Page 1 sur 1

médecine du travail à l'Education Nationale ?

Publié : 04 févr. 2010
par tranquille2
Bonjour,

Lors de mon recrutement, j'ai du fournir une attestation de capacité "à être prof" par mon médecin traitant. Du coup, l'établissement me dit qu'à l'éducation nationale, il n'y a pas de visite chez le médecin du travail. Pourtant, vous savez comme moi que ces deux types de médecins n'ont pas les mêmes prérogatives. Je voudrai communiquer au médecin du travail une information importante qui est aussi en lien avec mes conditions de travail et aussi qu'il me rende un service... Comment faire ?
Merci de vos contributions

Re: médecine du travail à l'Education Nationale ?

Publié : 04 févr. 2010
par tranquille2
La réponse est là : http://www.jlgagnaire.com/travail-et-so ... -nationale

J'aurai du chercher avant de vous poser la question.

Re: médecine du travail à l'Education Nationale ?

Publié : 05 févr. 2010
par tranquille2
Les textes relatifs à l'hygiène et sécurité au travail et à la prévention médicale dans la fonction publique prévoient la possibilité d'un examen médical par an pour les personnels qui le souhaitent et un examen médical obligatoire tous les cinq ans.

Contrairement à ce qui est désormais pratiqué pour les personnels TOS qui ont été transférés aux Conseils généraux et régionaux, la loi n'est malheureusement pas appliquée dans l'éducation nationale. Beaucoup d'enseignants font même la totalité de leur carrière sans jamais rencontrer un médecin du travail !

Cette situation est la conséquence directe du grave déficit de médecins du travail dans l'éducation nationale. Alors qu'un médecin est requis pour 3000 salariés dans le secteur privé, ce ratio dépasse parfois 1 pour 20 000 dans l'éducation nationale.