Exonérations patronales pour embauche salarié de + de 50 ans

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

bande.passante

n'oublions pas...

Message par bande.passante »

... que beaucoup de "patrons" ne le sont que parce que personne ne voulait d'eux comme "cadre" :twisted:

quelle aventure Quest !
espérons que tu auras "réveillé" au moins l'un des sept nains qui hante ces pauvres bureaux dégueux :wink:

signer un solde tout compte sans recevoir l'argent c'est un peu... balo, non ?
vu le guignol insécure et radin de "patron" (pléonasmes multiples), ça m'étonnerait que tu vois tes 3 jours 1 jour :roll:
Invité

Patron voyou

Message par Invité »

Ben comme j'ai gardé les photocopies et si j'encaisse aucun chèque, vu mon compte en banque, cela voudra dire que chèque pas donné, je pense :roll: J'irai faire du ramdam et tuticuanti, (j'habite à 10mm en voiture). Révolutionnerai toute la ville: Inspection du travail (vu les bureaux :cry: ) et puis et puis, j'en oublie of course. .....Donnez-moi des tuyaux svp. Merci

Quest
maguy

Exonérations patronales pour embauche salarié de + de 50 ans

Message par maguy »

Bonjour Quest,

Il m'est arrivé la même chose en 2004. En fait le CDI cachait un bouche-trou en attendant que la titulaire ait fini son préavis ailleurs.

La lettre était prête, mais pas de fiche de paie, pas de feuille jaune et pas de chèque, le comptable était en formation (c'était vrai).

J'ai laissé passé une semaine, puis ai envoyé un fax plutôt gentil au comptable en lui réclamant mon dû, que s'il lui manquait un renseignement, il pouvait m'appeler sans problème, etc

Bref, sans menaces, j'essaie toujours à l'amiable. Deux jours après j'avais mes papiers, mon chèque et par courrier séparé une lettre du patron qui me présentait ses excuses...

Dans ton cas, je ferais une lettre AR un peu plus musclée, car sans fiche de paie et sans feuille jaune, tu ne pourras pas t'inscrire aux Assedic.

Quant à l'inspection du travail, à part faire un rapport qui dormira dans les tiroirs... il vaudrait mieux une inspection d'hygiène, d'après ce que tu dis.

J'éviterais l'affrontement direct. Un courrier bien senti et copie aux Assedic ou à l'organisme qui verse les aides.

Avais-tu eu la déclaration préalable d'embauche de l'URSSAF ?
sur le récépissé, la partie inférieure est pour l'employé.

Sinon c'est très grave pour l'employeur, beaucoup plus grave que de ne pas te payer.

Courage, tiens nous au courant

Maguy
Invité

Patron voyou ! oui cela existe

Message par Invité »

Bonjour Maguy !

En fait, leur comptable qui se trouve.... ailleurs, m'a téléphonée une heure avant que je ne parte vendredi 10 pour me proposer un cpe. J'ai dis "pas question" (à mon âge :lol: ) alors il a fallu que moi, je choisise le contrat et vl'en !. Bon ok. A la dernière minute, une parentée du patron m'a remise :
- un bulletin de salaire,
- un certificat de travail, non signé par l'employeur (car il était parti à un rv),
- l'attestation ASSEDIC non signé par l'employeur (d°),
- un contrat de travail à durée déterminée, non signé (d°)
- et le solde de tout compte que j'ai signé pour pas avoir de problèmes !
-J'attends le chèque et les papiers signés. J'ai gardé photocopie des papiers avec ma signature uniquement !

Ils ne m'ont pas donné de "feuille jaune" et ne m'ont jamais donné de déclaration préalable de l'URSSAF.

Je peux attendre un peu, je pense qu'ils vont quand même m'envoyer les papiers et le chèque. Ce n'était que vendredi dernier et on est qu'à mi-mois. J'attends une semaine car je sais que le boss doit partir en déplacement jeudi,vendredi prochain. Affaire à suivre....

J'avais besoin de tout "sauf" de ca ! :lol:
Des fois c'est à se demander si il vaut pas mieux "rester fainéant" !!! :idea: :?:surtout lorsqu'on tombe sur des patrons voyous :x
solange

Message par solange »

tu envoies dès maintenant une lettre recommandée avec accusé de réception, en réclamant les sommes qui te sont dues poliment.
et si pas de réponse (10 jrs après) tu déposes aux prud'hommes.
Contrat de travail non signé, donc cdi : si pas de contrat de travail au bout de 48 h d'emploi : le cdd devient cdi.
Au tribunal tu demandes la reconversion de ton cdd en cdi, dédommagement pour non conformité du licenciement.
Attention sur le contrat était il indiqué la raison du cdd ? surcroît de travail par ex.
a étudier de prêt
maguy

Exonérations patronales pour embauche salarié de + de 50 ans

Message par maguy »

Quest

On te propose un CPE à 50 ans !!! première embauche, elle est bonne :lol:

Sur le bulletin de salaire, il doit y avoir mentionné le mode de paiement (chèque, virement).

Notre St Dumortier te le confirmera sûrement, mais je pense qu'en demandant un référé la procédure est très rapide.

Et s'il continue à t'em... balance le à l'URSSAF ! C'est très vilain d'embaucher des gens au noir sans les déclarer.

Mais essaie la politesse, on ne sait jamais...
Maguy
Invité

Message par Invité »

solange a écrit :tu envoies dès maintenant une lettre recommandée avec accusé de réception, en réclamant les sommes qui te sont dues poliment.
et si pas de réponse (10 jrs après) tu déposes aux prud'hommes.
Contrat de travail non signé, donc cdi : si pas de contrat de travail au bout de 48 h d'emploi : le cdd devient cdi.
Au tribunal tu demandes la reconversion de ton cdd en cdi, dédommagement pour non conformité du licenciement.
Attention sur le contrat était il indiqué la raison du cdd ? surcroît de travail par ex.
a étudier de prêt
Bonsoir Solange,

Sur le contrat ? Quenini niet ! CDD d'un mois, sans raison. Je sais que je ne suis pas la première, sans doute pas la dernière non plus. Figure-toi qu'il s'est vanté devant un visiteur qu'il avait licencié son ancienne assistante avec 12 ans de maison pour "faute grave" :x Tu vois le genre ! La petite qui était avant moi est restée moins d'un mois aussi Alors................. :lol:

Mais qu'est-ce que c'est que ces eispèces de secréitaires qui nous bouffent du pognon et qui foutent rien ! :twisted:
maguy

Exonérations patronales pour embauche salarié de + de 50 ans

Message par maguy »

Quest

Je viens de faire une recherche concernant les CDD.

www.dossierfamilial.com

Les recours aux CDD doivent être justifiés avec motif, date d'entrée et de sortie.

Il va vraiment falloir que quelqu'un m'explique comment faire un lien sur le texte pour éviter la recherche.

Si, ce que je suppose, le contrat n'est pas aux normes, il a vraiment intérêt à te payer fissa.

Maguy
Invité

Patron voyou ! oui cela existe

Message par Invité »

Salut Maguy,

Ben oui, je penses comme toi, c'est pour cela que je reste cool pour l'instant.....Je fais le dos rond....j'attends un peu et après .... J'espère que je n'aurai pas, de mon côté, de problèmes avec les ASSEDICS et je ne sais encore....

Bon, j'attends, on va voir si le chèque et les documents arrivent. J'espère qu'ils arriveront avant que je ne doive faire ma déclaration mensuelle. Je lui donne jusqu'à la semaine prochaine. A suivre...

