Page 1 sur 6

Le scandale des EMT

Publié : 08 avr. 2010
par maguy
Bizarre, je dois reposter, j'ai été jetée tout à l'heure :?
Plus de 110 000 chômeurs testés sans être payés

Par Marc Landré
07/04/2010

Durant la période d'évaluation, le chômeur conserve son statut de demandeur d'emploi et n'est ni rémunéré ni dédommagé pour le travail effectué. La part des demandeurs d'emploi finalement embauchés n'est pas mesurée par Pôle emploi.

Du «travail gratuit» pour les syndicats, un «moyen d'évaluer les compétences des chômeurs» pour Pôle emploi. Le service public pour l'emploi ne l'a pas crié sur les toits mais ses agents proposent depuis près de deux ans à ses «clients» (entreprises et chômeurs) deux dispositifs innovants qui ont concerné plus de 110 000 personnes en 2009 : l'évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR) et l'évaluation en milieu de travail (EMT). Et qui font tiquer les syndicats.

Le premier est lié à une offre d'emploi déposée par une entreprise et vise «à tester un candidat» en lui confiant des tâches, en vue de son embauche, afin de vérifier ses compétences. «L'employeur peut observer le demandeur d'emploi en situation réelle de travail pour s'assurer qu'il correspond bien aux exigences du poste disponible», assure-t-on chez Pôle emploi où l'on a recensé plus de 80 000 EMTPR en 2009. Le chômeur est suivi par un tuteur pendant toute l'évaluation qui peut «aller jusqu'à 40 heures sur cinq jours». Il conserve durant cette période son statut de demandeur d'emploi -sa couverture sociale est prise en charge par Pôle emploi- et n'est ni rémunéré ni dédommagé pour le travail effectué.

«Il continue de toucher ses allocations chômage s'il est indemnisé et bénéficie d'aides de sa maison pour l'emploi s'il a moins de 26 ans», précise toutefois Sylvie Lievens, conseillère à Lattes, dans la banlieue de Montpellier, qui juge le dispositif utile. Rien que dans cette agence spécialisée dans l'hôtellerie et la restauration, une trentaine de chômeurs ont bénéficié d'une EMTPR l'année dernière avec un taux d'embauche de 50% à la clé. «Je n'ai eu qu'un seul non-recrutement à l'issue d'une évaluation dans mon propre portefeuille, ajoute Sylvie Lievens. Elle émanait d'un demandeur d'emploi qui n'avait pas de véhicule et ne pouvait pas se rendre sur le lieu de travail.»

Des arguments qui laissent froids les syndicats qui assimilent l'EMTPR à de l'exploitation. «Cela revient plus à offrir aux employeurs une période d'essai gratuite, non décomptée en cas d'embauche, que de mettre le pied à l'étrier aux chômeurs », rétorque Rubens Bardaji, de la CGT Pôle emploi, qui dénonce l'absence de chiffres au niveau national pour juger de l'efficacité de la mesure. «Les conventions signées avec l'entreprise sont bidons et n'engagent à rien, complète-t-il. Ce n'est que du travail gratuit.»

2 euros l'heure

Le second dispositif, l'évaluation en milieu technique (EMT) qui a concerné près de 30 000 chômeurs en 2009, part de la même philosophie. Il permet «à un demandeur d'emploi de vérifier ses compétences et capacités professionnelles pour un emploi dans les conditions réelles d'exercice du métier», selon la brochure de Pôle emploi. Là encore, le chômeur travaille gratuitement mais pour une durée maximum de 80 heures.

Seule grosse différence avec l'EMTPR : l'entreprise qui accueille le chômeur n'a pas l'intention de l'embaucher -elle est prestataire de services- et peut être rémunérée jusqu'à 2 euros l'heure. «Ce dispositif est utile lorsqu'un demandeur d'emploi veut se reconvertir», justifie Sylvie Lievens qui l'a récemment utilisé pour une jeune serveuse qui voulait devenir… fleuriste. «Nous faisons du cas par cas, ajoute-t-elle. Nous démarchons une entreprise qui correspond vraiment aux besoins du demandeur d'emploi et faisons un suivi après l'évaluation qui peut conduire à des formations complémentaires.»


source

Le figaro se plante ce dispositif existe depuis plus de deux ans. Ma nièce qui est en zone rurale l'a expérimenté 2 fois 15 jours pour la cueillette de je ne sais quels légumes ou fruits. La saison étant courte, quoi de mieux qu'un employé gratos, et aux aurores encore qui doit prendre à sa charge les frais d'essence.

