Page 1 sur 2

convocation anpe

Publié : 29 janv. 2006
par marie77500
je suis inscrite depuis mi novembre, et je viens de recevoir une convocation de l'anpe pour fin février.

Comment ça se passe?

Publié : 29 janv. 2006
par poussin006
en résumé :
tu rencontres un conseiller qui te demande :
- ce que tu cherches comme emploi
- ce que tu as déjà entrepris pour chercher
- d'autres questions genre mobilité, par quels moyens tu cherches (anpe.fr à caser dans la liste des sites, presse...)
- si tu as des besoins précis (aides diverses, ca peut aller de fire un cv à d'autres trucs anpe voir externalisés, bilan de compétences...), c'est aussi le moment

Publié : 29 janv. 2006
par corto.maltese
L'entretien mensuel est comme un entretien habituel, d'avant, en plus court à terme (car pour le moment il n'y a pas surcharge).
En pratique le contenu sera le même, mais tronçonné en plusieurs entretiens ce qui doit permetra un meilleur suivi des actions de recherche d'emploi.

C'est à dire les outils de recherche d'emploi (cv, lettre motivation, entretien), le choix de la cible (type d'entreprises, secteurs d'activités ...), les méthodes (annonces, réseau, presse, internet, anpe.fr, candidatures spontanées ...), les problèmes spécifiques (formation, remise à niveau), et sans doute d'autres choses qui m'échapent à l'instant.

Ce sera utile pour certains demandeurs, inutiles pour beaucoup d'autres (les autonomes, et ceux pour lesquels l'emploi est "loin", de par l'àge, le secteur d'activité, la qualification, ....).
Dans ce deuxième cas les entretiens seront creux, et pour moi c'est sans problème: on fais le point, on valide la situation, on enregistre si possible une proposition d'emploi au dossier et ca roule. J'encourage tous les demandeurs que je vais suivre à chercher des offres avant de venir pour q'on aie qu'a rentrer leurs numéros, et que j'aie pas à leur proposer des offres qui ne les branchent pas.

Le problème peut venir des conseillers qui se sentent trop investis dans une partie de leur mission, et pensent qu'ils sont en mesure d'évaluer objectivement la situation perso de chaque demandeur d'emploi et juger si ils cherchent activement du taf...

Un autre effet de la mensualisation va être son coté pénible poue le demandeur, va falloir y aller régulièrement à l'agence, ca peut être assez loin, compliqué en transports, cher, attendre, "parfois" pour rien ... ce qui va décourager tous ceux qui n'y ont pas d'intérèt à rester inscrit. Ca va faire baisser le chiffre du chômage, et sans faire augmenter celui des radiations administratives, qui lui commence à être assez visible!

Le véritable changement en 2006 n'est pas dans la mensualisation, mais dans le changement d'orientation du service public de l'emploi:

L'objectif est maintenant : le retour le plus rapide possible à l'emploi perdu. Exit donc les reconversions, formations, acquisitions de qualifications, sauf si c'est indispensable. Si on est employable, même si on sort d'un boulot alimentaire, mal payé: objectif y retourner!
On n'inscrit plus, théoriquement, un demandeur d'emploi dans le métier qu'il souhaite faire, mais dans celui qu'il vient de perdre. Donc méfiance si ca colle pas entre le métier perdu et le métier recherché : le résultat dépendra du conseiller, si il/elle est cnciliant ou ferme par rapport à cette règle.

Corto

Publié : 29 janv. 2006
par Monolecte
Et si l'emploi perdu est dans un secteur bouché, comment ça se passe?

Publié : 30 janv. 2006
par victorine83
Réorientation professionnelle vers un métier en tension ! :evil:

je suis surprise de cette convoc...

Publié : 31 janv. 2006
par marie77
je suis pourtant active dans mes recherches puisque, je suis inscrite depuis le 15 novembre 05 suite à la perte de mon emploi d'assistante de direction.J'envisage une reconversion en tant qu'éducatrice de jeunes enfant.J'ai passéles sélection d'entrée en école pour la 2éme année consécutive et refusé pour 1/2 point. :(
J'ai donc décidé en attendant les prochaines sélection d'exercer en tant qu'assistante maternelle.J'ai débuté un contrat le 17 novembre soit 2 jours aprés mon inscription, j'ai failli etre radié de la liste des demandeur d'emploi à cause de cette reprise d'activité (suit tomber sur un agent qui a fait du zéle).Ce fut un bras de fer durant 3 semaines pour faire valoir mes droits à rester inscrite et percevoir mon complément assedic.

J'ai donc un emploi à mi-temps alors pourquoi cette convocation qui me demande de justifier de ma recherche d'emploi?

je suis surprise de cette convoc...

