contrat cae et accompagnement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

corto.maltese

Message par corto.maltese »

Attention quand même avec ça (une formation qui justifie le renouvellement) :

La formation n'est pas un critère obligatoire des cae, elle apporte juste une majoration de l'aide (5%).
Dans la convention nationale anpe-education nationale en vigueur actuellement, elle est systématiquement inclue, mais dans les autres cas l'application du bonus formation est plutot différente, surtout que dans 95 % des cas il s'agit "d'adaptation au poste de travail" : on accorde l'aide maxi pour une durée courte, sachant qu'on peut renouveler, et qu'alors le bonus formation ne sera pas accordé (car adaptation au poste faite!).

Corto
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:wink: Merci, de me rappeler que c'est elodieyy qui va "au charbon" toute seule.

Effectivement, prudence,
mais ?
qu'a-t-elle à perdre ??
elodieyy

Message par elodieyy »

ce que m'a dit le DALE c'est que :
- d'abord il n'avait pas bien vu mon dossier, et qu'effectivement j'avais bien 12 mois de chomage
- et chose qui lui paraissait primordiae : que je préparais un concours de prif-documenatlste et donc en rapport avec le poste proposé, il avait l'air de me dire que c'était la condition de mon embauche... Et il m'a même dit, à ma question sur un éventuel renouvellement, que c'est lui qui décidrait, qu'il ne voulait absolument pas que l'éduc nat se serve des aides pour embaucher des personnes + ou - diplomées.
Moi je dis certes, mais ça fait 2 ans que je suis au chomage, je n'ai rien trouvé d'autre...

Du coup, sur ma convention, c'est bien un contrat de 6 mois et rien d'autre... et dans mon contrat de travail ça sera bien !indiqué aussi..

Bref, je vais me renseigner avant de signer mon contrat de travail, mais bon, combien de temps je peux faire trainer la signature du contrat... lundi je travaille, l'ale est fermée lundi, j'avais donc promis de rapporte convention et contrat de travail mardi...

Je me demande si je ne devrais pas parler de cette formation afpa, mais j'hésite... même à distance, peut elle se suivre avec un travail, même de 20 h ? Je sais qu'il y a des regroupements de temps en temps.

C'est quand même ce que je vais faire, car cete formation AFPA c'est de mars à décembre : mon cae devant se terminer en juillet, ça permettrait de le prolonger...

Sauf qu'une amie en cae dans l'étud nat (mais elle a pu avoir 1 an d'un coup), à bien eu du mal à se faire signer 1 an : l'anpe ne vouliat pas la payer pendant les vacances scolaires.
C'est compréhensible, mais est-ce notre faute si l'établissement est fermé ? Faites nous venir, il n'y a pas de problème, je l'ai fait en tant qu'emploi jeune.

Bref, elle a eu le "soutien" de son employeur qui a forcé l'anpe à dmander 1an. Mias mon employeur n'a pas l'air d'avoir besoin de qq'un si longtemps, enfin peut être qu'il ne sait pas que c'est renouvelable.

Savez vous si dans son enveloppe pour recruter un cae, la durée d'embauche est liée aux aides ?
En clair : l'établissement scolaire à eu des aides pour recruter un cae pour 6 mois et c'est tout ? Pour le prolonger, doit-il le demander au rectorat ?

Parce que dans ce cas, il n'y a aucune chance pour moi, d'autant plus que je termine pendant les vacances...quelle poisse...

quelle bonne semaine qui s'annonce !! trajets, essence, téléphone... tout pour ma pomme
corto.maltese

Message par corto.maltese »

elodieyy a écrit : ...
Sauf qu'une amie en cae dans l'étud nat (mais elle a pu avoir 1 an d'un coup), à bien eu du mal à se faire signer 1 an : l'anpe ne vouliat pas la payer pendant les vacances scolaires.
C'est compréhensible, mais est-ce notre faute si l'établissement est fermé ? Faites nous venir, il n'y a pas de problème, je l'ai fait en tant qu'emploi jeune.

Bref, elle a eu le "soutien" de son employeur qui a forcé l'anpe à dmander 1an. Mias mon employeur n'a pas l'air d'avoir besoin de qq'un si longtemps, enfin peut être qu'il ne sait pas que c'est renouvelable.
...

