ASS : droit au chèque transport & réduction téléphonique

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Talou

ASS : droit au chèque transport & réduction téléphonique

Message par Talou »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en ASS depuis le 12 de ce mois. Les ASSEDIC m'ont confirmé oralement que pour bénéficier des chèques transports, il fallait 182 jours soit pas moins de 6 mois d'indemnisation ASS (pas moins que ça !) et idem pour bénéficier d'une réduction sur l'abonnement téléphonique de France Télécom !
Comment chercher un emploi dans ces conditions (tél + tickets RATP hors de prix pour moi vu mes futurs 17 € d'ASS par jour pour moi et ma fille !).

J'ai donc insisté auprès des ASSEDIC pour réclamer le texte justifant cette réglementtation : ils ne l'ont pas !

Comment puis-je vérififier leurs dires ? Qui croire (je me méfie d'eux comme de la peste !).

Merci Yves, Sophie ou Sylvie que je salue très chaleureusement de bien vouloir éclairer ma lanterne ! et Bonne année à toute l'équipe ! 8)


Talou :P

PS : Plus de connextion ADSL pendant 2 mois, donc je suis de retour !
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Bienvenue, Talou !

La "réduction sociale téléphonique" de France Télécom m'a été proposée environ un mois après mon admission à l'ASS (janvier 2004). Mais ne te fais pas d'illusion : c'est 5 euros par mois sur l'abonnement, et "sous certaines conditions"... la charité, quoi ! Maintenant, j'ai résilié ma ligne FT et j'ai pris un forfait Noos avec téléphone + internet illimités : j'économise 30 euros par mois, et je suis sûre qu'on peut mieux faire.

Quant aux réductions de transports, le STIF va t'adresser dans les mêmes délais un "chéquier mobilité" en recommandé => 14 chèques de 8 euros pour payer aux guichets RATP/SNCF tes titres de transport… pendant 6 mois. Si tu te débrouilles avec les tickets de métro, ça peut aller, mais si tu as besoin d'une carte orange, c'est vite torché ! Tu recevras six mois après le chéquier suivant (si tu es tjrs à l'ASS).

A moins que les délais se soient à ce point considérablement rallongés, on t'a mal renseignée ! (Lire dans notre revue de presse ce que l'ASSEDIC fait maintenant aux chômeurs : accueil, renseignements, trop-perçus…)

Bon courage !
Je t'embrasse, Sophie

PS : et l'APL (tu as peut-être droit à son augmentation, plafond 272 euros) ? et la CMU pour toi et ta fille (à vous deux, ça peut le faire) ?
Dernière modification par superuser le 10 févr. 2006, modifié 1 fois.
Quest

STIF

Message par Quest »

Rebonjour,

Je rebondis sur le STIF. Ou s'adresser pour l'obtenir ?

Merci

Quest
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Je pense que ça vient des Assedic : quand tu passes à l'ASS, ils transmettent automatiquement la demande à FT et au STIF. De même qu'ils leur signalent les renouvellements puisque tous les six mois, pour le STIF, je continue à recevoir systématiquement un chéquier mobilité. Et quand je ne serai plus chômeuse, ils arrêteront.

Tu es en ASS ?
Depuis combien de temps ?
Quest

En ASS depuis....

Message par Quest »

Bonjour Sophie

Je suis en ASS depuis début janvier. Je crois qu'il faudra que "j'attende" juillet pour voir mes indemnités revalorisées et prétendre au STIF.

Merci pour le renseignement

Quest
Talou

ASS - Réduction sur abonnement téléphonique et tutti quanti

Message par Talou »

Revenons-en à nos moutons !

Réduction téléphonique *
Donc, en ASS depuis le 12.02.06, je reçois ce jour un formulaire des Assedic me proposant de le remplir pour bénéficier d'ici 1 à 2 mois d'une réduction de 7,50 € mensuels sur mon abonnement téléphonique France Télécom (sachant que c'est le seul opérateur auprès de qui ce privilège est accordé). Bonne nouvelle donc, aussitôt lu, aussi fait : demande transmise ce jour même. C'est déjà pas mal !!!
Pour plus d'infos, sachez qu'un n° vert gratuit depuis un fixe est mis en place pour vous en informer : 08.00.34.91.34. Et que seuls les n° débutant par 01 à 05 peuvent y avoir droit (autrement dit, en dégroupage total, macache ! et de par mon expérience, cela m'arrange vu les catas subies par un FAI suite à ce fameux dégroupage!) .

Moralité : mieux vaut ne pas metttre ses oeufs dans le même panier, ça rapporte toujours. Et l'agent(e) de l'Assedic peut aller se rhabiller : fausses infos données style délai de 6 mois en ASS (pffffft). N'importe quoi ! Et si on allait les former ? On est les mieux placé(e)s non ?

Chèques mobilité
Reçu 70 € en chèques de 5 € chacun par ma mairie sur simple présentation de mon admission en ASS ! De quoi me payer une carte orange 3 zones pour le mois. Renouvellement mensuel valable un an. Sympa, non ? Allez, je donne le nom de ma commune ? Maisons-Alfort !