Publié : 31 janv. 2006
par poussin006
marie77 a écrit : J'ai donc un emploi à mi-temps alors pourquoi cette convocation qui me demande de justifier de ma recherche d'emploi?
bin parce que si tu fais pas une 1/2 recherches d' 1/2 emploi tu seras 1/2 radiée (ce qui arrange pas mal de monde en ce moment)

Publié : 31 janv. 2006
par superuser
Marie,

Si tu recherches activement en parallèle de ton mi-temps et que tu peux le justifier, il n'y a pas de problème.

Publié : 01 févr. 2006
par dblosse
Y'en a qui ont de la chance...si je puis dire !

En 2 ans de chômage, je n'ai jamais eu une seule convovation sauf au bout d'un an pour voir si j'avais besoin d'aide dans ma recherche et jamais une seule proposition de poste, que des refus !

Prends le bien, on s'occupe de toi un minimum

David

Publié : 01 févr. 2006
par superuser
T'inquiète, David, tu es battu : j'ai été convoquée le mois dernier... au bout de 4 ans et demi !
:lol:

Publié : 01 févr. 2006
par dblosse
Oueh un proverbe dit :

Il est grave de parler d'une personne dans son dos, il en est une bien plus grave, c'est de ne pas en parler du tout !

J'ai quand même fait un CDD de 6 mois de Juillet à Décembre, à ma réinscription aux Assédic j'avais biensur une convocation à l'ANPE !

Je m'y suis donc rendu et oh malheur, j'avais mal lu, mal compris ce qui était écrit sur la convocation, ou plutôt ce qui ne l'était pas !

Après 2 heures d'attente, le conseiller me dit que ce n'était pas la peine d'attendre pendant 2 heures, ce rendez-vous n'était obligatoire que si mon projet de retour à l'emploi avait changé !

Aller c'est pas grave, j'ai pu passer du temps avec les gens de mon bord !

Vous voulez savoir une des raisons pour laquelle mon CDD n'a pas été renouvelé ?!

Je faisais du dépannage info pour une grosse multinationale qui entre autre dépannait l'ANPE, vous connaissez les bornes Internet ? C'était moi....LooL

La boite a perdu le contrat avec l'ANPE et d'autres services publics, vous savez ceux qui pompent tout, ba moi j'ai perdu mon Job !

Même pas mal

David

Publié : 02 févr. 2006
par nass
salut a tous

je suis nouveau moi ça fait longtemps que je suis au chomage et marre d'y etre mais j'aimerais franchement que l'anpe me foute la paix car des convocations il m'en envois mes jamais pour un job seulement pour des teste de si ou ça.
je suis au rmi si j'y aller pas quelle serait les consequences merci de me repondre.
nass

Publié : 02 févr. 2006
par TTM_FR
superuser a écrit :T'inquiète, David, tu es battu : j'ai été convoquée le mois dernier... au bout de 4 ans et demi !
:lol:
Simplement par curiosité, vous habitez à Paris ou... Fort de France? :P Dans ce cas, sachez que Villepin et Sarko vont débarquer bientôt...avec pe un CPE en main à vous proposer? :D

Publié : 02 févr. 2006
par tristesir
je suis au rmi si j'y aller pas quelle serait les consequences
Radier de la liste des demandeurs d emploi: villepin et karcher I t en remercient d avance.

Si tu es au rmi tu as du signer ou tu vas signer un contrat d insertion: si ton contrat a pour but d oeuvrer dans le sens
de retrouver un emploi, ca pourrait sembler curieux à celui qui est paye pour te controler que tu ne sois plus inscrit sur la liste des demandeurs d emplois...

Ceci dit, il paraitrait qu un eremiste sur deux n'est pas ou plus inscrit sur la liste des demandeurs d emploi.

2éme rendez vous mensuel

Publié : 30 mars 2006
par marie77
bon et bien, voila je me suis pointé ce matin.
La conseillére m'a demandé "pourquoi ne demandez vous pas un 2éme agrémenT;

jE LUI AI GENTILLEMENT répondu que si cela dépendait de moi j'en aurais3.Pfff!!!!

Donc je lui ai répéter la même chose que le mois dernier.
ET je lui ai demandé s'il n'ya avait pas une démarche particuliére pour les ass.mat, car moi je vais finir par perdre le seul enfant que j'ai.
En effet, les parents ne sont pas d'accord que j'améne leur enfant à l'ANPE. Du coup, je suis obligé de prendre une demi journée.Mais tous les mois ça ne vas pas etre possible.

La conseillére m'a répondu que ne travaillant qu'a temps partiel et aynat un temps libre, je suis soumise à la convocation mensuelle...ass.mat ou pas. :(