J'ai gardé ce passage car il est le plus parlant, mais , désolé de le dire aussi directement, j'ai vraiment rien compris à ton message!

En particulier ls passage ci dessus est totalement incohérent : l'anpe ne décide PAS de payer ou non un employé de l'éducation nationale, pendant les vacances scolaires (ou à un autre moment)!!
C'est l'employeur qui propose un contrat de travail, de 20 à 35 h par semaine, pour une durée qu'il choisit en cdd, ou en cdi, le temps de travail peut être annualisé.
L'anpe n'intervient que pour décider de la pertinence d'attribuer l'aide financière, en l'occurence dans le cadre du cae, si l'employeur dans le cadre de cette embauche décide de prendre un DE éloigné de l'emploi.
Cette aide s'exprime sous forme d'un versement à l'employeur, mensuellement, d'une somme d'argent valant x% du smic horaire brut salarial multiplié par le nombre d'heure travaillées (nombre d'heures mensuel moyen si le temps de travail est annualisé, si je me souviens bien).

Essaie de préciser tout ce que tu développes dans ton message pour qu'on puisse comprendre et essayer de répondre.

Corto
elodieyy

éclaircissements....!!

Message par elodieyy »

je vais essayer d'être plus claire :

- mon éventuel employeur, un principal de collège, m'a clairement dit lors de ce que l'on peut appeler un entretien d'embauche, qu'il ne comprenait rien à ce nouveau contrat. Aynat eu des ces, cec et emplois jeunes, il en a un peu marre de voir de nx contrats arriver, avec de nouvelles modalites, ce qui bein éviddemment ne l'empeche pas de s'en servir allègrement.
Donc, à ce qu'il m'a dit, il a demande au rectorat l'aide pour un poste en cae. Quelle durée ? il n'en sait rien, il s'en réfère à une circulaire envoyée par le rectorat, ou il est indiqué que les cae sont d'une durée de 6 mois renouvelables, donc il part pour 6 mois.

Moi, betement je pensais que le renouvellement iarait...de soi, car les assistants d'éducation sont bien renouvelés, puisque quand on tient un abruti de diplomé qui accepte de bosser pour si peu, on le lache pas.

Or, moi l'employeur m'a proposé 6 mois. Quand je dis proposé, il a indiqué sur la convention à la rubrique "le contrat" que le début est le 9 janvier, donc la fin : 9 juillet.

Le directeur de l'anpe, lui, qui dans un 1er temsp avait refusé mon dossier, m'a juste dit entre 2 portes, à ma question "Quid du renouvellement ?" que c'est lui qui décidait, si la formation engagée allait bien dans le sens du CAE, c'est à dire : vers un emploi.

Or, dixit le directeur, il a revu sa copie (mon dossier) car, premièrement mon ALE l'a un peu forcé (j'avais bien 12 mois de chom mais dipatchés), et deuxièmement, parce qu'il (le directeur) trouve que mon projet (professuer documentaliste dans un établissment scolaire) correspond bien au poste proposé (aide-documentaliste)

Or, c'est un concours (capes), avec ses alés. Il est en mars. Si je le rate, c'est là que j'aurai encore besoin du job. Si réussite : m'en fou pas mal du cae.
Mis lui m'a dit -betement- qu'il renouvelle si et seulement si la formation mène à l'emploi.

C'est pour cela qu'a trotté dans ma tête l'idée d'un durée d'1 an directement.

Une amie (employée par 1 établissment aussi), se voyait proposer une durée (directement) de 24 mois par son principal. L'anpe a refusé net (la raison : l'établissement étant ferné juillet et Aout, l'anpe -oui, bien elle- a refusé car la personne en cae serait payée à ne rien faire.
Ils (principal et anpe) ont convenu donc, pour mon amie, d'1 an. Ce qui pour elle, lui permettra d'avoir les ARE.
C'est la raison pour laquelle j'évoquais son cas, car je lui ai demandé conseil. Par contre, je tiens à préciser que mon amie n'est nullement intervenue dans les tractations, alors que dans mon cas, c'est moi qui me coltine les dossiers de l'anpe au collège, sans compter les coups de fils. C'est pour qui suis intermédiare : mais comment faire autrement ?
J'ai vu le principal la 1ère fois début décembre, rien ne se décidait ni d'1 coté, ni de l'autre. Il fallait bien que quelque chose se passe ?!

