Page 1 sur 1

Janvier: chômage en hausse de +0,7%

Publié : 24 févr. 2010
par tristesir
Le chômage est reparti à la hausse au mois de janvier en France après sa stabilisation le mois précédent, selon les données publiées par le ministère de l'Economie et Pôle Emploi qui prennent en compte la révision annuelle de ces séries statistiques.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... nvier.html

NB:
Hausse calculée pour la catégorie A.

PS:
Mr Sarkozy ne nous a pas fait de show pour nous préparer à la mauvaise nouvelle hier mardi comme il l'avait fait le mois dernier en prévision de la baisse (biaisée) qui était annoncée le lendemain ou le surlendemain.

Re: Janvier: chômage en hausse de +0,7%

Publié : 24 févr. 2010
par tristesir
"Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, prend note de cette hausse qui confirme que les effets de la crise sur l'emploi n'ont pas disparu", lit-on dans un communiqué.

"Christine Lagarde considère cependant que le marché du travail est entré dans une période moins défavorable qu'en 2009. L'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en janvier 2010 est près de deux fois plus faible que la hausse moyenne mensuelle observée en 2009, et trois fois plus faible que celle de janvier 2009", poursuit le texte.
http://www.investir.fr/infos-conseils-b ... 224490.php

Impayable ! Cela doit être un exemple particulier de "comique" de répétition.
Les nouveaux chômeurs et ceux qui sont en fin de droits (le chômage de longue durée explose) apprécieront ses déclarations.

Re: Janvier: chômage en hausse de +0,7%

Publié : 24 févr. 2010
par Yves
Quand on vous parlait de "menteurs" !!!

http://www.actuchomage.org/201001301051 ... keles.html

D'autant plus que la fameuse "stabilisation" du chômage en décembre est revue… À LA HAUSSE ! :

Le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 19.500 personnes (+0,7%) au mois de janvier, à 2.664.600 personnes, alors qu'il était resté stable en décembre contre une baisse initialement annoncée de 0,7%.

Les révisions menées chaque année en janvier par le ministère sur les coefficients de correction des variations saisonnières et des effets de jours ouvrables ont conduit à réviser certaines variations mensuelles des chiffres du chômage et à revoir à la hausse les chiffres à la fin de l'année 2009.

Pour la catégorie A, le nombre d'inscrits est relevé de 23.400 personnes à 2.645.100 personnes à fin décembre. Au final, le taux de variation annuel s'élève à 18,7% et non 18,5%.

Pour les catégories A, B et C, le chiffre à fin décembre est révisé en hausse de 24.600 à 3.849.200. La hausse sur un mois est de 0,6% et non plus de 0,2%. Le taux de variation annuel est inchangé à 18,2%.

La machine à radier est relancée!

Publié : 24 févr. 2010
par Pili
ça va être très difficile pour le gouvernement de ruser chaque mois sur l'inexorable hausse du chômage!

Comment va-t-il faire pour se sortir de cette " promesse" de la baisse du chômage en 2010" faite par le Président :wink: !

Ce qui est inquiètant également est de constater que malgré cela, la machine à radiation est relancée! et le spectre de l'esprit des lois du 1er aout 2008 plane à nouveau!

En janvier, on constate que le nombre de radiation a fait un bond de 9% par rapport à décembre!

La machine du pôle emploi un an après le début de sa « modernisation » semble maintenant prête à déployer enfin sa politique « d'accompagnement » des demandeurs d'emploi :

On peut sérieusement craindre que le contrôle, la stigmatisation des chômeurs va se renforcer!
La chasse aux chômeurs va devenir une battue!

Marie-Rose, notre copine (agent du pôle emploi) sur France Inter dans l'émission de Pascale Clark "comment nous parle" dénonçait
http://www.dailymotion.com/video/xccv3h ... -mari_news

« On a des offres de merde à proposer, deux heures de ménage par ci, par là »
Elle s'est entendue dire par un employeur d' Auchan : ' »on cherche des gens qui ont faim »!

« les radiations pour motifs à d'absence à convocation" , ça fait parti de l'activité du pôle emploi,
On sait très bien plus on convoque, plus on a des chances de radier »

un bond de 9% des radiations en janvier 2010!

Bon courage!

Ici les chiffres du chômage de janvier de la DARES
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... elle-5.pdf

===============
On note aussi que le nombre des DE non indemnisé augmente
et les chômeurs longue durée aussi!!!

Recul du chômage en décembre : les chiffres étaient faux

Publié : 25 févr. 2010
par Richard91
Source : Le Parisien du 25 Février 2010
«Dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage dans notre pays». C'est ce qu'avait promis le président Nicolas Sarkozy lors de son intervention sur TF1, le 25 janvier dernier. Quelques jours plus tard, ses propos s'avéraient exacts puisque le ministère de l'Emploi annonçait le 27 janvier, une baisse du nombre de chômeurs de la catégorie A de 18 500 chômeurs. Sinon que ces chiffres étaient erronnés.

