Artiste Rmiste créateur d'emploi ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Jojo1515

Artiste Rmiste créateur d'emploi ?

Message par Jojo1515 »

:D Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de ce forum. Tout d’abord je tiens à remercier tous les participants pour le travail d’aide et d'information que vous réalisez.

Ensuite j’aimerais exposer ma situation précise et particulière afin d’obtenir des réponses pour tenter d’y voir plus clair sur mon avenir professionnel ainsi que les dispositifs d’aides potentiels.

Je suis bénéficiaire du RMI depuis juillet 2005 après avoir travaillé puis bénéficié d’assedics (7 mois).

Je suis artiste photographe auteur et travaille sur divers projets sérieux (entre autre parution d’un ouvrage ainsi que des expositions actuelles et prévues / vous pouvez voir mes travaux sur mon site : http://al.mayuk.free.fr )

Depuis 1 an, je suis inscrit au registre des métiers. J’envisage de créer avec des proches et des professionnels une association loi 1901 pour gérer la création et la diffusion de mes travaux. Je suis actuellement dans une phase de création de débouchés professionnels et désire être mieux informé sur les possibilités d’aides.

Je connais le milieu de l’art photographique et certaines aides, bourses et concours accessibles qui permettent de diffuser son travail et d’obtenir des appuis financiers et une commercialisation. Le fait est que généralement ces démarches sont longues et incertaines. Concilier l’Art et le commerce est une opération parfois délicate.

Mes questions sont d’ordre administratif : Comment concilier ma forme de création d’activité avec des dispositifs d’aides prévus ou adaptables ; auprès du CCAS et dans le cadre d’un CLI ; auprès des assedics et ANPE, auprès éventuellement des services fiscaux, ou encore auprès des services locaux (Conseil Général & Régional) ; ou des services des chambres de Commerce ? Comment également une association me permettrait de concilier création d’emploi aidée (éventuellement aidée) avec le travail nécessaire à la diffusion de mes travaux ?

J’espère avoir été clair même si je sais que les questions posées sont multiples.

Cordialement

Jojo1515
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Quoi que vous fassiez, si vous voulez être épaulé par votre municipalité, cette dernière n'agira qu'en fonction de la "Politique de la Ville". C'est le cadre général qui lui permettra elle-même de demander des subventions d'état.
Ce cadre tient compte de toutes les problématiques locales qui doivent êtres traitées globalement. Evidemment, les municipalités demandent beaucoup d'aides pour rénover leurs quartiers mais ils sont obligés de mettre également en place d'autres actions s'ils veulent être financées.
Donc dans certains cas ils ont besoin de quelqu'un en urgence car évidemment ils ont oublié le volet culturel de l'accord de sub.

http://www.ville.gouv.fr/infos/dossiers/index.html
http://www.ville.gouv.fr/infos/dossiers/culture.html
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