Réduction ou aide facture EDF-GDF
Sur présentation de mes charges +3 derniers paiements Assedic + 3 dernières pensions alimentaires + attestation ASS toute neuve, pas d'aide selon la convention signée d'EDF, Conseil Général et Mairie (dépassement de plafond, ils se basent sur les 3 derniers mois) Par contre, bonne nouvelle, le service d'action sociale de ma mairie m'a accordé un montant de 100 € versé directement à EDF. Pas mal, non ?
Donc la prochaine fois, je m'y représenterai avec 2 ou 3 paiements ASS, car d'après eux, l'aide "officielle" est directement attribuée.

Je continue ? OK !

Chèques alimentaires
Le service d'action sociale de ma mairie m'a attribué 1 chéquier style "chèques restaurant" de 10 chèques de 5 € chacun, soit 50 € valables dans tous les supermarchés ou presque de Maisons-Alfort. Question alimentation et hygiène, ça aide un max !
Je crois savoir que cette aide est renouvelable 1 fois par mois.

Aide financière de la croix rouge
Pour les familles monoparentales, comme moi-même, vous devez rencontrer une assistance sociale. Celle-ci fait une demande d'aide financière auprès de la CAF (délai d'étude du dossier et d'obtention : 45 jours environ). Mais quelle surprise de recevoir un chèque non barré de 70 € de Caritas (Croix Rouge) sans que cette gente dame ne m'avertisse de sa démarche en parrallèle ! C'est pas beau ça ? Je vais de ce pas l'en remercier !

CMU ou aide financière pour mutuelle complémentaire
Ben là, pas de bol, je n'y ai pas eu droit, malgré mon recours, mais je n'ai pas 3 mois d'ASS ! Tant pis ! Je continue à régler ma mutuelle mais d'ici mai, comptez sur moi, je refais une demande.

J'espère surtout d'ici là avoir un vrai job !

Pour toutes ces démarches, montrer patte blanche, être en "règle" (en besoin réel).

"La chance, on se la créée"

Bon courage, serrer les dents, et à donf camarades !

PS : * Bénéficiaires de cette réduction : ASS, RMI, ou en allocation pour adulte handicapé.
Evidemment, les abonnements au portables n'ouvrent pas droit à cette réduction.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

du nouveau sur la RST

Message par superuser »

J'ai reçu hier une demande d'un nouveau genre pour la réduction sociale téléphonique : il ne s'agit plus d'être abonné exclusivement à France Télécom, mais d'avoir un fixe commençant par 01, 02, 03 etc... (pas de portable) et que la ligne soit à son nom. Il suffit de préciser le nom du fournisseur, et de donner son n° de client.

Je l'ai remplie et renvoyée.

Je vous tiens au courant pour la suite, si c'est accepté.

La réduction, elle, n'a pas changé depuis cinq ans : c'est 5,03 euros par mois.

PS : J'habite à Paris, peut-être que les aides sont meilleures niveau transports que dans le 94 ? Je croyais que le "chéquier-mobilité", c'était pour toute l'Ile de France...
Sinon, d'ici quelques mois, les transports seront gratuits pour les chômeurs franciliens les plus démunis. A suivre !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,


http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... -03-229402
La réduction sociale téléphonique
Le principe d’un " service universel " du téléphone au même titre que l’accès au gaz ou à l’électricité était contenu dans la loi sur les télécommunications du 26 juillet 1996. Prévue pour assurer un " abonnement social " au téléphone pour les plus démunis, titulaires du RMI, ou de l’allocation spécifique de solidarité, chômeurs en fin de droit, la RST a connu une succession de retards. Elle n’a vu son décret d’application publié qu’en mars 1999. Longtemps, les organismes sociaux ne souhaitaient légitimement pas communiquer à France Telecom leurs fichiers, ni à gérer une nouvelle prestation. Le dispositif est financé par un " fonds du service universel " alimenté par les opérateurs téléphoniques selon leur chiffre d’affaires. Avec le retard accumulé dans la mise en éuvre, ceux-ci ont économisé plus de trois milliards de francs en quatre ans.
C'était en l'an 2000.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Talou, si puis-je me permettre,

Les chèques mobilités c'est bien, la carte de transport de solidarité c'est mieux! On peut cumuler les 2. Cette carte est valable d'un an réservée aux bénéficiaires de CMU qui donne droit à 50% de la carte d'orange ou tickets IDF. Vu ton statut ASS, je suppose que tes ressources sont modestes alors va à ta sécu pour déposer un dossier CMU. Une fois t'as l'attestation de CMU, téléphone au 08 10 712 712 et demander un dossier...

Carte Solidarité Transport
Elle permet de voyager à demi-tarif sur les réseaux d'Ile-de-France. Cette carte, délivrée par l'agence Solidarité Transport, est réservée aux voyageurs résidant en Ile-de-France. Elle est distribuée sous certaines conditions : personnes bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle ou d'un autre régime de protection sociale basée sur la solidarité. Pour l'obtenir, faire une demande auprès de l'Agence Solidarité Transport (Numéro Azur : 0 810 712 712).


Bonne chance!
Répondre