Page 1 sur 2

Pole Emploi: un médiateur bien aux ordres...

Publié : 12 mars 2010
par lobozo
"
Un peu moins de 1.000 réclamations, dont la moitié sont recevables et une minorité concernent des radiations, parviennent chaque mois au médiateur de Pôle emploi, qui a publié vendredi son premier rapport d'activité, recommandant "plus de bon sens et d'humanité".

S'il souligne dans son rapport qu'on ne saurait reprocher aux agents de Pôle emploi, "confrontés à la réalité du terrain, à la pression du nombre et du face-à-face", de "devoir privilégier l'efficacité au service du plus grand nombre", le médiateur Benoît Genuini a néanmoins souhaité des modifications à Pôle emploi, né en janvier 2009, de la fusion des Assedic et de l'ANPE.

"Dans le sens d'une application des textes et des réglements qui soient parfois plus douce, parfois plus compréhensive des situations individuelles, beaucoup plus humaine et qui utilise beaucoup plus le bon sens", a-t-il dit, lors d'une conférence presse.

M. Genuini voudrait aussi revoir les courriers aux usagers pour qu'ils soient "plus respectueux des personnes" car "il y a beaucoup de courriers-type pré-imprimés d'une telle sécheresse qu'ils sont vécus comme une agression".

"Près de 60% des réclamations viennent des personnes elles-mêmes", a précisé M. Genuini, dont la fonction a été créée en 2008.

Son rôle est de chercher des solutions amiables à des problèmes d'ouverture des droits à indemnisation, de tracasseries entre administrations, d'erreurs ou de retards, d'indûs, ou de radiations, celles-ci "ne concernant que 5-6% des saisines", selon M. Genuini.

"L'idée qu'il y aurait une politique de radiation à Pôle emploi tient du fantasme", a-t-il d'ailleurs souligné.

Quand aucune satisfaction ne peut être donnée, ce qui arrive dans 29% des cas, quand la décision des services de Pôle emploi est confirmée, "on explique en détail et de la façon la plus claire possible, ce dont les gens nous remercient", a expliqué M. Genuini, frappé par la "soif de communication" et le "besoin quasi pathétique de relation personnalisée et d'écoute" des gens.

Selon son rapport, le médiateur est maintenant bien identifié et la part des dossiers transmis par des ministères (16,8%) et la présidence de la République (3%) a diminué.

Le médiateur peut être saisi pour toute réclamation inaboutie au niveau d'une agence locale (il y en a 40.000 par mois environ), parallèlement aux autres voies de recours auprès de la direction régionale et des tribunaux.

Re: Rapport du médiateur national POLE EMPLOI

Publié : 12 mars 2010
par Invité
Plutôt que d'en rester à un résumé, lisez plutôt les 106 pages du rapport

http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 73678.html

Re: Pole Emploi: un médiateur bien aux ordres...

Publié : 12 mars 2010
par maguy
de temps en temps, les gens disent qu'ils ont du mal à communiquer avec le 3949, le numéro de téléphone de Pôle emploi, qu'on ne leur donne pas toujours la même information ou qu'on a perdu leur dossier".
J'aime assez.... Pourtant, tout le monde présent il y a un an lui a bien dit, qu'en plus du prix scandaleux d'un appel surtaxé, beaucoup d'appels n'aboutissent pas, ne serait-ce qu'avec les gens parlant avec un accent.

Tout le monde : les syndicats de pôle emploi, les chômeurs, les associations présentes, ce n'est pas suffisant ?

Personnellement, je n'ai appelé qu'une fois le 3949 : accueil non seulement très désagréable limite hystérique, mais renseignement entièrement erroné, sans doute pour se débarrasser de l'importun qui dérange. En plus il s'agissait bien entendu d'une erreur de leur part.

Re: Pole Emploi: un médiateur bien aux ordres...

