un contrôleur caf est assermenté, il a plein de pouvoirs car il est là pour vérifier que les allocations correspondent bien aux droits de l'allocataire.
En clair : il vérifie que l'allocataire perçoit tout ce à quoi il a droit (des fois ca arive) ou qu'il ne perçoit pas à tort des prestations (oubli de déclarer un salaire...).
Il vérifie aussi les cas d'isolement (parent isolé par exemple).
Il peut demander les factures edf/eau pour vérifier que tu vis bien là où tu déclares (ca arrive souvent, une location "bidon" sans edf ni eau ou des consommations quasi nulles pour toucher des allocs, se déclarer seul pour le parent isolé ou le rmi... alors qu'on vit à 2 avec un salaire d'un côté, c'est tout bénef)
si tu ne donnes pas les documents, il peut les avoirs sur simple demande à edf / service de l'eau.
Il peut aussi demander aux impôts ton dossier (qui est croisé après les déclarations annuelles caf/fisc) pour voir si tu oublies pas de déclarer à la caf des petits boulots qui te feraient sauter ton rmi.
Chez toi, il peut aussi vérifier que tu vis bien seule avec ton enfant, les pères/mères qui déclarent avoir la garde des enfants pour toucher les allocs alors que les enfants sont chez l'autre parent, ca arrive souvent.
en gros, tout ca pour estimer si tu touches pas trop d'aides ou que tu fraude pas délibérement.
Le mécanisme est simple : tu perçois x euros d'aides + y euros de salaire/pension... ca donne ton revenu, tu dois payer ton loyer, tes factures et l'alimentaire, si ca passe pas c'est que tu ne vis pas seule ou que tu déclares pas tous tes revenus.
Le contrôleur peut également interroger ton voisinage, surtout en matière d'isolement.
MAIS pour avoir bosser à la caf, le non-isolement est difficile à démontrer pour la caf. En effet il est admis qu'un parent isolé a le droit de "coucher" avec qui il veut, quand il veut. Donc la notion de "vie maritale" se démontre par le paiement de factures, de participation aux charges du foyer. En gros tu es seule, tu peux avoir un compagnon mais s'il participe financièrement à ta vie (factures, courses...) tu n'es plus "isolée" alors que s'il se contente d'être là sans rien "débourser" tu es isolée. nuance très subtile
quelques liens sur le net:
http://www.cyberjeune.org/ddj/29_presta ... liale.html
http://www.caf.fr/web/Web661.nsf/VueLien/BON-CONTROLE (c'est la charte contrôle de la caf du 66)