retour a l'emploi et ass, plus de 50 ans

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

beatriz

retour a l'emploi et ass, plus de 50 ans

Message par beatriz »

pas possibilité retrouver emploi dans mon domaine garde desormais des petits enfants ( ass maternelle) - je percevais jusqu'ici complément ASS PAR RAPP AU SALAIRE - or au mois d'octobre je garde un autre enfant pour lequel le nouveau contrat est déclaré - auj on me dit que j'ai peut etre droit au retour a l'emploi ( !) de 1000 euros - mais d'apres ce que je comprends ds la loi je n'aurai plus droit qu'a 150 euros /mois pdt 9 mois !!! alors que ce contrat est payé 200 euros / mois seulement et qu'apres mars j'aurais eu 55 ans et que j'aurai ete majorée ..de 180 euros en plus ! pour le moment l'assedic me repond " flou " et a bloqué paiement et dossier --- et apres , ce st des contrats qui ne durent pas qu'est-ce qui arrive--- on perd tous les droits ou quoi , c'est fou !
je n'y comprends rien - vous parlez de la loi mais pas ds le cas par rapport a cette prime et ass mais pas pr les gens de plus de 50 ans et 55 ?
pouvez-vous me dire ce qui va se passer ds mon cas ? merci beaucoup et amitiés
Invité

Message par Invité »

pfff c'est quoi encore cette arnaque?
vous travaillez depuis le mois d'octobre, vous cumulez donc ASS et salaire, vous restez dans l'ancien système.

Vous dites que depuis vous n'avez pas eu le complément ASS ?
A priori vous ne dépassez pas les plafonds:
cf: www.inter-emploi.org

Avez vous bien fait parvenir vos fiches de salaire à l'Assedic?

Même si vous étiez éligible à la prime de retour à l'emploi, l'assedic, dans les textes actuels doit vous verser pendant 3 mois l'ASS, au quatrième mois la prime de 1000 euros

Il n'a a aucune raison pour que l'Assedic suspende vos paiements.

Les décrets sur la prime de retour à l'emploi ne sont pas encore parus, il rique d'y avoir des changements à ce moment: versement des 1000 euros dès le premier mois pour les personnes en CDI ou CDD de plus de 6 mois.
beatriz

Message par beatriz »

merci pr votre reponse si si j'ai env les fiches de paie ( ' fois ,) ils me diesent d'etre patiente mais je n'ai pas percu decembre ni janvier - normalement je percevais le complement sans condition du fait que j'avais plus de 50 ans - en dehors du fait que ce doit etre ( j'espere ) du a un b..;l de leur service - je me demandais si le fait qu'ils me proposent ( ils m'ont env un dossier a completer) la prime a l'emploi - si l'ass etait arretée apres ou la la je n'y comprends rien ! en tous les cas merci a vous d'avoir pris du temps pr me repondre a bientot peut etre / béatrice
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Est ce qu'il n'y a pas un problème de temps de travail.
Vous dites gagner 200 euros mois, mais à combien d'heures avez vous déclaré ce travail. Il vous faut absolument rester en dessous de 78 h (ou équivalent smic horaire) dans ce cas vous ne percevez pas la prime ni les 150 euros mais vous devriez cumuler intégralement l' ASS et les revenus de votre activité.

Je dis bien normalement, car nous saurons tout avec les fameux décrêts.
En tout cas il est clair que c'est la panique dans les directives puisque normalement c'est la prime qui est rétroactive depuis le 1er septembre 2005, mais qu'ils ne peuvent encore l'appliquer faute de décrêts. Donc on bloque.

Je rapelle que l'attribution de la prime de retour à l'emploi prendra fin au 31 décembre 2006.
Son effet ne devant probablement plus être utile après les élections.
Monolecte

Message par Monolecte »

En fait, le côté rétroactif de la prime me fait flipper.
Je m'explique :

Le 5 septembre dernier, soit en période "prime pour le retour à l'emploi", je crée mon entreprise en pensant bénéficier du régime ASS ACCRE, c'est à dire l'ASS à taux plein sans condition ni contrôle pendant 12 mois à dater de la création de l'entreprise.
Mon dossier ASS est rejeté, je suis dans la mouise et je me consacre à ma boite.
Courant décembre, je parle de ce rejet à Sylvie d'Actuchômage qui me dit que ça n'a pas de sens, que je devrais demander la révision de mon dossier. En fait, ils avaient "omis" d'entrer une période de travail de 18 mois pour établir mes droits. Après 4 envois du justificatif qui avait une facheuse tendance à se perdre aux ASSEDIC, début janvier, l'ASS ACCRE m'est accordée et on me paie le non versé, soit 6 mois d'ASS à taux plein.
L'ASS ACCRE représente dans mon cas 14€ x 365 jours = 5110 €, ce qui aide bien pour lancer une boite.