Publié : 13 mars 2010
par Alsocan
J'ai mis un an à faire valoir mes droits à l'ARE. Peu importe à quel niveau hiérarchique j'ai écrit, je n'ai reçu aucune réponse à part pour me demander de fournir toujours plus de documents. Mon fils a été radié sans avertissement, car son inscription comportait une échéance, a-t'il appris grâce à sa lettre de radiation!?! Même le médiateur ne répond pas.

J'ai été menacée de radiation selon une méthode pour le moins curieuse. Comme j'ai à faire face à d'autres problèmes administratifs et que je croule sous la paperasserie, il m'a fallu faire une grève de la faim, pour que les choses puissent commencer à bouger. Je me bas seule et je continuerai à faire cette grève (j'en suis à mon 5e jour à ne boire que de l'eau et du café) tant et aussi longtemps que nécessaire.

Re: Pole Emploi: un médiateur bien aux ordres...

Publié : 13 mars 2010
par maguy
Je me bas seule et je continuerai à faire cette grève
Tu n'es pas seule puisque tu nous écris. Une grève de la faim non médiatisée ne peut que te déglinguer la santé. Je ne sais pas dans quelle région tu es.

As-tu essayé de contacter d'autres associations de chômeurs comme AC!, MNCP ou APEIS ?

Re: Pole Emploi: un médiateur bien aux ordres...

Publié : 13 mars 2010
par Alsocan
Ma santé est depuis longtemps mise à rude épreuve. Je suis en Midi-Pyrénées et cherche à fuir dans une autre région.

Non, je n'ai pas contacté d'associations de chômeurs mais j'ai envoyé une description (12 pages bien denses) de toutes les merdes qui me sont tombées dessus depuis toujours, et au moins Pôle Emploi et le Centre des Impôts se les sont bougées un peu. La menace de radiation a été immédiatement annulée et le Centre des Impôts m'a envoyé le papier que je demandais.

En tout cas j'envisage d'envoyer mon document un peu partout, incluant sûrement les associations de chômeurs du coin. On verra bien. De toute façon, je suis déterminée, et puis surtout à saturation.

Pole Emploi: un médiateur bien aux ordres...

Publié : 16 mars 2010
par superuser
Voir aussi ce topic => http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Le médiateur de Pôle Emploi peut être contacté par mail ici : mediateur.national@pole-emploi.fr

En voilà un qui ne va pas chômer cette année, comme dit Serabeth..... :mrgreen:

Radiations abusives = fantasme

Publié : 18 mars 2010
par superuser
Dans son premier rapport annuel remis le 12 mars 2010, Benoît Genuini, médiateur de Pôle Emploi, pointe le "besoin quasi-pathétique de relation personnalisée et d’écoute des gens". Il indique également que l’existence d’une politique active de radiation "relève du fantasme".

Institué en 2008 suite au Grenelle de l’insertion, le médiateur national de Pôle Emploi peut être saisi en cas de réclamation non aboutie au niveau local. Environ 1.000 réclamations arrivent ainsi chaque mois sur le bureau de Benoît Genuini, titulaire de la fonction. Sur cette base, il a remis le 12 mars 2010 son premier rapport annuel.

Premier constat : Les réclamations ayant pour cause une radiation jugée abusive ne concernent "que 5 à 6% des saisines", indique le médiateur. Selon lui, "l’idée qu’il y aurait une politique de radiation à Pôle Emploi tient du fantasme".

Des propos qui sont en décalage total avec différents témoignages, à l’image de celui rapporté par "Les Confessions d’une taupe à Pôle Emploi". Sorti (hasard du calendrier) deux jours avant le rapport du médiateur, ce livre écrit sous pseudo par un conseiller du service public de l’emploi évoque au contraire la pression mise sur les antennes locales : "Une bonne antenne, c’est une antenne qui radie. En interne, les agents se surnomment les radiateurs. C’est le far west."

Egalement étonnant : Le médiateur se dit "frappé par la soif de communication" des usagers et leur besoin "quasi-pathétique de relation personnalisée et d’écoute". On peut comprendre que les agents, qui suivent parfois 200 demandeurs d’emploi, n’aient pas le temps d’apporter à chacun l’écoute demandée. De là à s’étonner de ce besoin de suivi de la part de chômeurs confrontés à un marché de l’emploi en pleine déconfiture, il y a un pas que le médiateur franchit sans doute hâtivement.