Son référent lui avait vendu à l'époque en disant que cela ferait bien sur son dossier, montrant ainsi "son envie de travailler".
Ca doit faire bien sur un dossier : andouille à exploiter :evil:

Re: Le scandale des EMT

Publié : 08 avr. 2010
par Invité
Rien que dans cette agence spécialisée dans l'hôtellerie et la restauration, une trentaine de chômeurs ont bénéficié d'une EMTPR l'année dernière avec un taux d'embauche de 50% à la clé.
Quand on sait que c'est un secteur qui recrute, qui connaît un renouvellement d'employés très important, et qui a besoin de monde pour des temps courts, cette Madame Lievens se fout de la gueule des gens. Ou alors elle est d'une naïveté qui confine à la bêtise crasse.
Demain on prendra une femme de ménage chez soi en EMT pendant 15 jours.
Ou les instits, ou les médecins. "Tenez, y a Madame Bidoux qui a mal au ventre, faites lui donc une appendicectomie qu'on voit si vous savez faire ça." :mrgreen:

Re: Le scandale des EMT

Publié : 08 avr. 2010
par maguy
Tenez, y a Madame Bidoux qui a mal au ventre, faites lui donc une appendicectomie qu'on voit si vous savez faire ça." :mrgreen:
:lol: :lol:

Mais c'est vrai, c'est ce qui arrive souvent comme ma nièce au moment de la cueillette ou du ramassage des légumes, le temps imparti est très court et il faut cueillir quand il y a la rosée.
cette Madame Lievens se fout de la gueule des gens
Je demande à ce genre de personnes s'ils voudraient la même chose pour leurs propres gosses ou pour eux-mêmes...

Franchement, quelqu'un qui accepte de travailler sans être payé ne sera pas respecté car il ne sera pas respectable !

Re: Le scandale des EMT

Publié : 08 avr. 2010
par Invité
Je demande à ce genre de personnes s'ils voudraient la même chose pour leurs propres gosses ou pour eux-mêmes...
Oh oui, quand je me rappelle les discours de mes deux derniers prestataires, (fraîchement débarqués du Pays de Candy), je suis sûre qu'ils trouveraient ça très bien aussi pour eux ou pour leurs enfants. Ils étaient tellement gnan-gnan.
Pas le genre qui fait peur à Parisot. :wink:

Re: Le scandale des EMT

Publié : 08 avr. 2010
par maguy
Oh oui, quand je me rappelle les discours de mes deux derniers prestataires
Faut penser à leur demander s'ils sont payés eux-mêmes ou s'ils sont bénévoles !

Re: Le scandale des EMT

Publié : 08 avr. 2010
par Invité
Je ne pourrai malheureusement pas leur poser cette question, je les ai épuisés avec mes réflexions "négatives", mes remarques ironiques, ils ne veulent plus me voir !
Sont pas aussi tenaces à la campagne que dans votre beau Paris ! :lol:
(Comme je travaille un peu, on me fiche la paix, je suppose.)
Sur ce : bonne nuit à tous!Je vais reconstituer ma force de travail. :wink:

Re: Le scandale des EMT

Publié : 09 avr. 2010
par superuser
maguy a écrit :Le figaro se plante ce dispositif existe depuis plus de deux ans.
Exact ! Le Fig’ tombe des nues...
AC! avait tiré la sonnette d'alarme sur ces "prestations"… en 2003 => http://www.ac.eu.org/spip.php?article64

Et l'intertitre 2 euros l'heure est incomplet, le Fig’ laissant à première vue comprendre que c'est ce qu'on paie au chômeur en EMT
alors que c'est Pôle Emploi qui rémunère l'employeur pour sa bonne volonté !!!

Re: Le scandale des EMT

Publié : 09 avr. 2010
par maguy
Et l'intertitre 2 euros l'heure est incomplet
Oui, cela m'avait marquée et j'ai oublié de le relever :?

Contrat de travail intérimaire méconnu...

Publié : 09 avr. 2010
par serenity
Je suis en train d'effectuer une EMT (Evaluation en Milieu de Travail) dans le milieu médico-social (sur le poste d'aide soignant) dans une maison de retraite.

Déjà 7 jours passés (sur 10). Un constat m'apparaît évident : j'effectue depuis le début exactement le même travail que les aides-soignantes ayant pour la plupart de nombreuses années d'expérience (je n'ai jamais travaillé dans ce milieu et passe l'oral du concours pour entrer en institut de formation à la fin du mois d'avril).

Je fus très étonné lorsque dès le 2e jour, on m'a laissé seul pour effectuer la toilette complète d'une personne âgée avec changement des couches (alors que pour exercer ce type d'activité il faut un diplôme, délivré au bout de 10 mois après une formation théorique et pratique incluant 6 stages d'enseignement clinique dont un justement se déroule durant un mois dans une structure pour personnes âgées).

Il me semblait pourtant, que l'EMT servait à découvrir un métier, à s'en faire une première idée, pour voir si celui-ci pouvait nous convenir, et si nous avions les moyens de l'exercer, à observer les personnes en place travailler, les seconder au besoin, à s'instruire sur leur gestes et non à tenir un poste comme un salarié embauché et rémunéré...

Force est de reconnaître que j'occupe un poste à temps plein pour 10 jours... NON REMUNERE !

Arditi et PPDA trouvent ça normal...

Publié : 09 avr. 2010
par superuser
Olivier nous écrit...
sujet : légitimation dans les médias avant que ça ne se fasse dans les têtes, de la servitude économique. A la manoeuvre, arditi et poivre d'arvor, et le média, pas encore média de masse mais média du Pouvoir Politique : la Chaine Parlementaire...

A l'émission "Politique Matin" de ce jour 9 avril 2010 sur lcpan, le comédien arditi et le journaliste poivre d'arvor commentent tout sourire la critique syndicale sur l'EMT (Evaluation en Milieu de Travail), ce dispositif du pole emploi qui fait travailler les gens sans rémunération pendant une semaine au profit d'une entreprise. Les gens continuent seulement à percevoir leur allocation. Et sous prétexte que dans 50 pour cent des cas, l'expérience se solderait par un emploi, ces deux invités pérorent gentiment sur le ridicule à protester contre ce dispositif.

Pour eux, les gens ne travaillent pas sans "rémunération" puisqu'ils ont leur allocation chômage. Ils semblent oublier que juridiquement et socialement (droits sociaux), les allocations ou les salaires n'offrent de loin par les mêmes niveaux ni de rémunérations ni de protections ou droits sociaux. Ces riches réagissent de manière totalement déconnectée du réel. je vous invite vivement à regarder cette émission pour voir à quel point d'aussi bon matin "en toute bonne conscience ?" ils ont pu dire autant d'énormités et de monstruosités quand on sait les réalités humaines violentes derrière ça.

Poivre d'arvor est allé jusqu'à répéter la propagande mainte fois répétée du chômeur le nez au vent attendant que tout lui tombe dans la bouche... Totale abjection ! On devrait leur demander s'ils ont déjà accepté une semaine de ne pas recevoir de rémunération, de pige ou de cachet pour des prestations pour je ne sais quel média, ou pièces de théatre ou autre dans leur partie juste pour décrocher un rôle ou une place dans un canard et si oui, accepterait il de généraliser cela ? ...il serait bon de leur rappeler les textes sur les conventions internationales signées par la France sur "la traite humaine" et l'esclavage. Ils réaliseraient peut être mieux combien en France avec notamment ce dispositif on se rapproche dangereusement des paramètres qui juridiquement fondent ces situations d'exploitation abusives.

Arditi émet un instant l'hypothèse qu'il ait pu devenir fou. Il se rassure en constatant qu'autour de la table tout le monde réagit comme lui (mêmes habitus, même classe dominante, comment pourrait-il en être autrement ? Arditi a bien perdu le sens de la réalité humaine. Et il y a fort à parier que ce qu'il a exprimé avec Poivre d'arvor rend compte de ce qui traine encore et toujours dans la tête de la classe dominante. Si on veut tuer son chien on dit qu'il à la rage. Une façon bien lâche de s'arranger avec sa conscience... A vomir !!!

http://www.lcpan.fr/LCP-Politique-matin ... edi-9.html (30e minute)

ça serait peut être bienvenu qu'un débat national se fasse sur les formes contemporaine de servage, c'est pas parce que les fers aux pieds ont rejoint les musées que la servitude n'existe plus... je vous passe l'info en pensant qu'une protestation de votre part auprès de ce média pourrait s'avérer utile et pourquoi pas aller jusqu'à demander une présence en plateau pour débattre avec eux sur cette chaine, les émissions de débat ne manquent guère. merci déjà de l'attention portée à ce message.

Superuser

Publié : 09 avr. 2010
par serenity
Je repars bosser dans une heure : certains jours, je suis en "coupé" : je commence le matin 9h-12h, le soir 17h-21h.

