Page 1 sur 1

Y ai je droit?

Publié : 17 févr. 2010
par acer83
Bonjour,

Je m'adresse à vous car c'est une première pour moi.

J'ai aujourd'hui 26ans et des brouettes, et citoyen de nationalité française.
Depuis que je suis revenu en France, j'ai travaillé de février 2008 à octobre 2009 avec un salaire de 1800€ brut. J'ai quitté mon poste par une démission.
D'octobre à début février 2010, j'ai un peu galéré, je n'ai fait aucune demande particulière à quelconque organisme.
Depuis le 1er février, je travaille et j'ai un contrat en CDI avec un salaire de 2300€ brut. Ma période d'essai est d'un mois.
Malheureusement pour moi, je suis dans une boîte toute jeune, et j'ai la vague impression que les produits sur lesquels je travaille sont en fait du vent, et que l'entreprise dans laquelle je suis ne tiendra pas très longtemps...

Mon but n'est pas d'avoir uniquement un travail mais surtout de m'assurer un avenir. C'est la raison pour laquelle, je vous consulte.

Si je me fais licencier début mars (d'ailleurs est-ce mieux d'avoir un licenciement à l'amiable, ou pour une autre raison de type "économique" ou "incompatibilité d'humeur"...?), ai-je droit au chômage sachant que je n'ai pas eu d'activité entre mi-octobre et début février? Si oui combien?
J'ai entendu parler d'un minimum de 91jours pour avoir le droit au chômage après une démission volontaire. Est-ce que je peux me mettre en arrêt maladie en mars et avril afin que mes 91jours soient comptabilisés, ou çà ne compte pas?

Mon but est en fait de reprendre un master à partir de septembre... Pourrais je aussi avoir droit à un financement/une subvention pour ma formation?

Je vous remercie d'ores et déjà de vos réponses,

Guillaume

Re: Y ai je droit?

Publié : 18 févr. 2010
par superuser
Bonjour Guillaume,

Surtout, évitez de démissionner : vous n'aurez droit à rien.
Vous êtes en période d'essai : si vous la rompez, celle-ci étant inférieure à 91 jours, vous n'aurez droit à rien non plus...

Je vous suggère de faire œuvre de patience et de lui proposer au bout de trois mois la rupture conventionnelle :
http://www.inter-emploi.net/index.php?page=111

Ainsi, vous aurez droit à une ARE équivalente à 57% du salaire brut à hauteur de vos anciennes périodes travaillées (février 2008 à octobre 2009 + votre dernier emploi, soit 23 mois d'allocation). Ça vaut le coup, je pense.

Bon courage !

Re: Y ai je droit?

Publié : 20 févr. 2010
par faribole
"Mon but est en fait de reprendre un master à partir de septembre... Pourrais je aussi avoir droit à un financement/une subvention pour ma formation?"
j'ai peur qu'une formation universitaire soit très difficile à faire financer...
sont financés en priorité les secteurs dits "en tension", et encore...