Car il serait injuste de limiter ce rapport à ces quelques phrases. Dans le même temps, le médiateur plaide en effet pour "plus de bon sens et d’humanité" dans les relations entre les usagers et Pôle Emploi. Il recommande ainsi de revoir la formulation des courriers envoyés aux demandeurs d’emploi : "Il y a beaucoup de courriers-type pré-imprimés d’une telle sécheresse qu’ils sont vécus comme une agression", argumente-t-il.

http://www.chomeurs-rassemblons-nous.net/

.../...


Les réactions de Rose-Marie & David, du site Recours Radiation :

Le médiateur de Pôle Emploi pointe les mêmes "dysfonctionnements" que notre site. Etonnant, non ?

Ce que nous pouvons dire, à notre niveau, c'est que les personnes que nous avons dirigées vers le médiateur national n'ont pas eu de résultats aussi probants que ceux décrits dans ce rapport.

Mais si ce rapport peut avoir au moins l'utilité de modifier certains usages complètement illégaux (suspension des indemnités par exemple, radiation pour absence à entretien téléphonique, à un entretien professionnel ou mieux encore pour cause de travail... etc), et bien ce sera déjà ça !!!

En filigrane de ce rapport, nous reconnaissons les pratiques du service de "prévention des fraudes" qui gèrent les doutes en condamnant a priori des "suspects" sélectionnés parmi les catégories de chômeurs faisant partie des "doutes à gérer" : gérants salariés de société, salariés du secteur associatif, travailleurs étrangers ayant un numéro de carte de sécurité sociale provisoire, intermittents du spectacle etc... La condamnation consiste à ne pas indemniser, suspendre les droits ou les interrompre, sans dire aux demandeurs d'emploi concernés de quoi ils sont soupçonnés, sans leur donner de motifs, mais en leur demandant oralement d'apporter des pièces complémentaires (relevés bancaires, statuts de l'entreprise, de l'association etc…).

Une personne en Guadeloupe attend depuis le 13 novembre d'être indemnisée alors qu'elle a fourni tous les documents demandés, qu'elle s'est "soumise" à toutes les questions de la personne. A ce jour, elle attend toujours d'être indemnisée alors qu'elle a une notification de ces droits en main :

http://www.recours-radiation.fr/observa ... c1113.html

Ci-dessous quelques uns des exemples de radiations dénoncés sur RECOURS RADIATION et recensés par David, l'administrateur du site :

• Absence à convocation pour cause d'entretien d'embauche [je le trouve sympa, ce motif de radiation...]

http://www.recours-radiation.fr/observa ... opic9.html

http://www.recours-radiation.fr/observa ... pic14.html

http://www.recours-radiation.fr/observa ... ic287.html

http://www.recours-radiation.fr/observa ... pic16.html

• Absence à convocation pour cause médicale

http://www.recours-radiation.fr/observa ... pic93.html

http://www.recours-radiation.fr/observa ... ic138.html

http://www.recours-radiation.fr/observa ... ic293.html

http://www.recours-radiation.fr/observa ... ic709.html

• Absence à convocation pour cause de travail

http://www.recours-radiation.fr/observa ... ic443.html

• Absence à convocation pour impossibilité de se rendre au RDV (voiture, bus, neige...)

http://www.recours-radiation.fr/observa ... pic34.html

http://www.recours-radiation.fr/observa ... ic169.html

• Absence à convocation pour cause de problème de garde des enfants

http://www.recours-radiation.fr/observa ... pic51.html

http://www.recours-radiation.fr/observa ... pic68.html

• Absence à convocation pour cause d'oubli ou d'erreur de date

http://www.recours-radiation.fr/observa ... pic58.html

• Absence à convocation pour cause d'erreur d'agence [pas mal non plus, celui-là !]

http://www.recours-radiation.fr/observa ... ic204.html

• Absence à convocation annulée par le conseiller ou avertir au 3949

http://www.recours-radiation.fr/observa ... ic376.html

http://www.recours-radiation.fr/observa ... ic664.html

• Absence à convocation alors que... présent !

http://www.recours-radiation.fr/observa ... c1175.html

• Absence à convocation pour de cause de retard de 5 ou 20 minutes [j'aime bien celui-là aussi]

http://www.recours-radiation.fr/observa ... c1164.html


Lamentable...

