La CAF, «proche de l'implosion»

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

SAM57

Message par SAM57 »

SOCIAL - En raison de la crise, les demandes ont explosé et les dossiers s’entassent...

«En l’état actuel, l’ensemble de l’institution est proche de l’implosion». C’est en ces termes que le président du Conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales, avertit Xavier Darcos, le ministre du Travail, des difficultés rencontrées par la CAF.

Dans une note confidentielle, que Le Parisien s’est procurée, Jean-Louis Deroussen explique que depuis la crise, et juillet 2009, les demandes d’aides ont explosé. «Quant au respect des délais de traitement des dossiers, il est clair qu’à ce jour, nous ne sommes pas en mesure d’honorer nos engagements en matière de qualité de service», précise le président du conseil d’administration dans la note.

36% d’appels en plus en 2009
Concrètement, des CAF ont été obligées de fermer pour pouvoir traiter les dossiers en attente et les téléphones ne répondent plus, décrit Le Parisien. «L’an dernier les visites ont explosé de près de 15%, tandis que l’envolée des appels dépassait 36%», détaille le quotidien.

Jean-Louis Deroussen réclame plus de moyens, d’autant qu’à partir de 2010, les CAF vont également gérer les loyers impayés, le RSA jeune et la CMU complémentaire...

http://www.20minutes.fr/article/390274/ ... losion.php
nanard

Re: La CAF, «proche de l'implosion»

Message par nanard »

Dans le Doubs, 18000 dossiers en souffrance et "ce n'est pas prêt de s'arranger" selon une employée de la CAF locale "à cause des fins de droit de Pôle-Emploi qui vont demander le RSA". Ces dires ont été recueillis lors d'un accompagnement que j'effectuais avec un allocataire au dossier merd....., pardon compliqué. 3 heures ont été nécessaires, attente comprise quand même.

Cela dit, à titre perso, j'ai fait une demande d'ASF (eh oui, y'a pas que les hommes qui font les cons) mi novembre qui n'a abouti que fin janvier. Il est loin le temps où les dossiers étaient réglés en 10 jours.

Maintenant, Jean Louis Deroussan peut toujours rêver en demandant plus de moyens Il n'a pas encore compris que les caisses étaient vides, sauf pour les banques.
sookie

Message par sookie »

En même temps c'est un juste retour de bâton , quand on voit comment ils recrutent cdd de 3 à 6 mois maxis, obligation de se former 6 à 9 mois pour devenir "technicien conseil" , tests ecrits et psycho , et tout cela pour un peu plus que le smic, voila il faut faire le ménage aussi la dedans.
Incapacité de cumuler un cdd dans un autre organisme ucanns (caf, cpam, urssaf) après 6 mois de cdd même dans un département différent. Quand tu as bossé dans une caf d'un département 6 mois, tu ne pas retravailler dans une autre caf ou alors direct en cdi.
En plus , le budget de fonctionnement est anarchique. Ils ont pas peur de payer plus de 280 euros d'hotel par semaine pour 3 semaines de formation et cela pour uniquement des cdd qu'ils ne garderont même pas! Un cdd chasse l'autre suffit de voir sur leur bourse d'emploi. En ce moment ce sont quasi que des cdd de 3 mois.
Forcément quand les agents deviennent compétents, ils sont virés et remplacés par d'autre à reformer.
Donc pour avoir vu l'envers du décor , je dirai que c'était prévisible. En plus leurs conventions qui votent le budget sont gelées en ce moment alors qu'il faudrait qu'ils recrutent.
maguy

Message par maguy »

En même temps c'est un juste retour de bâton
Oui, sauf que ce sont toujours les mêmes qui trinquent !

Ce ne sont pas ceux qui instaurent cet état qui vont se les prendre les coups de bâton, seulement les pauvres RSAistes et les parents pauvres.
sookie

Message par sookie »

C'est vrai malheureusement , on continue de "punir" des personnes qui au contraire ont besoin d'écoute et de gens compétents au bout du fil ou dans un guichet. Franchement il y a du ménage à faire en France et pas forcément où l'on pense. Le pire c'est que le seul moyen de se faire entendre ou de faire progresser son dossier , c'est de gueuler un bon coup.
auxi

Message par auxi »

le budget de fonctionnement est anarchique
(Sookie)

On dit : bordélique. L'Anarchie n'a rien à voir avec tout ça. :twisted:
Forcément quand les agents deviennent compétents, ils sont virés et remplacés par d'autre à reformer.
(Sookie)

Ou à réformer ! C'est bien ça : bordélique. :mrgreen:
naejjm

Message par naejjm »

Paris RSA : un SDF propre est un SDF suspect

http://www.collectif-rto.org/spip.php?article838

Tant qu’on ne se résigne pas à la défaite, la victoire est toujours possible.
Invité

Message par Invité »

à force ça me laisse sans voix...mais je le dis...il serait temps de monter une action groupée sur toute le France pour dénoncer l'inconstitutionnalité de ce truc
Invité

Message par Invité »

un SDF propre est un SDF suspect
Je viens de lire l'article du réseau solidaire d'allocataires. Bonjour les nostalgiques de Vichy.