Ces jours là, lorsque je rentre le soir (vers 21 h 20) je suis épuisé. L'EMT ne dure que 10 jours, mais, je garantis, que l'employeur rentabilise la présence du demandeur d'emploi autant qu'il le peut.

L'une des agents social de la maison de retraite n'en revenait pas du travail que j'effectuais me disant "on vous vois partout à la fois !"

Je lui ai rétorqué : "et oui, je me mets à la disposition de tout le monde, je passe d'une équipe à l'autre".

Le but : que l'employeur n'est rien à me reprocher. Surtout éviter que mon rapport de stage transmis à l'ANPE soit négatif : ce sont eux qui doivent lancer ma demande de financement pour la formation auprès du Conseil Général (coût : 3.000 euros).

Si le rapport est mauvais, même, si je réussis l'oral du concours et suis retenu, j'ai bien peur que cela soit un obstacle à ce qu'il finance ma formation.

Il semble que cette maison de retraite a mauvaise réputation dans le milieu. Certaines intérimaires où employées ayant été embauchée dans celle-ci, lorsqu'elle constatent qu'elles sont appelées pour un remplacement, ne décrochent même pas leur téléphone.

7 jours déjà et des cernes comme jamais... le rythme de travail est proprement hallucinant. Les aides-soignantes sont réparties en deux équipes de 4 personnes fonctionnant en alternance pour s'occuper de 32 résidents (soit 8 résidents à prendre en charge chaque matin...).

Je suis heureux d'être là, j'apprends certains automatismes du métier et cela me servira sans doute au moment de passer l'oral dans un peu plus de deux semaines.

Echange de bons procédés me direz-vous : un peu sans doute, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le chômeur qui en sorte le plus gagnant à la fin.

Je ne crois pas aux statistiques disant qu'un demandeur d'emploi effectuant une EMTPR est engagé sur deux (sinon il existerait des statistiques plus officielles, un taux de 50 % ne me semble pas si mal !)

Re: Le scandale des EMT

Publié : 09 avr. 2010
par maguy
Je suis heureux d'être là, j'apprends certains automatismes du métier
Tu as raison de voir le côté positif de la chose apprendre est toujours bien, mais on aurait pu te payer un minimum, c'est ce qui me fait bondir. Je suppose que tu as aussi des frais de transport, déjeuner le midi, etc.

Je crois que Romain est notre spécialiste-maison.

Je te souhaite que ta formation aboutisse.

Re: Le scandale des EMT

Publié : 09 avr. 2010
par romain23
Je fus très étonné lorsque dès le 2e jour, on m'a laissé seul pour effectuer la toilette complète d'une personne âgée avec changement des couches (alors que pour exercer ce type d'activité il faut un diplôme, délivré au bout de 10 mois après une formation théorique et pratique incluant 6 stages d'enseignement clinique dont un justement se déroule durant un mois dans une structure pour personnes âgées).
Non, serenity, il y a très longtemps déjà, que l'on ne tient plus du tout compte des diplomes pour certaines taches dans ce milieu. Que tu distribues des medicaments ou que tu changes des personnes agées , la seule chose qui va compter desormais , c'est ta technique en matière de rentabilité, tant sur un plan de rapidité, tout en étant humaine. Tout ceci a commençé dans les années 90 quand on a commençé a évalué le personnel sur un plan ratios, ratios équipement, ratios technicité , ratios couts!J'ai connu des structures sans infirmière oùles AMP donnaient des médicaments sans savoir ce qu'elles distribuaient! Si ils y avaient une erreur dans le semainier que l'infirmière faisait une fois par semaine( et encore, il y avait encore une infirmière) peu importe, on s'en moque!

Il semble que cette maison de retraite a mauvaise réputation dans le milieu. Certaines intérimaires où employées ayant été embauchée dans celle-ci, lorsqu'elle constatent qu'elles sont appelées pour un remplacement, ne décrochent même pas leur téléphone. (quote serénity)
Il y a des problèmes, réputation ou autre dans toutes les structures medico sociales actuellement, comme il y a des problèmes dans tout ce qui est humain education nationale ou autre! Nous sommes dans le monde du commercial, desormais, et si l'humain ne rapporte pas , la rumeur sur la structure coure...
C'est un bon moyen de cacher la misère et de faire fermer une structure!
Il ne faut pas en vouloir ni à la direction, qui a, elle des critères de gestion à respecter, ni au personnel, devaloriser , compresser, sur presser, demotiver, sans prise en charge, ni accompagnement d'equipe...Les équipes aujourd'hui ont perdu les motivations profondes qui les avaient poussé à entrer dans la profession, la faute à qui?
Meme si ce metier n'est pas fait pour gagner de l'argent, les richesses humaines qu'il engendrent ne seront pas pris en compte à un niveau "ratios " et compétitivité.
J'ai accompagné mon fils cette année dans toutes les orientations et salons divers de l" l'après BAC S"! Les stands des metiers d'infirmiers , ceux de " l"education spécialisée " etaient à moitié vide! Meme médecine a perdu de sa notoriété!
La reflexion entendue en observant étaient ": C'est usant et ça ne paye pas!
Génération bien formée à la rentabilité!