D'autre part, une personne de ma famille travaillant dans une mairie, a conclu un cae avec une personne directement de 24 mois, c'est peut être un cas à part, il était déjà en ces. Tout ça pour dire, que logiquement, l'employeur est plutot favorable à une longue durée. Donc pourquoi mon principal me proposerait 6 mois, alors qu'ils ont besoin de quelqu'un à long terme, si c'est par méconnaissance de ce genre de contrat ?

Donc, je pense que mon principal n'est pas trop au courant qu'il pouvait exiger 1 an direct, et moi 1 an , ça m'intéresse plus que 6 mois éventuellement renouvelables car en cas d'échec au concours, j'aurais droit à une ARE.

Voilà très précisément ce qui en est.

Demain, je vais donc, pour mon 1er jour, essaier de convaincre le principal que 6 mois c'est pas assez pour lui et pour moi, mais.....

à bientôt !...
elodieyy

Message par elodieyy »

pour vous dire à quel point mon cas est encore particulier, la convention, je l'ai sur moi !!!

L'anpe me l'a donnée vierge (alors qu'elle devait être pré-remplie), je l'ai faite compléter par l'employeur vendredi, et c'est moi qui l'ai entre le mains, car vendredi, je suis retournée à l'anpe pour donner cette convention, on m'a conseillé de la garder, de ne la donner que dans la semaine qui vient avec le contrat de travail (déjà lundi c'est fermé pour maintenance) parce que "on risquerait d'en perdre la moité" (on étant l'anpe)

J'ai même sur moi le rib de l'établissement, au cas où j'aurais des idées....!!!!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Si vous vous appelliez INGEUS,
vous pourriez facturer 6000€. :roll:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Le modèle de convention CAE. disponible en pdf.
http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/12497-01.pdf

:wink: Si on veut se passer du capitaine,
faut les cartes et le sextant.

Puis définir un cap.
Et le tenir.
:)
elodieyy

Message par elodieyy »

oui..... pour le lien. Je la connais bien cette convention, on l'a déjà remplie 2 fois avec l'employeur, puisque la 1ere était partie à la poubelle de l'ANPE.

C'est pas une question se se passer de capitaine, j'aurais bien voulu que l'anpe fasse son boulot, et pré-remplisse la convention, entre autres. Ca m'aurait évité de passer des heures à rechercher des infos contradictoires !

J'en saurai plus demain !!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Ca m'aurait évité de passer des heures à rechercher des infos contradictoires !
:) je propose une citation de silence pour l'équipe bénévole d'Apnée. :)
Je vous remercie.
:)
élodieyy

Message par élodieyy »

bien évidemment, les infos contradictoires m'ont été fournies par l'anpe, l'employeur et les assedics, vous m'aurez comprise.

De retour du 1er jour, aucun commentaire, j'ai cherché partout l'employeur, pas là. Donc j'ai toujours pas donné la convention à l'anpe (fermée aujourd'hui), ni signé de contrat de travail...

J'ai été ignorée par tous les enseignants, jusqu'au moment où ils m'ont entendue parler de mon projet d'enseignement, là bizarrement j'étais plus le précaire inintéressant qui bénéficie d'un CAE. Et bien sur les "mais qu'est ce que tu fous là ?" "Koi ? t'as raté le capes de 2 points et t'en es à faire ce boulot de m....?" , "KKKOOOOOIIII ? combien du gagnes ? même pas 600 euros ???"

En plus j'étais ravie de savoir qu'un co-voiturage existait sauf qu'il passe partout sauf par chez moi... donc 80 km eller-retour pour 580 euros et quelque sans chomage au bout...je crois que je vais pas y retourner !!

J'fais koi de la convention que j'ai toujours dans mon cartable m'sieur ? A votre avis.....


Merci pour tous vos conseils, j'ai pas bien saisi tes derniers propos St Dumortier, on mettra ça sur la fatigue !

Désolée de vous avoir posé problème : je vous assure que ces queqlues dernières semaines se sont bien passée comme ça, j'ai pas modifié une virgule...