Bonne soirée à toi

Quest
bande.passante

Message par bande.passante »

Quest a écrit :Mais qu'est-ce que c'est que ces eispèces de secréitaires qui nous bouffent du pognon et qui foutent rien ! :twisted:
mouarf... le terme générique des "improductifs" m'a toujours fait marrer mais c'est vrai que dans le cas de figure où le pauv'patron n'a pas les moyens de se payer une assistante (ni meme un comptable d'après ce que j'ai compris...), ben l'impuissant, c'est pas celui qu'on croit :wink:
question de standing : un "bon" patron sait bien traiter son petit personnel, merde !!!

pour ce qui est de se vanter d'avoir balancé une "faute grave à une employée avec 12 ans d'ancienneté, je crois que le monsieur va pleurer aux Prdu'Hommes : à moins que la fille soit cramée du bulbe, elle trouvera un moyen de prouver que ce débile refusait d'assumer le fait qu'il ne pouvait plus la voir en peinture et qu'il s'agit d'un licenciement abusif... ils ont l'habitude aux Pd'H !

en fait ça fait un différé de trésorerie pour la boite qui est condamnée à verser les indemnités + d'éventuels dommages et intérêts
c'est du bluff qui peut cependant s'aparenter à une certaine violence proche du harcèlement moral car si l'employé licencié n'a pas le recul nécessaire, il peut se sentir effectivement fautif et, traumatisé, ne pas attaquer via les Pd'H

bref, toi t'as des nerfs, c'est juste un pauvre naze et tu as eu raison de tenter le coup quand même => t'inquiètes, même s'il roule en merco et paie des diam à bobonne, c'est pas lui le vrai "riche" :wink:
Invité

Exonérations patronales pour embauche salarié de + de 50 ans

Message par Invité »

maguy a écrit :Quest

Je viens de faire une recherche concernant les CDD.

www.dossierfamilial.com

Les recours aux CDD doivent être justifiés avec motif, date d'entrée et de sortie.

Il va vraiment falloir que quelqu'un m'explique comment faire un lien sur le texte pour éviter la recherche.

Si, ce que je suppose, le contrat n'est pas aux normes, il a vraiment intérêt à te payer fissa.

Maguy
Salut Maguy ! Salut aussi BP :D

Ben oui, merci j'ai été sur le site et effectivement, le boss il fait n'importe quoi. Bon ce que j'ai oublié de vous dire c'est que moi, à côté de lui, je suis une "jeunette" (no comment) Alors bien sûr, la tête elle commence à être fatiquée....Je te l'attends au passage celui-là et je vais pas le rater si il ne m'envoie pas ce qu'il me doit. T'inquiète ! :x

Bonne journée à vous deux et les autres qui lisent et qui pourraient me donner des tuyaux non rouillés :lol: aussi accessoirement :lol:
maguy

Exonérations patronales pour embauche salarié de + de 50 ans

Message par maguy »

Salut Quest

Je suis surprise de moi, l'adresse que j'avais tapée est devenue un lien sans que je le sache. Je me demande comment ça se passe si on veut envoyer quelqu'un directement à une page donnée.

Enfin, je trouverai, je suis aussi une "jeunette"de 51 ans mais avec une innocence certaine (je n'ose dire virginité) en internet.

Ouais, il a tout faux ton ex boss. sur les termes du contrat, pas de feuille jaune...

Je me demande si on peut de soi-même faire une recherche auprès de l'URSSAF pour vérifier son inscription, qui devrait d'ailleurs être préalable à l'embauche.

Comme tu as des documents, tu as aussi leur n° SIRET et code APE. Essaie de regarder.

Mais en attendant, fais le courrier recommandé AR. Sans menace, exige ton dû. On a toujours deux mois pour dénoncer le solde de tout compte. Car si tu n'as rien fin février, tu n'auras pas non plus d'Assedic.

Quand tu auras tout, balance le, cela apportera peut-être un peu de dommages-intérêts et évitera à la prochaine de se faire avoir.

Quant aux comptables extérieurs, c'est très répandu dans les PME, ils n'ont pas assez de travail en compta/gestion du personnel pour occuper à plein temps et sous-traitent.

Courage
Maguy
Répondre