Si la prime pour le retour à l'emploi s'applique, j'avais cru lire quelque part que c'était 1000 € au bout de 4 mois (à taux ASS plein) puis 8 mois à 150€, soit 3900 € en tout au lieu de 5110 €. Pas glop!
beatriz

Message par beatriz »

les 200 euros représentent 94 heures d'une garde d'enfants - hélas c'est le tarif ! meme si celà parait hallucinant et hélas heureusement que j'aime les enfants mais a 54 ans je n'ai pu que faire cette activité avec un bac + 4 ET 25 ANS d'activités et responsabilités et beaucoup d'énergie dépensée meme des formations poussées pour faire autre chose ( comme on nous dit) --- alors ! mais finalement cette prfession d'ass maternelle nous vaut bien des déboires tant par le salaire que par le statut qui est différent car nous pouvons dépasser un nombre d'heures hallucinants a 2 euros de l'heure net - on nous met une conv collective et on nous paie la misere -
en attendant celà semble poser des problemes a l'assedic qui est vite .. débordée de ttes facons des que celà ne rentre pas dans les normes ---perso j'en ai ras le bol - enfin !!!donc pr resumer on ne sait pas ds mon cas car aucune idée comment ils ft le calcul des heures ( qu'ils rétrécissent) parce que surement qd on garde des enfants a 2 euros de l'heure on ne fiche rien ! merci merci en ts les cas de me répondre avec gentillesse et patience / béatrice
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Bon l'urgence d'abord (49-3).
pour le moment l'assedic me repond " flou " et a bloqué paiement et dossier
.
Si vous avez une attestation de rejet de l'assedic, calculez soigneusement vos revenus des 3 derniers mois. Dès que leur moyenne est inférieur au rmi selon votre situation, faites une demande.
Laissez "filer" votre facture EDF et au premier rappel (Précaires, JAMAIS de mensualisations), puis contactez votre AS pour aide régionnale ou fonds social. (bien entendu vous avez mis de coté en cas de refus).
Pas de scruppules, vous coûterez MOINS CHER si vous vous en sortez.


Il faut faire une recherche sur cette histoire d'heures. Travaillez vous chez vous ou à domicile?
Ma réflexion est que travailler à 2 €/heure n'est pas possible. (smic mini). Certaines conventions appliquent des "forfaits" dont les temps sont variables. [Quand, intermittant, vous réalisez certaines prestations payées au forfait, vous y passez tellement de temps que, comme pour les enfants, faut vraiment avoir la passion. (ou pas le choix).]
Donc mon idée est de convertir le montant perçu en nombre d'heures payées au smic.
Vous avez réalisé un temps forfaitaire de 97 h mais ramené au taux du smic cela ne représente qu'une trentaine d'heures.

Est ce défendable ??? je n'en sais rien. !!!!
:wink: Pas encore.!!
Il faudrait vérifier vos fiches de paie. qu'est il indiqué exactement ??? Période, base forfaitaire ou nombre d'heures ?

Un lien utile: http://www.fepem.fr/fr2/index.html
beatriz

mais si bien sur

Message par beatriz »

c'est le tarif des ass mat ànotre domicile 2 euros de l'heure et on fait plus de 50 heures / semaines / gamin si on en a plusieurs c'est comme ca ... je vous dis ils sortent une conv collective mais les tarifs restent du moyen age !!! enfin !
surement le calcul se fait peut etre comme vs dites pr les heures- je n'en sais rien je vais bien entendu voir celà - je vous remercie et vous tiens au courant ceci pouvant peut etre servir a d'autres ds le meme cas en ts les cas je peux vous dire qu'on a VRAIMENT PAS BESOIN DE CA - BON WEEK END ET MILLE FOIS MERCI A VOUS TOUS
dblosse

Message par dblosse »

200 Euros par mois ? Vous n'en gardez qu'un ?

David
Répondre