Je suis heureux d'être là, j'apprends certains automatismes du métier et cela me servira sans doute au moment de passer l'oral dans un peu plus de deux semaines. (quote serenity)

Vous inquiétez pas serénity! Rien qu'une phrase comme celle ci , vous voudra un 18 sur 20 à l'entretien avec le jury!
Parce que l'on va écoutez et regardez votre capacité de motivation , votre capacité d'engagement à acceptez l'inacceptable, l'usure des personnels, la demotivation, la capacité de faire face à la mort, à la deshumanisation, mais aussi votre capacité , malgré la fatigue à savoir tenir une main, partager un regard, accueillir une famille, donner un sourire, et c'est la dessus que vous serez jugé..... du moins pour un temps!
Rien ne sert d'etre partout , de se demultiplier, ce sont vos capacités de resistance , vos capacités d'accompagnement qui seront jugés!
Je pense à la lecture de vos posts, et d'après ce que vous dites, que vous avez de très grandes chances dans ce concours!
Par vos capacités humaines, par le " ici et maintenant"
Je vous souhaite en tout cas toute la reussite que vous demandez et tout l'épanouissement professionnel dans ce milieu!
Il n'y a pas que de "la merde" il y aussi des moments exceptionnels de rencontre que tous les traders du monde ne peuvent avoir avec tout " l'or du monde!

Je vais survoler un peu Actuchomage, ces temps ci car je reprends ma route vers mes terres sensibles et rebelles tant attendues ( en bref, isolée et mise à l'ecart très longtemps de ce milieu pour y avoir soulevé des dysfonctionnements inhumains et " mafieux) Mais tenez au courant ( mem si je pense très fortement que vous aurez ce concours, avec ou sans EMT)

Re: Le scandale des EMT

Publié : 09 avr. 2010
par danslefoin
J'ai aussi fait une EMT en 2005 et ca ne m'a pas derange de ne pas etre payee, ceci dit je n'ai pas remplace du personnel mais fait plutot une sorte de stage avec de l'observation et de la pratique.Ca m'a permis de me rendre compte que conseiller en insertion professionnelle eh bien ca n'est pas ma tasse de the mais ca m'a donne la possibilite de mettre une experience sur mon cv sans preciser que c'etait une EMT( ca permet par la suite d'acceder aux entretiens de recrutement et ou les recruteurs exigent une experience bon apres il faut se debrouilller pour le justifier ,mais bon suis pas concernee...)
Maintenant c'est vrai qu'une EMT pour essayer le metier de chirurgien ou d'avocat, ou alors depute, ca me plairait bien....

Et d'ailleurs lors de cette EMT dans une association d'insertion et de formation, , il y avait une jeune fille de 17 ans qui avait fait un stage dans une maison de retraite et les aides soignantes lui ont demande de faire toute seule la toilette d'un mort,comme premiere experience de travail, bravo!

Re: Le scandale des EMT

Publié : 09 avr. 2010
par romain23
Et d'ailleurs lors de cette EMT dans une association d'insertion et de formation, , il y avait une jeune fille de 17 ans qui avait fait un stage dans une maison de retraite et les aides soignantes lui ont demande de faire toute seule la toilette d'un mort,comme premiere experience de travail, bravo!(dans le foin)

C'est surement parce que personne ne voulait s'en occuper, et que la tache a été renvoyé au "" larbin"" de service!
Y'a pas que les EMT! je me souviens d'un remplacement dans une clinique, au tout debut du SIDA!
Il y avait une jeune fille SDF hospitalisée! Personne ne voulait aller lui faire sa prise de sang! Comme j'etais remplaçante, on m'y a envoyée bien evidemment!
La seule difference , c'est que j'etais payée , tandis qu'une EMT n'est pas payée pour ce genre de taches!
Normalement , une toilette mortuaire doit etre faite par un service approprié, sauf, bien entendu s'il y a économie là-dessus aussi! :mrgreen: