Entretien d'embauche

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Soraya

Entretien d'embauche

Message par Soraya »

J'aimerais savoir si vous arrivez à décrocher des entretiens d'embauche, car pour moi c'est le calme plat depuis quelques mois :(
Combien d'entretien avez vous en moyenne ?
Merci à ceux qui voudront bien répondre :wink:
maguy

Re: Entretien d'embauche

Message par maguy »

Combien d'entretien avez vous en moyenne ?
Un toutes les X années :?
En fait, aucun depuis 2 ans, mais je ne provoque pas non plus.
Invité

Re: Entretien d'embauche

Message par Invité »

Euh... le temps est gris aujourd'hui en Bretagne, mais la température est douce... :oops:
Sinon, d'autres questions ?
Yves
Messages : 10901
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Entretien d'embauche

Message par Yves »

Entretien de quoi ?

D'embauche ?

Désolé, je ne connais pas ce mot.

Débauche ? OK

Embûche ? OK

Grabuge ? OK

Gauche ? OK

Mais "embauche", ça ne me dit rien. :wink:

Moi, je réponds toujours à des annonces, pour voir, même quand je bosse.

C'est "ma veille" perso du marché du travail.

Mais, franchement, rien ! Même quand le poste colle pile-poil à mon parcours.

Serait-ce mon âge le handicap ? (la cinquantaine).

Mais, comme Maguy, il y a longtemps que j'ai renoncé à comprendre… pas à chercher.

Ma façon de faire, c'est de "cibler" en candidatures spontanées. C'est ce qui reste "le plus payant".

En répondant à des annonces, on se retrouve directement en compétition avec 100, 200 ou 300 candidats. Et là, c'est le Loto.

1 chance sur 1 million de gagner ! :(
maguy

Re: Entretien d'embauche

Message par maguy »

Alors, comme je ne suis pas joueuse de nature, je laisse.
Invité

Re: Entretien d'embauche

Message par Invité »

Serait-ce mon âge le handicap ? (la cinquantaine).
Mais non, ça dépend comment c'est présenté : 30 ans. 20 ans d'expérience. Ça fait le même total et ça leur plaira sûrement.
Soraya

Re: Entretien d'embauche

Message par Soraya »

Merci à vous tous, et si en plus vous y mettez l'humour... :D
D'un côté vous me rassurez, car je vois que je ne suis pas la seule sans entretien d'embauche ouf !!!
mais d'un autre côté, ça fait drôlement peur par comme toi Maguy, j'ai un peu baissé les bras :(
Je vais me remettre aux candidatures spontanées :wink:
maguy

Re: Entretien d'embauche

Message par maguy »

ça fait drôlement peur par comme toi Maguy, j'ai un peu baissé les bras
Sinon, il ne nous reste qu'à les agiter dans le vide, c'est fatiguant et très frustrant.

Je rejoins tout à fait Sophie qui pense "puisqu'on ne veut plus de moi, et ben ça tombe bien, moi non plus". De plus, je n'aime pas me bouger pour rien, je m'économise pour des choses plus intéressantes.

Le dernier que j'avais eu il y a bientôt 2 ans je crois, ressemblait à une inquisition poussée, questions indiscrètes, des crocs en jambe, et tout ça pour un CDD. L'avantage avec moi est que l'on voit tout de suite sur ma tête quand ça ne me plait pas :lol:
Soraya

Re: Entretien d'embauche

Message par Soraya »

2 ans ? moi le dernier était en juillet dernier, ça fait quand même loin, et je me demande comment je vais justifier face à pole emploi le fait de ne pas avoir d'entretien, mais ce n'est pas notre faute n'est ce pas :wink:

Le pire dans tout ça, c'est que pour ma part, j'ai une énorme pression de la part de l'entourage qui ne comprend pas toujours que c'est difficile aujourd'hui de retrouver un boulot, surtout lorsqu'on a passé la quarantaine, et cela même si on a des années d'expériences...

Mais là, il faut vraiment que je me remotive et que je me remette aux candidatures spontanées, j'en ai vraiment marre de ne pas être active et de ne plus avoir de salaire, c'est vraiment dévalorisant :(
Invité

Re: Entretien d'embauche

Message par Invité »

Le pire dans tout ça, c'est que pour ma part, j'ai une énorme pression de la part de l'entourage qui ne comprend pas toujours que c'est difficile aujourd'hui de retrouver un boulot,
Bien d'accord avec vous Soraya, ça et le manque d'argent, c'est dévalorisant et déprimant.
Si la personne "qui ne comprend pas", n'a rien à vous proposer elle-même, n'a rien de mieux à vous proposer comme lettre de motivation ou comme annonces, mettez la devant sa propre contradiction. On peut aussi éviter le sujet, et s'il est inévitable, éviter la personne. Mais du coup on se coupe de beaucoup de monde. Et, ne fréquenter que des personnes sans emploi n'est pas satisfaisant non plus.
Moi aussi j'en suis arrivée à l'évidence que je n'ai jamais de suite, en répondant aux annonces, sauf quelques heures de soutien scolaire . Il faut donc que je me remette aussi à faire du spontané. Mais partout où ça m'intéressait à 30 kms autour de chez moi, je l'ai déjà fait.