Vouloir bosser à ce point, ça doit pouvoir se soigner !!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
80 km eller-retour pour 580 euros et quelque sans chomage au bout...je crois que je vais pas y retourner !!
Laissez tomber!
Désolée de vous avoir posé problème : je vous assure que ces queqlues dernières semaines se sont bien passée comme ça, j'ai pas modifié une virgule...
Il n'y a eu aucun problème et je vous crois sur parole.
D'ailleurs on recherche des témoignages sur ce site même.
L’idée est de réunir des témoignages de chômeurs, d’agents de l’ANPE, mais aussi des articles de fond sur l’évolution des lois sur le travail, des mesures de rétorsion concernant les chômeurs. Et bien sûr, des propositions.

Ps: Le document, vous le gardez comme preuve de recherche d'emploi.
corto.maltese

Message par corto.maltese »

Pour le dérangement, y a pas de mal, on est parfois plus efficace ici que sur son fauteuil vert pomme, dans un box en medium vernis, :wink:

Ton histoire m'étape toujours autant, elle illustre bien le fonctionnement de l'agence qui peut être très bordelique. Le pire c'est qu'au niveau d'une agence locale on bricole comme ca pour faire avancer les choses, car on y maitrise pas vraiment la situation non plus.

Juste un exemple :

29/12 : publication d'un décret modifiant en Ile de France les règles d'attributions des aides CIE et CAE. En particulier la durée max des CIE est maintenant de 12 mois, non renouvelable. Bien sur l'application en est immédiate (date de signature de la convention), et on a reçu l'info le 5 janvier, donc tout les dossiers en attente, en traitement... sont à modifier, alors que l'employeur, et le candidat sont déjà avertis d'autre chose ... Et bien sur c'est le fantassin de base en première ligne, qu'est le conseiller à l'agence, qui gère tout ca.

corto
elodieyy

Message par elodieyy »

voilà,

malgré toutes les démarches entreprise (poussée par cette peur qui vous prend au ventre de trouver rapidement un travail pour survivre), j'ai décidé de refuser ce cae.

J'y suis donc allée lundi, et après avoir compris que le cae ne serait pas renouvelé, que personne n'habitait dans mon coin pour me permettre d'allèger le cout des transpots, j'ai appelé pour dire que je refusais.
Il se trouve que je n'ai rien signé, que je devais dans la semaine rapporter la convention pour que l'anpe la signe et apporte mon contrat de travail..or, je n'ai pas eu de contrat lundi, du coup j'ai gardé la convention (preuve comme précise St dumortier), et j'ai appelé l'anpe pour leur dire que c'était pas possible.

L'employeur n'a pas compris je crois que je reviendrai pas, il m'a demandé pourkoi j'achetai pas une voiture, ça veut bien dire qu'ils n'ont pas conscience de la précarité de la situation.
Loyer : 420E, salaire : + ou - 560E, transports : 80E par mois, repas du midi: 20E par mois (parce que si tu manges ton sandwich comme un con tout seul, tu passes vraiment pour un pauvre précaire qui peut pas d'intégrer parmi des enseignants...

Bref, la personne avec qui je devais travailler n'arrete pas d'appeler, et j'ai préféré lui écrire un mail car j'aime tellement ce genre de boulot que je risque de culpabiliser et y retourner...

J'espère pas avoir trop de soucis avec l'anpe, pour refus de poste, j'ai plus de droits le mois prochain de toutes façons.. et puis vu le bordel pour l'obtenir, ça serait plutot intéressant de s'expliquer avec eux pour refus d'emploi valable..

N'ayant pas donné la convention à l'anpe, ni signé de contrat, j'ai pas d'autre démarche à faire à part avoir prévenu l'anpe qui avait fait passer l'offre ?

Du coup, je vais moi aussi suivre ma formation afpa, à distance (d'ailleurs faut que je renseigne sur les modalités de cette formtion à distance..peut on travailler tout en la suivant ?)

Quelques jours avant de commencer ce cae je m'atais rendue dans mon ale, et j'avais eu un entretien. On avait convenu avec le conseiller que je suivrai cette formation (c'est ce qui est indiqué sur le bilan de l'entretien).

et bien ces cae de 6 mois sans are à la fi, on va en entendre parler ......peut-on proposer pire encore ? oui, certainement....

MERCI A VOUS !!
Répondre