Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
...
Un ami qui fut étiqueté Yougoslave à la naissance (il n’avait rien demandé) et qui vécu dans la Yougoslavie "d’avant", c’est-à-dire dans celle d’avant la guerre civile et des crimes massifs contre l’humanité, me le disait récemment : cet air de la calomnie, ou plutôt cet air du racisme et du nationalisme, il l’a déjà entendu, là-bas. Aujourd’hui il a l’impression de recommencer à entendre le même, mais ici. Avant de balayer d’un revers de main cette réflexion en disant "Nous, nous ne sommes tout de même pas des sauvages", rappelez-vous simplement l’Algérie... pour ne pas remonter plus avant dans l’Histoire. Aucun "peuple", aucune "nation", aucune "culture", aucune "religion" n’est immunisé contre le crime collectif. Les "vôtres" — si vous vous sentez un peuple, une nation, une culture, une religion — pas plus que les autres. Dès lors que vous vous sentez des "racines", le danger est en marche. Nous, nous n’avons pas de racines, nous avons un cerveau, ça fait toute la différence et ça nous unit à tous ceux qui, dans le monde, refusent une vie végétative et aspirent à la dignité d’Êtres Humains.
...
D'après ce que j'ai entendu, il faut que les grands-parents soient aussi nés en France, ah i ça suffisait
On bombarde ceux qui sont venus, et appelés pour la reconstruire la France. D'ailleur,je me demande si mes grands-parents que je n'ai pas connus sont vraiment nés en France . ON commence par la tête de l'Etat ???
Perso je ne rentre même pas dans ce genre de considérations. Je m'en tape de leur identité nationale, je sais que j'ai des ancêtres arabes, grecs, italiens et peut-être même normands (les vikings ayant colonisés la région d'où je viens).
Là où je rejoins totalement l'article que j'ai posté c'est au niveau de "la nalise" : À chaque fois que les États ont voulu mobiliser "le peuple" pour l'envoyer au casse-pipe défendre les intérêts des dirigeants, c'est bien cette notion totalement artificielle de "racines", d'identité nationale qu'ils ont brandis...
Eux-mêmes, d'ailleurs, se torchent allègrement avec l'identité nationale, lorsqu'il s'agit de faire des profits. Mais bon ça c'est aussi un lieu commun
À chaque fois que les États ont voulu mobiliser "le peuple" pour l'envoyer au casse-pipe défendre les intérêts des dirigeants, c'est bien cette notion totalement artificielle de "racines", d'identité nationale
Heuuu... je ne sais pas si dans les derniers conflits mondiaux, les dirigeants étaient aussi regardants sur les origines des chairs à canon humaines...
À chaque fois que les États ont voulu mobiliser "le peuple" pour l'envoyer au casse-pipe défendre les intérêts des dirigeants, c'est bien cette notion totalement artificielle de "racines", d'identité nationale
Heuuu... je ne sais pas si dans les derniers conflits mondiaux, les dirigeants étaient aussi regardants sur les origines des chairs à canon humaines...
Comme je l'ai déjà fait remarquer à je ne sais plus quel intervenant, lorsque l'on cite il faut prendre soins de le faire sans tronquer le propos... car là en l'occurrence il manque, curieusement, la fin de la phrase.
Donc, entre le fait de se servir de la notion d'identité nationale pour amener le peuple à accepter et soutenir un conflit et celui de n'incorporer que des "nationaux" dans les premières lignes... il y a un fossé ou plutôt une tranchée dans ce cas précis !
Ongles_noirs a écrit : À chaque fois que les États ont voulu mobiliser "le peuple" pour l'envoyer au casse-pipe défendre les intérêts des dirigeants, c'est bien cette notion totalement artificielle de "racines", d'identité nationale qu'ils ont brandis...
Eux-mêmes, d'ailleurs, se torchent allègrement avec l'identité nationale, lorsqu'il s'agit de faire des profits. Mais bon ça c'est aussi un lieu commun
c'était bien dit: ex:mon voisin me racontait que pendant que le peuple était sous les bombes, lui aussi, dans les tranchées, d'autres plus haut placés les laissaient seuls dans ce calvaire... métayers, ouvriers, etc.. la notion de travail-esclavage est en corrélation de celle de guerre-esclavage...au nom de cette soit disant paix, au nom de racines inventées...
Et puis cela signifie quoi ???? Les gens des anciennes colonies étaient aussi français. Et assez bon pour se faire trouer la peau pour des raisons qui échappaient à tout le monde.
D'ailleurs, si on gratte un peu les générations, on est tous d'origine 'étrangère". D'un côté, j'ai du sang polonais, de l'autre irlandais, anglais et sûrement belge
Quand on voit ce que donnent les mariages consanguins il vaut mieux avoir du sang neuf de temps en temps.
Si on me demande ce que signifie être français, en ce moment, je dirais "honte" non pas de l'être mais d'avoir de tels dirigeants
je crois que cela était le propos ...peu importe l'identité nationale lorsqu'il s'agit de défendre des intérêts très hauts placés... mais on s'en fout d'où nous venons, surtout aujourd'hui! et à propos de mariage, les métis donnent des enfants vraiment beaux.
pour que l'homme se sente libre, encore faudrait-il que ne se pose plus ce problème d'identité nationale.
maguy a écrit :Et puis cela signifie quoi ???? Les gens des anciennes colonies étaient aussi français. Et assez bon pour se faire trouer la peau pour des raisons qui échappaient à tout le monde.
D'ailleurs, si on gratte un peu les générations, on est tous d'origine 'étrangère". D'un côté, j'ai du sang polonais, de l'autre irlandais, anglais et sûrement belge
Quand on voit ce que donnent les mariages consanguins il vaut mieux avoir du sang neuf de temps en temps.
Si on me demande ce que signifie être français, en ce moment, je dirais "honte" non pas de l'être mais d'avoir de tels dirigeants
Ben j'vois pas vraiment pourquoi tu t'énerves ?
Avec cécile8 on dit tous à peu près la même chose, non ?
ben oui! parenthèse: certains doivent lutter pour leur identité nationale,, ça ce n'est pas normal non plus...
on a célébré Nelson Mandela la semaine dernière, petite pensée en son nom et combat, et tiens, à Martin Luther King, et ben, tiens à Gandhi, alors les débats d'identité Nationale ici en France, ça ressemble plus à de la régression. d'un côté on vit la mondialisation, d'un autre on nous lance à la figure des sujets dignes des trolls...
maguy a écrit :Et puis cela signifie quoi ???? Les gens des anciennes colonies étaient aussi français. Et assez bon pour se faire trouer la peau pour des raisons qui échappaient à tout le monde.
Ben j'vois pas vraiment pourquoi tu t'énerves ?
Avec cécile8 on dit tous à peu près la même chose, non ?
le mot trolls c'était pour être polie, mais ça tournait en rond, tout ça...pas compris non plus
J'ai moi-même une définition du troll et si je l'applique à ce topic je ne vois pas trop où se planque l'aspect trollesque !
Soit il y a un méga quiproquo, soit le trolleur c'est moi (ayant lancé le sujet). Dans les deux cas il faut le dire clairement et soit on clarifie le propos, soit je laisserai tomber l'enfilade et éventuellement on demande au modos de verrouiller le topic.
Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit...