ARE - formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

RégisC

ARE - formation

Message par RégisC »

Bonjour,

Un peu comme dans le cas décrit dans ce topic, je me pose la question suivante:
Une offre ANPE (pour un cdi, 388987N) me conduit dans un organisme de formation pour un entretien et l'on me propose une formation info. de 5 semaines pendant lesquelles je serais présenté en parallèle à des recruteurs (SSII) en vue d'une embauche. La formation ne me couterait rien mais comment faire pour subsister durant cette période de formation ? Est-ce que je conserve mon ARE, ou je passe à autre chose ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Par ailleurs, si quelqu'un a une expérience de ce genre de chose (formation gratuite pour le formé, l'organisme formateur essayant de vous placer et facturant la formation à la SSII vous recrutant) je suis interessé.
corto.maltese

ARE - formation

Message par corto.maltese »

RégisC a écrit :Bonjour,

Un peu comme dans le cas décrit dans ce topic, je me pose la question suivante:
Une offre ANPE (pour un cdi, 388987N) me conduit dans un organisme de formation pour un entretien et l'on me propose une formation info. de 5 semaines pendant lesquelles je serais présenté en parallèle à des recruteurs (SSII) en vue d'une embauche. La formation ne me couterait rien mais comment faire pour subsister durant cette période de formation ? Est-ce que je conserve mon ARE, ou je passe à autre chose ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Les droits aux allocations chomages (ARE) te restent acquis pendant toute formation, il n'y a aucun problème de ce coté. Le seul point à valider est que cette formation est cohérente avec ton parcours de retour à l'emploi. Ce parcours pouvant évoluer, et tu peux te réorienter brusquement à un moment donné. Evidemment si tu changes d'avis sur ton orientation comme de chemise, ou si tu choisis une voie de garage (sans emploi, ou irrealiste vu le chemin à parcourir) le conseiller risque de tiquer et ne pas vouloir.
Par ailleurs, si quelqu'un a une expérience de ce genre de chose (formation gratuite pour le formé, l'organisme formateur essayant de vous placer et facturant la formation à la SSII vous recrutant) je suis interessé.


Si ce que tu dis est vrai c'est une annonce "bidon", d'un organisme de formation, qui n'est donc pas employeur, et qui se sert des aides financières a la formation des chomeurs pour faire du business. C'est la première fois que j'entends parler de ce genre de chose.
Si d'autres peuvent essayer de répondre à l'offre , pour voir, ca peut être interresant de creuser un peu.

Pour information, tout intermédiaire (boite d'interim, cabinnet de recrutement ...) qui passe une offre via l'anpe pour le compte d'un tiers doit l'indiquer, et donner son nom, à l'anpe. Cela reste confidentiel bien sur, et l'anpe s'engage à ne pas faire de concurrence déloyale du fait de la connaissance de cette info.

Corto
RégisC

ARE - formation

Message par RégisC »

corto.maltese a écrit : Les droits aux allocations chomages (ARE) te restent acquis pendant toute formation, il n'y a aucun problème de ce coté. Le seul point à valider est que cette formation est cohérente avec ton parcours de retour à l'emploi. Ce parcours pouvant évoluer, et tu peux te réorienter brusquement à un moment donné. Evidemment si tu changes d'avis sur ton orientation comme de chemise, ou si tu choisis une voie de garage (sans emploi, ou irrealiste vu le chemin à parcourir) le conseiller risque de tiquer et ne pas vouloir.
Merci, corto.maltese, c'est ce que je voulais savoir.
Si ce que tu dis est vrai c'est une annonce "bidon", d'un organisme de formation, qui n'est donc pas employeur, et qui se sert des aides financières a la formation des chomeurs pour faire du business. C'est la première fois que j'entends parler de ce genre de chose.
Si d'autres peuvent essayer de répondre à l'offre, pour voir, ca peut être interresant de creuser un peu.
Ce point m'est très utile, merci beaucoup. Je suis pas sûr qu'ils bénéficient de quelque aide que ce soit... Et oui ce que je dis est vrai, j'ai postulé, reçu un coup de fil le lendemain et entretien le sur-lendemain (aujourd'hui) ; l'entretien s'est déroulé dans une sorte d'école - centre de formation et pendant celui-ci on m'a expliqué que l'on me présenterait à des "clients" et que la formation (payée par les "clients") ne m'engageait à rien si ce n'est d'accepter d'être présenté aux-dit clients pendant 6 mois (là j'ai tiqué car cela sous-entend que le placement n'intervient pas forcement aisément et que grosso-modo le centre de formation se donne 6 mois pour placer les gens formés).
Pour information, tout intermédiaire (boite d'interim, cabinnet de recrutement ...) qui passe une offre via l'anpe pour le compte d'un tiers doit l'indiquer, et donner son nom, à l'anpe. Cela reste confidentiel bien sur, et l'anpe s'engage à ne pas faire de concurrence déloyale du fait de la connaissance de cette info.
Ici le tiers n'est pas connu et l'offre est bidon quoi qu'il en soit puisque c'est une offre de formation et non un CDI comme le laisse entendre l'offre.

En tout cas merci pour tes eclaircissements ;)

Edit: précision sur qui pairait la formation
Répondre