les trimestres que j'ai du mal à piger...

Pour info

Publié : 17 avr. 2010
par RaoulPiconBière
Caisse nationale d'assurance vieillesse
Circulaire n° 2010/34 du 31 mars 2010

http://www.legislation.cnav.fr/textes/c ... 032010.htm
Direction Juridique et Réglementation Nationale -- Département Réglementation National

Destinataires
Mesdames et Messieurs les Directeurs des CRAM chargées de l'assurance vieillesse, de la caisse régionale d'assurance vieillesse de Strasbourg et des caisses générales de sécurité sociale

Objet
Assurés bénéficiaires du revenu de solidarité active.


Résumé
Le dispositif d'échanges existant entre les caisses d'allocations familiales et les organismes de retraite du régime général pour les bénéficiaires du revenu minimum d'insertion est adapté pour l'étude des droits et le passage à la retraite des bénéficiaires du revenu de solidarité active.

Re: Précarité et retraite

Publié : 17 avr. 2010
par tristesir
Résumé
Le dispositif d'échanges existant entre les caisses d'allocations familiales et les organismes de retraite du régime général pour les bénéficiaires du revenu minimum d'insertion est adapté pour l'étude des droits et le passage à la retraite des bénéficiaires du revenu de solidarité active.
Ce qui veut dire?

Re: Précarité et retraite

Publié : 17 avr. 2010
par RaoulPiconBière
C'est indiqué sur la page mise en lien.

36 - Les liaisons avec les CAF
(cf. circulaire CNAV n° 85/89 du 23 août 1989)
Un imprimé spécifique " Liaison CAF - Décision de la caisse de retraite " est transmis par la caisse de retraite à la CAF pour lui indiquer :
- la nature de la décision (attribution, révision, rejet) ;
- le montant mensuel de la prestation à la date d'effet et ses variations successives ;
- les sommes mises à disposition entre le point de départ de la prestation et le dernier jour du mois suivant celui au cours duquel le formulaire de liaison est établi.
La caisse de retraite sursoit au paiement de la prestation jusqu'au retour de l'exemplaire du formulaire de liaison complété par la CAF dans un délai de deux mois.
Elle procède alors au remboursement de la créance dans la limite du montant demandé par la CAF et des sommes disponibles au titre de la retraite.
Le solde éventuellement disponible à l'issue de cette opération est versé à l'assuré lors du premier paiement de sa prestation.

223 - L'information de la CAF
La caisse de retraite informe la CAF du résultat de l'examen des droits à l'assurance vieillesse de l'allocataire signalé.
Elle lui indique la date à laquelle un droit à prestation est susceptible d'être ouvert et, le cas échéant, si l'assuré a été invité à déposer une demande de pension.