Même pour faire le ménage y a la queue... :wink:
sookie

Re: Entretien d'embauche

Message par sookie »

eh bien cela fera 6 mois dans qques jours que je n'ai pas eu un entretien, cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé, le pire c'est que les 2 derniers que j'ai eu en septembre se sont déroulés sur 2 jours qui se suivaient. C'est pas évident de tjs se motiver à refaire des lettres et des lettres avec tjs les mêmes réponses. Même passer un entretien devient "un combat" car il faut se justifier des trous , des fractures, des crevasses dans le cv et le pire c'est que le bout du tunnel ne semble pas prêt de venir.
il faut garder espoir !
Je confirme que l'entourage est un sacré dilemne à gérer , on se sent déconnecté avec certaines personnes , quand on discute , j'évite maintenant de parler de ma situation trop en longueur , je dilue l'affaire , y en a marre de se justifier , le pire c'est quand on rencontre des personnes que l'on a pas vu depuis longtemps , je déteste la fausse pitié.Je continue de penser que qqun qui n'a jamais connu de chômage ne peut pas comprendre, certaines personnes vous disent qu'elles feraient tout pour travailler , qu'elle n'aurait jamais eu besoin de popol ou d'aides qque qu'elles soient , j'ai une connaissance qui trouve normal que l'on prenne en considération les revenus d'épargne pour le calcul du RSA alors qu'elle même a bénéficier du RMI en sortant de ses études. On se rend compte comme cela du fossé qui se creuse entre travailleur et chômeur. La société est profondément égoïste , les gens finissent par oublier comment ils ont débuté tant qu'ils ont leur appart déco ikea, la bonne coloration de cheveu et la belle paire de bottes à la mode. Pareil pour les recruteurs qui oublient qu'un jour , ils ont été de l'autre côté et qu'ils ont aussi cherché du boulot.Le chômage conduit à un isolement social forcé, les pressions subies aujourd'hui entre popol et les prestataires privées sont lamentables.
Alors courage et bonne chance pour la suite :)
Soraya

Re: Entretien d'embauche

Message par Soraya »

Je me reconnais évidemment dans vos témoignages Serabeth et Sookie, je suppose que comme moi vous avez toujours été actives. Pour vous donner un exemple de la bêtise humaine, je suis tombée en panne l'été dernier sur l'autoroute, j'ai donc appelé mon beau frère qui a bien voulu me dépanner (mon assurance ne prenant pas en charge le remorquage car j'étais à moins de 50 kms de chez moi). En attendant mon beau frère, toute ma famille m'a appelée, certains pour me proposer de l'aide, d'autres pour voir si tout allait bien. Mais un frère a commencé à me faire la morale et ce n'est pas ce dont j'avais besoin à ce moment là :" il faut que tu retravailles, tu as toujours travaillé dans ta vie, tu as été la première a acheter un appartement, tu as bossé jusqu'à 42 h par semaine, là tu régresses" et j'en passe... :evil:
Lui est directeur d'un supermarché, puis il a perdu son poste mais m'a toujours dit qu'il était prêt à retravailler pour le smic, mais j'en ai toujours douté. La preuve, il est resté 6 mois au chômage et a fini par accepter un poste de directeur payé à 3000 euros sur 17 mois.

Et comme vous dites, à force d'avoir toujours à se justifier, on fini par s'éloigner des autres. Mais au fond, on ne nous laisse pas trop le choix.
Pili

Reponse type

Message par Pili »

Bonjour,

En ce qui concerne les candidatures spontanées, c'est toujours chiants d'en recevoir,car bien souvent nous ne sommes pas en demande et qu'il faut répondre négativement!

Voilà à peu prés ce que je répond aux dizaines reçues par mois :
Monsieur (Madame ou Mademoiselle) (en fonction)

Suite à votre candidature spontanée au sein de notre collectivité, j’ai le regret de vous informer que nous ne pouvons pas actuellement donner satisfaction à votre courrier.

Je vous invite à vous rapprocher des collectivités territoriales environnantes qui pourraient être éventuellement intéressées par votre demande ou consulter la gazette des communes, presse spécialisée http://emploi.lagazettedescommunes.com.

Je vous souhaite de trouver rapidement un emploi répondant à vos attentes et vous prie d’agréer, Monsieur ((Madame ou Mademoiselle), l’expression de toute ma considération.
Je répond aussi aux demandes faites par téléphone, qui sont plus rares...mais plus intéressantes car l'orientation vers d'autres pistes est plus fine!
Dernière modification par Pili le 15 mars 2010, modifié 3 fois.
Soraya

Re: Entretien d'embauche

Message par Soraya »

Et bien au moins vous répondez, c'est bien :wink:
Pili

Re: Entretien d'embauche

Message par Pili »

Ben oui, lorsqu'on milite dans une association de chômeurs, c'est pas pour des pommes :wink:

J'ai bien évidemment aucun conseil à te donner, mais le mieux c'est surtout de passer des coup de fil de relance..le contact direct est parfois plus efficace, (dans les petites structures)!

La lettre de motivation est nécessaire mais secondaire, simplement pour informer de ta demande et donner à lire ton Cv, et c'est surtout le CV qui faut soigner, travailler, sur les compétences acquises, le savoir faire acquis, et, franchement les trous sont secondaires!

et puis, pour de remettre dans le bain de "ta recherche active d'emploi", voici quelques autres conseils que notre camarade Mentor a commencé à mettre en ligne
http://www.inter-emploi.net/votre-retou ... ionnel.htm

Allez bon courage et ne te laisse pas miner par les autres!
Dernière modification par Pili le 15 mars 2010, modifié 4 fois.
Répondre