Moi qui arrive souvent avec les mains abîmées par le jardinage, le bois de chauffage ou le ramassage des pommes (comme Cécile :wink: ), les vêtements plutôt fatigués, les cheveux coiffés à la Xynthia, eh bien je vois que c'est ce qu'il faut faire pour être pris au sérieux.
C'est vrai, il faut se conformer à l'image que les conseillers du Pôle et les agents de la CAF ont du chômeur, ou du SDF. Sinon ça les turlupine. Comment "reconnaître ses pauvres à soi", après ? (petit emprunt à Jacques Brel)
Et si on organisait un atelier relooking pour apprendre à se mettre en crade quand on a rendez-vous à la CAF ?
Et un atelier "CV analphabète", avec que des croix ?
Et un atelier "tics et TOC" pour se préparer aux entretiens avec les prestataires spécialement positionnés sur le marché du troublé psychologique et social ?
Invité

Message par Invité »

bon, l'idée des stages look, on peut s'associer Serabeth :lol: :lol: :lol: je cherchais justement une idée créatrice )
diety

Message par diety »

Je propose la conception d'une "Eau de Schlingue" que l'on utilisera pour se présenter au comptoir de la CAF, la mauvaise odeur étant une des conditions sine qua non pour coller parfaitement aux préjugés des caf-teurs et caf-teuses de comment est un sans domicile fixe. Rincez-vous la bouche avec un mauvais vin pour avoir l'haleine adéquate avant votre rendez-vous à la CAF, puis expirez à fond quand vous exposez votre cas.

Du côté de la CAF, il serait gentil de leur part d'éditer des petites brochures de préjugés "Comment reconnaître un SDF", "Le vrai précaire" etc. que nous prendront en bon allocataire comme un "cahier des charges" que nous tâcherons de respecter.
maguy

Message par maguy »

Je propose la conception d'une "Eau de Schlingue" que l'on utilisera pour se présenter au comptoir de la CAF
Excellent Diety :lol: :lol:

Je te parie qu'on nous laissera même passer dans les queues et que l'agent se dépêchera de traiter ton dossier :lol:

Avec des haillons bien crades avec des (faux) poux dessus, une perruque bien graisseuse, les dents teintes en noir, ouais ouais, ça peut le faire !
Invité

Message par Invité »

Je propose la conception d'une "Eau de Schlingue"
:lol:
ça me rappelle le parfum "soirée à Sing-Sing".
(C'est une vieille blague d'au moins 40 ans, je ne sais plus d'où elle sort, mais ça m'était resté).
Remarque, le simple nom "eau de toilettes" me fait déjà rigoler :oops: il m'en faut peu, pas vrai ?
maguy

Message par maguy »

le simple nom "eau de toilettes" me fait déjà rigoler
Une façon de recycler et en plus tout le monde en profite :lol:
Invité

Message par Invité »

le saviez-vous
la caf peut amputer n'importe laquelle des prestations (rsa, alloc logement...)sous forme de prélèvement, d'une erreur ou plusieurs(oui, c'est possible) qu'elle a elle-même commises, ou d'un indu sur lequel l'allocataire peut faire une demande de recours gracieux...
Et cela, même si l'allocation logement n'est pas perçue en raison de retards et d'implosion, puisque c'est le sujet...à savoir que le versement d'un rsa est une priorité pour elle, pas l'allocation logement.
mais en cas d'erreur ou d'indu(lié à son erreur à elle, je précise car on parle de fraudes des allocataires mais jamais des erreurs de la caf), plus de priorité... Soit la caf commence à prélever sans prévenir et envoie ensuite un courrier du topo demandant de raquer, ou de contester.
ce qui a changé du rmi au rsa: au rmi c'était illégal, aujourd'hui le rsa légalise l'amputation d'un indu sur n'importe quelle prestation...et même en cas d'erreur de la caf, à l'allocataire de s'épuiser en démarches pour réussir à communiquer
et la jonglerie sur 2 erreurs de ses services c'est à voir aussi, entre la liberté de basculer un indu d'une prestation à l'autre pour corriger les erreurs internes de la caf, c'est assez libertaire, on dira...
Répondre