Page 1 sur 1

LA FRACTURE SOCIALE prend de la vigueur !

Publié : 02 avr. 2010
par tristesir
l'institut des statistiques, et publiée ce vendredi. Basée sur les déclarations de revenus effectuées par les Français entre 2004 et 2007, cette étude est une photographie des moyens financiers des différentes catégories de la population. Elle permet de constater que l'ensemble de la population s'appauvrit par rapport aux très hauts revenus. L'évolution du revenu moyen des 9 premiers déciles -c'est-à-dire les 9 premières tranches de revenus- de la population ont a été de 9%. Pendant ce temps, le revenu moyen du décile le plus riche grimpait de 16% pour la catégorie «aisée» à 40% pour les «plus aisés»… soit quatre fois plus vite.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... -vite-.php

Et sur le sujet des "pauvres riches" assommés d'impôts:
Troisième enseignement, les taux d'imposition sur le revenu de cette catégorie de ménages sont loin de correspondre aux taux théoriques. Alors qu'ils devraient, compte tenu du barème progressif de l'impôt sur le revenu, subir une imposition d'environ 36 %, « pour les personnes très aisées et les personnes les plus aisées, le poids de l'imposition […] est de l'ordre de 25 % seulement », note l'Insee. En moyenne, les ménages fiscaux les plus aisés acquittent 270.000 euros d'impôt sur le revenu. Pour l'ensemble du 1 % de très hauts revenus, le taux moyen d'imposition est de 20 %. Une situation rendue possible par le jeu des niches fiscales.
http://www.lesechos.fr/info/france/0204 ... -insee.htm

PS:
L'étude de l'INSEE:
http://www.insee.fr/fr/publications-et- ... =REVPMEN10

Re: LA FRACTURE SOCIALE prend de la vigueur !

Publié : 02 avr. 2010
par romain23
A ecouter aussi l'interview de La presidente d'ATD quart -monde qui signale des familles, RSAistes , qui une fois tout payé ( loyers etc...) se retrouve avec 2€ par jour pour survivre!
8 millions de Pauvres qui vivent avec moins de 908 € par mois ( seuil de pauvreté)

En France, les riches sont toujours plus riches, selon l’Insee
France Info - 06:56 Les inégalités de revenus en France s’accroissent... par le haut. La France compte huit millions de pauvres, selon l’étude publiée ce matin par l’Insee. Mais elle compte des riches de plus en plus riches. Le 1% de la population qui déclare le plus au fisc a vu ses revenus augmenter sensiblement entre 2004 et 2007.
Les chiffres publiés ce matin portent sur l’année 2007, avant le déclenchement de la plus violente récession de l’après-guerre. Cette année-là donc, 13,4% de la population vivaient sous le seuil de pauvreté, soit avec moins de 908 euros par mois.

Mais l’Insee dans son étude "Revenus et patrimoine des ménages" s’est intéressé aussi à l’autre extrémité de l’échelle sociale. Il en ressort que les revenus moyens des 1% de Français les plus aisés ont augmenté plus rapidement que ceux de l’ensemble de la population entre 2004 et 2007. Ces 133.000 personnes, à 95% des dirigeants d’entreprise ou cadres haut placés, ont perçu en 2007 un salaire annuel brut d’au moins 215.600 euros, soit sept fois plus que la moyenne des salariés à temps complet du secteur privé (près de 32.000 euros).

Les riches s’enrichissent plus vite que les autres, selon l’Insee Emmanuel Kessler

http://www.france-info.com/chroniques-t ... 1-149.html

http://www.france-info.com/france-socia ... -9-44.html

Re: LA FRACTURE SOCIALE prend de la vigueur !

Publié : 02 avr. 2010
par tristesir
Cette étude a été réalisée avant la "crise" si j'ai bien compris.

Le nombre de personnes à très hauts revenus a « explosé »

Publié : 04 avr. 2010
par Kariboo
Entre 2004 et 2007, le nombre de personnes gagnant plus de 500.000 euros a augmenté de 70 %, observe l'Insee. Par le jeu des niches, leur taux moyen d'imposition est assez faible. La crise a sans doute stoppé le phénomène.

Image


http://www.lesechos.fr/info/france/0204 ... -insee.htm

Re: Le nombre de personnes à très hauts revenus a « explosé »

Publié : 04 avr. 2010
par maguy
On est bien contents pour eux :mrgreen:

Re: Le nombre de personnes à très hauts revenus a « explosé »

Publié : 05 avr. 2010
par tintin74
Parallèlement, le nombre de personnes à très bas revenus a "explosé" aussi ! Qui exploite donc honteusement les autres ?