Le ministère a communiqué mardi soir une révision des chiffres du chômage pour la catégorie A pour le mois de décembre, qui fait apparaître une hausse pour le mois de décembre. Ce communiqué indique que : « Fin décembre, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A s’élève ainsi à 2 645 100 contre 2 611 700 dans la précédente publication .../... Au final, le taux de variation annuel s’élève à 18,7 % (contre 18,5 % dans la publication précédente) ».

« Corrélativement, le nombre de demandeurs d’emploi tenus d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A, B et C) en France métropolitaine augmente nettement plus en décembre 2009 : +0,6 % au lieu de +0,2 % (graphique 2). Il s’élève à 3 849 200 contre 3 823 600 dans la précédente publication, soit une révision de +24 600. »

Les chômeurs de longue durée en hausse

Le nombre de personnes inscrites au chômage a augmenté en janvier, notamment les chômeurs de longue durée qui risquent d'arriver en fin de droits dans le courant de l'année, mais le gouvernement continue d'estimer que le plus gros de la crise de l'emploi est passé.

Le nombre d'inscrits au chômage a augmenté en janvier en France métropolitaine progressant de 19 500 sur un mois, pour atteindre les 2,66 millions, pour ceux sans aucune activité. Ils sont 15 900, de plus en activité réduite, portant le nombre total à 3,86 millions, a annoncé mercredi le ministère de l'Emploi. Sur un an, par rapport au mois de janvier 2009, ce nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi en catégorie A a progressé de 370 400 (+16,1%).

En incluant les personnes ayant exercé une activité réduite (catégories A, B et C), le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi a progressé de 0,4% sur un mois, atteignant 3 865 100 en métropole et 4 103 100 avec les Dom. En un an, il a augmenté de 543 800 en métropole (+16,4%).

Une hausse des inscriptions dans toutes les catégories

L'augmentation des inscriptions au chômage sur un mois a concerné toutes les catégories de demandeurs d'emplois en janvier, à l'exception des jeunes (-0,8% dans les trois catégories à 643 000).

Le mois de janvier a confirmé la persistance de deux points noirs, les seniors et les chômeurs de longue durée. Les inscriptions des plus de 50 ans ont à nouveau augmenté sur un mois, pour atteindre 659 900 (sur les trois catégories). Et le nombre d'inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an, y compris ceux en activité réduite, a dépassé 1,3 million, soit le tiers des demandeurs d'emploi (+2,8% sur un mois, +29,4% sur un an).

Avec le retour de la croissance, le chef de l'Etat et le gouvernement espèrent que la hausse du chômage cessera dès cette année, alors que plusieurs prévisions, dont celle de l'OCDE, tablent jusqu'alors sur une poursuite de l'augmentation du chômage en 2010, mais à un rythme ralenti.

Re: Recul du chômage en décembre : les chiffres étaient faux

Publié : 25 févr. 2010
par tristesir
Tous leur chiffres sont faux en fait.

Il faudrait savoir ce que recouvre les "corrections des variations saisonnières".

Il semble que cela permette de lisser les chiffres pour tenir compte du fait que les mois n'ont pas tous le même nombre de jours et qu'il y a des jours non travaillés. (le 25 décembre et le 31 décembre n'étaient ni un samedi, ni un dimanche en 2009)

Mais ils ont fait les corrections après que Sarkozy ait fait son show en janvier.

Re: Janvier: chômage en hausse de +0,7%

Publié : 28 févr. 2010
par conundrum
2010 sera une année de retournement pour le chômage, dit Lagarde :
REUTERS - La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a prédit dimanche que 2010 serait une "année de retournement" sur le front du chômage, qui a de nouveau augmenté en janvier.

"Je crois que l'année 2010 va être une année de retournement", a assuré Christine Lagarde sur Europe 1.

"Nous aurons des destructions d'emploi pendant toute une partie de l'année 2010 mais si la demande extérieure (repart) et si l'investissement par le secteur privé prend le relais de l'investissement public, on devrait sortir de cette situation-là pendant l'année 2010", a-t-elle ajouté.

Au total, le nombre de chômeurs en catégorie A a augmenté de 19.500 en janvier en France métropolitaine, soit une hausse de 0,7%, pour atteindre 2.664.600.

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi depuis plus d'un an a lui progressé de 2,8% pour atteindre 1,3 million.

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse
http://fr.news.yahoo.com/4/20100228/tts ... 02f96.html



Avec des si, on est sauvé...

Re: Janvier: chômage en hausse de +0,7%

Publié : 28 févr. 2010
par maguy
C'est mââme soleil qui nous enso...mmeille :evil:
Comment les journaleux peuvent ne pas éclater de rire ???

Re: Janvier: chômage en hausse de +0,7%

Publié : 28 févr. 2010
par tristesir
"Je crois que l'année 2010 va être une année de retournement"
Je me demande ce qui va être retourner 8)

Re: Janvier: chômage en hausse de +0,7%

Publié : 02 mars 2010
par auxi
Comment les journaleux peuvent ne pas éclater de rire ???
(Maguy)

Ben, c'est pas facile, en position couchée à plat ventre…