RMI et Formation professionnelle

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

RMI et Formation professionnelle

Message par Invité »

Bonjour,

J'aimerais savoir si un érémiste non inscrit à l'ANPE (clause non obligatoire dans mon contrat d'insertion) peut-il prétendre à une formation financée par la Région? Ou devrai-je m'adresser?

Merci
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Sans vouloir être défaitiste, ça risque d'être quasi impossible, surtout si ton contrat d'insertion n'est pas lié à l'emploi (j'en déduis qu'il ne l'est pas, puisque tu n'es pas inscrit à l'ANPE).

Je laisse la place à poussin006 ou à St Dumortier...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Votre question n'est pas très claire et l'accès à une formation particulièrement obscure.

Concernant le rmi, oui vous pouvez bâtir votre contrat d'insertion sur la formation ( attention, durée maxi généralement acceptée 12 mois si vous restez sur le rmi). et dans ce cas vous ne pourriez plus être demandeur d'emploi donc pas besoin d'être inscrit.

La région finance des formations qu'elle met en place pour des besoins spécifiques y compris pour les minima sociaux mais ce n'est pas forcément le critère principal. vous pouvez y avoir accès selon votre profil.

Pour la rémunération, si vous ouvrez droit au cnasea, vous sortez du rmi
si vous n'y avez pas droit (cnasea), vous pouvez dans certains cas garder le bénéfice du rmi.

La route à suivre c'est de trouver la formation et de .........
candidater.
Car pour le demandeur d'emploi comme pour celui de formation, c'est le même parcours de c.n battant.

Quelques liens à visiter en attendant des précisions sur votre demande.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... tion&l=N11

http://www.travail.gouv.fr/adresses-uti ... s/168.html

http://www.leportaildelaformation.fr/ar ... eficiaires

http://www.intercarif.net/jsp/recherche_formation.jsp

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... art=L262-8
Invité

Message par Invité »

Pour pouvoir bénéficier d'une formation rémunérée par la région, vous devez être inscrit comme demandeur d'emploi et ne pas percevoir l'ARE.
Vous pouvez recevoir une rémunération de la région si vous êtes demandeur d'emploi:
ayant exercé une activité pendant 6 mois au cours d'une période de 12 mois, ou pendant 12 mois au cours d'une période de 24 mois, et ne percevant pas l'allocation d'aide au retour à l'emploi.

Sylvie
www.inter-emploi.org
valeriane69

Message par valeriane69 »

Bonjour,

je me permets de répondre ayant vécu la meme situation, en fait, il y a deux options:
-si vous pouvez etre rémunéré par le cnasea, vous sortez du rmi,(et encore, la, prudence, si vous n'avez pas le nombre d'heures, vous risquez d'etre rémunéré 350e par mois, auquel cas il vaut meiux se débrouiller pour rester au rmi durant la durée de la formation)

-si non, il faut IMPERATIVEMENT que cette formation soit inscrite dans votre contrat d'insertion pour ne pas perdre le bénéfice de votre rmi (merci St Dumortier! :wink: )

Pour le reste, je ne suis pas inscrite a l'Anpe, mais si vous trouvez une formation qui vous interesse, n'hésitez pas a aller rencontrer la personne qui gère la formation, ils ont souvent des financements spéciaux de "dessous les fagots"

>>moi je ne rentrais dans aucun "cas" (ni bénéficiaire de l'ARE, ni inscrite a l'ANPE...etc), mais ils ont des "trucs"...et puis rien ne vous empèche de vous inscrire a l'Anpe pour recevoir une notification de rejet des droits a l'Assedic, qui est souvent un papier demandé a l'entrée en formation, et vous faire radier immédiatement après (puisque vous rentrez en formation)

Tout ca est bien compliqué, mais c'est possible.

Bon courage!
Invité

Message par Invité »

en fait les rémunérations sont les suivantes si vous n'entrez pas dans la case précédente (demandeur d'emploi ayant travaillé 6 mois....:
moins de 18 ans : 130,34 euros (2)
18/20 ans : 310,39 euros (2)
21/25 ans : 339,35 euros (2)
26 ans et plus : 401,09 euros (2)
(2) indemnités compensatrices de congés payées comprises

en tous cas je ne savais pas que sans être inscrit à l'ANPE on pouvait bénéficier d'une rémunération. Merci Valériane pour l'info.
Peux tu nous dire quel centre de formation t'as renseigné à ce sujet ?

d'autre part si on sort du RMI pendant la formation (si le contrat d'insertion n'est pas basé sur la formation), à la fin de la formation ne peut on bénéficier d'une neutralisation de ressources (on bénéficie sans délai et à nouveau du RMI) ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
moins de 18 ans : 130,34 euros (2)
18/20 ans : 310,39 euros (2)
21/25 ans : 339,35 euros (2)
26 ans et plus : 401,09 euros (2)
(2) indemnités compensatrices de congés payées comprises
à
la fin de la formation ne peut on bénéficier d'une neutralisation de ressources (on bénéficie sans délai et à nouveau du RMI) ?
:) je ne sais pas bien ce qu'on pourrait "neutraliser".
Un simple "époussetage" suffira :)
Minima, tu peux faire n'importe quoi, ça finit par coûter. :cry:
Mais c'est pas fait non plus pour être confortable. :wink:
Juste supporter.
valeriane69

Message par valeriane69 »

Sylvie,

c'est au Greta (un des Greta tertiaires de Lyon) que je devais rentrer en formation. Je les avais contactés pour effectuer une formation courte (3 mois) mais couteuse (3800e).Lors du 1er entretien téléphonique, la personne responsable m'avait dit de ne pas m'inquièter pour le financement, et effectivement, lors de l'entretien il m'a fait basculer dans un statut particulier>>>je crois que c'est plus par rapport a leurs subventions a eux, mais je ne saurais pas vous en dire beaucoup plus...

Pour votre deuxième question, je ne sais pas.......dans mon cas je devais continuer a toucher le rmi pendant la durée de la formation, donc pas d'interruption.Mais je pense que le dossier rmi doit etre "suspendu" pendant la durée de la formation et on doit pouvoir etre réintégré dans le systême a la fin de la formation..

:)

Bonne journée!

Valériane
Répondre