Re: Pole Emploi: un médiateur bien aux ordres...

Publié : 18 mars 2010
par maguy
J'aime bien ce site aussi.

Si j'avais un conseil à donner, ce serait de tout garder, enveloppes comprises, d'enregistrer si possible les entretiens téléphoniques ou en faire tout de suite une synthèse écrite tant que c'est frais. Ne pas signer les compte rendus si on n'est pas d'accord.

Bref, gardez-vous à droit, à gauche, devant et derrière !

Surtout TOUT NOTER avec les dates, en cas de problèmes, inonder le référent d'e-mails et bien les conserver. Même 6 mois après vous conservez la chronologie des faits, rappels, entretiens...

Re: Pole Emploi: un médiateur bien aux ordres...

Publié : 15 avr. 2010
par conundrum
Le médiateur de Pôle emploi a démissionné :
Benoît Genuini estime qu'il n'a «ni les moyens ni le soutien nécessaires» pour travailler...

Il a choisi son jour. Alors que Nicolas Sarkozy se rend ce jeudi dans l'agence de Gonesse pour un «point d'étape sur la mise en place de Pôle emploi», le médiateur de la structure a démissionné, selon une information du Figaro.

Un «rapport très intéressant»

«Je n'ai ni les moyens ni le soutien nécessaires pour continuer à faire mon travail. La direction générale n'a pas vu l'intérêt de mon rapport parce qu'elle accepte mal toute forme de critique», aurait expliqué Benoît Genuini.

Le rapport en question, Benoît Genuini l'a rendu trois semaines plus tôt. Il y pointait de nombreux dysfonctionnements internes. «Ce rapport très intéressant n'a pas été autant relayé qu'il aurait pu l'être», a estimé le président CFDT de l'Unedic Gaby Bonnand.
http://www.20minutes.fr/article/398112/ ... sionne.php

Démission du médiateur de Pôle emploi

Publié : 16 avr. 2010
par hubert23
Info sur Les Echos

http://www.lesechos.fr/info/france/0204 ... emploi.htm


Pôle-Emploi m'a TUER! : :shock: :? :( :cry:

Re: Démission du médiateur de Pôle emploi

Publié : 16 avr. 2010
par hubert23
L'article des Echos

Démission du médiateur de Pôle emploi
[ 16/04/10 ]

Trois semaines après avoir présenté son premier rapport, sévère sur les dysfonctionnements du service public de l'emploi, le médiateur de Pôle emploi a démissionné, a révélé hier « Le Figaro ». Il justifie sa décision par le fait de n'avoir « ni les moyens ni le soutien nécessaire pour continuer à faire [son] travail ». « La direction générale n'a pas vu l'intérêt de [son] rapport parce qu'elle accepte mal toute forme de critique », ajoute l'ancien président d'Accenture France ainsi que de l'Agence nouvelle des solidarités actives. Ce que conteste évidemment la direction de Pôle emploi.

Merci

Publié : 16 avr. 2010
par Yves
L'info est évoquée dans une file plus ancienne.

Pour réagir, ça se passe là : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Yves - Un animateur du site

Re: Démission du médiateur de Pôle emploi

Publié : 16 avr. 2010
par superuser
hubert23 a écrit :Pôle-Emploi m'a TUER! :
Excellent, cher Hubert !

Je fusionne les topics.

Re: Pole Emploi: un médiateur bien aux ordres...

Publié : 26 avr. 2010
par tranquille2
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Une petite interview de l'ex-médiateur. La direction de Pôle Emploi (M. Charpy se couvre de honte) ne veut pas bouger d'un poil sa politique et son management.